Infolettre 23 octobre 2020

Infolettre pour 23 octobre 2020.

Mise a jour COVID-19

La province a émis l’avis qui suit :

« Compte tenu de la forte transmission de la COVID-19 dans les régions sanitaires d’Ottawa, de Peel, de Toronto et de York à l’étape 2 modifiée, le porte-à-porte traditionnel de cueillette de friandises n’est pas recommandé et les gens devraient envisager d’autres façons de célébrer l’Halloween. Parmi ces autres façons, citons notamment les suivantes :

  • Encourager les enfants à se déguiser et à participer à des activités et à des fêtes virtuelles;
  • Organiser une chasse aux bonbons d’Halloween avec des personnes vivant dans votre propre foyer;
  • Sculpter des citrouilles;
  • Organiser une soirée cinéma ou se raconter des histoires effrayantes;
  • Décorer l’avant de votre maison.

Pour une Halloween plus sécuritaire et plus joyeuse, les Ontariens devraient appliquer quelques mesures simples :

  • Évitez les rencontres avec des personnes en dehors de votre foyer;
  • Restez chez vous si vous vous sentez malade, même si vous avez des symptômes légers, ou si vous êtes plus à risque de contracter une maladie grave à cause de la COVID-19;
  • Si vous vivez en dehors des régions sanitaires de l’étape 2 modifiée et que vous allez sortir pour faire la cueillette de friandises :
    • Ne sortez qu’avec des membres de votre foyer;
    • Ne faites la cueillette de friandises qu’à l’extérieur;
    • Tant les personnes qui recueillent les friandises que celles qui les distribuent doivent se couvrir le visage. Un masque de déguisement ne remplace pas un couvre-visage et ne doit pas être porté par-dessus un couvre-visage, car il peut rendre la respiration difficile;
    • Ne vous rassemblez pas et ne vous attardez pas sur le pas de la porte et n’oubliez pas de vous mettre en file à deux mètres l’un de l’autre si vous attendez. Évitez les surfaces et les objets fréquemment touchés;
    • Que vous recueilliez ou distribuiez des friandises, lavez-vous les mains souvent et soigneusement, ou utilisez un désinfectant pour les mains;
    • Ne laissez pas les friandises dans un seau ou un bol que les enfants pourraient toucher et pensez à utiliser des pinces ou d’autres outils semblables pour distribuer les friandises. »

Vous trouverez d’autres conseils dans la fiche d’information de la province sur l’Halloween.

Santé publique Ottawa (SPO) enquête activement sur plusieurs situations où la transmission de la COVID-19 s’est produite en relation avec des sports d’équipe organisés. 

Dans ces situations, SPO assure un suivi auprès de toutes les personnes qui obtiennent un résultat de test positif, ainsi qu’auprès de leurs proches. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations sportives locales pour les informer de la situation et leur fournir des conseils supplémentaires sur l’importance de prendre des mesures préventives lors de la participation à des sports d’équipe.  

D’après les enquêtes de gestion des cas, la transmission peut s’être produite de diverses manières, notamment lors d’un jeu d’équipe, lors de l’utilisation des vestiaires, lors du covoiturage avec des membres extérieurs au ménage d’un joueur, lors d’un repas pris ensemble par des coéquipiers, des parents, des entraîneurs et d’autres enfants, des membres du personnel d’une équipe qui participent à plusieurs équipes et des personnes ne portant pas de masque. 

Nous reconnaissons l’importance de rester actif pour notre santé et notre bien-être général. À la lumière de ces événements, il est important de rappeler à toutes les familles qu’elles doivent être COVID avisées lorsqu’elles participent à des sports d’équipe organisés. 

SPO rappelle aux résidents que même si l’entraînement est toujours autorisé, les sports et les activités d’équipe sont toujours considérés à risque élevé. La COVID-19 ne fait pas de distinction entre une partie ou un entraînement, il est donc important d’utiliser les mêmes principes fondamentaux de port de masque, de distanciation physique, de lavage des mains et de rester chez soi quand on est malade pour réduire la transmission du virus. 

Presentation sur le nouveau Plan officiel

En 2019, la Ville a commencé à élaborer le nouveau Plan officiel qui s’articule autour des cinq grands changements suivants : croissance, mobilité, conception urbaine, résilience et développement économique. Elle s’est ensuite adressée à toutes les communautés d’Ottawa afin de discuter des concepts principaux. Peut-être avez-vous rencontré notre équipe lors des 70 événements (ou plus) organisés dans toute la ville. Les commentaires recueillis ont été incorporés aux orientations stratégiques préliminaires qui ont été présentées au Conseil municipal en décembre 2019.

Après plus de 50 000 échanges avec des résidents jusqu’à maintenant, la Ville entend poursuivre jusqu’en 2021 ses efforts de sensibilisation, éclairés par l’équité et l’inclusion.Ces échanges permettent à la Ville d’enrichir le Plan d’idées nouvelles. L’approche du transect, qui permettra à la Ville d’aménager son territoire selon le contexte, est l’une des pierres angulaires du nouveau Plan officiel. L’approche précédente cédera la place au principe de l’aménagement du territoire en fonction des besoins particuliers des quartiers dans les différents secteurs de la Ville. L’approche du transect portera essentiellement sur « la forme et la fonction », en planifiant l’aménagement selon la forme voulue des bâtiments neufs, leur relation avec l’espace public et leur mode de fonctionnement, qui seront éclairés par leur situation dans le transect.

