Infolettre 19 mars 2021

Infolettre pour 19 mars 2021.

La ville organisera une séance de questions-réponses sur le Plan Officiel de la Ville 

Le personnel de la Ville aimerait vous inviter à une séance publique de questions et réponses le 24 mars, de 18 h à 20 h. 

La période de diffusion technique pour les commentaires sur l'ébauche du nouveau plan officiel publiée en novembre 2020 s'est terminée le 12 mars 2021, mais la discussion sur le nouveau plan officiel final se poursuivra jusqu'à ce qu'elle soit transmise au conseil municipal cet automne. 

Le personnel municipal a reçu des centaines de questions au cours des dernières semaines. Ils cherchent à fournir des réponses publiquement afin que de nombreux résidents puissent bénéficier des réponses. 

Veuillez vous inscrire à cette réunion ici: https://www.eventbrite.ca/e/new-official-plan-qa-seance-de-questions-sur-le-nouveau-plan-tickets-145311393289 
Veuillez soumettre vos questions ici: https://s-ca.chkmkt.com/?e=224375&h=F5D855A9F6BDEC0. 

Merci pour votre engagement continu envers le nouveau plan officiel. Le bureau du conseiller King tiendra également une assemblée publique communautaire sur le Plan officiel et son impact sur le quartier de la ville 13 le 15 avril. Plus de détails sur cette réunion suivront bientôt. 

Ottawa passe au Palier Rouge du Cadre d’intervention pour la COVID-19  

Ottawa passe de son palier actuel du cadre (orange – Restreindre) au palier rouge à compter du vendredi 19 mars 2021 à 12 h 1, à la suite de l’aggravation des tendances des indicateurs de santé clés dans la région. Du 10 au 15 mars 2021, le taux de cas d’Ottawa a augmenté de 24,8 % pour atteindre 46,8 cas par 100 000 personnes, et il continue d’augmenter. En outre, les données indicatrices sur les eaux usées concernant la COVID‑19 se trouvent aux niveaux maximaux observés pour la dernière fois en octobre 2020 et en janvier 2021, lorsqu’il a fallu imposer plus de restrictions pour abaisser les niveaux de la COVID-19. Les hôpitaux de notre ville travaillent actuellement au maximum ou au‑delà de leurs capacités pour gérer l’arriéré des services de soins de santé essentiels et des patients de COVID-19. Certaines écoles ont également été forcées de fermer en raison du nombre de variants préoccupants qui augmente de façon exponentielle. 

Les interventions du palier rouge comprennent des limites pour tous les événements publics organisés et les rassemblements sociaux  la distanciation sociale peut être maintenue, avec une limite de 5 personnes à l’intérieur et de 25 personnes à l’extérieur. Les cérémonies et les rassemblements religieux, y compris les mariages et les services funérairessont toujours autorisésmais avec plus de restrictions lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue à 30 % de la capacité des salles à l’intérieurou 100 personnes à l’extérieurPrécisons qu’il ne s’agit pas d’un confinement et que la plupart des entreprises peuvent rester ouvertes. Il y a maintenant une limite de capacité de 10 personnes assises à l’intérieur pour les restaurants et une limite de 10 personnes pour les centres de conditionnement physique dans les secteurs intérieurs avec des poids et des appareils d’exercice et dans tous les cours. La distanciation physique doit être maintenue en tout temps.  

Santé publique Ottawa continue de demander aux résidents de limiter leurs contacts et leurs interactions, de rester à la maison autant que possible, surtout quand ils sont malades, de porter un masque, de se laver souvent les mains et de se faire tester s’ils pensent être infectésCes mesures permettront de réduire les niveaux de contamination dans la communauté et d’éviter un nouveau confinement. 

Vous trouverez sur le site Web de la Province des détails complets sur ce qui est autorisé et non autorisé pour les rassemblements, les restaurants, les sports, la vente au détail et les services de soins personnels au palier rouge.  

Quel sera l'impact du palier rouge sur les services de la Ville? 

