Infolettre 25 mars 2022

Infolettre du 25 mars de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cette semaine s'est avérée très chargée et occupée avec de nombreux développements issus des réunions des comités et du Conseil. Je suis heureux de dire que cette semaine, le Comité permanent de la protection de l'environnement, de la gestion de l'eau et des déchets de la Ville a approuvé ma motion visant à éliminer progressivement les équipements de pelouse et de cour à essence exploités par la Ville. Le personnel de la ville a également publié un plan de réponse à l'infestation de mites basé sur ma demande pour voir plus de réponse de la ville. A Un élément important qui est ressorti du comité d'urbanisme de la ville cette semaine, malgré mon opposition, a été l'approbation d'un nouveau plan secondaire pour deux zones de Manor Park. 

À mesure que de nouvelles restrictions seront levées dans la province, le Service de police d'Ottawa reprendra davantage de services en personne. Ces services comprennent les centres de déclaration des collisions et les services de réception. Le transport en commun et le stationnement gratuits prendront bientôt fin. Le dernier jour pour profiter du transport en commun gratuit sera le samedi 26 mars et le dernier jour pour le stationnement gratuit sera le jeudi 31 mars. La Société protectrice des animaux d'Ottawa et le Service des incendies d'Ottawa se sont associés pour offrir aux résidents des décalcomanies pour indiquer aux pompiers combien d'animaux de compagnie se trouvent dans une maison en cas d'urgence. Les résidents avec des animaux de compagnie sont encouragés à profiter du programme. Les dépôts de déchets dangereux pour 2022 ont été annoncés et la liste complète se trouve dans cet infolettre. Enfin, si votre groupe communautaire cherche un moyen de recueillir des fonds, ne cherchez pas plus loin qu'une collecte de fonds en baril de pluie avec Parés pour la pluie Ottawa. 

Comité d’environnement  

Cette semaine, le Comité permanent de la protection de l'environnement, de l'eau et de la gestion des déchets de la Ville a approuvé ma motion visant à éliminer progressivement les équipements de pelouse et de jardin à essence exploités par la Ville et à les remplacer par des alternatives électriques. Cette initiative réduirait la pollution de l'air et du bruit générée par les équipements de pelouse et de jardin à essence à deux temps actuellement utilisés, comme les souffleuses à feuilles. L'élimination commencerait par un projet pilote cet été. Le personnel présenterait un rapport détaillé pour réduire les émissions et les impacts environnementaux de son équipement d'exploitation plus tard dans l'année. 

Le comité de l'environnement a également répondu à ma demande concernant l'infestation de mites et a publié son plan d'intervention. Ce plan d'intervention décrit les principales activités à entreprendre pour une période de deux à trois ans (2022-2024), soit la durée prévue de l'épidémie actuelle de la teigne spongieuse (LDD). Le plan comprend des efforts de communication, la surveillance des insectes, une enquête sur la masse d'œufs, une enquête sur la défoliation, la protection par injection d'arbres, la pulvérisation, ainsi que des activités de sensibilisation communautaire qui comprendront la distribution de toile de jute, des activités de formation, ainsi qu'un outil de signalement en ligne. 

Le Comité a approuvé les mises à jour du projet pilote Parés pour la pluie Ottawa, qui encourage les propriétaires à réduire les conséquences néfastes du ruissellement des eaux pluviales sur nos cours d’eau. Vous avez besoin de recueillir des fonds? Appuyez votre communauté et les cours d’eau de la région en organisant une vente de citernes pluviales! 

Vous êtes à la recherche d’un programme de collecte de fonds simple et efficace? Organisez une vente de citernes pluviales!  

  • Un minimum d’organisation est nécessaire. 
  • Aucun inventaire ou investissement financier n’est requis. 
  • Amassez des fonds (10 $ par citerne vendue plus les frais pour les accessoires). 
  • Obtenez le soutien du programme Parés pour la pluie (publicités Facebook et autres activités promotionnelles) 
  • Contribuez à la société en aidant votre communauté à faire des choix respectueux de la nature. 

Le programme Parés pour la pluie Ottawa aide les groupes communautaires locaux à recueillir des fonds en vendant des citernes pluviales. Les citernes pluviales peuvent vous aider à réduire votre facture d’eau en emmagasinant l’eau de pluie afin de la réutiliser pour arroser votre pelouse ou votre jardin.  

