Infolettre 25 novembre 2022

Infolettre du 25 novembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Un message de Conseiller King

La semaine dernière, le gouvernement provincial a présenté la Loi de 2022 visant à améliorer la gouvernance municipale. Parmi les changements, la nouvelle loi permettrait à un «maire fort» d'adopter des règlements avec seulement un tiers de l'appui du conseil municipal d'Ottawa. À mon avis, le projet de loi tel qu'il est proposé est tout à fait antidémocratique. À Ottawa, cela signifierait que le maire, s'il choisissait d'utiliser des pouvoirs de maire forts, n'aurait besoin que de neuf votes pour adopter des règlements liés aux « priorités provinciales ».

Les démocraties saines, en revanche, sont définies par la règle de la majorité, où les décisions nécessitent plus de la moitié des voix. Une démocratie saine à l'hôtel de ville devrait également être définie par l'autonomie locale grâce à un engagement citoyen significatif et à une intervention dans la prise de décision municipale.

La législation, telle que proposée, permettrait au maire non seulement de prendre des décisions avec une minorité du conseil, mais également sans contribution rigoureuse des résidents par le biais de la délégation du comité. La législation ne définit ni ne proscrit les « priorités provinciales » à part offrir quelques suggestions, telles que plus de logements ou des empreintes communautaires élargies pour le développement axé sur le transport en commun. Aucun critère n'est spécifié pour évaluer si les raisons des priorités sont valables ou suffisantes.

Par conséquent, la législation pourrait conférer à un maire fort et à une minorité de membres du conseil des pouvoirs étendus au nom de l'avancement des priorités provinciales sans aucune contribution du public. Les décisions prises dans le cadre des nouveaux pouvoirs pourraient également permettre l'adoption d'un nouveau plan officiel, des modifications au plan officiel existant et même l'abrogation d'un plan officiel ou de parties de celui-ci. Les nouveaux pouvoirs pourraient également permettre au maire, agissant avec une minorité du conseil, d'édicter, de modifier ou d'abroger un arrêté de zonage, y compris l'arrêté de zonage global, ainsi que d'édicter, de modifier ou d'abroger tout autre arrêté réglementaire pris sous l'autorité d'une loi qui confère des pouvoirs d'élaboration d'arrêtés, tels que l'arrêté sur le contrôle du plan d'implantation, l'arrêté sur le plan d'améliorations communautaires, l'arrêté sur les redevances d'aménagement, l'arrêté sur la protection des arbres et les avantages pour la communauté règlement sur les charges.

Bien que la province ait décrit l'introduction de cette législation comme une mesure « audacieuse » et « décisive », je la vois comme une proposition cynique et autocratique conçue pour aligner avec force les politiques de la Ville sur des priorités provinciales mal définies tout en érodant les privilèges décisionnels traditionnels des notre conseil municipal et les droits démocratiques de nos résidents. La législation rappelle que les villes sont des «créatures de loi» et j'ai l'intention d'enregistrer mon mécontentement à l'égard de cette proposition, un peu comme la lettre d'opposition que j'ai soumise au nom des résidents de Rideau-Rockcliffe et des associations communautaires concernant le projet de loi 23.

Conseiller King dans la communauté

Journée nationale de l'habitation


Je me suis joint à des représentants locaux à l'occasion de la Journée nationale de l'habitation, le 23 novembre, pour annoncer un financement fédéral et provincial combiné de 91,85 millions de dollars pour cinq projets d'habitation qui permettront d'ajouter 272 logements abordables à la ville d'Ottawa.

 

Le défilé de jouets

J'ai eu l'occasion de me joindre au maire Mark Sutcliffe et à certains de mes collègues conseillers sur le char allégorique de la Ville d'Ottawa lors pour le défilé de jouets au centre-ville d'Ottawa le 19 novembre.

 

 


Rideau-Rockcliffe - les nouvelles

Conversations communautaires de Rideau-Rockcliffe

Au cours de la nouvelle année, j'organiserai des conversations communautaires mensuelles en personne dans les quartiers Rideau-Rockcliffe au cours desquelles les résidents locaux pourront s'arrêter pour discuter de questions liées à la ville avec moi et mon personnel et pour poser des questions liées à la ville. Pour les lancer, j'organiserai une rencontre à l'échelle de la paroisse en décembre. Restez à l'écoute pour la date, l'heure et le lieu!

