Infolettre 20 novembre 2020

Infolettre pour 20 novembre 2020.

Mise a Jour COVID-19

La semaine dernière, SPO a publié un rapport examinant où a lieu la transmission de la COVID-19 à Ottawa. Afin d’examiner de plus près les répercussions de la réouverture de l’étape 3 sur la propagation du virus, SPO a analysé les données recueillies auprès des résidents d’Ottawa qui ont obtenu un résultat positif de COVID-19 afin de trouver des sources d’infection et des chaînes de transmission dans notre collectivité.

Les facteurs de risque communs définis dans le rapport comprennent notamment :

  1. Les rassemblements à l’extérieur de son propre ménage dans un contexte de discussions, de repas et de consommation d’alcool –que ce soit dans les maisons, les bars et les restaurants, les terrasses ou les parcs (à l’intérieur ou à l’extérieur).
  2. Un contact étroit dans de petits espaces dans le contexte d’événements sociaux et professionnels – à l’intérieur du domicile et dans les installations sportives, de petits espaces mal ventilés comme les vestiaires, la voiture, les salles de réunion et les salles de pause.
  3. Le port incorrect ou irrégulier de masques lorsque l’on interagit avec des personnes en dehors de son propre ménage, dans des environnements achalandés où on ne maintient pas la distanciation physique – lorsque l’on rencontre et encadre des amis, la famille, des étudiants ou des clients, ou lorsqu’on leur donne des cours ou qu’on prend soin d’eux.

Ces facteurs de risque définis localement sont conformes aux « trois situations à risque » cernées par l’Organisation mondiale de la santé; celles-ci facilitent la propagation de la COVID-19, en particulier lorsqu’elles se chevauchent :

1) lieux achalandés avec de nombreuses personnes à proximité;

2) lieux de contact étroit avec des conversations à courte distance;

3) espaces confinés et fermés avec une mauvaise ventilation.

Vous pouvez consulter le rapport complet à l’emplacement suivant. Nous vous invitons à propager largement ces renseignements au sein de vos réseaux. Avec ces renseignements en main, les résidents seront mieux équipés pour prendre des décisions plus éclairées afin de se protéger contre la COVID-19.

Solliciter les commentaires des résidents

SPO et la Ville d’Ottawa continuent d’explorer la meilleure façon d’appuyer les résidents et les entreprises à mesure que les restrictions provinciales et locales relatives à la COVID-19 sont modifiées, tout en se conformant au Cadre d’intervention de l’Ontario visant à garder la province en sécurité et ouverte.

La phase 4 de notre Stratégie d’engagement du public a été lancée cette semaine et comprend un nouveau sondage et des questions de forum disponibles sur Engage Ottawa en anglais ou sur Participons Ottawa en français.

Il s’agit de la quatrième phase de la stratégie d’engagement du public depuis le début de la pandémie. Les rapports et les conclusions des trois premières phases sont présentés ci-dessous.

Nous vous invitons à promouvoir autant que possible le sondage de la phase 4 auprès de vos électeurs, car les données recueillies sont inestimables pour éclairer et appuyer notre réponse à la COVID-19.

Mise à jour sur la campagne de vaccination contre la grippe de 2020

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe (Influenza) de SPO a dû être modifiée par rapport aux années précédentes en raison de la COVID-19. Les centres fixes de SPO sont entièrement réservés depuis leur ouverture en octobre, et dans les deux premières semaines suivant leur ouverture, le nombre de résidents d’Ottawa vaccinés par SPO a dépassé le nombre total de résidents qui ont reçu la vaccination contre la grippe l’an dernier. SPO a fait savoir à la province que nous prévoyons vacciner plus de personnes que lors des années précédentes et que la demande locale pour les vaccins demeure élevée.

Comme il a été mentionné la semaine dernière, SPO a distribué toutes les doses du vaccin trivalent à haute dose (VTI à forte dose), pour les personnes de 65 ans et plus, qui ont été attribuées à SPO pour le Programme universel de vaccination contre la grippe de 2020-2021. Le ministère de la Santé a également informé SPO que l’Ontario a reçu 100 % de sa commande pour le vaccin trivalent inactivé à forte dose pour les personnes âgées et que toutes les doses ont été distribuées par le Service d’approvisionnement médico-pharmaceutique du gouvernement de l’Ontario (SAMPGO). Aucune dose supplémentaire du vaccin trivalent à forte dose ne devrait être fournie à SPO ou à d’autres unités de santé en Ontario pour le moment. Veuillez noter que le Comité consultatif national de l’immunisation a déclaré qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour recommander une préférence entre la VTI à forte dose et le vaccin quadrivalent inactivé pour les personnes de 65 ans et plus. Les deux vaccins sont efficaces et recommandés pour les aînés. La chose la plus importante est que les personnes âgées obtiennent sans délai le vaccin qui est disponible là où ils sont.

