Infolettre 1 octobre 2021

Infolettre du 1 octobre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Un autre mois s'est terminé et octobre offre aux résidents la chance de voir le plein air regorger de couleurs automnales et d'intérêt. Je tiens à remercier les résidents pour leurs efforts continus dans la lutte contre la COVID-19, qui a contribué à notre nombre stable et à notre taux de reproduction contrôlée. Avec le temps légèrement plus froid et l’Action de grâce qui approchent, soyez prudents et continuez de respecter les mesures de santé publique. Pour aider les résidents à respecter la nouvelle exigence de preuve de vaccination du gouvernement de l'Ontario, la Bibliothèque publique d'Ottawa offre gratuitement l'impression et l'auto-lamination de la preuve de vaccination dans toutes les succursales, jusqu'au 31 octobre. Veuillez consulter le premier article de cet infolettre pour en savoir plus à comment accéder à ce service.

La semaine dernière, la résidence résidence Les Bergers de l'Espoir Richcraft Hope a officiellement ouvert ses portes. Le nouvel immeuble est situé sur le chemin de Montréal et offre 42 unités de logements supervisés. Cette installation est un ajout très apprécié et nécessaire à la salle et accueillera les résidents avec compassion. Enfin, dans le cadre de la Stratégie de la faune, la Ville d'Ottawa a lancé une série de conférences sur la faune pour accroître les connaissances et l'appréciation de la faune par les résidents et promouvoir la coexistence par la compréhension et le respect. Le prochain événement de cette série aura lieu en ligne à 19h le mercredi 20 octobre.

Impression et lamination gratuites de preuve de vaccination à la Bibliothèque publique d’Ottawa 

La Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO), parmi d'autres bibliothèques en Ontario, offre l'impression et l'auto-lamination gratuites des documents qui servent de preuve de vaccination dans toutes ses succursales, jusqu’au 31 octobre 2021. L'auto-lamination fait référence à une pochette autocollante, qui peut être scellée sans machine ni chaleur extrême, et a été obtenue à cette fin grâce aux fonds de donateurs de la BPO.

La province de l'Ontario exige que la population présente une preuve de vaccination et une pièce d’identité pour accéder à certains lieux à compter du 22 septembre 2021. Présentement, aucune preuve de vaccination n'est requise pour entrer dans les bibliothèques publiques de l'Ontario.

Les citoyens d’Ottawa peuvent se rendre dans n'importe quelle succursale pour imprimer et laminer leur preuve de vaccination gratuitement. Les titulaires de cartes de la BPO peuvent aussi soumettre un formulaire de demande d'impression en ligne et venir chercher leur document dans la succursale de leur choix lorsqu'il est prêt. Jusqu'au 31 octobre 2021, les clients peuvent imprimer jusqu'à 10 pages gratuitement (par compte). Après cette date, les succursales proposeront ce service au cas par cas.

Il est préférable qu’une personne accède à sa propre preuve de vaccination et l’imprime elle-même pour protéger sa vie privée et ses renseignements personnels. Cependant, les employés de la BPO peuvent aider une personne à accéder à sa preuve de vaccination et à l’imprimer, avec son consentement. La BPO ne conserve pas de renseignements personnels sur la santé.

Une carte Santé verte avec photo est requise pour télécharger la preuve de vaccination du système provincial. Ceux qui n'ont pas de carte Santé avec photo doivent appeler la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1-822-942-3900 (disponible de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine).

La BPO continue de suivre les directives provinciales et les conseils de Santé publique Ottawa (SPO) pour enrayer la propagation de la COVID-19 à Ottawa. Le port du masque et la distanciation physique dans les succursales demeurent donc obligatoires. Santé publique Ottawa propose de plus amples renseignements et de l'aide supplémentaire au sujet de la preuve de vaccination au 613-691-5505 et sur le site Web de SPO.

Pour de plus amples renseignements sur les services actuels de la Bibliothèque, ou sur les heures d’ouvertures, veuillez consulter le site Web de la BPO.

Les bergers de l’espoir : L’ouverture du résidence Richcraft Hope

Mercredi dernier, j'ai eu le plaisir d'aider à l'ouverture officielle de la nouvelle résidence Les Bergers de l'Espoir Richcraft Hope au 765, chemin Montréal. La création de la résidence de logement supervisé de 42 unités aura un impact positif sur notre quartier et cette ville en raison de la compassion et des soins qu'elle apportera aux résidents grâce au logement supervisé. Le Conseil a soutenu la création de la résidence grâce à l'exonération des frais et des subventions de 7 millions de dollars. Le projet a reçu d'autres soutiens, notamment un don anonyme de 250 000 $ et un don important de Richcraft. La résidence accueillera des services innovants de réduction des méfaits ainsi que des soutiens pour les problèmes de santé mentale et les problèmes de consommation de substances. Offrir aux personnes un logement avec services de soutien aide à réduire et à prévenir l'itinérance chronique en offrant un logement permanent, et réduit également les hospitalisations inutiles et les démêlés avec le système de justice pénale. L'établissement aide spécifiquement à stabiliser les personnes en crise grâce à des services innovants de réduction des méfaits, tels que son programme de gestion de l'alcoolisme, et avec des soutiens sophistiqués pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale complexes, de troubles liés à l'utilisation de substances et de traumatismes.