Alors que la Ville d’Ottawa passe au palier « Rouge – Contrôler » selon le Cadre d’intervention du gouvernement provincial, elle continuera d’offrir plusieurs des services récréatifs actuels, tout en réduisant sa capacité d’accueil. Les services au comptoir seront maintenus comme au palier précédent.  

Activités récréatives touchées 

Une distanciation physique de trois mètres continuera d’être exigée dans les salles de musculation et de cardio. Le patinage libre et les activités sportives et de conditionnement physique sur réservation seront maintenus, avec une capacité réduite de 10 personnes. Le nombre de personnes autorisées dans la piscine demeurera considérablement réduit pour assurer la distanciation physique entre les nageurs. 

En outre, ce palier plus restrictif ne permet pas la pratique de sports d’équipe ou de jeux dirigés. Seul l’entraînement est permis. Les sports qui se jouent à deux et impliquent une distance entre les joueurs, comme le pickleball et le badminton, seront permis. 

Maintien du bain libre, de la nage en longueur et de certaines activités de conditionnement physique 

Vous pouvez faire une réservation jusqu’à deux jours à l’avance pour la natation, l’entraînement en salle de musculation et de cardio et certaines autres activités sportives. Visitez le site ottawa.ca/loisir-et-parcs pour consulter les horaires et les activités offertes aux installations ouvertes. 

Patinoires extérieures réfrigérées– lorsque la température le permet 

Il faudra encore réserver pour utiliser les patinoires réfrigérées extérieures, qui ne pourront pas accueillir plus de 25 patineurs à la fois.  

Maintien des programmes culturels  

Certains programmes culturels sont maintenus (sur réservation uniquement) au Centre des arts visuels de Nepean et au Centre des arts Shenkman, avec une capacité d’accueil réduite (10 personnes maximum). 

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont toujours ouvertes à des heures réduites en respectant les mesures de distanciation physique en place. Le Corridor 45|75 de la station      Rideau est ouvert tous les jours. 

Espaces locatifs – nouvelle capacité 

Certains locaux de la Ville pourront être loués et accueillir jusqu’à 10 personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur, pourvu que l’espace permette une distanciation physique d’au moins deux mètres.  

Maintien des services au comptoir 

La Ville continue de fournir des services au comptoir sur rendez-vous de la même façon que lorsqu’elle était au palier précédent selon le Cadre d’intervention du gouvernement provincial. Voici les comptoirs de services ouverts : 

  • Les centres de service à la clientèle de Service Ottawa et les Services du Code du bâtiment, à l’hôtel de ville et la Place-Ben-Franklin 
  • Le Centre de permis d’entreprise situé au 735, avenue Industrial 
  • La salle de référence des Archives centrales de la Ville, au Centre James-K.-Bartleman, 100, promenade Tallwood 

Les bureaux de la Direction des services sociaux et d’emploi et du Programme de suppléments de loyer offrent des services en personne sur rendez-vous seulement. Les services au comptoir sont offerts de 9 h à 15 h. 

Succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa  

Parmi les 33 succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, 31 sont actuellement ouvertes. En plus des services de réservation, de retour et de collecte, 28 de ces succursales offrent maintenant des services en personne, tels que consultation de la collection, utilisation des ordinateurs publics sur rendez-vous, suggestions de lecture, et obtention et renouvellement de la carte. À noter que la capacité de ces services est limitée. 

Visitez le site biblioottawalibrary.ca/fr pour voir les dernières mises à jour sur les services, accéder aux ressources numériques ou demander des articles de la Bibliothèque. 

Incidents haineux à l’endroit de la collectivité asiatique 

Depuis le début de la pandémie, la proportion de membres racialisés de la collectivité ayant été victime d’agressions ou de harcèlement en fonction de leur race, de leur origine ethnique ou de la couleur de leur peau a augmenté relativement au reste de la population. La plus forte hausse fut constatée chez les Canadiens d’origine asiatique. En 2020, le nombre d’incidents signalés ciblant des personnes d’origine asiatique augmenta à 14 en comparaison à deux incidents en 2019. Un crime haineux est un acte criminel perpétré contre une personne ou un bien et qui est motivé par la haine ou un préjugé fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, un handicap, l’orientation sexuelleou autre facteur semblable. 

