Infolettre 22 mai 2020

Infolettre pour 22 mai 2020.

 

Joyeux Vendredi! J'espère que vous profitez du soleil en toute sécurité et que vous restez en bonne santé et heureux. Je tiendrai une réunion sur Facebook Live, le jeudi 28 mai. Branchez-vous à 13 h pour partager vos questions et préoccupations, et pour entendre les dernières mises à jour du Conseil. Visitez facebook.com/rawlsonking pour participer à la conversation jeudi prochain.

MISES À JOUR DU QUARTIER

Consultation sur le sentier de l'avenue Stanley

La Ville d’Ottawa projette l’ajout d’un segment polyvalent au sentier est de la Rivière-Rideau pour assurer une liaison manquante dans New Edinburgh, entre l’extrémité sud de l’avenue Stanley et la limite nord du terrain de jeu du parc New Edinburgh. Ce projet vise à offrir un passage plus sûr et agréable aux piétons et aux cyclistes empruntant le sentier est de la Rivière-Rideau.

La continuité de ce sentier figure dans le concept de réseau cyclable ultime du Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013, qui a été approuvé par le Conseil, pour lequel aucune échéance n’a été fixée.

Ce concept vise à favoriser la coordination des travaux de continuité avec les travaux de construction entrepris dans les zones où passe ce sentier et à favoriser les gains d’efficacité, autant que possible. Les travaux de remise en état d’une partie des parcs New Edinburgh et Stanley dans le cadre du projet de tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) sont justement un exemple de ce genre d’occasion.

La Ville d’Ottawa sollicite l’avis du public sur cette proposition. Si vous avez des commentaires, vous pouvez remplir le formulaire en ligne d’ici le 11 juin 2020.

MISES À JOUR DE LA VILLE

Points de contrôle de l’outaouais

Le gouvernement du Québec a retiré ses points de contrôle entre Ottawa et la région de l'Outaouais le 18 mai, 2020, comme le recommandent les autorités de santé publique. Cette situation reste extrêmement fluide, nous recommandons de continuer à suivre les directives de santé publique et la distanciation sociale lorsque vous vous déplacez. 

La Ville sollicite des dons de masques en tissu pour les résidents vulnérables

Le Groupe de travail sur les besoins humains de la Ville sollicite des dons de masques en tissu pour les offrir aux résidents vulnérables.

La Ville est à la recherche de masques en tissu :

  • faits d’au moins deux couches de tissu tissé serré qui permet la circulation de l’air (en coton, par exemple);
  • sans couture sur la région de la bouche ou du nez pour éviter l’infiltration d’air;
  • idéalement avec des plis à l’horizontale pour permettre de bien ajuster le masque à différentes formes de visage.

Comment faire un don

Veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour fixer un rendez-vous pour les déposer. Veuillez respecter les règles de distanciation physique lors du dépôt de vos dons. 

Le port d’un masque en tissu ne remplace pas la nécessité de la distanciation physique, du lavage des mains ni de la surveillance de votre état de santé. Il est important de rester à deux mètres des personnes avec lesquelles vous n’habitez pas. Toutefois, cela n’est pas toujours possible dans les espaces publics. Le port d’un masque ajoute une couche de protection : il protège les autres du virus si vous avez la COVID-19. Il vous protège aussi des personnes qui pourraient en être atteintes.

Pour en savoir plus sur les masques en tissu, consultez le site Web de Santé publique Ottawa et le site Web de Santé Canada.

La Ville ouvre certaines installations extérieures des parcs dans le cadre de la première étape du plan de déconfinement

La Ville met en œuvre la première étape de déconfinement de la province en ce qui concerne les installations des parcs.

Conformément à l’annonce provinciale de la semaine dernière, les installations sportives de plein air et les terrains polyvalents, y compris les terrains de balle, de soccer, de disque-golf, de tennis, de paddle-tennis, de tennis de table, de pickleball et de basketball et les planchodromes, sont maintenant ouverts. Il faut en tout temps respecter la distanciation physique de deux mètres.