Pour de plus amples renseignements sur la vaccination contre la grippe, veuillez consulter le site www.santepubliqueottawa.ca/grippe.

Hiver 2020-2021

Santé publique d’Ottawa a entendu de nombreux membres de la communauté exprimer leurs préoccupations et leurs appréhensions au sujet des mois d’hiver qui approchent à grands pas. Il ne fait aucun doute que les mois à venir seront parmi les plus difficiles de la pandémie, car le temps hivernal nous oblige à rester davantage à l’intérieur et nous avons moins d’occasions de socialiser de façon sécuritaire. Avec des jours plus courts, des nuits plus longues et des températures sous le point de congélation, il est impératif que nous nous occupions de notre santé mentale et physique tout en étant COVID avisés. Les activités de plein air sont bonnes pour la santé physique et mentale et comportent généralement un risque plus faible de transmission de la COVID que les activités d’intérieur. Pour cette raison, SPO a élaboré une affiche qui peut être imprimée ou partagée en ligne et qui met en évidence quelques façons dont les résidents peuvent rester physiquement en santé et profiter du grand air pendant les mois d’hiver.

Nous demandons à tous les résidents de tenir compte de leurs propres facteurs de risque avant de participer à toute activité de groupe en plein air. Pour une personne plus âgée ou une personne ayant des problèmes médicaux chroniques, la meilleure décision peut être de ne pas participer du tout aux activités de groupe et de se concentrer plutôt sur des activités individuelles, comme la marche. SPO recommande le site Web des Centers for Disease Control (CDC) (en anglais seulement) à toutes les personnes désireuses de mieux comprendre leurs risques personnels en ce qui concerne l’infection par la COVID-19.

Les hivers à Ottawa peuvent être difficiles et SPO reconnaît que tous les résidents ne disposent pas du même soutien ou du même accès aux activités hivernales ou aux vêtements appropriés pour l’hiver. Cette année, SPO encourage vivement les membres de notre communauté qui ont des vêtements, des bottes et des accessoires d’hiver neufs ou légèrement utilisés à envisager à faire un don à des organismes locaux à but non lucratif afin de s’assurer que le plus grand nombre possible de résidants aient accès aux activités hivernales.

Groupe de travail sur le dépistage

Le jeudi 19 novembre, le Groupe de travail d’Ottawa sur le dépistage de la COVID-19, dirigé par des partenaires du secteur, a ouvert un nouveau centre de dépistage au volant pour la COVID-19 au Centre national des arts (CNA). Le dépistage au volant est disponible pour les personnes de 14 ans et plus, sur rendez-vous seulement avec une carte valide du Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO). Le nouveau centre est ouvert sept jours sur sept, de 10 h à 18 h. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne ou en composant le 613-737-8193. Veuillez noter que le Centre de dépistage au volant sur le chemin Coventry a été fermé.

Nouveau Plan officiel

La Ville souhaite connaître votre avis alors qu’elle élabore un nouveau Plan officiel qui guidera le développement physique d’Ottawa jusqu’en 2046.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de la version provisoire du nouveau Plan officiel et la commenter sur le site ottawa.ca/NouveauPO. Vous trouverez sur le site Web de la Ville une série de brefs sondages, structurés thématiquement, pour vous permettre d’exprimer votre avis selon les secteurs qui vous intéressent. Vous pouvez volontiers répondre à certains sondages ou à tous les sondages. Vous pouvez nous adresser vos questions par courriel ([email protected]).

Mise a jour de notre equipe des routes

Les résidents se demandent souvent ce que font nos employés des routes et des stationnements lorsqu’il ne neige pas. Selon la saison, il arrive que la neige, la pluie verglaçante et les cycles de gel et de dégel maintiennent nos équipes dans leurs véhicules – déblayant la neige et la glace 24 heures sur 24 pendant des semaines. Pendant ces périodes, nous nous efforçons avant tout de maintenir la sécurité des routes, des trottoirs et du réseau cyclable hivernal pour les résidents. 

