Infolettre 22 janvier 2021

Infolettre pour 22 janvier 2021.

Recherche des rétroactions de la communauté au sujet du vaccin contre la COVID-19 

SPO et la Ville d’Ottawa continuent de recevoir les idées, les réflexions, les perceptions et le niveau de compréhension de la population, en ce qui a trait aux plus récentes recommandations autour de la COVID-19. Un nouveau sondage portant sur la COVID-19 a été lancé cette semaine.  

Cette phase d’engagement mettra l’accent sur les vaccins contre la COVID-19 à Ottawa. La 5e phase de notre stratégie d’engagement est lancée et un nouveau sondage est disponible sur Engage Ottawa (pour la version anglaise) ou Participons Ottawa (pour la version française). Il est important que la ville d'Ottawa et SPO continuent à recevoir les commentaires des membres de notre communauté. Veuillez transmettre cet appel à l’engagement avec le plus grand nombre d’électeurs possible.  

Depuis mai 2020, la Ville et SPO ont complété 4 sondages publics. Ces sondages ont pour objectif d’obtenir des rétroactions de la part des individus au sujet de leurs expériences durant la pandémie. Les rapports complets sont disponibles ici :  

Ces rétroactions sont incroyablement précieuses car elles sont prises en compte dans la planification de la ville et de SPO. Les informations fournies par les résidents continueront d'aider SPO et la ville d'Ottawa à répondre aux besoins et aux attentes de notre communauté.  

Mise à jour au sujet de la première phase de vaccination contre la COVID-19 à Ottawa 

Comme mentionné dans une note distribuée lundi, le Centre des opérations d’urgence (COU) de la Ville, SPO (SPO), l’hôpital d’Ottawa (HO) et d’autres partenaires du secteur de la santé travaillent conjointement pour vacciner les résidents admissibles contre la COVID-19 le plus rapidement possible, conformément au cadre provincial.  

En date du 15 janvier 2021, la première dose du vaccin a été rendue disponible aux résidents, personnel et soignants essentiels dans les 28 foyers de soins de longue durée (FSLD) et 92 % des résidents des FSLD ont reçu leur première dose.   

Dans les prochaines semaines, l’accent sera mis sur l’administration de la seconde dose aux personnes ayant reçu leur première dose. Le calendrier d’exécution dépend du nombre de vaccins fournis par la province à la Ville.  

Étant donné les hypothèses de planification liées aux échéanciers et à la disponibilité des vaccins et le rôle de plusieurs partenaires et intervenants, SPO et le COU de la Ville s’unissent pour veiller à ce que tous les résidents d’Ottawa souhaitant recevoir le vaccin seront en mesure de l’obtenir le plus rapidement et le plus efficacement possible. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas le nombre total de vaccins qui seront distribués à la Ville ou les dates précises de livraison. Ces décisions sont prises par la province et sont assujetties à la disponibilité des vaccins du gouvernement fédéral.  

SPO met à jour les informations disponibles au sujet des vaccins contre la COVID-19, sur son site internet. En cas de question (« comment les vaccins à ARNm fonctionnent-ils » ou « quels sont les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19? »), nous vous invitons à visiter le site de SPO, pour des mises à jour à la Foire aux questions au sujet des vaccins contre la COVID-19.

Expériences sécuritaires COVID-19 à Ottawa

Explorez les diverses façons de profiter de la ville de façon virtuelle et de passer du temps à l’extérieur en toute sécurité. Veuillez toujours visiter les sites Web ou les comptes de médias sociaux des attractions ou entreprises pour obtenir davantage de renseignements, car la situation peut évoluer à tout moment. Consultez, par ailleurs, Tourisme Ottawa page « Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19 » pour obtenir des renseignements à jour relatifs à la COVID-19.

Voici quelques-unes des activités et des expériences proposées dans la région du jeudi 21 janvier:

