Infolettre 27 août 2021

Infolettre du 27 août de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Bien qu'août ait été un mois extrêmement chaud, j'espère que les résidents profitent du répit du temps. Je tiens à rappeler aux résidents que s'ils n'ont pas encore reçu de vaccin contre la COVID-19, il existe encore de nombreuses possibilités d'en obtenir un. Visitez https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/covid-19-vaccine.aspx pour savoir où se faire vacciner. Je voudrais également souligner que demain il y aura une clinique mobile de vaccination contre la COVID-19 au centre communautaire Overbrook pour coïncider avec la Journée Overbrook. Rejoignez-moi demain à Overbrook Day pour célébrer notre charmante communauté et nos voisins. Il y aura un déjeuner de hot-dog gratuit pour tous, de la crème glacée gratuites pour les enfants, des animaux en ballon, et plus encore. 

J'aimerais rappeler aux résidents que même si la saison de la plage, de la piscine extérieure et de la pataugeoire est terminée cette semaine, les aires de jets d’eau resteront ouverts jusqu'au 15 septembre. Une autre note importante est l'interdiction de feu en plein air dans toute la ville qui est entrée en vigueur le 23 août à midi. Le Service des incendies d'Ottawa demande aux résidents de respecter cette interdiction et d'être attentifs aux conditions sèches qui contribuent aux feux d'herbe. Enfin, j'encourage les résidents à faire part de leurs commentaires sur le budget 2022 du Service de police d'Ottawa et de la Commission de services de policiers d'Ottawa. Le lien vers le sondage est inclus dans cet infolettre et est offert en huit langues. 

Clinique mobile de vaccination au Centre communautaire Overbrook 

Il y aura une clinique mobile de vaccination COVID-19 le samedi 28 août de 12 h à 15 h au Centre communautaire Overbrook. Venez participer aux festivités de la Journée Overbrook à l'extérieur du centre communautaire et faites-vous vacciner en même temps. Les rendez-vous ne sont pas requis. 

Vous avez des questions à propos du vaccin contre la COVID-19? Ont a des réponses! Une infirmière en santé publique est disponible si vous voulez simplement venir poser des questions ou obtenir plus de renseignements sur les vaccins contre la COVID-19.  

Centre de vaccination de quartier de santé publique : Don McGahan Clubhouse 

Vous avez encore besoin le vaccin contre la COVID-19 mais vous ne pouvez pas venir au Journée Overbrook? Visitez le Don McGahan Clubhouse situer à 430 avenue McArthur le 30 août, le 1 septembre, et le 3 septembre entre 15 h 30 et 19 h. Les rendez-vous ne sont pas requis et il y aura une infirmière en santé publique disponible pour répondre à vos questions à propos du vaccin contre la COVID-19. 

Initiative Vaccins ACN 

Faites-vous partie de la communauté ACN (africaine, caraïbe et noire) ? Venez assister à cet événement spécial! 

  • Accès au vaccin COVID-19 (première et deuxième doses) 
  • Parlez avec une infirmière publique au sujet du vaccin 
  • Éducation b.a.-ba sur le vaccin (par des médecins formés à l'étranger) 
  • Banque alimentaire 
  • Activités récréatives sur place pour les enfants et les adultes 
  • Soutien au transport à l'événement (au besoin) 

Vous avez d'autres questions ou préoccupations de santé? Une équipe de professionnels de la santé sera sur place pour vous accompagner. 

Quand : 28 août 2021 de 11h à 14h 

Où : Centre de ressources de bien-être pour les Africains, les Caraïbes et les Noirs, 1021 Cyrville Rd Unit # 9, Gloucester, ON 

Téléphone : (613) 709-0698 

S'il vous plaît rejoignez-nous pour le Consultation de la collectivité sur le Budget 2022 de la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO) et le Service de police d'Ottawa (SPO) 

La Commission de services policiers d'Ottawa (CSPO) et le Service de police d'Ottawa (SPO) demandent aux résidents d'exprimer leur avis pour nous aider à établir nos priorités en concordance avec notre budget annuel. Les résidents issus de chacune des diverses collectivités d'Ottawa sont invités à participer et à nous indiquer où nous devrions investir nos ressources. Un sondage d'opinion publique en ligne sera disponible en huit (8) langues. (l'anglais, le français, l'arabe, le cantonais, le mandarin, le farsi, le somali et l'espagnol). 

Transparence, apport concret de la collectivité, responsabilité réelle, et ressources durables 
 
Les participants pourront explorer un budget de fonctionnement entièrement axé sur l'amélioration de la sécurité et du bien-être dans les collectivités (SBEC) chez nous, répondant à l'évolution des besoins de la collectivité ainsi qu'abordant les besoins en matière de santé, de sûreté et de bien-être de nos membres.  

