Infolettre 22 octobre 2021

Infolettre du 22 octobre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cette semaine a offert le premier avant-goût du vrai temps froid de l'automne. Bien que cela se produise à peu près à la même époque chaque année, cela ne manque jamais d'être un peu un choc pour le système, alors assurez-vous de vous emmitoufler! Les résidents pourraient être intéressés par les motions que j'ai présentées pour réviser l'ébauche du nouveau Plan officiel lors d'une réunion spéciale conjointe du Comité de la planification et du Comité de l'agriculture et des affaires rurales. Une ventilation des motions et des actions réussies se trouve dans le premier article de cet infolettre. La Ville a approuvé un plan de sécurité et de bien-être communautaires et je suis heureux qu'une stratégie de réduction de la pauvreté et une politique de sécurité alimentaire aient été incluses dans le plan qui reflétera les besoins des résidents. Les résidents peuvent s'attendre à ce que deux bornes de recharge pour VÉ arrivent dans le quartier 13. Les deux bornes seront situées sur la rue Crichton et l'avenue Beechwood et devraient être installées d'ici la mi-novembre. 

C'est encore cette période de l'année! Santé publique Ottawa lance sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe. Cette année, la campagne aura une approche beaucoup plus ciblée, mais tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner. Je voudrais également souligner les Prix 2021 des entrepreneurs immigrants. Si vous connaissez un immigrant au Canada qui mérite d'être reconnu pour son esprit d'entreprise, envisagez de le proposer. Enfin, j'aimerais souligner deux possibilités offertes aux jeunes de la communauté. Premièrement, la Bibliothèque d'équipement de plein air d'Ottawa embauche pour deux postes pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui s'identifient comme étant noirs, autochtones ou de couleur. Deuxièmement, un programme de soccer gratuit pour les jeunes de huit semaines aura lieu au centre communautaire Overbrook à compter du 27 octobre. Les détails sur la façon de s'inscrire sont inclus dans cet infolettre. 

Modifications au Plan officiel 

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de présenter plusieurs motions pour réviser l'ébauche du nouveau Plan officiel lors d'une réunion spéciale conjointe du Comité de l'urbanisme et du Comité de l'agriculture et des affaires rurales, tenue du 14 au 18 octobre. 

J'ai préparé mes motions après des consultations détaillées avec les résidents intéressés, les associations communautaires et plusieurs organismes à but non lucratif visant à rendre plus urgentes les questions de climat et de justice sociale. Vous pouvez consulter les motions ici : https://www.rideau-rockcliffe.ca/official_plan_amendments  

Je suis heureuse de pouvoir signaler que plusieurs points que j'ai présentés ont été adoptés à l'unanimité par le comité, y compris une motion présentée par moi-même et la conseillère de Bay Ward, Theresa Kavanagh, agente de liaison du Conseil pour les femmes et l'équité entre les sexes, visant à incorporer spécifiquement l'équité raciale et sociale dans Le nouveau Plan officiel d'Ottawa.  

J'ai également réussi à présenter une directive au personnel pour lancer un processus de plan secondaire pour le corridor de l'avenue Beechwood/chemin Hemlock et du boulevard Saint-Laurent Nord. 

D'autres actions réussies comprenaient l'adoption d'une directive au personnel de la Ville pour créer un cadre de mesure pour les objectifs de planification décrits dans le nouveau plan, ainsi que la fourniture au Conseil de rapports annuels sur les progrès de la mise en œuvre du plan, ainsi qu'une motion qui introduit l'utilisation de modélisation visuelle et numérique lors de l'examen et de l'évaluation des nouveaux développements proposés.  

En matière d'environnement, j'étais heureux de présenter une motion réussie visant à protéger, préserver, restaurer et améliorer les ressources hydrologiques (caractéristiques et fonctions des eaux de surface et des eaux souterraines) dans des zones particulièrement vulnérables à l'intensification due au développement à proximité. 

J'ai également déposé avec succès une motion demandant au personnel de mettre l'accent sur les approches de planification locale, y compris les plans secondaires et les plans de conception communautaire, afin de promouvoir l'engagement communautaire.  

