Infolettre 28 mai 2021

Infolettre du 28 mai de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Position de principe sur le nouveau Plan officiel  

J’ai écrit un document pour présenter clairement mes positions concernant le nouveau Plan. Le nouveau Plan orientera l’évolution de la ville au cours des 25 prochaines années. Il déterminera l’environnement ainsi que le type de ville, de quartiers et de collectivités que nous léguerons à la prochaine génération. 

Veuillez lire ma position complete ici.  

Les trottinettes électriques sont de retour! 

La Ville a le plaisir d’annoncer qu’à l’issue de la sélection de trois fournisseurs de trottinettes électriques en libre-service – Bird Canada, Lime et Neuron – le déploiement des trottinettes électriques commencera dans les rues d’Ottawa dès aujourd’hui afin de soutenir les besoins de déplacement essentiels. Le service sera en activité jusqu’au 30 novembre 2021. Les trottinettes électriques sont offertes dans le secteur de déploiement désigné indiqué dans la zone brune du plan ci-dessous. Le nombre de trottinettes électriques en libre-service comprises dans le projet pilote de cette année augmente à 1 200 dans un secteur de déploiement central étendu. 

Mise à jour pour les parcs au Village Des Riverains 

Parc Lt Colonel William G Barker VC Park (Parc 8) 

Le parc 8 sera situé sur la route Codd et la route Hemlock et servira de lieu de rassemblement pour célébrer l'ARC et l'ancienne base aérienne de Rockcliffe, équipé pour une utilisation multi-saison et pour accueillir des événements. Les caractéristiques du parc comprendront des plantes et des arbres qui fourniront des zones ombragées ainsi que des caractéristiques de conception rappelant la présence militaire sur le site et celles qui célèbrent les Algonquins. 

Parc Kishkabika Park (Parc 1) 

La consultation publique du parc Kishkabika (parc 1), situé à proximité de la cascade, débutera dans les prochains mois. Le plan du parc comprend des équipements de jeu, des jeux aquatiques, une patinoire, un espace pour les parcelles de jardin communautaire et un espace ouvert pour la réunion communautaire. Le nom du parc Kishkabika est Algonquin pour Rock Cliff. L'histoire des Algonquins sera célébrée et priorisée dans ce parc avec des éléments tels qu'un belvédère, un foyer de cérémonie et des conceptions incorporées pour honorer la communauté algonquine. Gardez un œil sur la façon dont vous pouvez partager vos réflexions sur le parc 1 grâce à l'engagement public virtuel. 

Collecte de fonds pour People, Words, & Change 

Joignez artiste professionnel et professeur d’art Hamid Ayoub pour un événement virtuel le 5 juin 2021 au profit des efforts continuels de People, Words, & Change pour offrir des cours d'alphabétisation gratuites aux adultes vulnérables de la région d'Ottawa. M. Ayoub guidera les participants à travers les étapes de la peinture d'un paysage tout en encourageant l'exploration des expériences intérieures. Les participants apprendront à s'immerger dans la créativité et l'expression, à recevoir des commentaires utiles et à créer une œuvre d'art à garder. Inscrivez-vous ICI! 

Subvention du Plan d’amelioration du chemin de Montreal 

Le Conseil a approuvé une demande de subvention du Plan d'amélioration communautaire du chemin de Montréal pour soutenir un concessionnaire automobile qui aiderait à rajeunir le corridor et à créer une activité économique et des emplois de 17 millions de dollars. La subvention remplit les critères de la demande et ne représente pas un coût pour les contribuables, car elle provient entièrement du demandeur et n'a pas d'incidence négative sur le budget de la Ville en prélevant des dollars alloués sur les services sociaux ou les infrastructures. L'augmentation des taxes foncières pour le site réaménagé devrait générer plus de 970 000 $ en recettes fiscales nettes supplémentaires pour la Ville au cours des 10 premières années, et plus de 5 millions de dollars au cours de la prochaine décennie (une augmentation de 1400% des recettes fiscales de la propriété), pour un total d'environ 6 millions de dollars. Le conseil s'est engagé à engager tous ces revenus pour financer des initiatives de logement abordable ou social dans toute la ville. En raison de préoccupations concernant l'efficacité et la fonction de ces programmes de subventions, j'ai proposé avec succès une motion demandant au personnel municipal d'entreprendre une analyse coûts-avantages du programme. 

