Infolettre 21 janvier 2022

Infolettre du 21 janvier de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Après avoir reçu peu de précipitations tout au long du mois de décembre et début janvier, cette semaine a vu le premier événement météorologique important de la saison hivernale. On rappelle aux résidents de se surveiller lorsqu'ils pellettent de la neige et de ne pas se surmener. Dans d'autres nouvelles liées à la neige, la Ville a levé l’avis déconseillant l’utilisation des pentes de glissade autorisées. Les parents et les enfants sont invités à faire preuve de prudence sur les pentes et à suivre les conseils de sécurité décrits dans cet infolettre. Santé publique Ottawa a continué d'augmenter la capacité pour ceux qui recherchent une première, une deuxième et une troisième dose (de rappel) du vaccin contre la COVID-19. Les cliniques communautaires à travers la ville ont une capacité abondante de rendez-vous et d'accueil. La Ville prévoit mettre en œuvre en 2023 un impôt sur les logements vacants (ILV) fondé sur le statut d’occupation d’une propriété résidentielle. Non seulement cela encouragera l'occupation ou la location des propriétés, les revenus nets perçus de cet impôt devraient appuyer les initiatives de la Ville en matière de logement abordable.  

Les résidents auront la chance de participer à une journée portes ouvertes le 15 février à 18 h 30. concernant le Plan directeur des transports (PDT) de la Ville. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire et poser des questions à l'avance. De plus, la date limite pour soumettre des commentaires sur le PDT a été prolongée jusqu'au 18 février 2022. Des informations sur le PDT et la façon de soumettre des commentaires se trouvent sur Participons Ottawa. Le conseil communautaire de Manor Park a créé une patinoire qui est disponible pour des locations privées ou de groupe. La patinoire, située au 1805, avenue Gaspé, dispose d'équipements tels qu'un foyer extérieur, des sièges extérieurs, des jeux et équipements extérieurs et des toilettes intérieures. Enfin, la Bibliothèque publique d'Ottawa organise une fois de plus son Concours d'écriture pour les jeunes Super auteur.e.s. Les jeunes écrivains âgés de 9 à 18 ans peuvent soumettre leur travail original et non publié dans six catégories pour avoir la chance d'être publié et de gagner des prix en espèces impressionnants. Tous les détails peuvent être trouvés dans le dernier article de cet infolettre. 

Capacité et accessibilité pour le vaccin contre la COVID-19 

Santé publique Ottawa (SPO) a augmenté sa capacité afin de mieux servir toutes les personnes éligibles à une première, une deuxième et troisième dose (de rappel) du vaccin contre la COVID-19, y compris les adultes de 60 ans et plus de la communauté qui n’ont peut-être pas encore reçus leur troisième dose (de rappel). Toutes les cliniques communautaires de SPO offrent des visites sans rendez-vous.   

Il y a de nombreux rendez-vous disponibles, ainsi qu'une capacité d'accueil sans rendez-vous à toutes les cliniques communautaires :  

  • Centre récréatif François Dupuis (2263, boulevard Portobello)  
  • Piste de curling du Sportsplex de Nepean (1701, avenue Woodroffe)  
  • Université d’Ottawa — Complexe sportif Minto (801, avenue King Edward)  
  • École JH Putman (2051, promenade Bel-Air)  
  • Centre commémoratif Eva James (65, promenade Stonehaven)  
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy à Orléans (265, boulevard Centrum)  

La disponibilité des cliniques avec des visites sans rendez-vous sera publiée régulièrement sur les plateformes de médias sociaux de SPO (Twitter et Facebook).   

Les troisième dose (de rappel) du vaccin contre la COVID-19 restent une mesure de protection essentielle. Les adultes de plus de 60 ans restent plus à risque de maladies graves et de complications liées à la COVID-19. Pour plusieurs, leur immunité est susceptible d’avoir diminué et l’obtention d’une troisième dose (de rappel) assure une protection plus élevée contre la maladie grave et les complications attribuables à la COVID-19. Les adultes de 60 ans et plus qui ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19 et dont au moins 84 jours (trois mois) sont écoulés depuis leur dernière dose sont fortement encouragés à se rendre dans une clinique communautaire ou à contacter la ligne de réservation de SPO pour prendre un rendez-vous au 613-691-5505, si vous préférez.  

Pour toutes mesures d’adaptation, SPO a un formulaire d’évaluation de l’accessibilité dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19 que vous pouvez remplir 48 h avant votre rendez-vous. 

