Infolettre 18 février 2022

Infolettre du 18 février de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

L'occupation illégale est maintenant entrée dans sa quatrième fin de semaine et les opérations de police devraient être importantes au cours des prochains jours. Une zone sécurisée a maintenant été établie et je continue d'insister et de conseiller aux résidents de ne pas s'aventurer au centre-ville, sauf en cas d'absolue nécessité. Les détails complets et une carte de la zone sécurisée se trouvent dans le premier article de cet infolettre. En raison des événements du mois dernier, de nombreux résidents, en particulier les résidents du PANDC, peuvent ressentir un stress et une réaction uniques. Pour aider ces membres de la communauté, la Coalition pour la santé mentale des Noirs d'Ottawa, le Centre de ressources en bien-être ACN, le Centre de santé communautaire Somerset ouest, le Réseau canadien de leadership des femmes de couleur et la Coalition Unie pour tous ont collaboré pour organiser Venez Ensemble Ottawa — Une conversation avec la communauté. Les détails sur la façon de participer sont inclus dans cet infolettre. 

Comme c'est la fin de semaine du jour de la famille, il y aura un certain nombre de fermetures et de changements de service. Une liste complète est proposée dans cet infolettre. Cette semaine, les jeunes de 12 à 17 ans deviennent admissibles à recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa. Pour recevoir un rappel, six mois doivent s'être écoulés depuis la réception d'une deuxième dose. De plus, il y aura une clinique mobile de vaccination COVID-19 le samedi 19 février de 11 h à 17 h. La semaine prochaine, les résidents sont invités à assister à une séance d'information publique sur le protocole d'entente (PE) pour Manor Park Estates. L'événement virtuel sera organisé par le personnel de la Ville le mercredi 23 février à 18 h et les résidents sont invités à s'inscrire à l'avance. Enfin, l'Association communautaire d’Overbrook tiendra son assemblée générale annuelle le jeudi 24 février prochain à 19h00 sur Zoom. Les résidents d'Overbrook et de Castle Heights sont les bienvenus et peuvent s'inscrire à l'avance à la réunion. 

Déclaration mise à jour sur la manifestation en cours 

Le Service de police d'Ottawa a commencé des opérations d'application de la loi pour mettre fin à l'occupation illégale de notre centre-ville et des campements du stade de baseball d'Ottawa. 

Les opérations viseront les comportements agressifs et illégaux des occupants illégaux de la Ville. 

En collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario et la GRC, le Service de police d'Ottawa a mis en place cette semaine un centre de commandement intégré amélioré en réponse à un afflux important de manifestants dans la région d'Ottawa et à l'escalade de l'occupation actuelle. 

Attendez-vous à observer une capacité considérablement accrue du service de police à répondre à la situation actuelle dans notre ville. Les opérations ont commencé jeudi et se poursuivront de manière coordonnée au cours de cet fin de semaine du jour de la famille. L'intervention intégrée permettra au Service de police d'utiliser au mieux les ressources supplémentaires fournies par les partenaires policiers. 

Jeudi soir, un barrage routier a été établi à Coventry Road et Vanier Parkway. Au centre-ville, plus de 100 enceintes de barrages routiers ont été établies pour contenir les manifestants et créer les conditions pour le retrait des manifestants et de leurs véhicules. 

Au cours de mon mandat en tant qu'ancien membre de la Commission des services policiers, j'ai travaillé sans relâche au cours des trois dernières semaines pour rassembler les ressources supplémentaires nécessaires avec mes anciens collègues de la Commission des services policiers afin d'encourager l'action policière, tout en posant des questions sur l'intervention policière inadéquate. 

Bien qu'en vertu de la Loi sur les services policiers, je ne pouvais pas diriger les opérations policières, j'ai exercé une surveillance maximale avec mes collègues lorsque j'étais membre de la Commission des services policiers et je continuerai d'encourager notre service de police à rétablir l'ordre. 

Nous continuerons de surveiller et d'encourager l'action au stade de baseball, de fournir des renseignements au service de police et d'offrir un soutien aux membres de la communauté et aux entreprises de la région d'Overbrook pendant cette crise en cours. 

Je veux que vous sachiez que je suis entièrement d'accord avec tous les résidents d'Ottawa. Nous voulons que ces manifestants disparaissent. Nous voulons récupérer notre ville. Bien que je ne siège plus à la Commission des services policiers, je veux que vous sachiez que le rétablissement de l'ordre public et de la sécurité publique est ma priorité numéro un. Tous les citoyens respectueux des lois de notre ville méritent clairement de vivre en paix. Nous n'abandonnerons pas jusqu'à ce que nous retrouvions notre ville. Nous sommes heureux qu'une action policière soit entreprise en ce moment. 