Les évènements tragiques survenus cette semaine à Atlanta (GA) aux États-Unis, ont attiré à nouveau l’attention sur cette question d’importance. La Police d’Ottawa continue d’aller à la rencontre de la collectivité asiatique pour exprimer son soutien et sa résolution à assurer la sûreté de chacun 

L’unité des crimes haineux et L’unité de la diversité et des relations interraciales visent à s’assurer que les membres de la collectivité soient mieux renseignés sur les crimes haineux et plus en mesure de les signaler.  

Si vousou l’une de vos connaissancesavez été victime de ce que vous estimez être un incident motivé par la haine, nous vous prions d’en faire part à l’Unité des crimes haineux et préjugés de la Police d’Ottawa en composant au 613-236-1222, poste 5015, ou en ligneVous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca. 

Pour plus de détailsvisitez en ligne la Section des crimes haineux et préjugés. 

Inscriptions hâtives pour le Grand ménage de la capitale 

Le Grand ménage de la capitale est de retour pour le printemps 2021, du 15 avril au 15 mai. Les inscriptions hâtives sont maintenant ouvertes. 

Le Grand ménage de la capitale, c’est une activité qui se déroule aux quatre coins de la ville et qui rassemble les communautés, voisins et amis pour garder Ottawa propre et verte. C’est aussi une excellente façon pour les élèves du secondaire de réaliser leurs heures de bénévolat communautaire. 

L’inscription est rapide et facile : 

  • Rendez-vous sur la page ottawa.ca/menage ou téléphonez au 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) pour inscrire votre projet. Vous pourrez voir les lieux déjà réservés sur notre carte interactive, et indiquer vous-même le site de votre choix et le matériel de nettoyage dont vous aurez besoin dans notre formulaire d’inscription en ligne. 
  • Choisissez un endroit tel qu’un parc, un ravin, un rivage, un arrêt d’autobus ou un sentier – bref, tout endroit public où il faut nettoyer des graffitis ou ramasser des détritus. 

La Ville présentera une stratégie complète visant à promouvoir l’équité des genres 

La Ville a publié aujourd’hui sa première Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres, qui démontre les travaux qui seront accomplis pour éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes et les personnes de genres divers à Ottawa et pour assurer un milieu de travail respectueux et inclusif pour tout son personnel. 

Les résidents et les résidentes qui souhaitent en apprendre davantage sur la stratégie intégrale sont invités à examiner le rapport exhaustif et à être devant leur appareil le vendredi 26 mars, lorsque le Comité des services communautaires et de protection se penchera sur le rapport. Les membres du public peuvent aussi présenter des observations écrites et prendre la parole pendant jusqu’à cinq minutes pendant la réunion. Les personnes intéressées sont priées de consulter le processus décrit à l’annexe A de l’ordre du jour. 

Événement en ligne - Parlons-en: la COVID-19 et la communauté noire 

Rejoignez Black Ottawa Connect et Ottawa Young Black Professionals pour un panel de questions-réponses avec des professionnels de la santé noirs locaux. Ce panel aura lieu le samedi 27 mars à 10h00 et vise à fournir aux membres de la communauté l'occasion de se renseigner sur les choix qui s'offrent à eux pour maintenir leur santé tout au long de la pandémie COVID-19. 

Veuillez vous inscrire à ce panel ici. 

Forum virtuel de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes en situation de handicap 

Le mardi 23 mars, de 10 h 30 à midi, le groupe Ottawa Disability Coalition, ainsi que Santé publique Ottawa et le Bureau de l’accessibilité de la Ville d’Ottawa tiendront un forum virtuel de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes en situation de handicap. Cet événement virtuel est ouvert à tous les résidents, en mettant l’accent sur les personnes en situation de handicap et les aidants naturels. Les résidents peuvent s’inscrire à l’événement en cliquant sur l’un des liens ci-dessous dans les comptes Twitter ou Facebook de SPO et de la Ville. Les membres du Conseil sont encouragés à partager ces liens avec les membres de la communauté et dans vos canaux respectifs.  