La Ville prépare un impôt sur les logements vacants pour 2023 

La Ville prévoit mettre en œuvre en 2023 un impôt sur les logements vacants (ILV) fondé sur le statut d’occupation d’une propriété résidentielle. Le cadre proposé stipule qu’une propriété résidentielle qui n’est pas l’adresse principale du propriétaire et qui est vacante pendant plus de 184 jours au cours de l’année civile pourrait être soumise au nouvel impôt sur les logements vacants. 

L’ILV est conçu pour inciter les propriétaires à occuper ou à louer leurs propriétés, ce qui contribue à la crise du logement abordable. De plus, les revenus nets perçus de cet impôt devraient appuyer les initiatives de la Ville en matière de logement abordable. Une fois mis en œuvre, l’impôt sur les logements vacants sera calculé à l’aide d’un taux d’imposition de 1 % appliqué à la valeur imposable de la propriété selon la SÉFM. 

Au début de 2023, en attendant l’approbation finale du Conseil au printemps 2022, tous les propriétaires devront remplir une déclaration fondée sur le statut d’occupation de leur propriété au cours de l’année civile 2022. Si une propriété n’est pas une résidence principale, le propriétaire devra déclarer si la propriété était vacante, louée ou si elle est admissible à une exemption en 2022. Si la période de vacances au cours de l’année civile dépasse 184 jours, un impôt sur les logements vacants sera ajouté au relevé d’imposition foncière final de 2023. Les exemptions suivantes sont envisagées pour l’ILV dans les circonstances suivantes : 

  • décès du propriétaire enregistré; 
  • séjour du propriétaire à l’hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée; 
  • vente de la propriété sans lien de dépendance; 
  • ordonnance spécifique du tribunal interdisant l’occupation, la vente ou la location de la propriété; 
  • propriété soumise à de gros travaux de rénovation ou de construction. 

La Ville vérifiera chaque année les déclarations et les propriétés. Le personnel travaillera avec les propriétaires pour vérifier l’exactitude de l’état de la propriété et des déclarations. S’il est prouvé que c’est faux, l’impôt sur les logements vacants et les pénalités s’appliqueront. 

En juin 2021, le Conseil a approuvé le cadre initial du nouvel impôt sur les logements vacants. Le rapport final (y compris le taux et les exemptions approuvés) et le règlement à l’appui seront présentés au Conseil pour approbation au printemps 2022. 

Communiqué conjoint du Service paramédic d'Ottawa et de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa 

Alors que nous recevons actuellement davantage de neige, nous rappelons aux résidents que les activités liées au pelletage de la neige comportent certains risques pour de nombreuses personnes, et que les urgences médicales peuvent être évitées. Ce rappel supplémentaire intervient alors qu'au cours d'une période de cinq heures pendant la tempête de neige de lundi, les paramédics d’Ottawa ont répondu à huit appels d'urgence distincts impliquant des patients qui déneigeaient. 

Entre 11 h et 16 h, le lundi 17 janvier, les paramédics ont répondu à huit appels différents de patients présentant des symptômes tels que des douleurs thoraciques, un malaise, un essoufflement aigu, des palpitations cardiaques, un étourdissement soudain, une faiblesse et, pour certains, une perte de conscience temporaire. Dans chaque cas, les personnes concernées, principalement des hommes, étaient en train de déneiger manuellement ou à l'aide d'une souffleuse. 

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa invite les résidents à faire preuve de prudence lorsqu'ils pelletent la neige afin de prévenir un événement cardiaque grave. 

Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou présentant des facteurs de risque connus devraient éviter tout effort physique excessif. Si vous devez pelleter de la neige, faites-le en toute sécurité en suivant les conseils suivants : réchauffez-vous et évitez de soulever la pelle trop haut ; poussez la neige sur le côté plutôt que de la soulever. Vous trouverez d'autres conseils dans le site de l'Institut de cardiologie Réadaptation cardiaque : Activité physique. 

Mise à jour sur les conditions de glisse et conseils de sécurité 

En raison de la nouvelle couche de neige reçue, la Ville a levé l’avis déconseillant l’utilisation des pentes de glissade autorisées. Néanmoins, tout le monde doit prendre les précautions nécessaires, notamment observer les conditions de glisse et porter un casque. 