Lorsque les événements météorologiques s’apaisent, notre personnel ne s’arrête pas – il profite plutôt de l’occasion pour être proactif dans ses opérations. Cette semaine, avec un temps plus chaud de notre côté, le personnel a :

  1. Équipé nos véhicules avec leur équipement d’hiver, y compris les lames de chasse-neige, les ailes et les bords de neige;
  2. Effectué des réparations mineures sur les véhicules et autour de nos chantiers afin de commencer la saison du bon pied (ou du bon pneu!);
  3. Formé notre personnel à l’utilisation de nouveaux équipements ou de nouveaux outils propres à l’hiver;
  4. Offert au personnel des possibilités supplémentaires de rafraîchir ses compétences en matière d’équipement d’hiver;
  5. Rempli nos dômes de sel et de sable avec du matériel pour être prêts à affronter la glace, la neige ou une combinaison des deux;
  6. Informé le public sur nos activités afin qu’il sache à quoi s’attendre en hiver
  7. Rempli les nids de poule et réparé les routes avant l’hiver.

Ces activités se poursuivront tout au long de l’hiver, mais à des degrés divers, car notre priorité est toujours de maintenir la sécurité des routes, des trottoirs et du réseau cyclable.

Travailler pendant la pandémie de COVID-19

Comme tout le monde, notre équipe a dû s’adapter à une nouvelle façon de fonctionner pendant une pandémie. Nous modifions certaines de nos méthodes de travail afin d’assurer la sécurité du personnel et des résidents. Nous avons travaillé dur pour nous préparer à une pandémie en hiver en :

  1. Appuyant le personnel avec de nouvelles ressources/outils de nettoyage pour gérer leur travail dans un environnement de COVID-19;
  2. Explorant des emplacements supplémentaires pour le stationnement des résidents lors d’une interdiction de stationnement en hiver, alors que tant de personnes travaillent et apprennent chez elles;
  3. Révisant nos pratiques de déneigement et de traitement de la neige afin de soutenir les résidents qui pourraient se promener davantage dans leurs communautés locales pendant la pandémie de COVID-19;
  4. Assurant la sécurité de notre personnel afin qu’il puisse continuer à fournir les services essentiels sur lesquels les résidents comptent pendant les mois d’hiver.

Nous vivons une période difficile pour tous. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à changer nos pratiques de travail en raison de la COVID-19 ou à nous adapter aux changements de saisons. Ce que nous voulons que vous sachiez, c’est que nous sommes prêts pour l’hiver, et nous nous engageons à faire en sorte que les résidents soient aussi sûrs et préparés que possible à conduire, faire du vélo et marcher en hiver cette année.

Révision des Normes de qualité pour l’entretien hivernal

On parle de 223,5 cm (ou un peu plus de 7 pieds pour ceux qui utilisent encore le système impérial)! C’est la chute de neige normale pour la saison à Ottawa. Lorsque ces 223,5 cm commencent à tomber et à s’empiler, les normes de qualité en matière d’entretien hivernal de la Ville dictent quand le personnel et le matériel sont mobilisés pour commencer à déneiger les rues et les trottoirs pour assurer la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes.

Les actuelles normes avaient été adoptées en 2003, mais beaucoup de choses ont changé depuis. Les politiques et les plans de la Ville ont évolué, et nous disposons de nombreuses options de transport nouvelles et améliorées, du train léger aux pistes cyclables, en passant par l’augmentation du nombre de trottoirs dans les ruelles. Il en résulte une inflexion loin des conducteurs seuls vers un recours accru aux transports en commun et aux modes de transport actifs (marche, vélo, patins à roue alignée, etc.). 

L’équipe de projet responsable de la révision des normes examine également comment la Ville peut adapter progressivement les normes de qualité en matière d’entretien hivernal pour tenir compte du réchauffement climatique. Selon une étude récente commandée par la Ville et la Commission de la capitale nationale, les hivers pourraient s’écourter de quatre semaines d’ici les années 2030, avec beaucoup plus de cycles de gel-dégel entre décembre et février, et moins d’épisodes de « grand froid ». Une telle situation pourrait avoir un effet sur l’accumulation de glace, en particulier sur les routes résidentielles, les trottoirs et les pistes cyclables.  L’accessibilité, la diversité, la durabilité, la sécurité et un mode de vie sain seront également étudiés, ces aspects n’étant pas été pris en compte lors de l’élaboration des normes actuelles.

