Infolettre 24 mai 2022

Alors que les équipes de la Ville et d'Hydro Ottawa continuent de travailler pour nettoyer les débris et rétablir le courant, de nombreux résidents sont toujours sans électricité et pourraient avoir besoin d'aide pour passer les jours à venir. Ci-dessous, les résidents peuvent trouver des informations sur les services de la Ville qui ont été touchés par la tempête et sur la manière d'accéder aux services et aux soutiens si nécessaire. 

Le conseiller King travaille avec le personnel de la Ville et le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe pour coordonner la fourniture de repas, de douches chaudes et d'installations de recharge électrique aux résidents d'Overbrook et de Manor Park. Il travaille également avec Hydro Ottawa pour que des informations plus détaillées soient fournies aux résidents concernant le rétablissement de l'électricité dans tout le quartier. Il s'attend à pouvoir faire des annonces demain lorsque des ressources seront mises en place pour faire face aux retombées de la tempête. 

Services municipaux touchés par le violent orage 

Ces services municipaux sont actuellement touchés par suite du violent orage qui a frappé Ottawa. 

Nous rappelons aux résidents qu’ils doivent éviter les routes autant que possible. En réduisant vos déplacements, vous aidez à garder les routes dégagées pour les véhicules d’urgence. Consultez le site ottawa.ca pour obtenir les dernières nouvelles sur l’orage violent. 

Soutien aux résidents dans le besoin 

  • La Ville a ouvert plusieurs centres d'accueil d'urgence où les résidents peuvent accéder à l'électricité et aux services, tels que des douches, des toilettes et des appareils d'aide à la mobilité. Les centres sont ouverts de 10 h à 22 h tous les jours. Visitez ottawa.ca pour plus d'informations et les emplacements. 
  • Pour soutenir les résidents sous oxygénothérapie à domicile et qui ne peuvent pas être pris en charge à temps par leur prestataire actuel, VitalAire accompagnera les résidents ayant des besoins en Oxygène Médical et en recharge d'appareils dans les centres d'accueil suivants. Veuillez apporter un équipement (concentrateur d'oxygène ou concentrateur d'oxygène portable) et une copie de votre ordonnance pour vous assurer de connaître votre débit en litres d'oxygène : 
    • Arène du centenaire Howard Darwin, au 1765, chemin Merivale 
    • Centre récréatif François Dupuis, au 2263, boulevard Portobello 
  • Pour les services et soutiens en santé mentale, veuillez visiter ottawapublichealth.ca. 
  • Les résidents dans le besoin peuvent composer le 2-1-1 pour obtenir des renseignements sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires locaux. 

Centres d'accueil d'urgence 

Les centres d'accueil d'urgence suivants sont ouverts aujourd'hui de 10h00 à 22h00. pour les résidents dans le besoin. 

Les installations suivantes offrent de l'électricité pour recharger les appareils, les douches et les toilettes : 

L'installation suivante offre de l'énergie pour recharger les appareils et les toilettes : 

Pour soutenir les résidents sous oxygénothérapie à domicile et qui ne sont pas en mesure d'être servis à temps par leur fournisseur actuel, le fournisseur soutiendra les résidents ayant des besoins en oxygène médical et rechargera leurs appareils dans les centres d'accueil suivants : 

  • Arène du centenaire Howard Darwin, au 1765, chemin Merivale 
  • Centre récréatif François Dupuis, au 2263, boulevard Portobello 

Les emplacements et les heures sont sujets à changement en fonction des besoins de la communauté. Veuillez surveiller les canaux de médias sociaux de la Ville pour les dernières informations. 

La sécurité alimentaire 

Le COU travaille avec le Département des services sociaux et communautaires par l'intermédiaire de son réseau de partenaires communautaires pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire. Un éventail de parties prenantes se sont réunies quotidiennement pour s'assurer que la nourriture est fournie à ceux qui en ont besoin. Par exemple, les paniers de nourriture de la Banque alimentaire d'Ottawa sont remplis de nourriture qui peut être utilisée pour préparer un repas pour ceux qui n'ont pas d'électricité. Ils distribuent également des chèques-cadeaux à travers leurs réseaux. Food for Thought et la Mission fournissent des repas chauds aux immeubles de Logement communautaire d'Ottawa. Le Réseau de soutien communautaire de Champlain continue de soutenir les personnes âgées isolées et sans électricité. Ce ne sont là que quelques exemples du travail que font nos partenaires pour soutenir les personnes les plus vulnérables de notre communauté. 