Changement temporaire à la ligne d'autobus #6

Les récents changements apportés à la ligne d'autobus no 6 d'OC Transpo faisaient partie d'un détour mis en place pour tenir compte de la fermeture de la route sur Maple Lane entre Glenwood et Lambton. Le détour devait être en vigueur du 23 au 26 novembre. Mon bureau a été avisé le 25 novembre que ce détour a été levé et que les arrêts d'autobus précédents ont maintenant été rétablis. Des informations sur les arrêts manqués et les arrêts alternatifs sont disponibles sur le site Web Alertes d'OC Transpo.

Demande d'exemption de bruit - 78, avenue Beechwood

La Ville d'Ottawa a reçu une demande de prolongation d'un permis d'exemption de bruit accordé à l'origine à Aecon Utilities pour les 11 et 12 novembre concernant l'installation de gaz dans un bâtiment commercial en face du 78, avenue Beechwood. La Ville a reçu une demande de prolongation du permis d'exemption de bruit pour deux nuits supplémentaires afin de permettre à l'entrepreneur de terminer les travaux. La demande est pour le 6 décembre, de 22 h à 7 h, et le 3 décembre, de 22 h à 9 h. Avant les travaux, l'entreprise avisera à nouveau les résidents et les entreprises du secteur touché ainsi que la ZAC Vanier.

 

Appel annuel

Rockcliffe compte deux organisations communautaires clés qui travaillent ensemble : la Rockcliffe Park Foundation et la Rockcliffe Park Residents Association (RPRA). La RPRA organise et gère nos événements et programmes communautaires. La Fondation, en tant qu'organisme de bienfaisance enregistré, finance ces événements et programmes. Lorsque vous faites un don, vous financez le bulletin Rockcliffe et les événements de la RPRA, notamment le programme de conférenciers, la marche du patrimoine et la fête pour les enfants. Les dons soutiennent également les programmes environnementaux et de conservation en cours dans le Parc Rockcliffe, notamment les tests d'eau à l'étang, l'entretien du terrain de sport au RPPS et au Jubilee Garden, et la plantation d'arbres pour préserver notre canopée mature. Vous pouvez faire un don déductible des impôts ici : rockcliffeparkfoundation.org/donate

 


Ville d’Ottawa - les nouvelles

Changements de service - OC Transpo

Faits saillants

  • Pendant la période des Fêtes (du 26 décembre 2022 au 6 janvier 2023), le niveau de service sera réduit étant donné la baisse d’achalandage attendue.
  • NOUVEAU cet hiver : Un Horaire Tempête Sévère sera mis à l’essai pour les autobus lorsque 31 cm ou plus de neige sont attendus.
  • Le circuit 62 sera modifié de façon à rapprocher les arrêts des commerces les fins de semaine.
  • Certains trajets du circuit scolaire 671 desservant la John McCrae Secondary School seront prolongés jusqu’à la rue Apolune.
  • The Programme pilote Vélo-bus est de retour cet hiver! Cette fois, tous les autobus d’OC Transpo seront équipés d’un support pour vélos.

Modifications aux horaires et au service

Ces ajustements reflètent les variations saisonnières du nombre d’usagers et l’évolution des besoins de notre clientèle. Utilisez le planificateur de trajet ou consultez les horaires des circuits pour vérifier si les parcours que vous empruntez ont été modifiés.

 

OC Transpo mettra en place un Horaire Tempête Sévère cet hiver

L’offre d’un service de transport en commun fiable et sécuritaire est notre priorité absolue. Nous prenons des mesures cet hiver pour mieux gérer le service d’autobus lors de fortes tempêtes.

