Infolettre 1 avril 2021

Infolettre pour 1 avril 2021.

Rejoignez-moi le jeudi 15 avril à 18 h pour une assemblée publique virtuelle afin de discuter du nouveau plan officiel de la Ville d'Ottawa. Visitez fr.rideau-rockcliffe.ca/nouveauplanofficiel pour vous inscrire à la réunion.

Verrouillage provincial du COVID-19

Le gouvernement provincial impose un frein d'urgence à l'échelle de la province dans les 34 régions des bureaux de santé publique en raison d'une augmentation alarmante du nombre de cas de COVID-19 et d'hospitalisations connexes dans toute la province. Le frein d'urgence à l'échelle de la province entrera en vigueur le samedi 3 avril 2021 à 0 h 01. Il est prévu de le maintenir en place pendant au moins quatre semaines.

Le frein d'urgence à l'échelle de la province met en place des mesures de santé publique et de sécurité au travail limitées dans le temps pour aider à arrêter la transmission rapide des variantes du COVID-19 dans les communautés, protéger la capacité des hôpitaux et sauver des vies. Les mesures comprennent, mais sans s'y limiter:

  • Interdire les événements publics et les rassemblements sociaux organisés à l'intérieur et limiter la capacité des événements publics ou des rassemblements sociaux organisés en plein air à un maximum de 5 personnes, à l'exception des rassemblements avec des membres du même ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) ou des rassemblements de membres d'un ménage et une autre personne d'un autre ménage qui vit seule;
  • Restriction des achats en personne dans tous les établissements de vente au détail, y compris une limite de capacité de 50% pour les supermarchés, les épiceries, les dépanneurs, les marchés fermiers intérieurs, les autres magasins qui vendent principalement de la nourriture et des pharmacies, et 25% pour tous les autres commerces de détail, y compris les magasins à grande surface, ainsi que d'autres mesures de santé publique et de sécurité au travail;
  • Interdire les services de soins personnels;
  • Interdiction de manger à l'intérieur et à l'extérieur. Les restaurants, bars et autres établissements d'alimentation ou de boissons seront autorisés à opérer uniquement avec des plats à emporter, des services au volant et des livraisons;
  • Interdire l'utilisation des installations pour les sports intérieurs ou extérieurs et le conditionnement physique récréatif (p. Ex. Gymnases) à de très rares exceptions près;
  • Exiger la fermeture des camps de jour; et,
  • Limitation de la capacité lors des mariages, funérailles et services religieux, rites ou cérémonies à 15 pour cent d'occupation par pièce à l'intérieur et au nombre de personnes pouvant maintenir une distance physique de deux mètres à l'extérieur. Cela n'inclut pas les rassemblements sociaux associés à ces services tels que les réceptions, qui ne sont pas autorisées à l'intérieur et sont limitées à cinq personnes à l'extérieur.

Le cadre d'intervention actuel contre le COVID-19: Assurer la sécurité et l'ouverture de l'Ontario sera suspendu lorsque le frein d'urgence à l'échelle de la province entrera en vigueur.

Horaire de Pâques

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents que les modifications suivantes ont été apportées à l’horaire des vacances de Pâques, du vendredi 2 avril au lundi 5 avril :

https://ottawa.ca/fr/nouvelles/horaire-de-paques-0

​Les rendez-vous de vaccination et la préinscription sont disponibles pour les résidents hautement prioritaires 

Adultes bénéficiaires de soins à domicile pour maladie chronique 

Si vous êtes un adulte bénéficiaire de soins à domicile pour maladie chronique résidant n’importe où dans la Ville d’Ottawa, vous pouvez prendre un rendez-vous à la clinique itinérante de Canterbury ou à n’importe quelle autre clinique de vaccination itinérante contre la COVID-19 de la Ville. 

Téléphonez au 613-691-5505 pour confirmer votre admissibilité et prendre un rendez-vous. 

