Infolettre 18 décembre 2020

Infolettre pour 18 décembre 2020.

Avant que mon bureau ferme pour les vacances, je voulais partager quelques dernières mises à jour de l'année. Et quelle année cela a été! Bien sûr, vous pouvez toujours nous contacter par e-mail et nous ne manquerons pas de répondre à vos préoccupations lorsque nous reviendrons au bureau (virtuel) le 4 janvier. Si vous avez une demande urgente, vous pouvez composer le 3-1-1 ou remplir une demande de service à www.ottawa.ca/311. Mon personnel et moi souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et nous attendons avec impatience tout ce que 2021 apportera.

Année en revue

Transit gratuit à la veille du Nouvel An

Cette année, OC Transpo, en partenariat avec MADD Ottawa et Safer Roads Ottawa, offrira de nouveau un service gratuit la veille du Nouvel An après 20 heures. Ce partenariat annuel, qui vise à prévenir la conduite en état d'ivresse, a fait ses preuves depuis de nombreuses années. 

Cette décision d'offrir un service gratuit la veille du Nouvel An a été prise en consultation avec Santé publique Ottawa (SPO). Les risques liés à la conduite en état d'ébriété restent très présents et, en offrant un service de transport en commun gratuit avec des masques obligatoires et d'autres mesures de sécurité, nous pouvons contribuer à réduire la conduite en état d'ébriété tout en maintenant un système de transport en commun plus sûr.

Horarie de la banque alimentaire CRCRR durant le temps des Fêtes 

Mercredi le 23 déc – OUVERTE de 13h00 à 16h00

Vendredi le 25 déc. – FERMÉE

Mercredi le 30 déc. – FERMÉE

La Banque alimentaire reprend ses heures de service réguliers le mercredi 6 janvier 2021

Vaccin contre la COVID-19

Le 9 décembre 2020, Santé Canada a autorisé le premier vaccin contre la COVID-19 au Canada, fabriqué par Pfizer-BioNTech. Plusieurs autres vaccins sont actuellement à diverses étapes de l’approbation réglementaire par Santé Canada. Dans le cadre de la première phase du programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario, l’Hôpital d’Ottawa participera au programme de préparation au vaccin contre la COVID-19 en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Pfizer-BioNTech. Les premiers vaccins contre la COVID-19 ont été administrés au Canada le lundi 14 décembre, et une préposée au soutien personnel (PSP) a été la première résidente d'Ottawa à recevoir le vaccin le mardi 15 décembre. Les travailleurs de la santé qui prodiguent des soins dans 10 foyers de soins de longue durée d’Ottawa ont été choisis pour recevoir les doses initiales du vaccin contre la COVID-19 à leur arrivée à Ottawa.

Le Groupe de travail sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 de la Ville d’Ottawa continue de travailler sur un plan de distribution de vaccins, en attendant que les gouvernements provincial et fédéral lui fournissent des détails supplémentaires.

SPO a lancé une page sur le vaccin contre la COVID-19 sur son site Web. Cette page comporte des renseignements sur la situation à Ottawa, la façon dont le vaccin fonctionne, ainsi que les précautions et les considérations que les résidents doivent connaître.

Santé mentale pendant les Fêtes

À l’approche des fêtes, il est tellement important de rester en contact avec nous-mêmes et avec nos proches pour voir comment les choses se passent et pour s’assurer que nous utilisons de bonnes compétences d’adaptation pour soutenir notre santé mentale.   

Pour certains, cela peut signifier revenir à de bonnes habitudes comme avoir assez de sommeil, être plus actif et bien manger ou développer de nouvelles habitudes à ajouter à leur trousse d’outils d’adaptation comme la pleine conscience. Pour d’autres, cela peut signifier consulter certains des nombreux soutiens et professionnels locaux pour parler de notre santé mentale et des façons de gérer ces défis.  

SPO tient à rappeler à tous que les Fêtes sont un moment pour se soucier les uns des autres et qu’il existe des ressources pour aider.

  • La clinique de counseling sans rendez-vous au 613-755-2277 offre gratuitement des séances en personne ainsi que des séances de consultation vidéo ou téléphonique en français, en anglais, en arabe, en somalien, en espagnol, en mandarin et en cantonais à divers endroits.
  • Le service Counseling on connecte à Ottawa offre un accès gratuit à une séance de consultation téléphonique ou vidéo le jour même ou le lendemain.
  • Si vous avez besoin d’aide immédiate, appelez le Centre de détresse d’Ottawa et la région 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 613-238-3311 en anglais ou téléphonez Tel-Aide Outaouais au 613-741-6433 pour le service en français.

Soutenir ceux qui sont isolés ou qui vivent seuls

Les Fêtes peuvent être difficiles pour de nombreux membres de notre communauté qui sont isolés ou qui vivent seuls. Les efforts visant à réduire la transmission de la COVID-19 pourraient rendre cette année particulièrement difficile. Un membre de notre communauté qui vit seul a recommandé que nous montrions que nous sommes connectés de nos maisons. Le 25 décembre à 20 h, nous invitons tout le monde à allumer et éteindre ses lumières pendant une minute et à faire du bruit pour montrer aux membres de notre communauté qu’ils ne sont pas seuls ou isolés pendant les Fêtes!

Centre de répit ouvert pendant les Fêtes pour permettre aux démunis de rester bien au chaud

Le Centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309 du chemin McArthur, offrira un service complet tous les jours, du 21 au 24 décembre et du 28 au 31 décembre, de 9 h 30 à 16 h. Il ne sera pas possible d’y prendre une douche le 28 décembre et le centre sera fermé le jour de Noël et le jour de l’An.

