Infolettre 28 août 2020

Infolettre pour 28 août 2020.

Le Plan officiel d’Ottawa et le quartier 15-minutes

Le nouveau Plan officiel est un document qui décrit comment la ville d’Ottawa évoluera, ainsi que son objectif consistant à être la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord. Pour atteindre cet objectif, cinq grands changements ont été adoptés afin d’encadrer le nouveau Plan officiel, y compris le concept des quartiers où tout est à 15 minutes de marche. 

En quoi consiste un quartier 15-minutes? Il s’agit d’un quartier aménagé de façon à vous permettre de répondre à la plupart de vos besoins quotidiens en vous déplaçant dans un rayon de 15 minutes de votre domicile à la marche, y compris en fauteuil roulant ou avec une aide à la mobilité.

Dans un tel quartier, vous pouvez vous rendre à l’épicerie en marchant, vous avez facilement accès au transport en commun et les enfants peuvent aller à l’école à pied en toute sécurité.

Les quartiers où tout est accessible en 15 minutes de marche permettent de réduire notre dépendance à la voiture, favorisent l’équité, les liens sociaux et un sentiment d’appartenance à la communauté, et contribuent à une meilleure santé physique et mentale et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Apprenez-en davantage sur le lien entre la santé et notre environnement bâti ici.

Veuillez prendre quelques minutes pour remplir ce sondage , il se terminera le 4 septembre 2020.

Masques obligatoires dans les espaces publics intérieurs jusqu’en octobre

Afin de limiter la propagation de la COVID-19 lors de la réouverture des écoles et des commerces, le Conseil municipal a prolongé aujourd’hui, jusqu’à la fin octobre, le règlement temporaire qui rend les masques obligatoires dans les espaces publics intérieurs. Les masques sont également obligatoires dans les zones communes des condominiums et des immeubles à appartements. Le Conseil peut prolonger à nouveau le règlement temporaire lors d’une prochaine réunion.

Rappel : Réunion Publique concernant un projet de plan de copropriété

Par la présente, nous vous informons que la Ville d’Ottawa tiendra une réunion publique le 2 septembre 2020 de 16h30 à 18h00 lors d’une conférence téléphonique Zoom, afin de discuter du projet de plan de copropriété. Les terrains visés par le projet de plan de copropriété se trouvent au 245, croissant Squadron, dans le village Wateridge.

Comment se joindre à la réunion

Lien Zoom : https://zoom.us/j/92262937020?pwd=T0pvb3Q4ZU41ZjhEeUVleGc2dTBzdz09&from=msft Identifiant Zoom : 922 6293 7020

Mot de passe : 912314

Ou par téléphone :

Composer le +1 204 272 7920 (sans frais)

Identifiant du webinaire : 922 6293 7020 Mot de passe : 912314

Pour poser une question au présentateur ou pour formuler un commentaire pendant la réunion, quelques options s’offrent à vous :

  1. Avant la réunion, vous pouvez envoyer une liste de vos questions par courriel à Jean- Charles Renaud à l’adresse [email protected]. Le personnel posera la question en votre nom durant la réunion ou y répondra avant la réunion. Nous vous demandons de vous limiter à deux questions.
  2. Avant la réunion, vous pouvez vous inscrire pour poser vos questions en envoyant un courriel à Jean-Charles Renaud. Le personnel de la Ville donnera la parole aux personnes inscrites sur la liste à cet effet pendant la période de questions. Il vous sera donc possible de poser vos questions pendant la réunion.
  3. Vous pouvez également utiliser la fonction « Lever la main » durant la période de questions. Votre nom sera alors inscrit sur la liste d’interventions.

Vous pouvez trouver des renseignements relatifs au projet sur le site Web de la Ville concernant l’outil de recherche de demandes d’aménagement : https://app01.ottawa.ca/postingplans/appDetails.jsf?lang=en&appId=   AC3LLQ

Guide de sécurité pour la rentrée scolaire 

Si votre enfant retourne à l’école en septembre, prenez du temps pour réfléchir aux meilleures options de transport pour votre famille. Si vos enfants ne prennent pas l’autobus scolaire, voici une liste de conseils et ressources pour vous aider à préparer un trajet sécuritaire pour tous. 

Les avantages de se rendre à l’école à pied ou à bicyclette 

Les enfants ont besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Pour les familles occupées, il peut être difficile d’intégrer cette activité à la routine quotidienne. La marche et la bicyclette à l’école peuvent résoudre ce problème et sont d’excellents moyens pour les enfants de développer leur indépendance, de passer du temps à l’extérieur et, souvent, de sauver du temps. 

Les enfants qui se rendent régulièrement à l’école à pied ou à bicyclette bénéficient des avantages suivants en classe : 

  • Améliorationde la concentration 
  • Amélioration de la gestion du stress
  • Réductiondu sentiment d’isolement 
  • Augmentation des interactions sociales

Autres avantages : la réduction de la congestion routière dans les zones scolaires et des émissions de gaz à effet de serre.