Pour l’hiver qui vient, nous lançons un projet pilote d’Horaire Tempête Sévère pour le service d’autobus en semaine. Il sera en vigueur lorsque 31 cm ou plus de neige sont attendus. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

 

Revitalisation du chemin de Montréal

Au cours des deux prochaines semaines (du 14 au 25 novembre), les travaux le long du chemin de Montréal entiront, car les équipes commenceront à fermer les chantiers pour la période hivernale.  Les travaux ci-dessous se poursuivront :

  • Intersection de l’avenue Lafontaine et du chemin de Montréal – Les travaux de construction des bordures et des trottoirs en béton à cette intersection devraient se terminer au début de la semaine prochaine (selon la météo). La remise en état des surfaces dures le long de la piste cyclable suivra.
  • De l’avenue Lafontaine au boulevard St-Laurent – Les équipes poursuivront l’installation des dalles de démarcation au cours des deux prochaines semaines et elles procéderont également à la remise en état des entrées de cour. Le traçage des lignes sur la section transversale à trois voies du chemin de Montréal s’est terminé plus tôt cette semaine. Cette opération a permis de délimiter deux voies en direction ouest et une voie en direction est. On procédera à l’ouverture des trois voies avant la fermeture du chantier pour l’hiver.
  • Travaux dans les rues latérales et aux intersections – Les trois intersections qui restent fermées (Ste-Anne, Olmstead Nord, Granville, Mona et de l’Église) seront terminées et nettoyées ce mois-ci pour permettre l’ouverture de toutes les rues latérales avant la fermeture du chantier pour l’hiver.

Plus d'information:

ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/revitalisation-du-chemin-de-montreal#

 

Une lettre concernant l’impôt sur les logements vacants

Les propriétaires fonciers recevront sous peu une lettre concernant l’impôt sur les logements vacants. En début d’année, ils devront soumettre une déclaration de l’état d’occupation de leur propriété et la lettre explique la procédure.

Info : bit.ly/3ACkhUu

 

Fin de semaine de rabais sur les casques d’hiver – 3 et 4 décembre 2022

La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa se sont associées pour mener une campagne de sensibilisation du public dans le but de prévenir les blessures liées à la glissade. La campagne propose des moyens de réduire les risques lors de la glissade et encourage les gens à porter un casque. Que vous fassiez de la luge, du patinage, du ski ou de la planche à neige, le port d’un casque adéquat peut contribuer grandement à réduire le risque de blessures graves à la tête lors de la pratique de sports d’hiver. Visitez le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir des renseignements sur les casques de sécurité, y compris des conseils pour choisir le bon casque en fonction de l’activité. Au cours de la fin de semaine des 3 et 4 décembre, les détaillants locaux suivants offriront divers rabais sur les casques d’hiver. Nous vous encourageons à profiter de cette occasion pour vous équiper en vue de la saison hivernale à venir. 

Bushtukah

Dinardo's Skis & Wheels 

  • 44, chemin Northside, Ottawa

Foster's Sports Centre 

Kunstadt Sports 

MEC Ottawa

Sporting Life 

  • 125, voie Marché, parc Lansdowne, Ottawa

Surf Side Ottawa 

 

Consultez l’offre hivernale et créez votre compte en ligne dès le 30 novembre!

Inscrivez la date à vos calendriers : les activités récréatives et culturelles d’hiver offertes par la Ville d’Ottawa seront bientôt en ligne. À noter qu’il y a du changement cette année, avec le nouveau système d’inscription de la Ville. Vous en saurez plus sur la façon de consulter les activités et de créer votre nouveau compte en ligne en lisant le Bulletin Loisirs qui sera diffusé le 30 novembre.

Inscription aux programmes d’hiver

30 novembre – Consultez la liste des activités et créez votre nouveau compte en ligne

5 décembre – Début des inscriptions aux activités aquatiques à 21 h

7 décembre – Début des inscriptions à toutes les autres activités à 21 h

 

 

C’est le bon temps d’en profiter… pour rafraîchir vos connaissances sur l’hiver

Restez à l’affût de tout ce qui concerne l’hiver à #OttVille! Que ce soit au sujet des interdictions de stationnement l’hiver, d’un événement météorologique important ou plus, renseignez-vous sur ce qui se passe et restez informé de nos activités : bit.ly/3GiZoRZ

 


Santé Publique Ottawa - les nouvelles

La vaccination contre la COVID-19 et la grippe

La Dre Vera Etches,, Jean-Yves Duclos, Ministre de la Santé, et la Dre Eileen de Villa, médecin chef en santé publique de la Ville de Toronto, ont visité l’une de nos cliniques de vaccination pour enfants. La vaccination contre la COVID-19 et la grippe permet de protéger les enfants de notre communauté, nos proches et vous-même. SantePubliqueOttawa.ca/Grippe

Les masque continuent d'être recommandés dans les espaces bondés

Santé publique Ottawa recommande fortement le port du masque dans les lieux publics intérieurs et les espaces extérieurs bondés pour limiter la transmission, désengorger les unités pédiatriques et réduire le risque de maladie grave nécessitant une hospitalisation. Santé publique Ottawa soutient les entreprises, les milieux de travail et les organisations qui encouragent le port du masque.