Série de conférences sur la faune : Bas les pattes! Gardez vos déchets hors de la portée des bêtes

La Ville acceuillera un événement en ligne de la série de conférences sur la faune à 19 h le mercredi 20 octobre 2021. L'événement se tiendra pendant la Semaine de la réduction des déchets et mettra en vedette des experts du personnel de la Ville sur la faune et la gestion des déchets. Pour plus d'informations sur la série cliquer ici.

Revitalisation du chemin de Montréal

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du lundi 27 septembre au vendredi 8 octobre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues pour les deux prochaines semaines sont les suivantes :

 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal– Les travaux se poursuivent dans le quadrant sud-ouest de l’intersection avec l’excavation et l’installation de conduites souterraines pour les services publics. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin octobre et nécessiteront la fermeture du passage pour piétons est-ouest jusqu’à la mi-octobre. Certaines fermetures intermittentes de voies le long du chemin Montréal et de la promenade Vanier seront nécessaires pendant la durée des travaux.

 

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord et du côté sud du chemin de Montréal est terminé, sauf pour les sections situées près des poteaux électriques à l’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal. L’installation de nouveaux lampadaires sur le côté sud du chemin de Montréal se poursuit. Une fois les lampadaires raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera à l’automne. L’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal sera terminée l’an prochain. 

 

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier– La bordure de béton du côté nord, la couche de base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. L’installation de la bordure, du trottoir et de cellules de sol pour les arbres du côté sud est maintenant terminée. Le pavage du côté sud de la route et de la section de la bande cyclable entre l’avenue Savard et la rue Olmstead se poursuit cette semaine. Le trottoir en béton et les bordures de jardinières de la rue Emond ont été installés et les équipes ont commencé à poser les pavés en pierre cette semaine.  

 

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine– La majorité du trottoir du côté nord du chemin de Montréal a été construit, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. La pose des pavés en pierre commencera sur l’avenue Bradley dans les semaines à venir. À compter de cette semaine, les équipes couleront le trottoir en béton sur le côté sud du chemin de Montréal entre l’avenue Altha et l’avenue Mona. Les travaux liés aux services publics et d’électricité souterrains se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal entre l’avenue Marier et l’avenue Altha. 

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Les travaux liés aux égouts souterrains et au puisard se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté,de même que le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église. Des bordures de rue en béton et des trottoirs seront également installés sur le côté nord du chemin de Montréal entre la rue Cantin et la rue Granville au cours des deux prochaines semaines. Les travaux sur les conduites se terminent de la rue Cantin jusqu’à un peu à l’est de la rue de l’Église. Des interruptions d’alimentation en eau temporaires (8 à 12 heures) seront nécessaires à la mi-octobre le long de ce tronçon pour permettre aux équipes de raccorder les services d’eau des bâtiments à la nouvelle conduite d’eau principale. Les interruptions d’alimentation en eau seront communiquées 48 heures à l’avance.

 

  • De la rue de l’Église au boulevard Saint-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires et la conduite d’eau principale se poursuivent sur la rue de l’Église, et les équipes progressent en direction est vers le boulevard St-Laurent. 

 

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Des réductions de voies sur le chemin de Montréal et sur la promenade Vanier ont débuté le samedi 18 septembre afin de faciliter les travaux de construction en cours dans le quadrant sud-ouest de l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville et de l’avenue Lafontaine ainsi que de la rue Cantin. Les poteaux flexibles utilisés comme mesures de modération de la circulation et installés le long de l’avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort ont été réparés et renforcés, ce qui devrait régler le problème des voitures qui arrachent les poteaux flexibles de l’asphalte.

 

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent se poursuivent. L’aménagement des bordures et du trottoir sur le côté sud du chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et la rue Olmstead, est terminé. Au cours du prochain mois, les travaux de bétonnage cibleront le côté sud du chemin de Montréal entre la rue Bégin et l’avenue Mona, où certaines sections sont déjà en place. L’asphaltage de la chaussée aura lieu du côté sud du chemin de Montréal, à l’est de la promenade Vanier jusqu’à la rue Olmstead. Les travaux sur le chemin North River, notamment l’installation des mesures permanentes de modération de la circulation et des passages pour piétons, devraient commencer au cours du mois prochain. Les équipes de la Ville ont commencé à installer de nouveaux feux de circulation sur la rue Cantin, l’avenue Lacasse, la rue Hannah et l’avenue Cody. La circulation des piétons aux intersections sera perturbée pendant la journée lorsque les équipes travaillent. La pose des pavés en pierre a commencé sur la rue Emond et commencera bientôt sur l’avenue Bradley.  

 

  • Mise à jour d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. L’installation de nouveaux lampadaires sur le côté sud du chemin de Montréal se poursuit. Une fois les lampadaires raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera à l’automne.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1