Parés pour la pluie Ottawa est un programme de la Ville qui vise à aider les résidents à faire des choix respectueux de la nature relativement à la gestion des eaux pluviales sur leur propriété privée. 

Inscrivez-vous comme partenaire au moyen du site rainbarrel.ca (en anglais) et vous aurez de l’aide du début à la fin du processus de vente. Vous recevrez un guide de collecte de fonds étape par étape, une page Web personnalisée pour votre vente ainsi que 10 $ ou plus par citerne pluviale vendue! Rainbarrel.ca s’associe avec des organisations et groupes communautaires de partout au Canada pour offrir des occasions de collecte de fonds faciles et rentables. Le programme Parés pour la pluie Ottawa peut aussi vous aider à faire de votre vente un succès en vous donnant un coup de main avec la promotion et en vous proposant des prix pour susciter l’intérêt des gens.  

Comment faire : 

  1. S’inscrire comme partenaire de collecte de fonds au moyen de rainbarrel.ca. 
  2. Remplir ce formulaire pour obtenir de l’aide de Parés pour la pluie Ottawa.  

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à [email protected]. 

Le Comité approuve le plan secondaire et prend un engagement envers les résidents de Manor Park 

Malgré mon opposition, cette semaine le Comité de l’urbanisme de la Ville a approuvé un nouveau plan secondaire pour orienter l’aménagement proposé dans deux secteurs spécifiques de Manor Park.  

Le requérant prévoit de réaménager environ 13 hectares sur plusieurs décennies, en ajoutant environ 3 800 unités résidentielles, près de 10 000 mètres carrés d’espaces commerciaux et plus de 16 000 mètres carrés d’espaces verts. 

Manor Park Nord, situé principalement à l’ouest du boulevard Saint-Laurent et au nord du chemin Hemlock, serait aménagé avec des immeubles de faible et de moyenne hauteur. Manor Park Sud, qui comprend principalement des propriétés situées le long de la promenade Brittany, compterait davantage d’immeubles de moyenne et de grande hauteur.  

Je me suis opposé à la demande de planification car je partageais les préoccupations de la plupart des membres de la communauté après une consultation approfondie qui ont noté qu'elle modifierait considérablement Manor Park en raison de son échelle et de sa portée inappropriées et de ses impacts sur les transports et les espaces verts existants. Bien que je ne siège pas au comité d'urbanisme, j'ai travaillé avec le conseiller Ménard pour proposer de reporter la décision lors de la réunion du comité, mais huit des neuf membres du comité ont voté pour aller de l'avant. 

Le plan secondaire n'entrera toutefois en vigueur que lorsque le requérant aura signé un protocole d’entente lui interdisant de déplacer les résidents des 650 maisons en rangée qui se trouvent sur le site. Les résidents concernés auraient la possibilité de se reloger dans un logement équivalent au même loyer dans le secteur. L’entente garantit également qu’au moins dix pour cent des nouveaux logements locatifs de chaque phase seraient offerts à un prix abordable pendant une période de vingt ans. Le protocole d'entente appuie également la création d'une entente sur les avantages communautaires. L'entente permettra à une coalition de résidents et d'organismes communautaires de travailler avec le demandeur pour répondre à un large éventail de besoins communautaires, ce qui fournira des garanties pour s'assurer que les résidents partagent les avantages d'un réaménagement majeur. 

Les recommandations de la réunion de cette semaine seront présentées au Conseil le mercredi 13 avril. Bien que je m'opposerai au plan secondaire au conseil, je soutiendrai le protocole d'entente qui permettra une entente sur les avantages pour la communauté. 

Fin du stationnement et du transport en commun sans frais au centre-ville 

Il ne reste plus que quelques jours pour que les visiteurs du centre-ville puissent profiter du stationnement gratuit dans certains parcs de stationnement municipaux et du transport en commun sans frais sur la Ligne 1 de l’O-Train, sur certains circuits d’autobus et pour certains déplacements de Para Transpo. 

Ces services ont été mis en place en réponse aux importantes perturbations du transport au centre-ville dues aux fermetures de routes et aux déviations qui ont eu lieu en février. Nous encourageons les résidents à dire #JeTaimeOttawa en visitant et en soutenant les entreprises du centre-ville. 