Bien que ma motion axée sur l'équilibre entre les préoccupations concernant la densification dans les districts patrimoniaux ait été rejetée et qu'une autre motion concernant un sixième passage interprovincial ait été renvoyée au Comité des transports pour examen, j'ai été heureux d'observer le succès unanime des motions du conseiller Brockington visant à plafonner la hauteur des bâtiments le long des couloirs mineurs à quatre étages, ainsi que sa motion qui demande au personnel d'initier la mesure de la canopée des arbres dans le quartier.  

Comme je ne suis pas membre votant du comité d'urbanisme, mes motions ont été principalement présentées en mon nom lors de la réunion conjointe par le conseiller du quartier Capital Shawn Menard, que je tiens à remercier. Le Plan officiel sera officiellement examiné par le Conseil le 27 octobre. 

La Ville approuve un plan pour améliorer la sécurité et le bien-être à l’échelle locale 

Aujourd’hui, le Comité des services communautaires et de protection a approuvé le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités, qui présente des stratégies et des objectifs pour s’attaquer aux causes fondamentales de la criminalité, aux troubles sociaux et aux problèmes de santé dans le but améliorer la sécurité et le bien-être de la population d’Ottawa. 

Le plan porte sur les risques locaux à la sécurité et au bien-être communautaires dans six domaines prioritaires : systèmes intégrés et simplifiés; stratégies pour éliminer la discrimination, la marginalisation et le racisme; sécurité financière et réduction de la pauvreté; logement; bien-être mental; et violence fondée sur le genre et violence contre les femmes. Les mesures qui y sont proposées exigeraient la collaboration des gouvernements, institutions, groupes et organismes qui travaillent ensemble pour atténuer ces risques.  

Pour qu’il réponde aux besoins de toute la population d’Ottawa, le plan proposé a été élaboré au terme d’une vaste consultation auprès des résidents et des intervenants communautaires en 2020 et en 2021. Il vient étoffer les travaux amorcés par la Ville pour s’attaquer à ces priorités, notamment le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance, le Secrétariat de la lutte contre le racisme et la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres. 

Je suis heureux que mes efforts de politique et de plaidoyer, ainsi que le plaidoyer communautaire, mèneront à l'adoption d'une stratégie de réduction de la pauvreté et d'une politique de sécurité alimentaire par la ville dans le cadre du plan de sécurité et de bien-être communautaire.  

Je publierai plus d'informations sur le plan de la Ville et les efforts de plaidoyer communautaire dans un exposé de position qui sera publié la semaine prochaine et diffusé dans cet infolettre et sur mon site Web. 

La ville installera deux bornes de recharge pour véhicules électriques dans le quartier 13 

La Ville d'Ottawa entreprendra des travaux pour installer deux bornes de recharge pour VÉ à deux têtes dans le quartier 13. Les bornes de recharge pour VÉ seront installées au 245, rue Crichton et au 113, avenue Beechwood. Chaque emplacement sera équipé de deux bornes de niveau 2, qui peuvent complètement charger un véhicule en environ huit heures. L’utilisation sera facturée à la minute, comme pour les autres bornes de la ville. La date d'achèvement prévue pour l'installation des deux chargeurs est prévue pour le 15 novembre 2021. 

Santé publique Ottawa lance la campagne annuelle de vaccination contre la grippe  

À compter du 25 octobre prochain 10 h, les parents d’enfants de six mois à deux ans, les membres de leur ménage et les personnes éprouvant des difficultés à obtenir le vaccin contre la grippe pourront prendre rendez-vous pour les séances communautaires de vaccination de Santé publique Ottawa (SPO). 

À compter de novembre, les résidents pourront également se faire vacciner contre la grippe par leur médecin de famille ou à une pharmacie locale participant au programme. Santé publique Ottawa applique une approche ciblée pour les cliniques communautaires de vaccination antigrippale de cette saison en prévision du programme de vaccination contre la COVI-19 des enfants de cinq  à 11 ans et de l’élargissement à certaines personnes de la troisième dose du  vaccin contre la COVID-19      . 