Grâce à l’approche urbaniste du transect, la Ville d’Ottawa pourra tenir compte des différents contextes de sa variété géographique et sera en mesure de bien orienter l’évolution de chaque secteur. Six secteurs-transects différents ont été proposés sur tout le territoire de la Ville : le centre‑ville, le secteur urbain intérieur, le secteur urbain extérieur, la ceinture de verdure, la banlieue et le secteur rural. Nous organisons cinq présentations publiques. Ces présentations offriront aux résidents des renseignements sur ce qui sera proposé pour leur quartier, dans le cadre de cette nouvelle approche urbaniste.

 

To sign up for the presentation relevant to Ward 13, visit this link

Un plan stratégique pour les liens interprovinciaux et le transport durable dans la région de la capitale du Canada

La CCN, en collaboration avec ses partenaires provinciaux et municipaux, dirige l’élaboration du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. Ce plan recommande la meilleure façon de gérer la congestion occasionnée par les déplacements d’une rive à l’autre de la rivière des Outaouais, de maintenant jusqu’en 2050.

Il est particulièrement important de dresser un tel plan aujourd’hui, car il est prévu que la circulation des personnes et des marchandises entre Ottawa et Gatineau ira croissant.

Pour améliorer à long terme les conditions environnementales, sociales et économiques dans la région de la capitale du Canada, il est donc primordial de trouver des solutions permettant aux personnes et aux marchandises de franchir la rivière des Outaouais plus facilement et plus efficacement.

Contribuez à l’élaboration du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux en remplissant le questionnaire en ligne

Sondage en ligne de la Bibliothèque publique d’Ottawa sur la consultation des Autochtones

L’équipe de projet de l’installation conjointe de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada offre, aux peuples autochtones de la région d’Ottawa-Gatineau et de tout le Canada, l’occasion d’exprimer des idées, des suggestions et des commentaires sur la nouvelle installation partagée.

Au nom de l’équipe de projet, NVision Insight Group, cabinet d’expertise-conseil autochtone à Ottawa effectue un sondage en ligne sur la consultation des Autochtones.

Les questions de ce sondage portent notamment sur la conception des espaces intérieurs et extérieurs, de même que sur les types d’activités, les programmes, les collections et les services.

Le sondage en ligne sur la consultation des Autochtones fournira à l’équipe de projet des informations clés sur la façon dont elle pourra rendre l’installation plus représentative et inclusive de tous les visiteurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Ce sondage sera en ligne jusqu’au 30 novembre 2020. 

Les personnes désireuses de participer par un autre moyen peuvent également y répondre par téléphone ou demander qu’un exemplaire leur soit posté en communiquant avec [email protected]. Pour consulter les coordonnées des personnes-ressources, les activités précédentes de consultation des Autochtones ou pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, veuillez visiter le site Web du projet Inspirez555.ca.

Mise a jour de notre équipe de Services des routes et du stationnement

Les feuilles qui changent de couleur et le temps pluvieux nous indiquent invariablement que l’hiver est à nos portes ! Et c’est pourquoi l’équipe des Services des routes et du stationnement est en train de se préparer !

À quoi peut-on s’attendre de l’équipe des Services des routes et du stationnement ?

Dans les semaines à venir, notre équipe fera la transition entre les activités estivales, comme la réparation des trottoirs, les travaux liés aux pièces de fonte, le creusage et le fauchage de fossés en milieu rural, et les activités hivernales, comme le déneigement et l’enlèvement de la neige. Cette transition, qui s’échelonnera sur une période de deux semaines en novembre, nous permettra d’être prêts à intervenir en cas de chute de neige hâtive. Comme nos opérateurs reçoivent leur formation annuelle avant la saison hivernale, il se peut que vous voyiez nos chasse-neige et nos équipements de déneigement sur la route avant la première chute de neige.

Aidez-nous à assurer la sécurité de notre personnel

Cette année, nous prenons des précautions supplémentaires pour garder notre équipe en bonne santé afin qu’elle puisse accomplir un travail essentiel, à savoir assurer la sécurité des résidents sur les routes et les trottoirs. Nous demandons aux résidents de respecter les précautions relatives à la COVID-19 lorsqu’ils interagissent avec notre personnel. Merci de porter un masque et d’observer les mesures de distanciation physique lorsque vous parlez à des membres de l’équipe des Services des routes et du stationnement.

Nettoyage des puisards

La semaine s’annonce pluvieuse. Nous demandons aux résidents d’enlever les feuilles et les débris qui obstruent leur puisard local. Lorsqu’ils sont dégagés, les puisards permettent à l’eau d’évacuer la chaussée, ce qui rend la circulation plus sécuritaire. Lorsque le mercure descend, l’eau qui stagne sur la chaussée peut geler et créer des conditions dangereuses. En posant de petits gestes dès maintenant pour garder les puisards dégagés, nous contribuons à empêcher l’accumulation d’eau dans les rues.

Perturbations de la circulation

  • Autoroute 417 – Les bretelles de sortie suivantes de l’autoroute 417 seront fermées en raison de travaux d’asphaltage :
    • La bretelle de sortie de l’autoroute en direction ouest menant à la promenade Vanier sera fermée de 23 h le jeudi 22 octobre à 6 h du matin le vendredi 23 octobre;
    • La bretelle de sortie de l’autoroute en direction est menant au boulevard St-Laurent sera fermée de 23 h le jeudi 22 octobre à 6 h du matin le vendredi 23 octobre;
  • St Laurent de Donald au chemin Montréal
    • Tout le pavage est terminé
    • Aménagement paysager en cours et devrait être terminé dans les 2 prochaines semaines si le temps le permet
  • Rue Donald de St Laurent à Rue Alesther
    • Tous les travaux de béton et de fer sont terminés.
    • Nous recherchons juste une opportunité météo pour terminer la nuit de pavage restante
    • Marquage de la chaussée et aménagement paysager à suivre et ne devrait prendre que 1 à 2 semaines

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1