De plus, les parcs canins sans laisse, les bancs, les aires de pique-nique et les kiosques de jardin sont ouverts.

Les équipes de la Ville installeront les filets de tennis et ouvriront les parcs canins sans laisse immédiatement; le travail sera effectué au cours des deux prochaines semaines. Les terrains de sport sont uniquement ouverts pour l’usage informel en respectant les mesures de distanciation physique et en évitant les rassemblements de plus de cinq personnes. La location de terrains pour le sport de compétition ne reprendra pas avant que les ordonnances provinciales ne permettent les compétitions sportives.

Les interdictions provinciales sont toujours en vigueur en ce qui concerne les structures de jeu, les balançoires, les glissoires, les aires de jeux d’eau et de jets d’eau, les pataugeoires et le matériel d’exercice.

Dans le cadre de la première étape de déconfinement, les ordonnances provinciales d’urgence demeurent en vigueur, interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes à l’extérieur de votre foyer actuel. Ces ordonnances s’appliquent à l’utilisation publique des installations extérieures des parcs ouvertes. Afin de respecter la distanciation physique et de limiter la propagation de la COVID-19 lorsque vous utilisez les installations sportives de plein air, veuillez maintenir une distance de deux mètres des autres et éviter de toucher l’équipement sportif des autres. Veuillez aussi vous laver les mains souvent et éviter de vous toucher le visage.

Bancs, tables de pique-nique et kiosques de jardin

Les restrictions sur les bancs, les tables de pique-nique et les kiosques de jardin ont aussi été allégées dans le cadre de la première étape du plan de déconfinement de la province, à condition de respecter la distanciation physique.

Les bancs et les tables ne sont pas nettoyés fréquemment. Veuillez donc vous laver les mains après les avoir touchés et évitez de vous toucher le visage.

Parcs canins sans laisse clôturés

Les parcs canins sans laisse clôturés situés dans les parcs municipaux sont maintenant ouverts.

N’oubliez pas que la clôture des parcs canins sans laisse est un point de contact courant et n’est pas nettoyée. Veuillez vous laver les mains avant d’entrer dans le parc canin et après en être sorti, et évitez de vous toucher le visage.

Vous pouvez aussi promener votre chien dans les espaces verts des parcs à condition de respecter la désignation du parc. Les résidents peuvent consulter la carte au ottawa.ca pour connaître la désignation de leur parc.

Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens — Perceptions à l’égard de la sécurité

En raison de la pandémie de la COVID-19, de nombreuses questions ont été soulevées au sujet des répercussions de celle-ci sur la société canadienne. Afin de répondre à ce besoin d’information, Statistique Canada a conçu de courts questionnaires pour recueillir des données au moyen de l’approche participative (crowdsourcing) sur des sujets précis en lien avec les répercussions de la pandémie et entre les 12 et 25 mai 2020 nous recueillons des renseignements sur les Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens — Perceptions à l’égard de la sécurité.
 
Les Canadiens sont invités à offrir leur perspective sur la crise actuelle en nous partageant leurs perceptions à l’égard  de la sécurité, de la criminalité et de la violence au sein de leur collectivité pendant la pandémie.  Les renseignements seront utilisés par les gouvernements et d’autres organisations pour évaluer les besoins en matière de services et de programmes de soutien aux personnes, aux familles et aux collectivités pendant et après la pandémie.
 
Comme la situation évolue rapidement, nous espérons que les renseignements recueillis pourront donner un premier aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le sentiment de sécurité des Canadiens au sein de leur collectivité. La diffusion des données est prévue pour la mi-juin.
 
Lien pour participer à l’enquête –  Partagez avec vos collègues, réseaux et amis !  https://www.statcan.gc.ca/fra/enquete/menages/5323-covid-series

 

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1