Travailleurs de la santé en contact avec les patients 

Les travailleurs de la santé hautement prioritaires qui ont des contacts avec les patients (opticiens, chiropraticiens, psychologues, massothérapeutes agréés, etc.) sont désormais admissibles à se pré-inscrire à un rendez-vous de vaccination. Les travailleurs de la santé de la priorité la plus élevée et de la priorité élevée de la phase 1 qui n’ont pas encore reçu le vaccin peuvent encore faire leur préinscription à un rendez-vous. Consultez SantePubliqueOttawa.ca pour confirmer l’admissibilité et la préinscription. 

Pré-inscription des dirigeants religieux 

La préinscription est maintenant ouverte aux dirigeants religieux qui, dans le cadre de leur rôle habituel, sont exposés à un risque accru d’exposition à la COVID-19 dans les circonstances suivantes : 

  • Soins en fin de vie; 
  • Soins au défunt, funérailles, bain ou autre cérémonie avec contact direct avec des personnes décédées; 
  • Visites à domicile de personnes malades; 
  • Soins pastoraux dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite ou d’autres milieux vulnérables. 

Les dirigeants religieux peuvent visiter le site web SantePubliqueOttawa.ca pour faire leur préinscription à un rendez-vous de vaccination. 

Premières Nations, Métis et Inuits 
Santé publique Ottawa s’associe au Wabano Centre for Aboriginal Health pour offrir une clinique de vaccination contre la COVID-19 aux membres des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgés de 16 ans et plus au Complexe St-Laurent, situé au 525, rue Côté. Veuillez composer le 613‑691‑5505 pour prendre un rendez-vous. 

L’équipe de santé familiale inuite d’Akausivik assure la vaccination de tous les Inuits adultes. Pour prendre un rendez-vous avec l’équipe ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 613-740-0999. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site santepubliqueottawa.ca/VaccinsAutochtones

Imagine : Un congé d’avril rempli de créativité à la Bibliothèque publique d’Ottawa  

Le congé tant attendu des enfants approche à grands pas et pour ajouter à l’excitation du printemps qui s’annonce, la Bibliothèque publique d’Ottawa a mis en place, du 12 au 17 avril, plusieurs activités sous le thème « Imagine » qui amuseront sûrement tous les enfants de 4 à 12 ans. Au programme : yoga, danse, arts, bricolage, lecture, écriture et du rire sans compter des concerts à écouter en famille chaque jour à 15h30 !  

Alors, parents, l’ennui n’est pas au rendez-vous pour vos enfants qui trouveront à la Bibliothèque tout ce dont ils ont besoin pour s’amuser, apprendre et s’évader dans leur imagination. Branchez-vous sur zoom, YouTube ou Facebook pour profiter de ces trésors d’activités en ligne.  

  • À partir du 24 mars, avec l’aide de votre carte de bibliothèque, vous pouvez enregistrer vos enfants aux diverses activités créativesprévues pendant le congé d’avril et qui se feront chaque jour de 10h à 14h. À vous de jouer ! 
  • Du 12 au 17 avril, vous pourrez en famille profiter de concerts musicaux en direct de Facebook, YouTube et Zoom, de plusieurs artistes de la région. Venez découvrir et saluer les talents de ces artistes ! 
  • Lundi 12 avril à 15h 30 : Imagine avec Will Stroet
  • Mardi 13 avril à 15h 30 :  Rag and Bone Puppet Theatre: Snippets
  • Jeudi 15 avril à 15h30 : Rabbit and Bear Paws – The Way
  • Vendredi 16 avril à 15h30 : Visions of Turtle Island: Tribal Vision Dance
  • Samedi 17 avril à 15h30 : Conte musical sous un arbre : L’arbre millénaire
  • Ce n’est pas tout! Jetez un coup d’œil à la chaîne YouTubede la BPO pour trouver des idées géniales de STEM et de bricolage. 
  • Enfin, si vous cherchez des activités hors de l’ordinaire, les pages Facebook et Twitter de la BPO ne manqueront de vous fournir des astuces et trucs qui alimenteront votre congé de moments magiques et inoubliables.
  • La lecture ouvre la voie vers l'alphabétisation et la connaissance. La lecture à tout âge, mais surtout pour les jeunes, présente des avantages immédiats et durables tels que le raisonnement, la compréhension, la mémoire, le vocabulaire, l'empathie, la conscience de soi et la diminution du niveau de stress. Les bibliothécaires de la BPO ont préparé une liste de livrespassionnants pour captiver les jeunes lecteurs de tous âges tout au long de cette semaine de relâche. 