Pour la première fois, cette saison de la grippe, les personnes de deux ans et plus peuvent se faire vacciner contre la grippe à une pharmacie participante. Les personnes de six mois et plus peuvent se faire vacciner contre la grippe par leur médecin de famille ou par une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Toute personne de six mois ou plus qui vit, travaille ou fréquente une école en Ontario est admissible à se faire administrer gratuitement une dose de vaccin antigrippal financée par le secteur public. 

Pour la saison de la grippe 2021-2022, Santé publique Ottawa offre le vaccin antigrippal sur rendez-vous aux personnes faisant partie des groupes suivants :  

  • Enfants de six mois à deux ans et les membres de leur ménage 
  • Personnes éprouvant des difficultés à obtenir le vaccin antigrippal : 
  • Nouveaux arrivants au Canada 
  • Personnes non couvertes par l’Assurance santé de l’Ontario (sans carte Santé) 
  • Personnes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires comme un médecin ou une infirmière ou ayant de la difficulté à obtenir le vaccin en pharmacie 

À compter du 25 octobre à 10 h, ces personnes pourront prendre rendez-vous pour la vaccination contre la grippe sur la page Santepublicottawa.ca/grippe . Des créneaux horaires seront disponibles à compter du 2 novembre aux quatre cliniques communautaires : 

  • Centre communautaire Eva-James – 65, promenade Stonehaven 
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy, Orléans – 265, boulevard Centrum 
  • Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa – 801, avenue King Edward 
  • École publique J. H. Putman – 2051, promenade Bel-Air 

Santé publique Ottawa ne peut pas garantir de service sans rendez-vous à ses clliniques de vaccination antigrippale. Il est recommandé de prendre rendez-vous. 

Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires ou de carte Santé pourront se faire vacciner contre la grippe également dans les centres de vaccination de quartier. Les personnes qui n’ont pas reçu deux doses du vaccin contre la COVID-9 pourront recevoir ce vaccin et le vaccin antigrippal simultanément. Le 28 septembre dernier, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié des lignes directrices indiquant qu’il était possible d’administrer le vaccin contre la COVID-19 en même temps que d’autres vaccins, y compris le vaccin antigrippal. 

La grippe saisonnière, ou influenza, est une maladie contagieuse commune qui touche le nez, la gorge et les poumons. Elle se transmet par les gouttelettes projetées quand une personne atteinte tousse ou éternue. Vous pouvez l’attraper en serrant la main d’une personne atteinte, ou encore en portant vos mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes de la grippe sont, notamment, une poussée de fièvre, de la toux ou un mal de gorge, un écoulement nasal ou une congestion nasale, de la migraine, des courbatures et des frissons. La grippe peut également s’accompagner d’une sensation de fatigue et d’une perte d’appétit. La plupart des malades se rétablissent en l’espace de sept à 10 jours, mais les personnes appartenant à certains groupes sont plus susceptibles d’avoir des complications importantes, comme une pneumonie ou la mort. La grippe peut aussi exacerber certaines affections chroniques, dont les cardiopathies. 

La vaccination annuelle contre la grippe est un moyen important de vous protéger, ainsi que votre famille et les personnes à risque de votre communauté, contre la grippe saisonnière. Nous pouvons ainsi contribuer à réduire la transmission de la grippe dans la population et empêcher nos hôpitaux d’être débordés pendant que la COVID‑19 circule encore.   

Appel de candidatures pour les Prix aux entrepreneurs immigrants 2021 

Si vous connaissez un immigrant qui s’est installé au Canada, qui incarne l’esprit d’entreprise et qui mérite d’être reconnu pour sa contribution à l’économie d’Ottawa, présentez sa candidature pour les Prix aux entrepreneurs immigrants 2021. La Ville accepte dès aujourd’hui le dépôt de candidatures en ligne, et ce jusqu’au 4 novembre. Vous pouvez présenter la candidature d’un ami, d’un collègue, d’un client, d’un employé ou d’un employeur dont la contribution mérite d’être soulignée. 

Après une pause d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, les Prix aux entrepreneurs immigrants sont de retour pour souligner les réussites et la contribution de personnes qui sont nées ailleurs qu’au Canada, mais qui ont élu domicile à Ottawa. Ces prix sont décernés annuellement depuis 2012. 