Glissez seulement sur les pentes désignées comme un site de glissade. Les autres collines et grands bancs de neige peuvent être attirants, mais ces derniers présentent tout de même des dangers risquant de causer des blessures. De plus, même si des mesures de sécurité sont en place sur certaines collines où la luge n’est pas autorisée, ces zones ne constituent pas pour autant des aires de luge sécurisées. La Ville a publié une liste de ses pentes de glissade autorisées sur le site ottawa.ca. 

Pour vous protéger, portez toujours un casque certifié CSA. Lorsque vous glissez, veuillez également garder une distance sécuritaire (environ 15 mètres) entre vous et les autres luges. 

Conseils de sécurité supplémentaires : 

  • Les enfants doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur. 
  • Glissez de jour seulement. Si vous vous rendez sur un site de glissade le soir, optez pour une pente bien éclairée. 
  • Restez assis, ou agenouillez‑vous sur la luge de manière à voir devant vous. 
  • Montez la pente en marchant sur le côté de celle‑ci, et non au milieu. 
  • Gardez les mains, les bras et les jambes à l’intérieur de la luge pour prévenir les blessures. 
  • Alertez (en criant) toute personne qui court un danger. 
  • Ne laissez pas de luges ou d’autres obstacles sur la pente. 
  • La construction de buttes pour le saut est interdite. 

Veuillez toujours porter attention aux conditions de glisse. La neige tassée, les précipitations et les changements de température peuvent rendre les pistes verglacées, ce qui accroît la vitesse des luges et les rend plus difficiles à manœuvrer et à arrêter en toute sécurité. La glissade est une activité à risque élevé qui se fait à vos risques et périls. 

Le Plan directeur des transports (PDT) : séance portes ouvertes 

La Ville d’Ottawa a lancé la phase 3 de sa consultation sur le Plan directeur des transports. Durant cette phase de la consultation, le public est invité à commenter près de 70 politiques sur les transports, à intégrer dans la partie 1 du PDT, et à se servir de nos outils de consultation en ligne pour commenter les projets piétonniers et cyclables que nous proposons de mettre en œuvre à partir de 2023. L’échéance à respecter pour les commentaires a été reportée au 18 février 2022. Nous vous encourageons toutefois à nous adresser vos commentaires dès que vous le pouvez.  

Nous invitons aussi les résidents à participer, le 15 février 2022 à 18 h 30, à une séance portes ouvertes consacrée aux politiques proposées. Cette séance sera l’occasion de mieux connaître les politiques du PDT et de participer à une période de questions. Ceux et celles qui souhaient y participer peuvent s'inscrire en cliquant sur ce lien.    

Nous encourageons vivement les résidents à soumettre d’avance leurs questions. Vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien. 

Le conseil communautaire de Manor Park vous présente: 

La Cour arrière 

Votre propre paradis hivernal personnel est disponible dès maintenant pour des locations privées ou de groupe du 10 janvier au 27 février 2022. 

La Cour arrière comprend: 

  • Votre propre patinoire privée et éclairée 
  • Foyer extérieur et bois de chauffage 
  • Filets, bâtons et rondelles de hockey 
  • Jeux de plein air 
  • Terrasse extérieure 
  • Toilettes intérieures chauffées 
  • Préposé à la patinoire et au foyer 

Créneaux horaires de jour ou de soir disponibles! 

Parfait pour les petites réunions de famille, les fêtes d'anniversaire ou même les soirées romantiques! Offrez à vos proches une soirée sur la patinoire et quelques fous rires autour du feu de joie. 

Situé au 1805, avenue Gaspé à Manor Park. 

Le CCMP serait ravie de vous accueillir dans sa toute nouvelle offre hivernale. Réservez votre place dès maintenant en visitant MANORPARK.CA ou à http://manorpark.ca/thebackyard 

Pour toute question, veuillez contacter: Josh Cassidy, superviseur des sports [email protected] 

Concours d'écriture pour les jeunes Super auteur.e.s - 2022 

Le concours d'écriture pour jeunes Super auteur.e.s donne à de jeunes écrivains, âgés de 9 à 18 ans, la chance de gagner des prix en espèces impressionnants, d'être publiés et de partager leur talent avec le monde! Le concours commence le 10 janvier 2022 et les soumissions seront acceptées jusqu’au 25 février 2022. Il y a une limite d’une (1) soumission par personne, par catégorie. Il y a six catégories : poésie, nouvelle, bande dessinée, poetry, short story, et comic. 

Ce concours ne serait pas possible sans la générosité de l'Association des amis de la Bibliothèque publique d'Ottawa. 

Tous les détails du concours et des informations sur les prochains ateliers pour les écrivains peuvent être trouvés ici. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1