Infolettre 28 janvier 2022

Infolettre du 28 janvier de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Janvier, ou le mois qui peut souvent sembler être le mois le plus long de l'année, touche enfin à sa fin. Bien que nous ayons eu de nombreuses journées froides, j'espère que les résidents ont pu profiter au maximum de la saison hivernale. J'aimerais conseiller aux résidents d'éviter le centre-ville cet fin de semaine à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Nous pouvons prévoir que l'arrivée prévue des manifestants cet fin de semaine aura des impacts sur la circulation au centre-ville et sur les routes et autoroutes de la ville. 

La semaine dernière, une séance d'information publique a eu lieu concernant le réasphaltage de la rue Donald et la conception fonctionnelle des pistes cyclables. Les panneaux d'affichage de la séance d'information ont maintenant été affichés et la Ville invite les résidents à examiner et à fournir des commentaires d'ici le 10 février 2022. L'association communautaire du village de Wateridge tiendra son assemblée générale annuelle le jeudi 24 février 2022. Les résidents qui souhaitent pour assister à cette réunion virtuelle sont invités à confirmer leur présence avant le 17 février 2022. De plus, ils recherchent des candidatures pour pourvoir deux postes au conseil. Vous trouverez plus d'informations sur ces postes dans le troisième article de cet infolettre. 

Il y aura une séance d'information sur l'examen et le remplacement du règlement de consécration des parcs dans la soirée du mardi 15 février. Les résidents intéressés à y assister peuvent trouver le lien pour participer sur la page Participons Ottawa plus près de la date. Enfin, le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa sollicite des commentaires sur les conditions de marche des piétons. Vous êtes invité à devenir une « taupe des neiges » et à signaler les conditions lorsque vous sortez faire une course ou vous promener. Les détails sur la façon de participer se trouvent à la fin de cet infolettre. 

Une manifestation entraînera des retards dans les déplacements au centre-ville pendant la fin de semaine 

Nous conseillons aux résidents de planifier leurs déplacements au cours de la fin de semaine étant donné qu’une manifestation attendue pourrait engendrer de considérables retards et perturbations de la circulation au centre‑ville d’Ottawa le samedi 29 janvier et le dimanche 30 janvier. Certains manifestants pourraient arriver dès aujourd’hui. En raison des fermetures de routes en raison de la manifestation, les succursales Centrale et Rideau de la Bibliothèque publique d'Ottawa seront fermées du 29 au 30 janvier. 

On s’attend à ce que les manifestants arrivent dans les environs de la Colline du Parlement samedi. Étant donné qu’ils emprunteront les voies de circulation pour se rendre à destination, on s’attend à ce qu’il y ait des retards et des perturbations de la circulation sur les routes et les autoroutes de la ville. Des renseignements supplémentaires seront transmis aux résidents et commerçants dès qu’ils seront disponibles.  

Ceux et celles qui planifient aller en voiture dans le centre‑ville et les environs devraient prévoir davantage de temps pour leurs déplacements et envisager d’emprunter un autre itinéraire pour se rendre à destination. Restez au fait des derniers développements sur l’état de la circulation en utilisant des applications de surveillance de la circulation ou en vous abonnant au compte Twitter @Ottawa_Circule. 

Les piétons et les cyclistes doivent savoir qu’il y aura une présence importante de camions lourds sur les routes et qu’ils devront faire preuve de prudence.  

Actuellement, il est prévu que la manifestation occupera plusieurs rues dans le secteur du centre-ville aux alentours de la Colline du Parlement. Des répercussions majeures toucheront les rues suivantes, mais ne sont pas limitées à : 

  • La rue Wellington 
  • La rue Queen 
  • La rue Metcalfe 
  • La rue O’Connor 
  • La rue Lyon 
  • La rue Kent 
  • La promenade Sir John A Macdonald 
  • La promenade Reine-Élizabeth 
  • L’avenue Laurier et la rue Elgin autour du parc de la Confédération 