Facebook 

Twitter  

Mises à jour sur la vaccination contre la COVID-19 à Ottawa   

La province a annoncé que les personnes de 75 ans et plus pourront prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 dans une clinique communautaire, et ce, dès le lundi 22 mars. De plus, les pharmacies participantes et les établissements de soins de santé primaires offriront des rendez-vous de vaccination aux résidents de 60 ans et plus. Des détails relatifs aux lieux et au processus de demande de participation des pharmacies seront communiqués par la province dans les prochains jours. 

Tous les résidents de 80 ans et plus peuvent maintenant recevoir le vaccin contre la COVID-19 

Tous les résidents d’Ottawa âgés de 80 ans et plus peuvent commencer à prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Selon votre lieu de résidence, deux options s’offrent à vous pour prendre rendez-vous. Par conséquent, veuillez examiner attentivement les options pour déterminer celle qui vous convient le mieux. 

Résidents de plus de 80 à l’échelle de la ville  

Tous les résidents d’Ottawa âgés de 80 ans ou plus (nés en 1941 ou avant), peu importe où ils demeurent dans la ville, peuvent prendre rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne du gouvernement de l’Ontario. Cela comprend les adultes de 90 ans et plus qui n’ont pas encore pris de rendez-vous. 

Consultez le site SantePubliqueOttawa.ca pour accéder au système de réservation provincial ou téléphonez à la ligne d’information provinciale sur les vaccins au 1-888-999-6488 entre 8 h et 20 h, sept jours par semaine. Réservez ou appelez seulement si vous êtes admissible.  

Les rendez-vous seront offerts dans quatre cliniques de vaccination communautaires : 

  • Sportsplex de Nepean (ouvert) 
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy (ouvre le mercredi 17 mars) 
  • Centre commémoratif Eva-James (ouvre le mardi 23 mars) 
  • Hôtel de ville (ouvre le mardi 23 mars) 

Résidents de plus de 80 ans dans des quartiers à priorité élevée 

Si vous êtes âgé de 80 ans ou plus (né en 1941 ou avant) ou si vous êtes un adulte bénéficiaire de soins à domicile chroniques et que vous vivez dans les communautés suivantes, vous pouvez composer le 613-691-5505 pour prendre rendez-vous à une clinique éphémère située près de votre quartier. Pour obtenir une liste des cliniques, consultez le plan de distribution des vaccins de la Ville d’Ottawa.  

  • Village de Britannia  
  • Carleton Heights - Rideauview  
  • Carlington 
  • Côte-de-Sable  
  • Whitehaven – Queensway Terrace-Nord  

D'autres groupes sont devenus admissibles au cours des semaines précédentes et demeurent admissibles aujourd'hui.  

Populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits 
Les membres de la communauté des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgés de 50 ans et plus sont actuellement admissibles à la vaccination. Akausivik Inuit Family Health Team fournit des vaccins aux InuitsPour prendre un rendez-vous ou pour de plus amples renseignements, composez le 613-740-0999.fournit des vaccins aux InuitsPour prendre un rendez-vous ou pour de plus amples renseignements, composez le 613-740-0999. 

Santé publique d’Ottawa s’associe au Wabano Centre for Aboriginal Health pour offrir une clinique de vaccination contre la COVID-19 aux membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgés de 50 ans et plus au Complexe St-Laurent, situé au 525, rue Côté., situé au 525, rue Côté. 

Confirmation de l’admissibilité  
Pour confirmer que vous êtes admissible à la vaccination, veuillez vous servir de l’outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 préparé par Santé publique Ottawa. Les résidents qui étaient admissibles dans les dernières semaines le restent aujourd’hui et le seront pendant toute la durée de la campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire de la Ville. Si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous pour les premières séances de vaccination annoncées pour votre catégorie d’admissibilité, vous pourrez toujours vous faire vacciner à une date ultérieure.  