Transport en commun 

Le service sans frais sur la Ligne 1 de l’O-Train, sur 15 circuits d’autobus desservant le centre-ville, ainsi que pour les déplacements de Para Transpo à destination et en provenance des quartiers Rideau-Vanier et Somerset, prendra fin le samedi 26 mars. Les tarifs habituels reprendront le dimanche 27 mars. 

Pour plus de renseignements sur le service sans frais au centre-ville, consultez octranspo.com ou composez le 613-560-5000. 

Stationnement 

Le stationnement gratuit se poursuivra dans les parcs de stationnement municipaux suivants jusqu’au jeudi 31 mars. 

  • 210, rue Gloucester 
  • 234-250, rue Slater 
  • 422, rue Slater 
  • 70, rue Clarence 
  • 142, rue Clarence 
  • 110, avenue Laurier Ouest 

Les tarifs de stationnement réguliers reprendront le vendredi 1er avril. 

Le Service de police d'Ottawa reprend les services à la clientèle en personne 

Conformément aux nouvelles directives provinciales entrant en vigueur le 21 mars 2022, et en vertu des recommandations de nos partenaires de Santé publique Ottawa, le Service de police d’Ottawa reprendra la prestation au public de certains services interrompus par la pandémie de la COVID-19. 

Ces services en personne concernent notamment :  

  • Centres de rapport de collision: Toute collision sans blessure doit être déclarée en personne à l’un de nos trois emplacements, ouverts de 8 h à 18 h, sept jours sur sept. Pour plus de détails, veuillez consulter notre site web. Les collisions avec blessures doivent être signalées en composant le 9-1-1. 
  • Services aux bureaux d’accueil: Le public pourra de nouveau accéder à nos postes de police au 211, promenade Huntmar; au 474, rue Elgin; et au 3343, boulevard Saint-Joseph, de 8 h à 16 h, sept jours sur sept, pour tous les services au comptoir.  

Les services à nos bureaux de Queensview continueront à être fournis sur rendez-vous seulement (le service au comptoir n’est pas offert), mais nous vous incitons à continuer de présenter vos demandes de vérification d’antécédents par la voie de notre système en ligne. Pour faire une demande de copie d’un rapport de police, ou pour présenter une demande relative à l’accès à l’information, veuillez consulter notre site web pour savoir comment procéder. 

Pour en savoir plus sur notre horaire et nos services, y compris les types de rapports pouvant être facilement faits en ligne, veuillez consulter notre site web. 

Vous pouvez également nous joindre pour déposer un rapport en prenant contact avec notre Unité du signalement à la police, en faisant le 613-236-1222, poste 7300. 

En cas d’urgence, veuillez faire appel au 9-1-1. 

Partenariat « Sauver nos animaux de compagnie » entre le Service des incendies d'Ottawa et la Société protectrice des animaux d’Ottawa 

Le Service des incendies d'Ottawa et la Société protectrice des animaux d’Ottawa se sont associés pour assurer la sécurité des animaux de compagnie en cas d'urgence. 

À partir de maintenant, un décalque d'urgence « Sauver nos animaux de compagnie » sera disponible sans frais pour tous ceux qui le souhaitent. 

Cette décalcomanie doit être placé quelque part sur le devant de la maison pour alerter les pompiers du nombre total d'animaux domestiques à l'intérieur de la maison. 

Il est à noter que des décalques similaires à celui-ci ont été lancés dans le passé. Un problème dans le passé était que les décalcomanies étaient difficiles à enlever et n'étaient donc pas retirées lorsque les informations changeaient et que la décalcomanie devenait inexacte. 

Dans cet esprit, la première étape lors de la création de cette décalcomanie était qu'il était fabriqué à partir de vinyle et qu'il était facile à décoller et à enlever. Nous demandons aux propriétaires de retirer la décalcomanie lorsque les informations changent et d'en commander un nouveau sans frais. De plus, si vous emménagez dans une nouvelle maison et qu'il y a une decalque d'un ancien propriétaire sur une fenêtre ou une porte, nous vous demandons de l'enlever. 

Nos pompiers sont hautement qualifiés et très efficaces lorsqu'il s'agit d'effectuer des sauvetages dans des environnements dangereux. Plus ils ont d'informations, plus il y a de chances pour un sauvetage réussi. Par exemple, si le propriétaire de la maison n'est pas à la maison, ces décalcomanies permettent aux pompiers d'identifier facilement s'il y a des animaux domestiques à l'intérieur à leur arrivée qui pourraient avoir besoin d'être secourus. 