 Il s'agit d'une occasion de se renseigner et de discuter  

  • Des exigences législatives provinciales et municipales de la CSPO et de leur rôle relativement aux budgets policiers; 
  • Des priorités organisationnelles et communautaires du SPO; 

D'une vue d'ensemble du Budget et de ses incidences sur la capacité et la prestation des services. 

Les participants devront se connecter pour l'activité à l'aide de l'adresse courriel qu'ils auront indiquée lors de leur inscription. 

Inscrivez: Inscription à la consultation de la collectivité sur le Budget 2022 de la CSPO et du SPO Survey (surveymonkey.com) 

La saison des plages, des piscines extérieures et des pataugeoires se termine cette semaine 

C’est comme si la saison venait de commencer, et pourtant déjà, la baignade surveillée dans les pataugeoires et aux plages de la Ville se termine cette semaine. 

Baignade surveillée aux plages 

La surveillance de la baignade et les analyses quotidiennes de la qualité de l’eau aux plages de la Ville – Mooney’s Bay, Britannia, île Petrie et Westboro – prendront fin pour la saison le dimanche 29 août. D’ici cette date, les heures de baignade surveillée seront de midi à 19 h. Consultez le site ottawa.ca pour obtenir de l’information à jour sur les analyses de la qualité de l’eau et les fermetures. 

Piscines extérieures à eaux profondes 

Chacune des neuf piscines extérieures à eaux profondes de la Ville fermera entre le 22 août et le 6 septembre. Visitez ottawa.ca pour obtenir de l’information sur les piscines extérieures et voir les horaires. 

Pataugeoires de la Ville 

Les pataugeoires de la Ville fermeront pour la saison 2021 le mardi 24 août. 

Les aires de jets d’eau restent ouvertes 

Les aires de jets d’eau de la Ville resteront ouvertes tous les jours de 8 h à 21 h jusqu’au 15 septembre, pour que tous puissent se soulager de la chaleur jusqu’à la fin de l’été. Allez à ottawa.ca pour trouver une aire de jeux d’eau près de chez vous. 

Interdiction de feu en plein air dans la ville d’Ottawa 

Le Service des incendies d’Ottawa décrète une interdiction de feu en plein air dans la ville d’Ottawa. L'interdiction entrera en vigueur à midi le lundi 23 août 2021. 
 
Durant une interdiction, aucun feu en plein air n’est autorisé, même sur les propriétés détentrices d’un permis de feu en plein air. La présente interdiction vise le brûlage de déchets agricoles et de broussailles ainsi que les feux de camp et aux foyers extérieurs au bois. Les appareils qui ne nécessitent pas de permis, comme les barbecues et les foyers extérieurs au propane, à l'éthanol et au gaz naturel, ne sont pas visés par l'interdiction et les résidents sont invités à suivre les spécifications du fabricant pour assurer un dégagement et un fonctionnement sécuritaires. Durant l’interdiction, le Règlement municipal sur les feux en plein air no 2004-163 sera rigoureusement appliqué. Pour tout renseignement, veuillez appeler le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou envoyer un courriel à 3-1-1. 

Le Service des incendies d'Ottawa met en œuvre une interdiction des feux en plein air en fonction des conditions environnementales afin d'empêcher la propagation rapide du feu due aux feux d'herbe et de broussailles. Les conditions chaudes et sèches de ces derniers jours ont augmenté les risques et peuvent conduire à une propagation rapide et incontrôlée du feu. La chaleur et l'humidité actuelles posent également un risque accru d'épuisement par la chaleur pour les équipes qui seraient appelées à attaquer un feu hors de contrôle. Cette interdiction restera en place jusqu'à ce que des températures plus basses et davantage de précipitations permettent aux conditions de s'améliorer et aux risques de diminuer. 

Réduisez le danger d'incendie autour de la maison 

On encourage la population à profiter de la collecte hebdomadaire des résidus de jardinage et à suivre les conseils suivants pour prévenir les feux de broussaille et d'herbe : 

  • Dégagez tous les matériaux combustibles, comme les branches d'arbre, les feuilles et autres matières sèches, qui se trouvent à proximité des bâtiments et des réservoirs de gaz propane. 
  • Placez les bonbonnes de gaz propane des barbecues à trois mètres au moins des bâtiments. 
  • Les cordes de bois devraient être placées à une distance sécuritaire de la maison. 
  • Les arbres devraient être émondés pour avoir un espacement vertical suffisant du sol. 
  • Débarrassez votre propriété de débris accumulés de bois sec ou mort. 

Cigarettes 

Les cigarettes jetées négligemment demeurent la principale cause de feux d'herbe durant ces périodes sèches. On rappelle aux fumeurs d'être spécialement prudents lorsqu'ils écrasent leurs cigarettes. Ne jetez pas de cigarettes allumées par les fenêtres de véhicules. 

Merci de nous aider à prévenir les feux d’herbe et autres incendies dangereux en période de haut risque.  