Les Prix aux entrepreneurs immigrants sont remis à des personnes qui contribuent de manière importante à l’économie d’Ottawa, et notamment à celles qui : 

  • embauchent des employés, choisissent des fournisseurs et achètent des produits dans la région; 
  • exportent des biens ou des services à partir d’Ottawa; 
  • attirent des visiteurs ou des investissements à Ottawa; 
  • lancent des entreprises nouvelles et innovantes à Ottawa; 
  • servent de mentors auprès d’autres entrepreneurs; 
  • aident d’autres entreprises à réussir en leur offrant temps, expertise ou connaissances; 
  • participent dans leur collectivité ou partagent leur réussite avec elle; 
  • s’adaptent au climat des affaires depuis le début de la pandémie. 

Si vous connaissez une personne qui correspond à cette description, présentez sa candidature dès aujourd’hui! 

Les noms des lauréats des Prix aux entrepreneurs immigrants 2021 seront annoncés à l’occasion du congrès annuel sur l’entrepreneuriat de TiE Ottawa, TiECon Canada, qui aura lieu le mardi 23 novembre 2021. Plus grand réseau d’entrepreneurs et de professionnels au monde, TiE a pour vocation de stimuler l’esprit d’entreprise. TiE Ottawa encourage l’entrepreneuriat dans la région de la capitale nationale depuis 17 ans en appuyant les entrepreneurs en herbe grâce au mentorat, au réseautage, à la formation et à la connectivité planétaire. 

La Bibliothèque d'équipement de plein air d'Ottawa embauche 

La Bibliothèque d'équipement de plein air d'Ottawa a obtenu du financement pour soutenir deux postes à temps partiel (coordonnateur de bibliothèque et coordonnateur de programme) pour au moins les 8 prochains mois. Ces deux postes sont destinés aux jeunes (15-30 ans) qui s'identifient comme Noirs, Autochtones ou Personnes de couleur. Les deux offres d'emploi détaillées peuvent être consultées ici. 

Programme J'aime jouer au soccer au Centre communautaire d’Overbrook - début 27 octobre 

Nom du programme : J’aime jouer au soccer. C’est un programme d’initiation pour des enfants qui n’ont pas pratiqué le sport. Le programme sera livré en anglais. 

Age: 4 à 11 ans  

Dates: les mercredis à partir du 27 octobre 16h-17h. Le programme se déroulera durant 8 semaines. 

Où : le gymnase du Centre communautaire d’Overbrook Community (33, rue Quill) 

Téléphone : 613-742-5147 

Cout : Gratuit. Inscription requise. Les places sont limitées.  

Comment s’habiller : espadrilles et des vêtements confortables pour le soccer. Apporte une bouteille d’eau si tu as en a une. 

Règlement COVID : régulations: les enfants subiront une vérification à leur arrivée. S’ils ont des symptômes COVID, ils ne seront pas permis à y participer. Le porte de masque est obligatoire dans l’immeuble avant et après l’activité physique. Malheureusement, les enfants ne pourront pas rester dans l’immeuble contenant les protocoles actuels. 

Les familles intéressées pourront contacter Javier Clavelo Robinson pour obtenir plus de renseignements. Courriel: [email protected] Tél: (613) 614-5426 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du lundi 18 octobre au vendredi 29 octobre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues pour les deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – La construction de la bordure de rue en béton dans le quadrant sud-ouest de l’intersection est provisoirement prévue pour le début de la semaine prochaine, ce qui permettra d’ouvrir le passage piéton est-ouest. Une dernière fermeture temporaire du passage piéton sera nécessaire lors du coulage du trottoir en béton dans ce quadrant prévu en novembre. 

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord et du côté sud du chemin de Montréal est terminé, sauf pour les sections situées près des poteaux électriques et à l’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal. L’installation de nouveaux lampadaires sur le côté sud du chemin de Montréal est maintenant terminée, et l’éclairage pour piétons suivra sous peu. Une fois les lampadaires et l’éclairage pour piétons raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera vers la fin de l’automne. L’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal sera terminée l’an prochain.  