Zone sécurisée établie 

En vertu de la Loi sur les mesures d'urgence, le Commandement unifié qui contrôle les services de police à Ottawa a établi une zone sécurisée pour s'assurer que les personnes se conforment au Règlement sur les mesures d'urgence et pour s'assurer que les lieux désignés (Parlement, édifices gouvernementaux, infrastructures essentielles, etc.) sont protégés. 

Vous ne pouvez pas voyager vers ou dans une zone où un rassemblement a lieu contrairement au Règlement. 

À l'heure actuelle, la zone sécurisée s'étend de l'avenue Bronson au canal, du Queensway à la Colline du Parlement. 

N'importe qui peut entrer dans la zone sécurisée si vous tombez sous le coup d'une exemption dans le Règlement, ce qui signifie que vous: 

  • résident, travaillent ou se déplacent dans cette zone pour des raisons autres que de participer ou de faciliter le rassemblement ; 
  • agissent avec la permission d'un agent de la paix ou du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile; 
  • êtes un agent de la paix; ou 
  • êtes un employé ou un agent du gouvernement du Canada ou d'une province qui agit dans l'exécution de ses fonctions. 

Vous pouvez vous attendre à voir des postes de contrôle de police où l'on vous demandera la raison de votre déplacement dans la zone sécurisée. 

Vous devrez présenter une preuve d'exemption pour votre voyage vers la zone sécurisée. 

Attendez-vous à des retards de circulation dans et autour de la zone sécurisée. Veuillez éviter le centre-ville si vous n'avez aucune raison d'y être. 

«Nous ne prenons pas cette décision à la légère, nous savons que cela impactera les habitants. Veuillez patienter avec nous pendant que nous travaillons pour ramener la ville à un état de normalité», a déclaré le chef par intérim Steve Bell. «Nous voulons rassurer tout le monde sur le fait que si vous vivez, travaillez ou avez une raison d'être dans la région, votre accès sera peu affecté.» 

Nous voulons que vous sachiez que le fait d'entrer dans la zone sécurisée dans le but d'enfreindre la Loi sur les mesures d'urgence peut entraîner votre arrestation et/ou votre inculpation. 

La zone sécurisée ne sera appliquée qu'aussi longtemps que nécessaire. 

Changements et annulations à l’horaire pour le jour de la Famille 

La Ville d’Ottawa souhaite rappeler aux résidents les changements d’horaire suivants le lundi 21 février, jour de la Famille. En raison de la manifestation qui se poursuit au centre-ville, les services municipaux pourraient être touchés davantage dans ce secteur et aux alentours. Veuillez consulter le site Ottawa.ca pour obtenir des mises à jour sur les services touchés. 

La liste des services de la Ville présentée ci-dessous indique certaines incidences sur les horaires le jour de la Famille : 

Centres du service à la clientèle 

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour des questions urgentes seulement. Veuillez consulter le site ottawa.ca/fr/3‑1‑1 pour en savoir plus. 
  • Les centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville d’Ottawa, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox, du 255, boulevard Centrum ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, promenade Constellation, seront fermés. 

Collecte des ordures, du recyclage et des bacs verts 

  • Il n’y aura pas de collecte de bacs verts, de recyclage, de déchets ou d’articles volumineux le jour de la Famille. La collecte aura lieu le mardi 22 février. De plus, elle sera retardée d’une journée pour le reste de la semaine. 
  • La collecte des déchets des immeubles à logements multiples aura lieu le jour prévu habituel. La collecte du recyclage et des bacs verts des immeubles à logements multiples sera décalée d’une journée pour le restant de la semaine. 
  • La décharge contrôlée du chemin Trail sera ouverte de 9 h à 17 h. 

Stationnement 

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville d’Ottawa s’appliqueront. 

OC Transpo 

  • Les autobus d’OC Transpo et les trains de la Ligne 1 de l’O-Train suivront l’horaire normal de la semaine. 
  • Les détours pourraient se poursuivre lors du jour de la Famille en raison des routes fermées dans le cadre de la manifestation qui a lieu au centre-ville. Veuillez visiter octranspo.com et sto.ca pour obtenir les tout derniers renseignements. 
  • Le jour de la Famille ainsi que tous les samedis, dimanches et jours fériés, toute la famille peut se déplacer toute la journée au moyen d’un Passejour de 11 $. Vous pouvez vous procurer un Passejour familial à un distributeur de billets ou auprès d’un chauffeur d’autobus. Une famille peut être composée d’un maximum de six personnes avec un maximum de deux personnes âgées de 13 ans ou plus. 
  • Nouveau cette année! Les enfants de 7 ans et moins peuvent voyager sans frais à bord des autobus et du train tous les jours. 
  • Le Service à la clientèle d’OC Transpo (613-560-5000) sera ouvert de 7 h à 21 h. 
  • Tous les centres de service à la clientèle d’OC Transpo sont actuellement fermés, mais vous pouvez visiter octranspo.com pour obtenir les dernières mises à jour. 
  • La Heartwood House (le bureau des objets perdus d’OC Transpo) sera fermée. 