Visitez la page Transport scolaire actif pour plus de détails.

C’est une chose COVIDavisée à faire 

De nombreux jeunes sont moins actifs aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant la pandémie de COVID-19. Le transport actif, comme la marche ou la bicyclette à l’école, est un excellent moyen de rendre les élèves plus actifs. 

La COVID-19 cause du stress à tout le monde. Cette marche ou promenade à bicyclette à l’école peut réduire le stress et améliorer le bien-être mental des élèves. 

Visitez la page Être actif pendant la COVID-19 pour plus de détails. 

Premières étapes 

Parents, rappelez toujours à vos enfants de : 

  • Marcher sur les trottoirs disponibles
  • Seulementtraverser aux intersections 
  • Prendre les passages pour piétonssi possible 

Visitez la page Sécurité routière pour obtenir des conseils pour les automobilistes et les parents. 

Les autorités responsables des transports offrent les ressources suivantes : 

  • Itinéraires piétonniers pour certaines écoles
  • Cartes « Faites le reste à pied » pour certaines écoles
  • Pédibus
  • Consultez votreconseil scolaire et autorité responsable des transports locaux pour savoir ce dont votre enfant a besoin pour se rendre à l’école de façon COVIDavisée. Voici les ressources qui concernent la majorité des élèves d’Ottawa : 
  • Ottawa School Transportation Authority
  • Consortium de transport scolaire de l’Est
  • OC Transpo

Service d’automne d’OC Transpo

Le service d’automne d’OC Transpo sera de retour le 30 août. Pour accueillir les élèves cet automne, les circuits scolaires reprennent, ainsi que les trajets augmentés vers les établissements postsecondaires.

Les clients sont invités à visiter octranspo.com et à utiliser le planificateur de trajet pour vérifier si leurs trajets réguliers ont été modifiés à la suite du retour de l'horaire d'automne. On peut également obtenir les horaires d’autobus en composant le 613-560-1000 ou en envoyant un message texte au 560560 suivi des quatre chiffres de l’arrêt d’autobus, ou des trois premières lettres du nom de la station.

Horaires d’automne

  • Le service de la Ligne 1 de l’O-Train passera toutes les trois ou quatre minutes pendant la période de pointe du matin.
  • Certains horaires des circuits 30 et 34 seront légèrement modifiés pour offrir une fréquence plus constante entre les trajets.
  • Le service de nuit en semaine des circuits N39, N57, N75 et N97 seront modifiés pour réduire les temps d’attente pour les correspondances en centre-ville.
  • Certains trajets des circuits 6, 7, 10, 12, 18, 25, 39, 40, 44, 61, 63, 66, 75, 87, 88, 93, 99, 111, 179, 234, 235, 236, 256, 257, 270, 272 et 277 seront temporairement suspendus en raison de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit et de la baisse de l’achalandage.

Service de retour à l’école pour les élèves

OC Transpo sera là pour les élèves et les parents afin d’offrir le service vers les écoles secondaires et intermédiaires d’Ottawa au début septembre. Les élèves et les parents doivent consulter le planificateur de trajet avant que l’école commence pour connaître les horaires. Comme certains détails restent à préciser, assurez-vous de continuer à le consulter. Vous pouvez facilement planifier un trajet vers votre école sur la page des destinations. Certains trajets sont en cours de modification pour être en phase avec les changements d’heures de début et de fin des classes en raison des mesures de la COVID-19 ou pour mieux tenir compte de l’achalandage.

Modifications apportées aux arrêts d’autobus scolaires

À la station Place d’Orléans, certains circuits scolaires seront assignés à de nouveaux arrêts. Les clients peuvent consulter octranspo.com ainsi que la signalisation à la station pour faciliter les changements.

Service d’autobus pour les écoles postsecondaires

Les circuits desservant les écoles postsecondaires reviendront au niveau de service de l’automne. Le service sera accru sur les circuits 10, 111, et les autobus de la Ligne 2, desservant l’Université Carleton, et sur le circuit 25 desservant La Cité.

U-Pass d’automne

Le programme U-Pass sera de retour cet automne et offert aux étudiants à temps plein du Collège Algonquin, de l’Université Carleton, de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa. Les laissez-passer U-Pass seront valides à compter du 1er septembre 2020. En raison de la COVID-19 et d’une baisse des cours donnés sur les campus, des modifications ont été apportées à l’offre du programme U-Pass dans chaque établissement postsecondaire. Les étudiants devraient consulter le site Web de leur établissement pour obtenir les renseignements les plus à jour au sujet du programme. Des renseignements supplémentaires figurent sur octranspo.com

Paiement sans contact

Au cours des prochains mois, OC Transpo et Scheidt & Bachmann (S&B) travailleront en collaboration en vue de développer et de mettre à l’essai la technologie qui permettra aux usagers de passer une carte de crédit sur des lecteurs de cartes tarifaires à bord des autobus et aux portillons d’accès des stations de l’O-Train. La mise à l’essai sera effectuée en 2020, et le nouveau système devrait être prêt pour les clients dès l’an prochain.