Revitalisation de chemin de Montréal 

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 24 mai au 4 juin) concernant le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les travaux prévus pour les deux prochaines semaines sont les suivants : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les équipes poursuivent les travaux dans le quadrant sud-est de l’intersection, qui devraient se terminer à la fin de juin. Ces travaux comprennent la construction d’installations souterraines de signalisation routière, des bordures en béton, du trottoir et de la plateforme de la chaussée. Les travaux qui nécessitaient la fermeture d’une voie en direction nord ont été terminés en fin de semaine. Trois des quatre trottoirs seront ouverts pour permettre aux piétons de se déplacer dans l’intersection. Les travaux à venir sur la section est de l'intersection nécessiteront le déplacement du passage pour piétons nord-sud à environ 30 m à l'est, ce qui sera géré par des signaleurs pendant les heures de travail. En dehors des heures de travail, le passage pour piétons fonctionnera comme d'habitude. 

  

  • De la promenade Vanier à la rue Olmstead – Les travaux de construction de la bordure en béton, du trottoir, de la plateforme de la chaussée et des modules d’enracinement se poursuivent du côté nord du chemin de Montréal. Les opérations d’excavation routière sont en cours sur la rue Emond, désignée espace public. Les travaux du côté nord de la rue Bradley commenceront au début de la semaine prochaine. Des dispositions sont prises afin de conserver les places de stationnement et l’accès au Centre Wabano. 

  

  • De la rue Lajoie à la rue de l’Église – Des travaux continus souterrains et au niveau du sol se poursuivront, avec notamment la construction de modules d’enracinement, de bordures en béton et de trottoirs entre les avenues Altha et Mona. L’installation d’égouts sanitaires et de tuyaux de raccordement est en cours entre les rues Lajoie et Lalemant, ainsi qu’entre les rues Lafontaine et de l’Église. Les interventions commenceront bientôt sur le boulevard Ducharme, qui devra être fermé à la circulation à compter du début de la semaine prochaine et peut-être jusqu’à la fin de juillet.   

  

  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation sont commencés sur la rue de l’Église, et l’intersection est fermée. Des travaux sur la conduite d’eau principale, y compris la mise en service d’une section de 150 m de la conduite à l’est du boulevard St-Laurent, sont presque terminés. Une fermeture d'eau pour cette section est prévue au début de juin et est coordonnée avec les entreprises et institutions touchées. Les travaux devraient commencer plus tard ce mois-ci ou en début juin à la hauteur du boulevard Ducharme, ce qui nécessitera la fermeture de l'intersection. 

  

  • Répercussions sur la circulation et fermetures de rues – Le chemin de Montréal est réduit à une voie en direction ouest entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. La fermeture de voies en direction nord et sud de la promenade Vanier se poursuivra en alternance pour le mois de mai. Veuillez prévoir des ralentissements. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, sauf la rue Olmstead, la rue Bégin, l’avenue Marier, la rue Granville, l’avenue Lafontaine et la rue Cantin. Le boulevard Durcharme sera fermé à partir de la semaine prochaine. 

  

  • Mesures de modération de la circulation – L’aménagement et la mise en place de mesures de modération de la circulation ont commencé sur la rue Lafontaine et l’avenue Deschamps. 

  

  • Aperçu de la construction pour le mois – Des travaux souterrains et au niveau du sol se poursuivront entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, essentiellement du côté nord du chemin de Montréal. La plupart des travaux dans le quadrant sud-est de l’intersection chemin de Montréal-promenade Vanier seront terminés. Les excavations et les travaux de construction de l’espace de la rue Emond se poursuivront, tandis que les travaux sur l’avenue Bradley commenceront. 

Perturbations de la circulation 

Autoroute 417 – Les bretelles suivantes fermeront la nuit, si les conditions météorologiques le permettent : 

  • La bretelle d’accès du boulevard St-Laurent en direction est sera fermée du jeudi 27 mai à 22 h au vendredi 28 mai à 5 h 30. 
  • Les bretelles de sortie en direction est de la rue Nicholas et l’avenue Lees seront fermées du jeudi 27 mai à 22 h au vendredi 28 mai à 1 h. 
  • La bretelle de sortie en direction ouest de la rue Nicholas sera fermée le vendredi 28 mai de 1 h à 2 h. 
  • La bretelle d’accès en direction est de la rue Nicholas sera fermée le vendredi 28 mai de 2 h à 5 h 30. 
  • Les bretelles d’accès en direction ouest de l’avenue Greenfield et la rue Nicholas seront fermées du vendredi 28 mai à 22 h au samedi 29 mai à 5 h 30. 

Route régionale 174 – Les bretelles et les voies suivantes seront fermées pour des travaux de réfection de l’étape 2 du train léger : 

  • La bretelle de sortie en direction est du chemin Blair sera fermée la nuit de 21 h à 5 h 30 du lundi 31 mai au dimanche 6 juin. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1