Para Transpo 

  • Para Transpo suivra l’horaire des jours fériés. Les trajets habituels seront automatiquement annulés le lundi 21 février. Les usagers peuvent réserver cette semaine un trajet pour le jour de la Famille en composant le 613-560-5000 ou en remplissant le formulaire en ligne. 
  • La ligne de réservation sera en service de 7 h à 17 h. 
  • La ligne d’annulation des déplacements sera en service de 6 h à 0 h 30. 
  • La ligne des coupons de taxi sera ouverte. 
  • Pour plus de détails sur le service le jour de la Famille, rendez-vous à octranspo.com ou appelez le 613-560-5000. 

Services récréatifs et culturels 

  • Les séances libres de natation et les sports et les activités de conditionnement physique à la carte auront lieu selon un horaire modifié. Visitez ottawa.ca ou appelez l’installation pour confirmer. 
  • Les programmes sur inscription et les leçons de patinage sont suspendus. 
  • Les programmes avant et après l’école sont suspendus. 
  • Les musées, le Centre des arts visuels de Nepean et le Centre des arts créatifs de Nepean seront fermés. 

Santé publique Ottawa 

  • Certains centres de dépistage de la COVID-19 modifieront leurs heures d’ouverture le lundi 21 février. Veuillez vérifier les heures d’ouverture des jours fériés de votre centre de dépistage à SantePubliqueOttawa.ca/DepistageCOVID avant de prendre rendez-vous. 
  • La clinique de santé-sexualité et les cliniques satellites seront fermées. 
  • Le bureau du programme Site et les services de consommation supervisée situés au 179, rue Clarence seront fermés. La fourgonnette mobile sera en service de 17 h à 23 h 30. 
  • Le Centre d’information de Santé publique Ottawa et la Ligne d’information sur la COVID-19 seront fermés. 
  • La ligne de prise de rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa (613-691-5505) sera ouverte de 8 h 30 à 16 h, le lundi 21 février. 
  • Les cliniques dentaires seront fermées. 
  • La ligne d’assistance Info-bébés sera ouverte. 

Services sociaux et communautaires 

  • Le Centre de répit Tom-Brown, situé au 141, chemin Bayview Station, qui fonctionne actuellement en tant que centre de distanciation physique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui offre des services de répit limités sera ouvert. 
  • Le Centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309, chemin McArthur, sera fermé et rouvrira le mardi 22 février aux heures d’ouverture normales. 

Services de garde municipaux 

Services de bibliothèque 

  • Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) seront fermées. Le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et offre l’accès aux collections électroniques de la BPO et à une variété de programmes enregistrés sur YouTube. 

Clinique mobile de vaccination COVID-19 — Centre d’Achats St-Laurent 

Il y aura une clinique mobile de vaccination COVID-19 demain, le samedi 19 février de 11 h à 17 h. Les rendez-vous ne sont pas requis et toutes les doses seront offertes pour ceux âgés de plus de 5 ans. Veuillez apporter une pièce d’identité. 

Les doses de rappels du vaccin contre la COVID-19 sont maintenant disponibles pour les jeunes de 12 à 17 ans 

La province de l’Ontario a récemment annoncé l’élargissement de l’admissibilité aux doses de rappel de rappel contre la COVID-19 à tous les jeunes de 12 à 17 ans. Le Conseil consultatif national de l’immunisation (CCNI) a également publié récemment de nouvelles lignes directrices sur l’intervalle suggéré entre l’infection à la COVID-19 et les doses de rappel pour les personnes âgées de 12 ans et plus. 

Doses de rappel pour les jeunes de 12 à 17 ans 

Dès maintenant, les jeunes de 12 à 17 ans peuvent recevoir leur troisième dose (dose de rappel) du vaccin contre la COVID-19 aux cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa. Les personnes peuvent se présenter sans rendez-vous dans toutes les cliniques. Veuillez consulter la page Web de Santé publique Ottawa pour connaître les emplacements et les heures des cliniques. Veuillez consulter régulièrement notre site Web, car les heures d’ouverture des cliniques sont susceptibles de changer. 

Les personnes peuvent, s’ils le préfèrent, prendre rendez-vous pour les doses de rappel à partir du vendredi,18 février, en ligne par le biais du système provincial de prise de rendez-vous ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900. Les doses de rappel pour ce groupe d’âge sont également disponibles dans certaines pharmacies qui administrent le vaccin Pfizer-BioNTech. 

