Infolettre 26 juin 2020

Infolettre pour 26 juin 2020.

Assemblée publique Wateridge

Joignez-vous à nous ce lundi 29 juin à 19 h 30 pour une assemblée publique avec les trois niveaux de gouvernement d’Ottawa—Vanier. L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa—Vanier, Lucille Collard, députée provinciale d’Ottawa—Vanier, et Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe, feront le point sur la situation au sein de leurs gouvernements respectifs et répondront aux questions les plus courantes de la communauté concernant la COVID-19.

Enregistrez-vous ici: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIvfuGhpzMuHtSXDW8Ffiwz_KU9Tr9DJLUT

Reprise du service d’été complet d’OC Transpo le 28 juin

OC Transpo reprendra son service d’été complet le dimanche 28 juin afin d’offrir davantage d’options de déplacement au fur et à mesure que les usagers recommencent à emprunter les transports en commun. Tous les circuits d’autobus, à l’exception des circuits scolaires spéciaux, seront remis en service et les fréquences reviendront à leurs niveaux estivaux habituels. L’un des éléments clés du plan mis en place par OC Transpo pour garantir à tous des conditions de sécurité maximales consiste à offrir plus d’espace aux clients montant à bord des autobus et des trains.

Des améliorations de service, notamment de nouveaux trajets et des modifications d’horaires et d’emplacement des arrêts d’autobus aux stations, seront apportées le 28 juin.

Modifications apportées aux arrêts d’autobus des stations

Des modifications aux arrêts d’autobus seront apportées aux stations Blair, Lincoln Fields et Place d’Orléans. Ces modifications permettront de réduire l’encombrement des quais et de regrouper les circuits qui desservent des destinations similaires, simplifiant ainsi les choix des usagers. La signalisation dans les stations ou le site octranspo.com permettent d’obtenir plus d’information sur les modifications apportées à l’emplacement des arrêts d’autobus.

Transports sans frais lors de la fête du Canada

Le service de transport en commun sera assuré et sans frais toute la journée le 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. Nous vous rappelons qu’aucune célébration n’est prévue au centre-ville cette année, mais que des événements virtuels seront organisés. Les autobus fonctionneront selon les horaires du dimanche. Le service de nuit commencera à 23 h sur les circuits N39, N45, N57, N61, N75 et N97. La ligne 1 de l’O-Train sera en service selon un horaire de semaine réduite, avec un service accru en soirée jusqu’à 1 h du matin. Le service d’autobus de la ligne 2 fonctionnera selon l’horaire du samedi, avec un service accru en soirée, jusqu’à minuit.

Service spécial pour les destinations de loisirs

Reprise du service estival les fins de semaine pour le 139 vers l’île Petrie à compter du samedi 27 juin. Les autobus desservant les destinations de loisir passent toutes les 30 minutes en journée les samedis, les dimanches et les jours fériés, jusqu’au 7 septembre. Le service estival de fin de semaine à destination du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et du Musée de l’aviation et de l’espace débutera dès la réouverture de ces installations.

Travaux et déviations

Les projets de construction s’intensifieront cet été et toucheront plusieurs circuits. Les usagers empruntant les circuits suivants devraient prévoir plus de temps pour leurs déplacements et vérifier sur octranspo.com les dernières mises à jour de service :

  • Les circuits 12, 14, 15, 18et 19 pourraient encore être retardés le long de la rue Rideau et du chemin de Montréal en raison des travaux de construction entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent.

Réfection de la rue Rideau et fermeture de la ligne 2 de l’O-Train

La rue Rideau restera fermée entre Sussex et Dalhousie jusqu’à la fin de l’année. Les circuits 5, 6, 7, 12, 14, 15, 17, 18 et 114, ainsi que les circuits de nuit, sont déviés et n’empruntent pas la rue Rideau. La plupart des autobus sont redirigés vers le pont Mackenzie King.

La ligne 2 de l'O-train demeure fermée jusqu'en 2022, pour permettre son prolongement. Le service par autobus de la ligne 2 est assuré toutes les 12 à 15 minutes. Ces autobus desservent chaque station de l’O-Train, ainsi que les stations South Keys, Walkley, Heron et Gladstone/Preston.

Les usagers sont invités à prévoir plus de temps pour leurs déplacements lorsqu’ils empruntent les circuits touchés par la fermeture de la rue Rideau ou les autobus de la ligne 2.

Rappel : Ce que nous faisons pour mieux vous protéger

En prévision de la hausse de l’achalandage et du rétablissement des niveaux de service saisonnier normaux, les mesures de santé et de sécurité suivantes entreront en vigueur le lundi 15 juin :

  • port obligatoire de masques en tissu pour les clients et les employés;
  • écrans de protection autour des cabines des chauffeurs et à l’avant des autobus traditionnels;
  • retour de l’embarquement par l’avant, afin de dégager plus d’espace pour les usagers à bord;
  • options de paiement sans contact proposées aux usagers comme Presto et ParaPaie;
  • distributeurs de désinfectant pour les mains dans les stations;
  • les chauffeurs de Para Transpo porteront des masques et des visières;
  • un seul client par déplacement dans les véhicules de Para Transpo tant que l’achalandage restera faible;
  • nettoyage et désinfection 24 heures sur 24 des véhicules et des stations;
  • rappels incitant les usagers malades à éviter d’utiliser les transports en commun.