D’ici le début de 2021, l’équipe de projet examinera et proposera de nouvelles options pour l’entretien hivernal et elle veut avoir de vos nouvelles! Pour en savoir plus sur le projet de révision des normes de qualité en matière d’entretien hivernal et les moyens d’y participer, consultez participons.ottawa.ca/rnqeh

Prévention du crime Ottawa recherche des candidats pour siéger à son conseil d’administration et à son forum communautaire
 
En quoi consiste le conseil d’administration?
Le conseil d'administration qui dirige et guide Prévention du crime Ottawa est aussi chargé d'en établir l'orientation stratégique, d'en assurer la saine gestion financière et d'en recruter le directeur général. Le conseil d'administration comprend jusqu’à 20 membres. C’est un mélange de représentants communautaires et institutionnels. Le conseil se veut le reflet de l’ensemble des citoyens d’Ottawa. 
 
Qu’est-ce que le forum communautaire?
Les résidents d’Ottawa peuvent contribuer au mieux-être de la collectivité en devenant bénévoles au forum communautaire de Prévention du crime Ottawa (PCO).  Le forum communautaire est un organisme consultatif qui conseille les administrateurs au sujet de la planification et des opérations ainsi qu’au sujet des questions nouvelles, des priorités et des réussites.
 
Qui est admissible?
Les résidents d’Ottawa âgés de 18 ans et plus sont admissibles à une nomination. Le conseil d’administration de PCO peut juger admissibles des personnes de l’extérieur de la ville en raison d’une contribution importante à la communauté d’Ottawa.
  
Comment puis-je poser ma candidature?
Veuillez soumettre une lettre de candidature d’une page décrivant vos compétences, vos habiletés particulières, vos champs d’intérêt et vos antécédents. Vous pouvez soumettre votre candidature pour le forum communautaire et le conseil d’administration, mais nous vous demandons de bien vouloir préciser lequel vous préférez. Les candidats doivent transmettre leur candidature par courrier électronique d’ici le 31 décembre 2020 à : [email protected]

Bourse communautaire 2020 Sport pur

Le Conseil du sport d’Ottawa a le plaisir d’annoncer le lancement de la Bourse communautaire 2020 Sport pur de la Fondation du Conseil du sport d’Ottawa. La Fondation du Conseil du sport d’Ottawa est un fonds de dotation à des fins caritatives établi en collaboration avec la Fondation communautaire d’Ottawa  et la Fondation Sport pur afin d’appuyer les organismes sportifs communautaires d’Ottawa.

Les bourses de 2020 viseront à aider les efforts de relance liés à la COVID-19 pour veiller à ce qu’un organisme sportif communautaire d’Ottawa puisse continuer à appuyer l’inclusivité au sein des populations sous-représentées dans ses programmes actuels et à promouvoir les sept Principes Sport pur au sein de son organisation.(Vas-y - Joue franc jeu - Respecte les autres - Amuse-toi - Reste en bonne santé - Inclus tout le monde - Donne en retour).

Qui est admissible? 
Les organismes sans but lucratif qui offrent des programmes de sport, et qui sont constitués en personne morale et exercent leurs activités depuis au moins un an en Ontario.

Date limite pour la soumission des demandes:
Toutes les demandes doivent être soumises au plus tard le vendredi 27 novembre 2020 à 17 h.

Vous pouvez obtenir des précisions sur la soumission des demandes en consultant la page Bourse 2020 de la Fondation du Conseil du sport d’Ottawa

Perturbations de circulation

  • Route régionale 174 – Les fermetures suivantes seront mises en place en raison de travaux routiers liés à l’étape 2 du TLR :
  • La bretelle d’accès à la route régionale en direction ouest à partir du chemin de Montréal en direction ouest sera fermée jusqu’à 5 h du matin le lundi 23 novembre.
  • La bretelle de sortie de la route régionale en direction ouest menant au chemin de Montréal sera fermée de 20 h le jeudi 19 novembre à 5 h le matin du lundi 23 novembre.
  • La route régionale 174 en direction ouest sera fermée entre le boulevard Jeanne-d’Arc et le chemin de Montréal de 20 h le vendredi 20 novembre à 5 h le matin du lundi 23 novembre.
  • Le dimanche 22 novembre, la Ligne 1 sera partiellement fermée. Les trains circuleront entre les stations Tunney’s Pasture et Hurdman, et le service d’autobus de remplacement R1 fréquent fonctionnera entre les stations Hurdman et Blair. Le service complet reprendra le lundi 23 novembre; et,
  • Le dimanche 29 novembre, la Ligne 1 sera complètement fermée et le service d’autobus R1 fonctionnera fréquemment sur les rails. Le service de train léger sur rail reprendra à toutes les stations de la Ligne 1 le lundi 30 novembre.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1