Transport 
Des mesures d’adaptation seront prises pour les résidents qui ont des besoins d’accessibilité, et toutes les cliniques de vaccination sont accessibles. Si vous êtes un utilisateur de Para Transpo, vous pouvez réserver votre transport à la clinique en appelant la Ligne de réservation du transport pour la vaccination contre la COVID-19 au 613-842-3600. Si vous n’avez pas d’option de transport, vous pouvez demander un transport aller-retour auprès du service de transport communautaire d’Ottawa après avoir pris rendez-vous. 

Obtenez les mises à jour sur le vaccin contre la COVID-19 dans votre boîte de réception 

Afin de faciliter la recherche de renseignements sur les vaccins, la Ville d’Ottawa a créé le cyberabonnement « Mises à jour - vaccin contre la COVID-19 ». Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez les dernières mises à jour sur la distribution des vaccins dans la ville dans votre boîte de réception. Le bulletin électronique comprendra également un sommaire hebdomadaire sur la COVID-19 et de l’information concernant les vaccins chaque vendredi. 

On encourage tous les résidents, même ceux qui ne sont pas encore admissibles au vaccin, à s’inscrire au cyberabonnement. Vous obtiendrez ainsi l’information suivante : 

  • Qui est admissible au vaccin 
  • L’endroit où les cliniques se tiennent 
  • Quand et comment prendre rendez-vous 
  • La plus récente information sur les vaccins 

Pour vous inscrire au cyberabonnement, assurez-vous de choisir le premier élément de la liste : Mises à jour - vaccin contre la COVID-19. Vous pouvez aussi choisir Sujets de l’heure pour recevoir de l’information sur tous les programmes et services de la Ville d’Ottawa, y compris des mises à jour sur la COVID-19 et la vaccination. 

  • La COVID-19 à Ottawa   
  • « En passant maintenant à rouge-contrôler, nous envoyons un signal clair qu’il faut agir davantage pour réduire les niveaux de la COVID dans notre communauté. Nous devons faire ce qui s’est révélé avoir fonctionné pour nous au cours des mois précédents. Limitez les contacts et les interactions, restez chez vous autant que possible, surtout si vous êtes malade, portez un masque, lavez-vous souvent les mains et faites-vous tester si vous pensez être infecté. Ces mesures permettront de réduire les niveaux de contamination dans la communauté et d’éviter un nouveau confinement. » Lisez la dernière déclaration de la docteure Vera Etches. 
  • À partir du vendredi 19 mars, toutes personnes des communautés Premières Nations, Métis ou Inuit ayant 40 ans ou plus pourront prendre un rendez-vous pour avoir leur vaccin au Complexe St-LaurentVeuillez appeler Santé publique Ottawa au 613‑691‑5505. Appelez dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous. Toutes ces personnes devront faire preuve de leur appartenance à une communauté AutochtoneEn savoir plus. 
  • À ce jour, plus de 88 000 doses de vaccin ont été administrées à Ottawa. 
  • Une clinique de vaccination communautaire a ouvert ses portes le 17 mars au YM-YWCA de la famille Ruddy, et deux autres cliniques devraient ouvrir le 23 mars à l’hôtel de ville d’Ottawa et au Centre commémoratif Eva-James à Kanata. Du stationnement gratuit sera offert aux personnes qui se rendront à la clinique de l’hôtel de ville. Pour en savoir plus, consultez la page sur la distribution des vaccins. 
  • Ottawa devrait avoir terminé d'administrer les deuxièmes doses des vaccins contre la COVID‑19 aux résidents admissibles des 82 maisons de retraite de la Ville d’ici le 20 mars. 
  • Visitez la page de vaccination contre la COVID-19 de SPO pour savoir qui peut maintenant se faire vacciner contre la COVID-19 et consultez COVID-19 à Ottawa pour les dernières mises à jour. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1