Le port du masque à l’intérieur et dans les espaces extérieurs bondés, une vaccination à jour, rester à la maison quand on est malade et le lavage des mains sont autant de comportements qui permettront de réduire la propagation des maladies respiratoires.

Au moyen de nos travaux de consultation communautaire continus, SPO fournit aussi les vaccins contre la grippe et la COVID-19 dans les carrefours de santé et de bien-être de quartier pour les personnes qui font face à des obstacles supplémentaires.

SPO et les pharmacies continuent d’offrir le vaccin contre la COVID-19, y compris les doses de rappel de vaccin bivalent contre la COVID-19, un vaccin qui permet de protéger contre les variants de la COVID-19 qui circulent et de prévenir contre les maladies graves, les complications et les hospitalisations. Plus d’information.

Centres de santé et de bien-être de quartier

Nos centres de santé et de bien-être de quartier ont été créés pour la communauté, dans la communauté. Les résidents peuvent avoir accès à des services de santé, de santé mentale et communautaires dans certains centres de santé et de bien-être de quartier, notamment les vaccins nécessaires pour l'école, des soutiens en matière de santé mentale, le dépistage dentaire, les carrefours « Être parent à Ottawa », ainsi que des services sociaux et d'emploi. Santé publique Ottawa continue d'offrir aux résidents l'accès à la vaccination contre la COVID-19 dans les centres de santé et de bien-être de quartier. Les résidents peuvent également visiter un centre de quartier pour discuter avec une infirmière en santé publique de leurs questions et préoccupations en matière de santé. Nous sommes heureux de continuer à offrir un soutien à la communauté dans des endroits familiers et pratiques au sein des quartiers en rencontrant les résidents là où ils se trouvent. Consultez notre page des centres de santé et de bien-être de quartier pour obtenir plus de renseignements sur l'emplacement des centres de santé et de bien-être de quartier, les heures d’ouverture ainsi que les services auxquels vous pouvez avoir accès dans chaque centre.

Santé mentale

Si vous craignez pour votre santé mentale ou d’une autre personne, parlez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou consultez la liste de ressources sur la santé mentale et la consommation de substances offerts à Ottawa. Pour des informations à propos de la santé mentale auprès des bébés, des tout-petits, des enfants et des jeunes - veuillez visiter notre page Être Parent à Ottawa. Si vous êtes en crise, contactez  la Ligne de crise(24/7) au 613-722-6914 (Ottawa) ou au numéro sans-frais 1-866-996-0991. Si votre jeune est en crise, contactez  la Ligne de crise 24/7 du Bureau des service à la jeunesse au 613-260-2360 (Ottawa) ou au numéro sans-frais 1-877-377-7775.

Si vous (ou votre enfant) pensez au suicide ou à se faire du mal, appelez le 9-1-1.

 


Rideau-Rockcliffe et Ville d’Ottawa: événements, réunions et opportunités d'engagement

Des soirées de visionnement de la Coupe du monde de la FIFA

Le centre communautaire d'Overbrook, 33 rue Quill, présente une soirée de visionnement de la Coupe du monde de la FIFA avec de la nourriture et des boissons gratuites le 26 novembre, de 10 h 30 à 16 h.

Joignez-vous à la conseillère Stéphanie Plante et moi ce dimanche le 27 november à 11 h au Centre sportif Rideau pour une soirée de visionnement de la Coupe du monde de la FIFA (Canada contre Croatie) avec Son Excellence Vice Skacic, l'ambassadeur de la Croatie au Canada !

 

Réunion publique sur le sentier d'hiver Rideau

Aimeriez-vous en savoir plus sur le sentier d'hiver Rideau Winter Trail, un sentier gratuit pour le ski de fond, le fat bike, la raquette et la marche dans le centre d'Ottawa ? Joignez-vous à nous le 30 novembre à 19 h 30 pour connaître nos plans pour la saison. Faites passer le mot !