Gestion des débris 

Les équipes de la ville fourniront une collecte améliorée des matières organiques et les résidents avec des matériaux liés à la tempête dans les quartiers suivants sont invités à préparer leurs bacs verts pour la collecte, Quartier 6 - Stittsville, Quartier 9 - Knoxdale-Merivale, Quartier 16 - Rivière et Quartier 19 - Cumberland. 

La Ville a mis en place plusieurs sites où les résidents auront un accès continu à des bennes à déchets organiques qui sont prêtes à être utilisées au Centre commémoratif Navan, au Complexe récréatif CARDELREC de Goulbourn, au Centre communautaire Hunt Club-Riverside Park, à l'aréna Howard Darwin Centennial, au Centre sportif Walter Baker et au Complexe récréatif Minto. Le site d'enfouissement de la Ville à l'installation de déchets de Trail (4475 Trail Road) offre également des heures prolongées pour accueillir les collectes spéciales et annulera les frais de déversement pour les résidents avec des matériaux liés à la tempête afin de soutenir les résidents dans leurs besoins d'élimination. 

Les équipes de la ville travaillent également à enlever les branches d'arbres et les déchets de jardin, mais il faudra plusieurs semaines avant que le nettoyage ne soit terminé. Si ces débris sont suffisamment petits, les résidents doivent les apporter en bordure de rue pour la collecte, à condition qu'ils n'entravent pas la chaussée ou l'accès des piétons. 

Préparer demain 

Pour des raisons de sécurité, les résidents sont encouragés à rester à la maison aujourd'hui et demain, si possible. Des opérations sont en cours dans toute la ville pour rouvrir les artères et restaurer les infrastructures de circulation. Des fermetures de routes et des impacts sur la circulation sont toujours attendus à Ottawa. Les services essentiels continueront de fonctionner. 

La Ville offre une aide alimentaire financière d’urgence aux résidents dans le besoin touchés par les pannes de courant 

Si vous avez été touché par une panne de courant et que vous avez besoin d’une aide financière, vous pouvez remplir une demande d’aide d’urgence pour la perte de nourriture et, dans des circonstances exceptionnelles, pour une aide concernant les médicaments, les fournitures médicales ou les soins personnels. 

Comment présenter une demande? 

Les demandes d’aide d’urgence doivent être faites par téléphone ou en ligne. 

  • Rendez-vous sur la page Web Présenter une demande d’aide d’urgence 
  • ou composez le 3-1-1, appuyez sur le 1 pour l’anglais ou le 2 pour le français et sur 4 pour les services sociaux. 
  • Le personnel de la Ville évaluera votre demande pour savoir si vous êtes admissible 
  • Si vous recevez déjà des prestations du programme Ontario au travail, veuillez communiquer directement avec votre chargé de cas. 

Autre soutien alimentaire 

La Ville a ouvert de nombreux centres d’accueil d’urgence, offrant des toilettes, des douches, un endroit pour recharger les appareils, un accès WiFi et certains proposent également de la nourriture. Pour connaître les lieux et les horaires les plus récents, consultez la page Web de la Ville concernant le rétablissement après la tempête. Vous pouvez également composer le 2-1-1 pour obtenir une liste des services alimentaires d’urgence. 

Pour obtenir des mises à jour sur les mesures prises par la Ville en réponse à la tempête, suivez la Ville sur Twitter et consultez la page Web de la Ville concernant le rétablissement après la tempête. 

Augmenter la collecte régulière des déchets et des bacs verts 

Le conseiller King a demandé au personnel de la Ville d'ajouter plus de collectes de bacs verts cette semaine dans les quartiers touchés de Rideau-Rockcliffe pour faire face à l'élimination des aliments avariés. 

La Ville effectuera un blitz de bac vert au cours des prochains jours dans les quartiers les plus touchés par la tempête pas s’assurer que les déchets organiques sont collectés aussi tôt que possible. Beaucoup de personnes ayant perdu l’électricité devront éliminer des aliments qui se seront gaspillés. 

Chaque secteur d’Ottawa a été touché, cependant la Ville se concentrera sur les secteurs touchés les plus sévèrement cette semaine. Les équipes de la Ville fourniront une collecte accrue des déchets organiques et les résidents ayant des matériaux liés à la tempête dans les quartiers suivants sont avisés de mettre leur bac vert en bord de rue pour la collecte : 

  • Quartier 6 – Stittsville  
  • Quartier 9 – Knoxdale-Merivale 
  • Quartier 16 – Rivière  
  • Quartier 19 – Cumberland  

La priorité pour les déchets alimentaires sera donnée à la plupart de Stittsville dans le quartier 6, à toutes les collectivités dans le quartier 9 qui ont perdu l’électricité, à Riverside Park et la baie Mooneys dans le quartier 16 et les villages de Navan, Cumberland et Sarsfield dans le quartier 19. 