Pour plus d’informations sur ce programme, consultez biblioOttawalibrary.ca 

Demandes de financement À vos pinceaux disponibles
 
Des subventions sont offertes pour des projets de murales extérieures qui favorisent la prévention du vandalisme, l’autonomisation des jeunes, la sécurité communautaire et l’embellissement des quartiers d’Ottawa. Les projets doivent contribuer au développement d’une ville propre, sûre et belle en engageant les quartiers et les jeunes à participer à un processus d’apprentissage constructif par la réalisation de murales afin de prévenir ou d’empêcher le marquage et le vandalisme.
 
Les demandes doivent être soumises le 23 avril.  Nous lançons l'appel de propositions avec un échéancier visant à assurer l’achèvement des projets au cours de l’été.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement, visiter le site preventionducrimeottawa.ca. Vous y trouverez les lignes directrices du programme et le formulaire de demande. 

Inscriptions hâtives pour le Grand ménage de la capitale

Le Grand ménage de la capitale est de retour pour le printemps 2021, du 15 avril au 15 mai. Les inscriptions hâtives commencent aujourd’hui.

L’inscription est rapide et facile :

  • Rendez-vous sur la page ottawa.ca/menage ou téléphonez au 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) pour inscrire votre projet. Vous pourrez voir les lieux déjà réservés sur notre carte interactive, et indiquer vous-même le site de votre choix et le matériel de nettoyage dont vous aurez besoin dans notre formulaire d’inscription en ligne.
  • Choisissez un endroit tel qu’un parc, un ravin, un rivage, un arrêt d’autobus ou un sentier – bref, tout endroit public où il faut nettoyer des graffitis ou ramasser des détritus.

Le Grand ménage de la capitale, c’est une activité qui se déroule aux quatre coins de la ville et qui rassemble les communautés, voisins et amis pour garder Ottawa propre et verte.

C’est aussi une excellente façon pour les élèves du secondaire de réaliser leurs heures de bénévolat communautaire.

Projet du chemin de Montréal

Les travaux prévus pour les deux prochaines semaines (du 29 mars au 9 avril) porteront sur les éléments suivants :

  • Préparatifs pour le détour du chemin de Montréal en direction est : Comme il est indiqué sur la page Web du projet, à compter du 18 avril, le chemin de Montréal en direction est, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, sera fermé, ainsi que de nombreuses rues secondaires. Toute la circulation en direction est sera détournée vers l'avenue McArthur, tandis que la circulation en direction ouest sera réduite à une voie entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. La fermeture nécessitera la mise en place d’autres circuits d’autobus d’OC Transpo qui sont affichés sur le site Web d'OC Transpo. En prévision du détour, les travaux ont commencé le long du chemin de Montréal et de l’avenue McArthur, notamment les ajustements aux feux de circulation, la peinture des lignes et le retrait de certaines sections de terre-plein central en béton. Des modifications apportées aux plateformes d’arrêt d’autobus et aux trottoirs ainsi que des travaux de peinture de ligne seront entrepris le long des circuits d’autobus déviés. Il faudra également retirer temporairement la voie cyclable sur la rue Lafontaine et la rue Deschamps entre la promenade Vanier et l’avenue Marier pour que les autobus puissent circuler.
  • Travaux sur les conduites d’eau principales : Les travaux sur les conduites d’eau principales souterraines ont commencé la semaine dernière, ce qui a nécessité de couper et de boucher plusieurs conduites d’eau principales dans les rues secondaires rejoignant le chemin de Montréal. Au cours des deux prochaines semaines, des travaux souterrains commenceront sur le boulevard St-Laurent, en allant vers l'ouest. Si le temps le permet, la mise en place de services provisoires d’alimentation en eau, consistant à installer un tuyau en surface qui fournira de l'eau potable aux bâtiments adjacents au chemin de Montréal, pourrait commencer au début d'avril entre la rue Lajoie et le boulevard Saint-Laurent.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1