  • Le Musée canadien de la nature continue de télécharger des vidéos intéressantes et éducatives sur sa chaîne YouTube, afin de sensibiliser le public aux animaux, à l’environnement et à d’autres sujets, avec l’aide d’experts de tout le pays. C’EST GRATUIT!
  • Regardez des vidéos de théâtre canadien sur demande grâce à l’initiative Envolées théâtrales du Centre national des Arts, qui réunit des compagnies de théâtre canadiennes et met en ligne les enregistrements de théâtre du début de l’année. C’EST GRATUIT!
  • Obtenez votre dose quotidienne d’exercice sur l’un des sentiers d’hiver d’Ottawa! Faites une recherche par type d’activité, niveau de difficulté et durée sur la carte interactive des sentiers de la Commission de la capitale nationale pour trouver une piste près de chez vous. Assurez-vous de suivre votre activité de plein air en ligne avec le défi #CapitaleHivernale, dans le cadre duquel les résidents s’inscrivent en ligne pour suivre et partager leurs progrès en ligne, et peuvent s’inscrire pour recevoir une médaille à la fin du défi.
  • Encouragez les restaurants d’Ottawa en commandant des plats pour emporter ou une boîte de repas de l’un de vos établissements favoris. Du shawarma à la pizza en passant par les soupes pho et les hamburgers, pour ne nommer que ceux-là, il y en a pour tous les goûts sur la scène gastronomique effervescente d’Ottawa! Pour d’exquises suggestions, visitez le site Web de Tourisme Ottawa.
  • De nouvelles règles sont en vigueur aux patinoires de la Ville d’Ottawapour assurer l’éloignement physique. On peut désormais réserver des blocs de 45 minutes pendant les heures d’achalandage à la Patinoire des rêves de l’hôtel de ville, à la patinoire du parc Lansdowne, à la patinoire Jim-Tubman Chevrolet et à la patinoire de la place-Ben-Franklin. Une limite de 25 personnes s’applique maintenant à ces patinoires, aux patinoires communautaires extérieures et aux pentes de glissade en tout temps, mais les activités demeurent GRATUITES!
  • Jetez un œil aux visites, expositions, activités et spectacles virtuelsrépertoriés par Tourisme Ottawa pour profiter de vos lieux préférés dans le confort de votre domicile, comme le Musée des beaux-arts virtuel du Canada. La plupart des activités sont GRATUITES!
  • Le Bicycle Film Festival Ottawa se poursuit jusqu’au dimanche 24 janvier avec des projections virtuelles de courts métrages du monde entier.
  • Le Musée Bytown lance la série de conférences virtuelles Beyond Bytown avec l’événement Beyond Bytown : LGBTQIA2+ History à Ottawa ce mercredi 27 janvier. C’EST GRATUIT!

Découvrez d’autres activités intéressantes à faire à Ottawa et dans les environs sur le blogue Les coulisses d’Ottawa!

Aidez à orienter le travail de lutte contre le racisme de la Ville

le Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville d’Ottawa a publié un sondage pour offrir aux résidents la chance d’aider à orienter son travail.

Le sondage est ouvert à tous les résidents et aidera à déterminer les besoins immédiats dans les six secteurs prioritaires cernés au cours des consultations antérieures : l’équité en matière d’emploi, l’hébergement, la gouvernance, le développement économique, les résultats en matière de santé et le développement des jeunes – secteurs qui relèvent tous de la compétence municipale.

Le sondage demande également aux résidents comment le Secrétariat peut lutter contre le racisme systémique et comment ils veulent discuter et collaborer avec le Secrétariat afin d’atteindre l’objectif d’assurer une ville sécuritaire et équitable pour tout le monde.

Les résidents peuvent répondre au sondage sur la page Participons Ottawa du Secrétariat.

Le Secrétariat de la lutte contre le racisme tiendra également une série de séances virtuelles de consultation publique avec diverses collectivités de résidents racisés afin de planifier des mesures ciblées et d’éclairer les six secteurs prioritaires.

La première phase de consultation visera les collectivités les plus ciblées par les crimes haineux à Ottawa, ce qui comprend les collectivités noire, autochtone, asiatique, juive et musulmane. Une fois que ces collectivités auront eu la chance de participer, d’autres séances de consultation seront prévues pour s’assurer que la voix de tous les résidents est entendue.

Pour vous inscrire à l’une des séances de consultation suivantes, veuillez visiter la page Participons Ottawa du Secrétariat :

  • Résidents africains, caribéens et noirs anglophones : le mercredi 27 janvier de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents africains, caribéens et noirs francophones : le vendredi 29 janvier de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents asiatiques : le mercredi 3 février de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents juifs : le lundi 8 février de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents musulmans : le vendredi 12 février de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) : date à déterminer

La Ville souhaite connaître votre avis sur les caractéristiques que vous aimeriez retrouver dans vos parcs et centres récréatifs

La Ville a besoin de vos commentaires et de vos suggestions pour l’aider à élaborer son plan directeur décennal des infrastructures des parcs et des loisirs. Le plan sera soumis au Comité des services communautaires et de protection et au Conseil, pour approbation, en octobre 2021.

Le sondage est maintenant disponible sur la page participons.ottawa.ca. Il sera affiché jusqu’au 5 février 2021. La législation du gouvernement de l’Ontario oblige la Ville à élaborer ce plan afin que nous puissions continuer à demander que des terrains de parc soient réservés dans les nouvelles communautés au taux le plus élevé possible, au lieu de la disposition minimale autorisée par la Loi sur l’aménagement du territoire.