Lors de la mise en pratique de votre plan d'évacuation de la maison, assurez-vous toujours de garder à l'esprit votre animal de compagnie et à qui incombera la responsabilité de l'amener à votre point de rencontre. Dans le cas où il n'est pas possible de récupérer votre animal de compagnie en toute sécurité en cas d'urgence, nous vous demandons de ne jamais revenir pour sauver vos animaux de compagnie. Avisez le répartiteur du 911 qu'il y a un ou plusieurs animaux de compagnie à l'intérieur et donnez-lui le plus d'informations possible (où l'animal a été vu pour la dernière fois, où il dort, où il peut se cacher s'il a peur, etc.). questions si quelque chose est manqué et transmettra rapidement cette information aux équipes d'incendie qui interviennent. 

Pour commander un décalque sans frais, veuillez visiter : www.OttawaHumane.ca/Decal  

2022 Événements d'un jour sur les déchets ménagers dangereux 

Les procédures suivantes seront mises en place : 

  • À son arrivée, le résident sera redirigé vers une file d’attente où il devra attendre son tour pour garer son véhicule à un endroit désigné. Tous les véhicules seront espacés en conséquence, et les résidents devront rester dans leur véhicule à tout moment; 
  • Les résidents arrivant en vélo doivent suivre les instructions fournies par le personnel situé sur place; 
  • Aucun résident ne pourra trier ses articles sur place. Les résidents devront rester dans leur véhicule en tout temps. Le personnel ira chercher les articles dans le coffre arrière du véhicule afin de respecter les consignes de distanciation physique; 
  • Le dépôt ne concerne que les déchets ménagers dangereux. Aucun déchet électronique ne sera accepté; 
  • Les résidents peuvent apporter les déchets électroniques à la décharge du chemin Trail, sans frais, ou ils peuvent communiquer avec un membre participant de Rapportez-les! afin de prendre des mesures pour la disposition appropriée de ces déchets; 
  • Les poubelles, les bacs ou les bidons d’essence seront rendu au résident, à la demande; 
  • Si le résident utilise une boîte en carton pour transporter ses articles, il doit placer cette boîte dans un sac à poubelle pour éviter tout déversement possible; 
  • Le dernier véhicule sera vidé à 16 h. 

Dates et lieux des événements : 

Date : le dimanche 24 avril 2022 
Heures d'ouverture: de 8 h à 16 h 
Lieu: Tunney’s Pasture 

Remarque : veuillez suivre les enseignes à Tunney’s Pasture pour connaître l'emplacement précis de l'événement. 

Date : le samedi 7 mai 2022 
Heures d'ouverture : de 8 h à 16 h 
Lieu : 4837, chemin Albion – L’hippodrome Rideau-Carleton, Casino Hard Rock 

Date : le dimanche 26 juin 2022 
Heures d'ouverture: de 8 h à 16 h 
Lieu: 200, boulevard Cyclone Taylor – le Centre Canadian Tire 

Date : le dimanche 10 juillet 2022 
Heures d'ouverture: de 8 h à 16 h 
Lieu: 3100, chemin Conroy – Dépôt de neige de Conroy 

Date : le dimanche 7 août 2022 
Heures d'ouverture: de 8 h à 16 h 
Lieu : 2170, chemin Mer Bleue – Dépôt de neige Innes 

Date : le dimanche 28 août 2022 
Heures d'ouverture: de 8 h à 16 h 
Lieu : 4475, chemin Trail – Décharge du chemin Trail 

Date : le dimanche 11 septembre 2022 
Heures d'ouverture: de 8 h à 16 h 
Lieu: Tunney’s Pasture 

Remarque : veuillez suivre les enseignes à Tunney’s Pasture pour connaître l'emplacement précis de l'événement. 

Date : le dimanche 2 octobre 2022 
Heures d'ouverture: de 8 h à 16 h 
Lieu : 1465, chemin Michael – Dépôt de neige chemin Michael 

Date : le dimanche 23 octobre 2022 
Heures d'ouverture: de 8 h à 16 h 
Lieu : 200, chemin Westbrook – Dépôt de neige Westbrook 

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