DEMAIN! Journée Overbrook 2021  

Rejoignez-nous pour du plaisir en famille! Les résidents d'Overbrook de tous âges sont les bienvenus! Le bureau du conseiller King en partenariat avec Logement communautaire d'Ottawa et l'Association communautaire d'Overbrook vous invitent à célébrer notre communauté et nos voisins.  

Qui? TOUS les résidents d'Overbrook sont invités!  

Quelle? Une journée de plaisir pour tout le monde. Dîner hot-dog gratuit! Crème glacée gratuite pour les enfants!  

Quand? Samedi 28 août 2021 de 12h à 15h.  

Où? Centre communautaire Overbrook, 33, rue Quill à Queen Mary.  

Revitalisation du chemin de Montréal 

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 23 août au 3 septembre) concernant le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes : 

 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux de surface se poursuivent dans les quadrants nord-est et sud-est de l’intersection, notamment la construction de la bande cyclable et l’installation du pavé. Tous les passages pour piétons sont ouverts, et l'intersection est opérationnelle. Des travaux sont planifiés pour les semaines à venir dans le quadrant sud-ouest de l'intersection qui nécessiteront des fermetures intermittentes du passage pour piétons. D'autres détails suivront au cours des prochaines semaines. 

 

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord et celui du côté sud du chemin de Montréal sont presque terminés. L'installation de pavés et un aménagement de finition seront effectués devant le Tim Hortons et la zone environnante. La dernière section du trottoir à proximité du chemin North River sera aménagée dans le cadre de travaux plus importants à terminer. Cela comprend l'intersection du chemin North River et du chemin de Montréal et le quadrant sud-ouest de l'intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal. De plus, les sections du trottoir autour des poteaux électriques seront remplies de gravier jusqu’à ce que les poteaux soient retirés vers la fin de l’été ou au début de l’automne. 

 

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure de béton du côté nord, la base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. Les équipes continuent de travailler sur le côté sud de la route et poursuivent la construction des travaux électriques et services publics souterrains et de la bordure de rue en béton entre l'avenue Savard et la rue Olmstead. Des modules d’enracinement pour les arbres urbains sont aussi en cours de construction du côté sud. Un segment de trottoir sera aménagé devant l'esplanade Shoppers cette semaine. Un sentier temporaire a été aménagé du côté sud pour améliorer l’accessibilité et les connexions aux rues secondaires.  

 

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine – Installation de l’infrastructure de services publics souterraine et poursuite des travaux de modules d’enracinement, ainsi que construction du trottoir nord de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Des parties du trottoir de béton ont été construites le long de ce tronçon et les travaux de nivelage de la voie cyclable se poursuivent. Des coupures d'eau temporaires dans plusieurs bâtiments continuent. Les entreprises et les résidents touchés sont avertis des coupures d'eau avant le début des travaux. 

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Les travaux sur les égouts souterrains et le puisard se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté. Le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église, a été asphalté. Des coupures d'eau temporaires seront nécessaires dans plusieurs bâtiments cette semaine alors que les équipes effectuent les derniers raccordements des bâtiments au service d'eau et terminent les travaux sur la conduite d'eau principale autour de la rue Cantin. 

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St.-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires et la conduite d’eau principale se poursuivent sur la rue de l’Église, et les équipes progressent en direction est jusqu’au boulevard St-Laurent. 

 

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, sauf pour la rue Olmstead, l’avenue Marier, la rue Granville et l’avenue Lafontaine ainsi que la rue Cantin. Les poteaux flexibles utilisés comme mesures de modération de la circulation installés le long de l'avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort ont été réparés et renforcés ce qui devrait régler le problème des voitures qui détachaient les poteaux flexibles de l'asphalte.  

 

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent se poursuivront. L'aménagement des bordures de trottoir et de la couche granulaire de la chaussée sur le côté nord du chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et la rue Olmstead, devrait être presque terminé au cours du prochain mois, suivi de l'asphaltage de la chaussée et de la construction du trottoir. Les travaux souterrains, ainsi que les travaux sur la chaussée, les bordures et les trottoirs continueront entre l'avenue Marier et la rue de l'Église. Le début des travaux sur le chemin North River, notamment l'installation des mesures permanentes de modération de la circulation et des passages pour piétons, est provisoirement prévu au cours du mois prochain. On planifie des travaux dans le quadrant sud-ouest de l'intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal au cours du prochain mois, ce qui aura des répercussions sur les passages pour piétons à l'intersection. Les équipes de la Ville installeront de nouveaux feux de circulation sur la rue Cantin, l'avenue Lacasse, la rue Hannah et l'avenue Cody en commençant à la mi-septembre et en continuant jusqu'à la fin de septembre. La circulation des piétons aux intersections sera perturbée lorsque les équipes travaillent pendant la journée. 

 

  • Annonce d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. Avant que les poteaux électriques puissent être complètement retirés, les nouveaux lampadaires doivent être installés et alimentés. Les poteaux devraient tous être enlevés d’ici la fin de l’été. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1