Le sondage porte sur le type d’infrastructures de parcs et de loisirs que vous utilisez, votre famille et vous, ainsi que sur les équipements que vous jugez importants pour les parcs et installations de la Ville. L’élaboration du plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs permettra de répondre aux besoins de notre communauté croissante au cours de la prochaine décennie.

Des séances virtuelles de participation du public sont également prévues en février, et de plus amples renseignements seront fournis dans les semaines à venir.

Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités : Prononcez-vous

Tout le monde a un rôle à jouer au chapitre de la sécurité et du bien-être et nous sollicitons vos commentaires pour poursuivre l’élaboration du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités (PSBEC) d’Ottawa. Lorsque nous collaborons de façon efficace en tant que communauté, nous pouvons nous attaquer à des priorités communes afin qu’Ottawa soit une collectivité sûre, en santé et dynamique.

Le 28 octobre 2020, le Conseil municipal a approuvé les six priorités dont traitera le premier PSBEC d’Ottawa : la discrimination, la marginalisation et le racisme; la sécurité financière et la réduction de la pauvreté; la violence fondée sur le genre et la violence à l’endroit des femmes; le logement; les systèmes intégrés et simplifiés; et le bien-être mental.

La Ville propose plusieurs occasions de participer du 18 janvier au 28 février 2021 et nous sollicitons vos idées!

Cette phase de la mobilisation communautaire mettra l’accent sur la collecte de renseignements plus détaillés dans le but de déterminer des objectifs stratégiques, des stratégies et des actions propres à chacune des six priorités. Vous trouverez des précisions sur la page Web du PSBEC. Voici différentes façons de participer :

  • Inscrivez-vous pour participer à une conversation communautaire virtuelle organisée par la Ville où vous discuterez d’une des priorités du PSBEC dans le cadre d’une séance virtuelle animée.
  • Participez au sondage en ligne sur le PSBEC.
  • Joignez-vous à la conversation et faites-nous part de vos suggestions dans le forum en ligne.
  • Ajoutez un repère et laissez un commentaire sur la carte virtuelle. La Ville recueille des données sur les endroits où les résidents et les intervenants constatent des lacunes de services reliées aux priorités du PSBEC.
  • Organisez votre propre rencontre virtuelle au sein de votre communauté à l’aide de la trousse communautaire du PSBEC

La Strategie de Gestion de la Croissance

Le rapport de la Ville pour la Stratégie de gestion de la croissance de la Ville a été publié. 

L’objectif de la Ville est de croître de manière à minimiser la nécessité d’élargir la limite urbaine, en utilisant le plus efficacement possible les terrains urbains dont nous disposons déjà.

Pour la densification, le scénario approuvé nécessite que 51 % des nouveaux logements soient construits dans des zones bâties existantes. La cible de densification atteindra 60 % d’ici 2046. En mai 2020, Le Conseil a approuvé un scénario équilibré de croissance sur 25 ans qui consiste à réaliser au moins 51 % de la croissance résidentielle globale par régénération.

Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de favoriser l’aménagement de nouveaux types de logements adaptés aux familles dans la zone bâtie et de veiller à ce que les quartiers existants d’Ottawa disposent des installations publiques nécessaires pour attirer de nouveaux résidents, telles que des parcs, des établissements culturels et l’accès au transport en commun.

La ville continuera de suivre les progrès réalisés dans la poursuite de ces objectifs de densification dans le cadre de son Rapport annuel sur l’aménagement. 

Je vous invite à envoyer vos commentaires par courriel à la boîte de réception [email protected], à partir de laquelle l’équipe d’urbanisme assure le traitement et le suivi des commentaires reçus en bonne et due forme concernant la stratégie et la version provisoire du nouveau Plan officiel.

N’hésitez pas à formuler directement vos commentaires sur la stratégie de gestion de la croissance dans le cadre d’une réunion conjointe du Comité de l’agriculture et des affaires rurales et du Comité de l’urbanisme. Vous pouvez communiquer vos commentaires écrits par courriel ou en téléphonant à la coordonnatrice de comité pour qu’ils soient transcrits. Les commentaires formulés verbalement et par écrit reçoivent la même attention du Comité.

Il est également possible de communiquer par courriel ou par téléphone avec la coordonnatrice de comité pour vous inscrire à une réunion sur Zoom à titre de représentant pour formuler vos commentaires verbalement. Pour ce faire, vous devez fournir votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. L’inscription est requise pour recevoir le lien Zoom et le mot de passe.

Avis de fermeture de rue

Sur: avenue Columbus

De: rue Quill

À: avenue Edith

Durée: du lundi 8 février 2021 au jeudi 11 février 2021

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1