Centres du service à la clientèle

Le Centre de service à la clientèle du Centre Rideau rouvrira le lundi 29 juin et sera ouvert de 11 h à 19 h, du lundi au samedi, et de 11 h à 18 h, le dimanche. De nouvelles mesures seront mises en place, en matière de santé et de sécurité, afin de veiller à la sécurité des clients et des employés. Si possible, veuillez éviter de faire la file en profitant des options suivantes lorsque vous devez acheter une nouvelle carte Presto ou recharger votre carte : Prestocard.ca, l’application Presto, les distributrices de billets dans les stations de l’O-Train, ainsi que les magasins Shoppers Drug Mart, Loblaws et Real Canadian Superstore. Vous pouvez également envoyer votre demande de laissez-passer EquiPass, Communautaire ou Accès à tarif réduit par courrier postal ou par télécopieur.

Pour obtenir plus d’information sur les services de transport en commun, consultez octranspo.com ou composez le 613-741-4390.

À compter du lundi 29 juin 2020, en raison d’une augmentation de la circulation routière liée à la réouverture des commerces de la région, la Ville reprendra l’application des règlements liés à la durée du stationnement affichée sur les panneaux, y compris les zones limitées à 15 minutes, à 1 heure, à 2 heures, à 3 heures et à 6 heures de stationnement. Les agents du contrôle du stationnement émettront tout d’abord des avertissements aux véhicules qui sont stationnés pour une durée qui dépasse la limite permise.

Les agents commenceront à donner des contraventions à compter du lundi 6 juillet. Jusqu’à nouvel ordre, les agents de contrôle du stationnement n’émettront pas d’avis de dépassement de la durée de stationnement autorisée aux propriétaires de véhicules stationnés dans les rues où les limites de stationnement ne sont pas affichées.

Toutes les autres restrictions de stationnement demeurent en vigueur, notamment arrêt interdit, stationnement interdit, voie réservée aux pompiers, stationnement accessible, ainsi que les règlements s’appliquant aux bornes-fontaines, aux entrées de cour et aux trottoirs. Les restrictions de stationnement continuent de s’appliquer dans les zones dotées de distributeurs automatiques de billets.

Ressources COVID-19 pour les membres des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis

Santé publique Ottawa a lancé cette semaine une nouvelle page Web d’information sur la COVID-19 qui s’intitule Ressources pour les membres des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis.  Parmi les ressources énumérées sur le site, mentionnons un dossier d’information préparé par Santé publique Ottawa, ainsi que des renseignements fournis par des organisations autochtones locales, provinciales et nationales. Nombre de ces ressources sont offertes en diverses langues autochtones.

Le Projet de potager familial – Semences et terreau

Cherchez-vous un moyen d’augmenter votre approvisionnement alimentaire avec un potager à la maison?

Il n’est pas trop tard pour planter des pousses vertes, des fèves et autres aliments à consommer à la maison.

Alimentation juste et le Groupe de travail sur les besoins humains de la Ville d’Ottawa se sont associés pour offrir des semences et du terreau à 3 000 ménages à faible revenu ou qui ont manquer du travail à cause de COVID-19 vivant à Ottawa.

Un potager à la maison est un excellent moyen de cultiver ses propres aliments, de rester actif et de favoriser une bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

La distribution commence le mardi 16 juin.   Premier arrivé, premier servi !

Vous pouvez trouver tous les renseignements ici:
https://alimentationjuste.ca/jardin2020

Projet structurant de transport collectif entre l'ouest de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa

La Société de transport de l’Outaouais (STO), en partenariat avec la Ville d’Ottawa, tiendra, à compter d’aujourd’hui, des consultations publiques sur les options d’arrimage d’un futur tramway au réseau d’OC Transpo.

Après les présentations devant les conseillers municipaux de Gatineau, puis d’Ottawa en mai dernier, la STO invite maintenant les citoyens des deux rives à se prononcer. Concrètement, le questionnaire accessible via le sto.ca vise à déterminer laquelle, parmi les deux options d’insertion au centre-ville d’Ottawa, promet le plus d’avantages :

  • L’insertion de tramway en surface sur la rue Wellington.
  • L’insertion de tramway en tunnel sous la rue Sparks.

Trouvez plus d’informations et le sondage ici : http://www.sto.ca/index.php?id=838&L=fr

Services de remorquage

La Ville a été alertée par des plaintes concernant les services de remorquage, et entourant principalement :

  • la facturation;
  • les pratiques opérationnelles;
  • la sécurité sur les routes;
  • la sécurité sur les lieux d’accident;
  • des allégations d’activités illégales.

Bien que la Ville voie à la réglementation des services de remorquage selon les dispositions limitées du Règlement sur la circulation et le stationnement, il n’existe pas actuellement de permis d’entreprise, ou d’autre régime de réglementation, encadrant le secteur du remorquage. Nous évaluons la nécessité d’adopter un règlement pour les services de remorquage, les conducteurs de dépanneuse et les cours d’entreposage à Ottawa.

La Ville souhaite connaître votre avis sur les possibilités de règlement entourant les services de remorquage. Votre contribution nous aidera à déterminer les enjeux prioritaires ainsi que la meilleure manière de les résoudre.

Merci de nous faire part de vos opinions et de vos expériences dans le questionnaire et les forums de discussion sur Participons Ottawa. Vous pourrez aussi y trouver des renseignements à jour sur les démarches de la Ville.

Veuillez remplir le sondage ici : https://participons.ottawa.ca/examen-de-la-reglementation-relative-aux-services-de-remorquage?tool=survey_tool#tool_tab

Fermeture de rue

Sur: Rue Queen Mary

De: Vanier Parkway

To: Rue Vera

Durée: 19 h, le 26 juin 2020, jusqu’à 6 h le 29 juin 2020

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1