Infolettre 19 février 2021

Infolettre pour 19 février 2021.

Assemblée Générale Annuelle de l'Association Communautaire d'Overbrook 

L'Association communautaire d'Overbrook tiendra son assemblée générale annuelle en ligne cette année, le jeudi 25 février à 19 h. Tous les résidents d'Overbrook et de Castle Heights sont encouragés à s'inscrire à l'événement. Les personnes intéressées à assister à la réunion peuvent s'inscrire ici. Après l'inscription à l'événement, les résidents recevront l'ordre du jour, le rapport et un lien de Zoom pour la réunion. Les conférenciers invités seront Peter Nor, président du conseil de Piste D’Hiver Rideau, et moi-même. Pour plus d'informations, visitez https://www.overbrook.ca/. 

Les activités du Mois de l'histoire des Noirs se poursuivent à Ottawa  

Le Secrétariat de la lutte contre le racisme organisera une discussion en table ronde virtuelle, sur le thème « Vers une main‑d’œuvre respectant le principe de la justice raciale: leadership et expérience des Noirs ». La discussion aura lieu vendredi prochain, le 26 février de 10h00 à 12h00. La discussion sera animée par des conférenciers, dont l’honorable sénatrice Wanda Thomas Bernard, Camille Williams-Taylor, directrice de l’éducation, Ottawa-Carleton District School Board, et moi-même inclus. Veuillez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur cet événement et pour vous inscriresi vous souhaitez y participer. 

Découvrez comment le Plan officiel de la Ville aidera à atteindre les objectifs climatiques d’Ottawa 

Les résidents d’Ottawa sont invités à une séance d’information virtuelle qui aura lieu le 23 février, afin de prendre connaissance des mesures du nouveau Plan officiel de la Ville pour traiter la question des changements climatiques. 

La séance comprendra un exposé sur la façon dont la Ville utilisera les politiques et les lignes directrices de planification pour contribuer aux initiatives locales contre les changements climatiques et pour nous préparer aux impacts d’un changement climatique. Les résidents pourront poser des questions aux équipes responsables du plan officiel et des mesures contre les changements climatiques après la présentation.  

La séance aura lieu sur Zoom, mardi le 23 février, de 18 h 30 à 20 h 30.   Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire ici. Le lien pour se joindre à la réunion sera envoyé au préalable par courriel à tous les participants inscrits. Une fois les inscriptions clôturées, les résidents pourront accéder à la séance en diffusion continue. La vidéo sera également disponible après la séance.      

Si vous avez des questions sur la séance, veuillez envoyer un courriel à [email protected].   

Participer en ligne à une séance de consultation – Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivitésexprimez-vous! 

L’équipe chargée du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités (Plan de SBEC) veut savoir ce que vous pensez! Parce que chaque voix compte, la Ville offre l’occasion aux résidents d’Ottawa de contribuer à la conception du Plan de SBEC d’Ottawa et de donner leur point de vue. Ensemble, faisons d’Ottawa un endroit sûrsain et dynamique  il fait bon vivre, travailler et se divertir 

Le Conseil municipal a approuvé les six priorités autour desquelles s’articulera notre premier Plan de SBEC : 

  1. Discrimination, marginalisation et racisme 
  1. Sécurité financière et réduction de la pauvreté 
  1. Violence fondée sur le genre et violence contre les femmes 
  1. Logement 
  1. Systèmes intégrés et simplifiés 
  1. Bien-être mental 

La Ville propose plusieurs activités de participation jusqu’au 28 févrierelle veut connaître vos idées afin de pouvoir assortir ces six priorités d’objectifs stratégiques, de stratégies et d’actions. 