Les personnes doivent avoir 12 ans le jour où elles reçoivent le vaccin et six mois (168 jours) doivent s’être écoulés depuis leur deuxième dose. Un intervalle aussi long entre les doses entraîne une réponse immunitaire plus forte qui devrait également être plus durable. Ce groupe d’âge recevra le vaccin Pfizer-BioNTech.  

Doses de rappel pour les personnes de 12 ans et plus précédemment infectées par la COVID-19 

La vaccination continue d’être la plus forte protection contre la COVID-19, même pour les personnes ayant déjà été infectées par la COVID-19. Alors que l’infection seule peut fournir une certaine protection, la vaccination après l’infection devrait renforcer la réponse immunitaire et fournir une protection plus robuste et plus durable contre la COVID-19. 

Le CCNI recommande d’attendre trois mois après l’apparition des symptômes ou après un test positif pour la COVID-19 avant de recevoir une dose de rappel du vaccin. 

Autorisation de fermeture de route - promenade Sussex 

La promenade Sussex sera fermée de l'avenue King Edward à l'avenue Stanley le samedi 26 février 2022 de 7 h à 19 h. Les Services de la voirie de la Ville d'Ottawa projetteront de la glace sur la rivière dans le cadre des opérations de lutte contre les inondations de la rivière Rideau. L'impact de la fermeture de la route sera modéré et il y aura un détour balisé pour guider les automobilistes. 

Avis de séance d’information publique sur le protocole d’entente visant Manor Park Estates 

La firme Manor Park Management Inc. a présenté une demande de modification du Plan officiel (MPO) ayant pour objet d’augmenter les hauteurs de bâtiment et de tenir compte de politiques propres à l’emplacement et de désignations d’utilisation du sol, en prévision de l’élaboration d’un plan directeur portant sur une variété de bâtiments et d’utilisations. (demande no D01-01-21-0003) 

Bien qu’il n’en soit pas tenu par la Loi sur l’aménagement du territoire, le requérant a accepté de conclure un protocole d’entente (PE) avec la Ville, dans le cadre du processus de MPO, afin de réaffirmer son engagement à n’obliger aucun déplacement et à soutenir le logement abordable. 

Nous souhaitons vous inviter à une séance d’information publique portant sur le protocole d’entente (PE), au cours de laquelle nous vous proposerons un bref récapitulatif ainsi qu’une présentation portant sur le PE, ses accords clés et les avantages pour la collectivité et les résidents. Les participants pourront poser des questions ou faire part de leur point de vue sur le PE lors de la période de questions prévue avec un modérateur. 

Vous pourrez vous joindre à nous virtuellement le mercredi 23 février 2022, à 18 h. Nous vous saurions gré de vous inscrire préalablement en utilisant le lien PE visant Manor Park – inscription ou en confirmant votre participation par courriel à l’adresse [email protected]. 

Lien Zoom et détails entourant cette séance d’information publique :  

Sujet : Séance d’information publique au sujet du Protocole d’entente visant Manor Park Estates 

Date et heure : Le mercredi 23 février 2022, à 18 h, heure de l’Est  

Lien vers la séance Zoom : 

https://us06web.zoom.us/j/85332464963 

Identifiant de la réunion : 853 3246 4963 

Composez le numéro selon votre région : 

+1 778 907 2071 

Assemblée générale annuelle de l’Association communautaire d’Overbrook 

Les résidents d'Overbrook et de Castle Heights sont invités à assister à l'assemblée générale annuelle de l'association communautaire d'Overbrook le jeudi 24 février à 19 h. Les résidents intéressés peuvent s'inscrire en scannant le code QR sur l'affiche ou en visitant overbrook.ca.  

Venez Ensemble Ottawa — Une conversation avec la communauté 

Les événements récents dans la ville d'Ottawa ont eu un impact sur les résidents. L'augmentation significative du bruit, du racisme et des actes d'agression, les perturbations des services commerciaux et communautaires, ont fait des ravages dans notre ville et la communauté africaine, caribéenne et noire (ACN). En réponse aux événements de février 2022, les partenaires communautaires se sont réunis pour reconnaître les expériences récentes des personnes touchées et pour fournir des informations et des ressources. Joignez-vous à vos concitoyens et intervenants communautaires pour une séance virtuelle de partage et d'espoir le lundi, 28 février de 18 h 30 at 20 h. 

Vous arriverez à: 

  • Partagez votre expérience et écoutez les autres personnes touchées par les événements récents 
  • En savoir plus sur les ressources et les informations pour soutenir la communauté 

Inscrivez-vous en ligne sur Eventbrite. 

Présenté en collaboration par 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1