OC Transpo 

Des détours sont en vigueur en raison de la fermeture anticipée de la promenade Sir John A. Macdonald (SJAM) pour le débordement de véhicules de la rue Wellington. Les détours imitent ceux des journées de vélo de week-end de la CCN en été, où la section de SJAM entre Lincoln Fields La station Westboro est détournée : 

  • En direction est: Du Transitway en direction nord à la station Lincoln Fields jusqu'à l'avenue Carling, à gauche sur l'avenue Woodroffe, à droite sur le chemin Richmond, à gauche sur l'avenue Churchill, à droite sur la rue Scott, à gauche dans la station Westboro et continuer sur le Transitway en direction est. 
  • En direction ouest: depuis la station Westboro, à droite sur Scott Street, à gauche sur Churchill Ave, à droite sur Richmond Road, à gauche sur Woodroffe Ave, à droite sur Carling Ave, puis accédez à Lincoln Fields Station pour reprendre l'itinéraire régulier. 

Itinéraires concernés: 

  • Route 57, Route 61, Route 62, Route 63, Route 74, Route 75, Route 87. Les arrêts concernés sur cette section de l'itinéraire seront marqués comme Non utilisés. 
  • Des mises à jour sont également disponibles sur le site Web d'OC Transpo. 

Restez au courant des renseignements les plus récents sur le transport en commun en visitant le site octranspo.com/fr/, en composant le 613‑560‑5000 ou en vous abonnant au compte Twitter d’OC Transpo.  

Suivez les dernières répercussions sur les services municipaux en vous abonnant aux pages Facebook et Twitter de la Ville d’Ottawa. 

Fermeture des succursales Centrale et Rideau du 29 au 30 janvier en raison de fermetures routières  

Les succursales de la BPO Centrale et Rideau seront fermées du 29 au 30 janvier, en raison de fermetures routières imposées par la police, en anticipation de l’arrivée d’un convoi de camions qui devrait converger vers le Parlement et le centre‑ville d’Ottawa.  

Les succursales Centrale (120 rue Metcalfe) et Rideau (377 rue Rideau) rouvriront le lundi 31 janvier à 10 h.  

Les services de bibliothèque sont accessibles en tout temps sur le site web de la BPO et succursale virtuelle.  

Voici les autres succursales les plus proches offrant des services de bibliothèque :   

Les dates d’expiration pour les articles réservés et les dates de retour du matériel emprunté seront prolongées jusqu’au lundi 31 janvier pour les clients des succursales Centrale et Rideau.  

Pour se renseigner sur les horaires et emplacements , nos programmes virtuels, parcourir notre catalogue en ligne et découvrir tous nos services, veuillez consulter le site web de la BPO.  

Réasphaltage de la rue Donald et conception fonctionnelle de ses bandes cyclables 

La Ville d’Ottawa réalisera la conception fonctionnelle du tronçon de la rue Donald compris entre la promenade Vanier et la rue Alesther, où seront ajoutées des installations cyclables lors des travaux de réasphaltage prévus sur la rue Donald. L’étude consistera à dessiner des plans et à les évaluer en vue de l’ajout d’installations cyclables sur ce tronçon. 

Le public a été consulté sur ce projet lors d’une séance d’information virtuelle tenue le mercredi 19 janvier 2022. Les tableux d’affichages de la séance d’information sont disponibles ici. 

D’ici le 10 février 2022, la Ville d’Ottawa vous invite à examiner l’étude fonctionnelle menée sur de la rue Donald compris entre la promenade Vanier et la rue Alesther et à soumettre vos commentaires à la personne-ressource dont le nom figure ci-après. 

Pour en savoir plus ou donner vos commentaires, veuillez communiquer avec : 

Amir Zahabi, ing. 
Ingénieur, Examen et Mise en œuvre du design 
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique 
Ville d’Ottawa 
110, avenue Laurier Ouest 
Ottawa, Ontario K1P 1J1 
[email protected] 
613-580-2424, poste 16821 

AGA de l'association communautaire du village de Wateridge - Réservez la date ! 

Le jeudi 24 février 2022, à 19h00, nous tiendrons l'assemblée générale annuelle de la Wateridge Village Community Association (virtuellement sur Zoom). 