Ce partenariat fera en sorte qu’OC Transpo détiendra l’un des systèmes de paiement les plus avancés au Canada, offrant aux clients la souplesse de pouvoir choisir leur mode de paiement parmi une gamme d’options.

Cette amélioration s’établit sur la technologie innovante des portillons d’accès et des distributrices de billets d’OC Transpo installés dans les stations de l’O-Train. L’ajout de ces nouvelles options de paiement aux portillons d’accès et de lecteurs de cartes tarifaires dans les autobus est accéléré compte tenu de la pandémie de COVID-19 afin qu’OC Transpo puisse offrir aux clients des options supplémentaires pour payer facilement leur titre de transport en commun tout en réduisant les points de contact le long du réseau.

Une fois lancés, les nouveaux lecteurs de cartes accepteront les paiements effectués par VISA et Mastercard ou par Apple Pay ou Google Pay en tapotant un téléphone intelligent. Lors de la phase initiale, le système de paiement ne sera utilisé que pour les titres de passage simple pour adultes, mais s’étendra au fil du temps à d’autres types de tarifs.

Dans le cadre de la mise à l’essai, les clients auront la possibilité d’utiliser le nouveau système de paiement au portillon d’accès d’une station de l’O-Train d’ici la fin de 2020. Sous réserve de résultats concluants de cet essai, il est prévu que la nouvelle option de paiement sera offerte à bord de tous les autobus et a tous les portillons d’accès en 2021.

Engagement du public COVID-19

La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa continuent d’explorer la meilleure façon de soutenir les résidents et les entreprises, alors que les restrictions de la COVID-19 sont progressivement levées, tout en respectant le cadre visant le déconfinement de la province de l’Ontario. Nous aimerions faire appel à vos commentaires et à ceux des membres de votre collectivité.
 
La phase 3 de la Stratégie d’engagement du public mettra l’accent sur les enjeux actuels et sur les priorités pour les résidents d’Ottawa. Les questions de l’enquête permettront de recueillir les perceptions du public au sujet du règlement sur le port obligatoire du masque et d’autres mesures de sécurité, sur les cercles sociaux et sur les limites de rassemblement, ainsi que sur l’ouverture des secteurs qui courent les risques les plus élevés (c’est-à-dire les salles de conditionnement physique, les bars, les écoles). Les résidents seront par ailleurs appelés à formuler leurs idées sur les pratiques novatrices en matière de sécurité dans des entreprises locales et sur les aspirations et les préoccupations à long terme entourant la vie avec la COVID-19.
 
Veuillez nous faire part de vos commentaires au moyen d’un nouveau sondage et de questions hebdomadaires permettant de prendre le pouls de la situation. Les deux sont disponibles jusqu'au 18 septembre sur Engage Ottawa en anglais ou sur Participons Ottawa en français : https://participons.ottawa.ca/covid19.

Avis de construction

Quoi : La protection cathodique est réalisée par l’apposition par soudage d’anodes sacrificielles aux conduites d’eau principales à des intervalles précis afin de protéger les conduites de la corrosion.    

Pourquoi : Afin d’accroître la longévité des infrastructures souterraines et de réduire les risques de bris des conduites d’eau principales, la Ville d’Ottawa procédera à l’installation d’anodes sur ces conduites.

Quand :  Les travaux, qui devraient commencer au mois d’août, devraient durer environ deux jours à chaque emplacement. Le projet devrait être achevé à l’automne 2020.

Où : Rue Crichton – de la rue Charles jusqu’à la rue Keefer; Rue Crichton – du chemin Dufferin jusqu’à l’avenue Beechwood

Perturbations de circulation

Promenade Vanier – Des réductions de voies seront en vigueur dans les deux directions sur la promenade Vanier, entre le chemin Presland et la rue Donald, du lundi 24 août au début du mois de septembre, la nuit et en dehors des heures de pointe, en raison de travaux sur la conduite d’eau principale et les égouts. Des déviations pour les piétons seront en place. Consultez OCtranspo.com pour obtenir de l’information sur les déviations d’autobus.

Avis de fermeture des bretelles :

Pour parachever les travaux de façon sécuritaire pour les automobilistes et le personnel du site, ACOE fermera les bretelles suivantes de l’autoroute 417 pour faciliter les opérations de fraisage et de pavage. Si ces fermetures doivent être retardées en raison des conditions météorologiques, elles seront reportées au jour suivant.

  • La fermeture de la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction ouest jusqu’à la rue Nicholas est prévue le jeudi 03 septembre 2020 à 23 h et se poursuivra tout au long de la nuit jusqu’à 5 h le 04 septembre 2020.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1