Financement de Résilience COVID-19

Lors d'une réunion spéciale du conseil vendredi matin, le conseil a approuvé une liste de travail de projets qui seront entièrement financés par nos partenaires fédéraux et provinciaux. Il s'agit de la première série de fonds de recouvrement affectés aux infrastructures attendus des niveaux supérieurs de gouvernement dans les années à venir. Les critères d'admissibilité des projets dans le cadre de ce regime de financement étaient très restreints, le plus important étant que les projets devaient être terminés avant le 31 décembre 2021. Dans le cadre de ce financement, le quartier 13 verra la modernisation de deux installations communautaires (St -Laurent Complex et Overbrook Community Centre) qui amélioreront la durabilité et la convivialité de ces bâtiments, y compris un nouvel éclairage LED et des fenêtres haute performance. Notre bureau a soumis une liste d'autres projets au personnel aux fins de hiérarchisation, et nous continuons à surveiller de manière proactive tous les programmes de récupération du COVID-19.

La Ville est à l’écoute!

La page du projet de révision des normes de qualité en matière d’entretien hivernal est accessible depuis le 17 novembre sur le site Participons Ottawa, à l’adresse https://participons.ottawa.ca/rnqeh, et de nombreux résidents ont déjà saisi l’occasion pour poser des questions.

Notre page contient un outil pour répondre aux questions concernant le projet. Les personnes qui souhaitent formuler des commentaires sur les changements proposés aux normes de qualité en matière d’entretien hivernal auront l’occasion de le faire en janvier en participant aux ateliers virtuels ou en répondant au sondage en ligne. Si, à l’heure actuelle, vous avez des préoccupations particulières concernant l’entretien hivernal, veuillez soumettre une demande de service en ligne afin que la Ville puisse faire le suivi de votre demande.

Les normes de qualité en matière d’entretien hivernal de la Ville dictent quand le personnel et le matériel sont mobilisés pour commencer à déneiger les rues, les trottoirs et les pistes cyclables hivernales pour assurer la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes. Les normes actuelles avaient été adoptées en 2003, mais beaucoup de choses ont changé depuis. Les politiques et les plans de la Ville ont évolué, et il existe de nombreuses options de transport nouvelles et améliorées; par conséquent, le nombre de conducteurs seuls en voiture a diminué et les gens ont de plus en plus recours aux transports en commun et aux modes de transport actifs (marche, vélo, patins à roue alignée, etc.).

D’ici le début de 2021, l’équipe de projet examinera et proposera de nouvelles options pour l’entretien hivernal et elle veut avoir de vos nouvelles! Pour en savoir plus sur le projet de révision des normes de qualité en matière d’entretien hivernal et les moyens d’y participer, consultez la page https://participons.ottawa.ca/rnqeh.

Cours d’initiation au patinage

Les cours d’initiation au patinage offerts par la Ville, qui ont été modifiés en raison de la COVID-19, commenceront en janvier dans 10 arénas intérieurs et à la patinoire extérieure du parc Lansdowne.

La liste complète des cours de patinage privés offerts aux jeunes et aux moins jeunes est accessible en ligne à Join.ottawa.ca/fr.

Voici certains des cours offerts :

  • Cours Toi et moi, pour les patineurs débutants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents
  • Petits glisseurs, pour les enfants de 4 à 5 ans
  • Glisseurs juniors, pour les enfants de 6 à 12 ans
  • Glisseurs seniors, pour les enfants de 8 à 12 ans
  • Adolescents de niveau débutant et intermédiaire, pour les adolescents de 13 à 17 ans
  • Adultes de niveau débutant et intermédiaire, pour les adultes de 18 ans et plus
  • Cours de patinage privés pour les adultes et les enfants de 4 ans et plus

Des protocoles de protection contre la COVID-19 ont été appliqués aux cours. Une limite de 25 patineurs, comprenant les entraîneurs, a notamment été fixée. Pour le programme « Toi et moi », les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte pendant toute la durée du cours.

Que fait-on de votre recyclage?

Ce que vous mettez dans votre bac de recyclage bleu et noir est traité ici même à Ottawa, sur le chemin Sheffield. Les revenus générés par la vente de matières recyclables aident à couvrir les coûts du programme. Constatez-le par vous-mêmes : Que fait-on de mon recyclage?

Changements d’horaire à l’occasion de la période des Fêtes

La Ville d’Ottawa rappelle à ses résidents les changements d’horaire suivants à l’occasion de la période des Fêtes, entre le jeudi 24 décembre 2020 et le samedi 2 janvier 2021.

Perturbations de la circulation

  • Autoroute 174 Les bretelles suivantes de l’autoroute 174 seront fermées pour des travaux de l’Étape 2 du TLR :
    • La bretelle de sortie en direction est du chemin Blair sera fermée le jeudi 17 décembre de 22 h à 5 h et de nouveau le vendredi 18 décembre de 23 h à 7 h.
    • La bretelle de sortie en direction est du chemin de Montréal sera fermée le jeudi 17 décembre de 22 h à 5 h et de nouveau le vendredi 18 décembre de 23 h à 7 h.
    • La bretelle d’accès en direction est à partir du chemin de Montréal en direction sud sera fermée le jeudi 17 décembre de 22 h à 5 h et de nouveau le vendredi 18 décembre de 23 h à 7 h.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1