Plus de détails et le lien de la réunion seront distribués plus près de l'événement. 

Veuillez confirmer votre présence à [email protected] avant le 17 février 2022. 

Recherche de candidatures! 

Nous recherchons maintenant des candidatures pour combler deux postes au conseil d'administration qui seront élus lors de l'AGA. Ces postes de bénévoles sont ouverts aux résidents de Wateridge Village qui sont membres en règle de la WVCA. Pas encore membre? Adhérer maintenant. 

Responsable des communications 

Est responsable de: 

  • Développer des communications communautaires telles que des messages Facebook et des newsletters. 
  • Coordonner la traduction des communications si nécessaire. 
  • Surveillance de la page Facebook WVCA. 

Adhésion 

Est responsable de: 

  • Maintenir une liste de tous les membres et envoyer des rappels lorsque les adhésions sont dues. 
  • Recruter de nouveaux membres par le biais d'événements et de moyens de communication. 
  • En rejoignant le conseil d'administration de WVCA, vous contribuerez non seulement au quartier d'aujourd'hui, mais vous jouerez également un rôle clé dans la construction de la communauté de demain! 

De nombreuses décisions importantes sont prises qui affecteront notre quartier pour les décennies à venir, plus nous apportons de connaissances, d'idées et d'expertise, plus nous en bénéficierons tous. Nous nous réjouissons de recevoir vos candidatures! 

Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire et le retourner par courriel à [email protected] avant le 3 février 2022. 

Vous pouvez télécharger une copie de nos statuts ici. 

Des questions? Curieux d'en savoir plus ? Envoyez-nous un courriel! 

Date à retenir! Séance d’information — Examen du Règlement visant les terrains réservés à la création de parcs 

Nous vous convions à la séance d’information en ligne sur l’examen et le remplacement du Règlement visant les terrains réservés à la création de parcs, qui se tiendra le mardi 15 février, de 18 h 30 à 20 h, en présence de l’équipe de projet. Y seront présentés : 

  • la raison d’être du projet (exigence législative); 
  • sa portée; 
  • les commentaires des intervenants concernés; 
  • les prochaines étapes; 
  • le calendrier du projet. 

Le projet en étant à sa phase initiale, aucun changement n’a encore été proposé. Nous tiendrons d’autres séances d’information en ligne lors de la prochaine étape pour discuter des propositions de changement. 

Cette séance prendra la forme d’un webinaire. Les membres de l’équipe de projet feront une présentation, puis répondront aux commentaires et aux questions des participants. La séance sera bilingue. Il sera possible de bénéficier de mesures d’adaptation à condition d’en faire la demande à l’avance. 

*Le lien sera publié ici peu de temps avant la séance. 

Taupes des Neiges 2022 

Les Taupes des neiges sont des bénévoles qui rapportent leur expérience de marche hivernale.  Pour que la marche hivernale à Ottawa puisse se faire dans des conditions d’accessibilité, de sécurité et de santé, devenez Taupe des neiges et transmettez-nous votre évaluation des conditions vécues. Vos réponses feront partie de notre Rapport Taupes des neiges 2022 – Les conditions de marche en hiver à Ottawa qui sera déposé auprès de la Ville d’Ottawa pour qu’on comprenne mieux les problèmes de sécurité associés aux conditions de marche en hiver à Ottawa. 

Instructions pour les TAUPES DES NEIGES à Ottawa  

  1. Lorsque vous sortez faire une course ou une promenade à pied, vous êtes invité à remplir le Questionnaire des Taupes des neiges afin de noter les conditions qui sont « sécuritaires » (p. ex., un banc déneigé) ou bien « dangereuses » (p. ex., amas de neige bloquant un passage à piétons). 
  2. Nous vous invitons à prendre et à soumettre des photos des éléments et conditions « sécuritaires » ou « dangereuses » observés. Envoyez-les à [email protected] 
  3. Remplissez le questionnaire en ligne ou déposez-le à : Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, 815 boul. St-Laurent, Ottawa, ON K1K 3A7. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1