Pour participer 

  • Rendez-vous sur la page du Plan de SBEC, à ottawa.ca/PSBECpour remplir le sondage, donner vos commentaires dans le forum en ligne ou épingler un lieu sur la carte afin que la Ville puisse savoir  il y a des lacunes dans les services liés aux priorités du Plan de SBEC. 
  • Inscrivez-vous à une séance de consultation publique virtuelle. Durant chaque séance, nous discuterons de l’une des priorités du Plan de SBEC en petits groupes. La rencontre virtuelle comprendra la présentation d’un aperçu, suivi de discussions virtuelles animées en petits groupesConsultez nos ressources sur le Plan de SBEC avant la séance pour en savoir plus sur chaque prioritéLes sessions suivantes auront lieu la semaine prochaine: 
  • Le lundi 22 février de 18 h à 19 h30 : Logement 
  • Le mardi 23 février de 10 h à 11 h30 : Systèmes intégrés et simplifiés 

Participer en ligne à une séance de consultation – Aidez-nous à planifier l’avenir des installations récréatives et parcs municipaux 

Vous êtes invités à partager vos connaissances et votre expérience pour la planification de l’avenir des parcs et des espaces récréatifs et communautaires. Nous souhaitons obtenir la rétroaction du public, des associations communautaires, des organisations sportives, des organisations du domaine des arts et de la culture, des constructeurs d’habitations, des personnes qui s’intéressent à l’accessibilitél’équité et la diversité et d’autres partenaires et groupes d’utilisateurs récréatifs. Des communications ciblées aux intervenants de conseils scolaires, de collèges et d’universités ainsi qu’à la Commission de la capitale nationale (CCN) sont aussi prévues. 

La Ville tiendra six séances bilingues animées de consultation en ligne pour connaître vos opinions et vos idées au sujet de son tout premier Plan directeur décennal des infrastructures des parcs et des loisirs, à l’appui du Plan officiel. 

Les séances recueilleront les commentaires du public sur la satisfaction des résidents en ce qui concerne le nombre actuel de parcs et d’installations récréatives et leur emplacement dans l’ensemble de la Ville, et quelles en sont les lacunes et obstacles. Les séances étudieront aussi les toutes dernières tendances de l’utilisation des parcs et des installations, et chercheront à obtenir des suggestions d’améliorations futures. L’information recueillie lors des consultations publiques nous aidera à préparer des recommandations pour le Conseil sur la création de nouveaux parcs et installations récréatives et l’amélioration des installations actuelles pour répondre à la croissance projetée d’Ottawa d’ici 2031. 
Les sessions suivantes auront lieu la semaine prochaine: 

  • Le lundi 22 février 2021, de 13 h à 15 h : Inscription 
  • Le mardi 23 février 2021, de 13 h à 15 h : Inscription 
  • Le mardi 23 février 2021, de 19 h à 21 h : Inscription 
  • Le mercredi 24 février 2021, de 19 h à 21 h : Inscription  
  • Le jeudi 25 février 2021, de 9 h 30 à 11 h 30 : Inscription 

Les personnes qui ne peuvent pas assister aux séances virtuelles en direct ont également la possibilité de participer et de faire connaître leur point de vue de l’une des manières suivantes : 

  • Sondage des parcs et installations récréatives extérieures : ouvert maintenant jusqu’au dimanche 21 février 
  • Sondage des installations récréatives intérieures : ouvert maintenant jusqu’au vendredi 12 mars 

Si vous avez besoin, en raison d’un handicap, de mesures d’adaptation pour pouvoir participer pleinement à la séance, veuillez appeler au 613-­580­2424, poste 25192 ou écrire à [email protected] lien envoie un courrielNos animateurs peuvent communiquer avec les personnes sourdes à l’aide du Service de relais vidéo canadien(lien externe) ou de la fonction de clavardage. 

Pour en savoir plus veuillez visiter : https://ottawa.ca/fr/nouvelles/aidez-nous-planifier-lavenir-des-installations-recreatives-et-parcs-municipaux 

Accueillez le délice chez vous avec les ateliers de cuisine de la Bibliothèque publique d’Ottawa !  
Cela fait déjà quelques mois depuis que nous sommes confinés, depuis que nos maisons se sont transformées tour à tour en bureau, école, et garderie. Le besoin d’essayer de nouvelles recettes se fait de plus en plus sentir. La Bibliothèque publique d’Ottawa vient à votre rescousse avec sa série d’ateliers culinaires et un tour du monde en cuisine à partir du 23 février. 