Inscrivez-vous ici : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZYpcuChrDgrHNDYemLLfrhpDnXX18R2VOTW


Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre! Célébrez avec nous à 10 h le 1er décembre lors d’une activité virtuelle pour discuter de la promotion des droits et du mieux-être des personnes handicapées: bit.ly/3AEZZtn Inscrivez-vous d’ici 16 h le 30 nov.

 

Déjeuner Flocons de neige

Le Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier) vous convie à la 17e édition du Déjeuner Flocons de neige qui aura lieu le vendredi 2 décembre de 7 h à 10 h. Le Déjeuner Flocons de neige marquera, comme à chaque année, le début des activités festives pour notre communauté. Nous comptons sur votre appui afin d’atteindre notre objectif de 45 000 $! Compte tenu de l’insécurité alimentaire accentuée par la pandémie et l’inflation, le CSC Vanier travaille sans relâche pour subvenir aux besoins alimentaires des utilisateurs de la banque alimentaire Partage Vanier. Nous connaissons présentement une augmentation de 30% de la clientèle. Aujourd’hui plus que jamais, Partage Vanier a grandement besoin de votre aide ! Les déjeuners seront en vente en dejeunerdesflocons.com. Veuillez noter que la date limite pour l’achat de boîtes est le 29 novembre, à 17 h.

 

Célébration de la Fête de Noël du maire à l’hôtel de ville

Répandons la joie des Fêtes! Le 3 décembre, de 14 h à 17 h, joignez-vous au maire à l’hôtel d’#OttVille pour un agréable après-midi de délicieuses gâteries, de musique et de patinage dans l’esprit des Fêtes!

Entrée: don d’aliments non périssables!

Info : bit.ly/3AtZ6nD

Collecte annuelle d’aliments pour Noël d’OC Transpo et de Loblaw

C’est le samedi 3 décembre, de 10 h à 17 h, qu’aura lieu la 38e Collecte annuelle d’aliments pour Noël d’OC Transpo et de Loblaw dans les établissements Loblaw, Real Canadian Superstore, Votre épicier indépendant et No Frills participants sur tout le territoire d’Ottawa. Surveillez les grands autobus d’OC Transpo stationnés non loin des établissements participants. En faisant vos emplettes, achetez un petit article de plus à donner ou faites un don en argent à la caisse. Vous n’allez pas au supermarché? Faites un don en ligne! Pour chaque dollar que vous donnez, la Banque d’alimentation d’Ottawa peut offrir environ 5 $ en produits alimentaires. Nous vous invitons à travailler de concert avec nous pour aider les membres de notre collectivité qui sont en difficulté pendant les Fêtes. Merci à l’avance de votre aide. Pour en savoir plus ou pour faire un don en ligne, veuillez cliquer sur Collecte annuelle d’aliments pour Noël 2022 d’OC Transpo et de Loblaw.

 

 

Réunion de consultation publique - 400 rue Coventry

Rendu par Fotenn 

La Ville a reçu une demande pour :

  • une modification au plan officiel (au plan secondaire, concernant la hauteur permise pour l'une des tours)
  • modification du règlement de zonage (afin de permettre une densité et une couverture des lots appropriées pour un aménagement axé sur le transport en commun)
  • projet de réaménagement du 400 Coventry Road (le coin sud-ouest avec Belfast, adossé à l'autoroute 417), qui comprend actuellement un bâtiment industriel d'un étage et un immeuble de bureaux attenant de trois étages, avec de vastes aires de stationnement en surface et d'entreposage de matériaux. 

Le développement proposé comprend :

  • 7 tours (allant de 18 à 30 étages, avec des podiums de faible à moyenne hauteur entre les deux)
  • 1 690 unités résidentielles, avec environ 25 % des unités plus grandes que des studios ou des unités d'une chambre, avec des unités orientées vers le sol le long des podiums encadrant le parc
  • parking souterrain pour la plupart des 1 120 emplacements véhicules et 856 vélos
  • espace de vente au détail/commercial au rez-de-chaussée donnant sur Coventry
  • une nouvelle route locale allant à l'ouest de Belfast, séparant les moitiés nord et sud du développement
  • un nouveau parc au milieu du site, à la limite ouest du côté nord de la nouvelle route locale
  • espaces verts et autres espaces d'agrément sur les toits des podiums et des tours, dont les détails seront disponibles à l'étape de contrôle du plan d'implantation.