  

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure de béton du côté nord, la couche de base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. L’installation de la bordure, du trottoir, de la bande cyclable et des cellules de sol pour les arbres du côté sud est maintenant terminée. L’asphaltage de la deuxième couche d’asphalte entre la promenade Vanier et la rue Olmstead Sud est terminé. La pose des pavés en pierre sur la rue Emond est terminée. L’aménagement paysager suivra l’année prochaine. L’enlèvement des poteaux de lampadaire temporaires commencera au moment de la mise en service de certains nouveaux lampadaires. 

  

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine – Le trottoir est maintenant terminé sur le côté nord du chemin de Montréal, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Les équipes de bétonnage poursuivent les travaux sur le côté sud, incluant la section de l’avenue Altha à l’avenue Mona qui sera achevée dans les deux prochaines semaines. La pose des pavés en pierre sur l’avenue Bradley est complétée à l’exception d’une petite section à l’extrémité nord. Le reste des travaux de bétonnage et d’aménagement paysager de l’esplanade Bradley seront terminés l’année prochaine. Les travaux liés aux services publics et d’électricité souterrains se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal entre l’avenue Marier et l’avenue Altha. Les travaux à l’angle du chemin de Montréal et de la rue Lajoie sont terminés. 

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté, de même que le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église. Le trottoir en béton du côté nord, de la rue Granville à la rue Cantin, devrait être terminé cette semaine. La construction de la route et la couche de base de l’asphalte entre la rue Cantin et la rue de l’Église devraient se terminer vers la fin de la semaine prochaine. Les raccordements d’approvisionnement d’eau aux bâtiments situés entre les rues Cantin et de l’Église seront complétés cette semaine (des avis ont été envoyés). 

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux en suspens pour cette section comprennent le raccordement des puisards (qui sera achevé dans les deux prochaines semaines) et le revêtement temporaire de la route pour les conditions hivernales. 

  

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Des réductions de voies sur le chemin de Montréal et sur la promenade Vanier ont débuté le samedi 18 septembre afin de faciliter les travaux de construction en cours dans le quadrant sud-ouest de l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, l’avenue Marier, la rue Granville et l’avenue Lafontaine ainsi que la rue Cantin. Au cours des mois d’hiver, le chemin de Montréal sera rouvert à deux voies (une voie en direction de l’est et une voie en direction de l’ouest) entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent avec ouverture des rues secondaires. Des détails seront fournis dans les semaines à venir. Les poteaux flexibles utilisés comme mesures de modération de la circulation et installés le long de l’avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort, qui font partie de l’actuel itinéraire de détour des véhicules et des autobus, seront retirés le mois prochain en vue du déneigement. 

  

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent seront terminés au cours des deux prochaines semaines. Les bordures, le trottoir, la bande cyclable et le revêtement de la route sont maintenant terminés entre la promenade Vanier et l’avenue Marier. Au cours des cinq prochaines semaines, les travaux de bétonnage se termineront et l’accent sera mis sur la finition du trottoir entre l’avenue Marier et l’est de l’avenue Mona, des deux côtés du chemin de Montréal. L’éclairage de rue et les travaux d’hydroélectricité se poursuivent sur le chemin North River. L’objectif consiste à achever le sentier polyvalent du côté est en novembre. La pose des pavés en pierre de la rue Emond et de l’avenue Bradley est presque terminée. Le coulage des bordures de rue en béton dans le quadrant sud-ouest de l’intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal sera terminé au cours des deux prochaines semaines pour permettre l’ouverture du passage piéton est-ouest. La pose des pavés en pierre le long des bords de la bande cyclable et d’autres travaux d’aménagements paysagers se poursuivront le mois prochain. La préparation aux conditions hivernales commencera en novembre. 

  

  • Mise à jour d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. L’installation de nouveaux lampadaires sur le côté sud du chemin de Montréal est terminée. L’éclairage pour piétons suivra. Une fois les lampadaires et l’éclairage pour piétons raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera vers la fin de l’automne. 
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1