Infolettre 1 mai 2020

Infolettre pour 1 mai 2020.

Urgence en matière de logement

Plus tôt cette année, la Ville d'Ottawa a déclaré une urgence en matière de logement, une motion que j'ai appuyée. À l'heure actuelle, nous demandons à la Ville d'envisager d'acheter des hôtels pour héberger les personnes sans abri. Cela est essentiel pendant la pandémie de COVID-19, car les refuges d'Ottawa sont surpeuplés. Alors que les refuges font tout ce qu'ils peuvent pour imposer la distanciation sociale, l'hygiène et la propreté, il est plus important que jamais que nous fassions ce que nous pouvons pour trouver un logement pour les personnes qui n'ont pas de maison où rester aujourd'hui. Le conseiller McKenney a lancé une campagne intitulée #Hotels2Homes, pour demander au gouvernement fédéral d'aider la ville à obtenir immédiatement le financement nécessaire pour acheter des hôtels et des motels vides. Visitez fr.housingemergencyottawa.ca pour ajouter votre nom à la liste des partisans!

Exemption au Règlement sur le bruit accordée aux mosquées de la région lors du ramadan

Une nouvelle exemption au Règlement sur le bruit a été accordée aujourd’hui pour permettre aux mosquées de diffuser un appel à la prière de cinq minutes tous les jours, au coucher du soleil, jusqu’au 23 mai, afin de souligner le mois sacré du ramadan.

Cette exemption au Règlement sur le bruit a été autorisée à l’occasion du ramadan et à la lumière du décret provincial qui interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes.

Jardins collectifs

Le gouvernement provincial modifie une ordonnance d'urgence pour aider à assurer la sécurité alimentaire de certaines personnes et familles pendant la pandémie. J'étais heureux que cela se soit produit après avoir écrit une lettre avec le conseiller Menard au gouvernement de l'Ontario pour lui demander de modifier l'ordonnance. La modification permettra l'utilisation des jardins collectifs et communautaires à l'échelle de la province. Ces jardins sont une source essentielle d'aliments frais pour certains Ontariens, Ontariennes et leur famille, y compris ceux qui sont confrontés à l'insécurité alimentaire. Les médecins hygiénistes locaux fourniront des conseils, des recommandations et des instructions qui devront être respectés afin que les jardins puissent être utilisés, notamment en ce qui concerne l'écart sanitaire de même que le nettoyage et la désinfection des équipements et des surfaces fréquemment touchés.

Plan directeur de la gestion des déchets solides

La Ville a terminé la première phase de son Plan directeur de la gestion des déchets solides. Ce plan orientera la gestion de ces déchets pour les 30 prochaines années. La Phase 1 offre un aperçu de l’état actuel du système de gestion des déchets de la Ville, notamment la collecte, le réacheminement et le traitement de ces déchets. Tout en élaborant le Plan directeur, le personnel travaille également sur huit autres projets visant à améliorer le réacheminement des déchets :

  • Projets qui seront terminés cette année :
    • Un projet pilote pour réacheminer les déchets des parcs
    • Une consultation concernant le réacheminement des déchets des événements spéciaux
    • Un travail de préparation en vue de la transition prochaine quand le Province rendra les producteurs responsables des programmes de réacheminement des déchets
  • Projets qui seront terminés en 2021 :
    • Une stratégie pour accroître le réacheminement des déchets des propriétés à logements multiples
    • Une nouvelle politique visant à déterminer si d’autres produits, comme les dosettes de café et les ustensiles compostables, peuvent être acceptés dans les bacs verts
    • Un examen des niveaux de service pour la collecte des déchets en bordure de rue
  • Projets qui seront terminés en 2022 :
    • Une évaluation de la possibilité, pour la Ville, d’interdire les plastiques à usage unique et les plastiques mousse de ses installations
    • Une recherche sur les façons de traiter les déchets organiques au terme du contrat actuel

Les résidents et les intervenants auront l’occasion de donner leurs commentaires au cours de la prochaine phase du Plan directeur, notamment :

  • Cet été, sur leur satisfaction générale à l’égard de la gestion des déchets de la Ville, sur les types de système de gestion souhaités à l’avenir, ainsi que sur la vision, les principes directeurs et les objectifs du Plan directeur.
  • Cet hiver, sur les options proposées concernant le Plan directeur.
  • L’automne prochain, sur le Plan directeur provisoire.

Perturbations de la circulation

Chemin de Montréal — la réduction de voies demeurera en place à l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier jusqu’au vendredi 15 mai pour des travaux sur la conduite d’eau principale dans le cadre du projet de revitalisation du chemin de Montréal. Il est interdit de tourner à gauche sur le chemin de Montréal à partir de la promenade Vanier.

Ligne 1 de l’O-Train — la Ligne 1 de l’O-Train sera temporairement fermée et remplacée par le service d’autobus R1 du samedi 2 mai au dimanche 3 mai et du samedi 9 mai au mercredi 13 mai pour accomplir des activités et des travaux d’entretien liés à des problèmes qui ont eu des répercussions sur le service. Vous trouverez plus de détails au octranspo.com.

Ligne 2 de l’O-Train — à compter du dimanche 3 mai, la Ligne 2 de l’O-Train sera fermée entre les stations Bayview et Greenboro pour faciliter les travaux de prolongement des lignes de l’O-train, dans le cadre de l’Étape 2. Pendant la fermeture, le service d’autobus remplacera le service ferroviaire et s’arrêtera aux cinq stations de la Ligne 2 de l’O-Train (Bayview, Carling, Carleton, Mooney’s Bay et Greenboro), aux stations South Keys, Walkey et Heron et à l’intersection de la rue Preston et l’avenue Gladstone. Les autobus circuleront au moins toutes les 15 minutes, et plus fréquemment au besoin afin d’assurer l’espace requis par les mesures de distanciation physique pour les passagers. La Ligne 2 de l’O-Train rouvrira à la fin des travaux. Vous trouverez plus de détails au octranspo.com.

 

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1