  • Le mardi 23 février à 19 h :  Atelier de cuisine avec Spaicy Bazile (Vegan Creole Secrets) : quoi de mieux à l’occasion du mois de l’Histoire des noirs pour explorer la cuisine créole. Spaicy Bazile vous étonnera et amusera par ses recettes faciles qu’elle a compilées dans son livre. 

Ces derniers ateliers de cuisine mettent l'accent sur la nutrition, le goût, le caractère abordable et la disponibilité des ingrédients, le tout dans le cadre d'un événement virtuel amusant et accueillant pour tous.  La bibliothèque a aussi mis en place une liste de livres de recettes et de ressources sur la nutrition capables de vous aider à adopter une alimentation saine.  
D’autres ateliers de cuisine suivront, le long du mois de mars. Restez à l’affut sur les médias sociaux et le site web de la BPO pour ne pas rater ces rendez-vous culinaires. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, consultez BiblioOttawaLibrary.ca. 

D’autres services de bibliothèque reprennent dans plusieurs succursales à compter du lundi 22 février   

À compter du lundi 22 février, 25 des 28 succursales ouvertes de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) accueilleront les clients à l’intérieur pour les retours et la collecte des articles, et offriront des services supplémentaires comme la consultation sur place et l’utilisation des ordinateurs publics. Étant donné les règlements provinciaux, la capacité des succursales sera limitée, et le port du masque sera obligatoire à l’intérieur et dans les files d’attente à l’extérieur.   
Voici les 25 succursales qui offriront ces services supplémentaires :    

Alta Vista, Beaverbrook, Blackburn Hamlet, Carlingwood, Carp, Centennial, Cumberland, Elmvale Acres, Emerald Plaza, Greely, Greenboro, Hazeldean, Centrale, Manotick, Nepean Centrepointe, Gloucester Nord, North Gower, Richmond, Rideau, Rockcliffe Park, Ruth-E.-Dickinson, Sunnyside, Stittsville, St-Laurent et Vanier.  

Le Bibliobus aura une petite collection à consulter à tous ses arrêts, et offrira les retours et la collecte des articles sans contact.   
Les heures d’ouverture demeurent les mêmes. Les clients sont invités à consulter la page Web de leur succursale avant de se déplacer. Pour plus d’information sur les services actuels, consultez BiblioOttawaLibrary.ca. 

La COVID-19 à Ottawa    

  • À partir du 16 février 2021, Ottawa retourne à la zone Orange-restreindre du cadre d'intervention pour la COVID-19 de l'Ontario. Cela affecte les événements organisés, les établissements, les installations, les services de soins personnels et les rassemblements sociaux. Consulter le communiqué de presse de la province. 
  • Ottawa est de retour dans la zone orange et nous avons chacun nos raisons pour rester vigilant. Cette vidéo présente les raison à Jeff. Ça vaut la peine de l'écouter. 
  • La Ville d’Ottawa soutient l’administration du vaccin à la population locale. Visitez la page Distribution des vaccins contre la COVID-19 de la Ville pour plus de détails et consultez notre FAQ pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées par la population. 
  • Au cours de la fin de semaine, les équipes mobiles de vaccination continueront d’administrer la première dose du vaccin aux résidents des maisons de retraite. 
  • De plus amples renseignements, notamment les lieux des prochaines cliniques communautaires et un ensemble de considérations logistiques, seront fournis au Conseil, lors de la réunion ordinaire du mercredi 24 février 2021. 
  • L'Ontario reporte le congé de mars en vue de réduire la transmission communautaire de la COVID-19, en savoir plus ici.  
  • OC Transpo lance, à titre d’essai auprès de la clientèle, un nouveau moyen de paiement sans contact pendant la pandémie de COVID-19. 
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1