La collecte prendra du temps, donc si votre bac vert n’est pas vidé d’ici la fin de la journée, il est recommandé de le prendre et de le remettre au bord de la route le matin suivant. Seuls les déchets organiques sont permis et les matériaux non organiques comme les emballages alimentaires, devraient être éliminés séparément. 

La Ville continuera la collecte habituelle de déchets et de recyclage, les résidents pouvant sortir leurs déchets organiques toutes les semaines dans leur bac vert, en fonction du calendrier de la collecte. 

Anticipant un besoin accru d’élimination d’aliments gaspillés, la Ville met également en place plusieurs sites où les résidents auront un accès continu à des bennes pour les déchets organiques. Même si plus de bennes seront disponibles dans les jours à venir, ces bennes seront en place d’ici la fin de la journée et prêtes à l’emploi le mardi 24 mai aux emplacements suivants : 

  • Centre commémoratif de Navan à l’adresse 1295, chemin Colonial  
  • Complexe récréatif CARDELREC Goulbourn, à l’adresse 1500, chemin Shea  
  • Centre Communautaire de Hunt Club-Riverside Park à l’adresse 3320, promenade Paul Anka 
  • Aréna Centennial Howard Darwin à l’adresse 1765, chemin Merivale   

La décharge du chemin Trail de la Ville (4475, chemin Trail) offre également des heures étendues pour faciliter les collectes spéciales et lèvera les droits d’enfouissement pour les résidents ayant des matériaux liés à la tempête pour aider les résidents avec leurs besoins d’élimination. 

Les équipes de la Ville travaillent également à enlever les branches d’arbres et les déchets de jardin, mais cela prendra plusieurs semaines pour terminer le nettoyage. Si ces débris sont suffisamment petits, les résidents devraient les amener au bord de la route pour la collecte, à condition que cela ne bloque pas la route ou l’accès pédestre. 

Ne pas circuler sur les routes 

Tous les résidents sont priés de ne pas circuler sur les routes à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Tous les secteurs endommagés doivent être évités. Des fermetures de routes et des répercussions sur la circulation sont prévues en raison d’arbres tombés et de débris sur les routes. Veuillez suivre la circulation d’Ottawa sur Twitter pour les dernières mises à jour.  

Clôtures de piscine 

Les résidents ayant une clôture ou un mur endommagé autour d’une piscine extérieure ou un jacuzzi sont rappelés de s’assurer que la piscine ou le jacuzzi ne présente pas de risque de noyade. Veuillez prendre des mesures raisonnables pour sécuriser la zone. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le site de la Ville concernant les Clôtures de construction. 

Soutiens et ressources supplémentaires 

Le centre de ressources et de bien-être des Africains, des Caraïbes et des Noirs 

Le centre de ressources et de bien-être des Africains, des Caraïbes et des Noirs est ouvert pour aider les résidents à se remettre de la tempête de ce week-end. Le centre souhaite pleinement soutenir la communauté par le biais de ses services continus, en particulier son armoire alimentaire du mercredi ouverte de 13 h à 16 h. Les résidents qui ont un besoin urgent de vivres, d'articles de toilette et de tests antigéniques rapides COVID-19 peuvent y accéder au centre. De plus, le centre offre son espace aux résidents qui ont besoin d'électricité pour recharger leurs appareils. Le centre de ressources et de bien-être ACN est situé au 9 - 1021, chemin Cyrville, Gloucester, ON, K1J 7S3. Contactez : (613) 801-7426 ou [email protected]. 

Centre de ressources communautaire Rideau-Rockcliffe 

Banque alimentaire d’urgence 

Banque alimentaire d'urgence La banque alimentaire d'urgence est ouverte. Opère uniquement sur rendez-vous. La banque alimentaire d'urgence de Rideau-Rockcliffe sert les membres de la communauté dont le code postal commence par K1K et certains K1M & K1G. Pour prendre un rendez-vous, veuillez appeler le 613-745-0073 poste 206 ou 207 : lundi de 9h à 16h, mardi de 9h à midi et mercredi de 9h à 16h. 

Ligne d’assistance en cas de crise/interventions et soutien communautaire 

Appelez le 613-745-0073, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16h 30. 

Recharge de téléphone gratuit 

Visitez le CRCRR au 815, boul. St-Laurent. et frappez à la fenêtre entre 9h30 et 16h pour accéder à la station de recharge. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1