C'est le type de densité d'aménagement axé sur le transport en commun demandé dans le nouveau plan officiel et dans la politique provinciale. Une réunion de consultation publique virtuelle concernant cette proposition devrait avoir lieu en décembre 2022. Restez à l'écoute pour plus de détails. Les demandes de développement peuvent être examinées sur le site Web DevApps de la ville.

 

Le programme Artistes en herbe 2023

Aidez-nous à mettre en lumière les #OttJeunes talentueux! Les artistes en arts visuels d’#OttVille âgés de 12 à 19 ans ont jusqu’au 20 mars pour soumettre des œuvres au programme Artistes en herbe 2023. Faites passer le message! Infos & catégories de prix : bit.ly/3ACLSF1

 


Nouvelles des services d'urgence

Le Service de police d’Ottawa :

La 7e édition du « Forum d’apprentissage sur les droits de la personne

Soyez des nôtres pour une journée consacrée au dialogue, au partage et à l'apprentissage, à l'occasion du prochain Forum d’apprentissage sur les droits de la personne. Inscrivez-vous dès aujourd'hui surveymonkey.com/r/DDBZ8F7.

Jusqu’au 11 décembre, la Police d’Ottawa fera une collecte de produits sanitaires pour femmes

Une fois de plus, le Service de police d’Ottawa invite les résidents d’Ottawa à l’aider à recueillir des produits d’hygiène personnelle pour femmes. Les gens pourront déposer leurs produits dès maintenant et jusqu’au 11 décembre prochain, à l’une des succursales Shoppers Drug Mart suivantes: celles du 174, rue Bank, du 455, rue Bank, du 702, rue Bank, du 1080, rue Bank, et du 181, chemin Greenbank. L’entrepôt de Citron Hygiène, situé au 150-2855, croissant Swansea, servira également de point de dépôt, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Tous les articles recueillis seront distribués par le SPO aux maisons de refuge locales, notamment le Minwaashin Lodge, le Bureau des services à la jeunesse, la Nelson House et Cornerstone / Le Pilier. Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Le Service des incendies d'Ottawa - les nouvelles :

L’autocollant

Le Service des incendies d'Ottawa et l'Ottawa Humane Society se sont associés pour sauver des vies en créant et en distribuant un autocollant simple. En cas d'incendie ou d'autre urgence vitale, l'autocollant indique aux pompiers et aux autres premiers intervenants qu'il y a des animaux domestiques dans une maison ; il leur dit combien d'animaux de compagnie et quelles espèces doivent être sauvées. Vous pouvez protéger vos animaux de compagnie bien-aimés avec cet autocollant simple. En raison de la générosité de nos donateurs, les autocollants sont gratuits sur demande. Vous pouvez obtenir le vôtre en visitant l’OHS.

 

 

Règlements Municipaux Ottawa :

Animal en détresse

Si vous trouvez un animal en détresse, composez le bon numéro:

 


La ville d’Ottawa - Conseil municipal, comités et conseils - les nouvelles

Le Conseil municipal tiendra une réunion extraordinaire le lundi 28 novembre à 10 h. Les membres recevront de l’information à huis clos sur le point concernant l’Étape 1 du TLR : mise à jour juridique et chevauchement de litiges relativement à l’enquête publique sur le réseau de transport en commun par train léger d’Ottawa. La majeure partie de la réunion se déroulera à huis clos, mais les résidents pourront visionner la partie publique surYoutube.

Commission de services policiers d'Ottawa – Le lundi 28 novembre à 16 h

Prévention du crime Ottawa – Le lundi 28 novembre à 17 h

Conseil municipal d’Ottawa – Le mercredi 30 novembre à 10 h

Les ordres du jour, les procès-verbaux et les enregistrements des réunions du Conseil municipal, de ses comités et de certains conseils locaux sont accessibles sur le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux de la Ville. Visitez utiliser le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux de la Ville pour en savoir plus.

Vous pouvez regarder ou écouter les réunions en direct ou passées sur YouTube ou sur le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux. Les réunions ordinaires du Conseil municipal sont également diffusées en direct sur la chaîne 23 de TV Rogers et sur le site Web de TV Rogers, avec le sous-titrage codé en français et en anglais de TV Rogers.

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1