Infolettre 17 septembre 2021

Infolettre du 17 septembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cette fin de semaine marque les derniers jours de ce qui est officiellement l'été et j'encourage les résidents à sortir et à profiter du beau temps. Comme de nombreux élèves sont récemment revenus aux cours en personne après plusieurs mois d'apprentissage hybride ou entièrement en ligne et d'activités perturbées, les parents peuvent s'interroger sur les vaccinations de routine qui n'auraient pas pu avoir lieu. Santé publique Ottawa rend les vaccinations de routine et de rattrapage disponibles dans les cliniques communautaires pour les enfants et les jeunes admissibles. Découvrez comment prendre rendez-vous pour votre enfant dans le premier article de ce bulletin. Le vaccin COVID-19 continue d'être facilement accessible à tous les 12 ans et plus qui le souhaitent. Il y a actuellement un centre de vaccination de quartier en santé publique à l'école secondaire Rideau et une prochaine clinique de vaccination mobile vendredi prochain au centre commercial St. Laurent.

Les résidents près de la rue Pond ont remarqué une augmentation du nombre de voitures garées dans les rues avoisinantes. À la mi-août, un sondage a été distribué dans les rues touchées afin de mettre en œuvre une interdiction de stationnement saisonnière similaire à ce qui est déjà en place sur la rue Pond. Un taux de réponse positive d'au moins 65 pour cent sera requis pour mettre en œuvre l'interdiction. Plus tôt cet été, le petit pont piétonnier au bout de l'avenue Blasdell a été retiré par la CCN en raison de problèmes de santé et de sécurité. Notre bureau a immédiatement contacté CNC et a confirmé son intention de reconstruire le pont. Bien que les échéanciers soient encore en cours de détermination, CNC est actuellement dans la phase de planification du projet. J'aimerais souligner une occasion à venir pour les résidents de faire part de leurs commentaires sur les améliorations apportées à la station de pompage de Hemlock. Les résidents peuvent s'inscrire pour participer à une séance d'information publique virtuelle le jeudi 23 septembre à 19 h. Les commentaires et réactions peuvent également être envoyés à l'avance et jusqu'au 7 octobre 2021.

Enfin, j'aimerais souligner quelques événements à venir dans la communauté. Ce fin de semaine, le Centre sportif Rideau accueillera à la fois une journée portes ouvertes le samedi 18 septembre et un marché en plein air le dimanche 19 septembre. Venez voir tout ce qu'ils ont à offrir! Également le dimanche 19 septembre, est une épluchette de maïs communautaire gratuit au marché St. Charles sur Beechwood. Je serai là avec conseiller Fleury, alors passez-vous et dites bonjour!

Vaccinations de routine et de rattrapage disponibles dans les cliniques communautaires de Santé publique Ottawa pour les enfants et les adolescents admissibles

Santé publique Ottawa étend les services d’immunisation offerts dans ses quatre cliniques de vaccination communautaires pour y inclure les vaccinations de routine et de rattrapage pour les enfants et les adolescents admissibles.

En plus de fournir les vaccins contre la COVID-19 aux personnes nées en 2009 ou avant, à partir du vendredi 17 septembre, les quatre cliniques communautaires proposeront, sur rendez-vous uniquement, des vaccinations financées par les fonds publics pour les enfants et les adolescents admissibles de 0 à 17 ans. Cela inclut également les vaccinations de rattrapage en milieu scolaire pour les élèves de la 7e à la 12e année qui n’ont pas été vaccinés à l’école pendant l’année scolaire.

Les vaccinations de routine sont un service de santé essentiel. Apprenez-en davantage sur les vaccins de routine recommandés pour les bébés et les tout-petits (de la naissance à trois ans), les enfants de quatre à onze ans et les vaccinations en milieu scolaire pour les jeunes de 12 à 18 ans.

Communiquez avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant ou consultez le dossier de vaccination en ligne de votre enfant pour connaître son statut vaccinal.

Admissibilité aux vaccinations des enfants et des adolescents dans les cliniques communautaires

Si votre enfant a un fournisseur de soins de santé primaires, tel qu’un médecin ou une infirmière praticienne, veuillez communiquer avec cette personne pour les vaccinations de routine de votre enfant. Toutefois, si le fournisseur de soins de santé primaires de votre enfant ne propose pas actuellement de vaccinations de routine en raison de la COVID-19, ou si votre enfant n’a pas de fournisseur de soins de santé primaires, il peut recevoir des vaccinations de routine dans une clinique communautaire.

Les groupes suivants sont admissibles à recevoir des vaccins scolaires de routine et de rattrapage aux cliniques communautaires de Santé publique Ottawa :

  • Les enfants/adolescents qui sont de nouveaux arrivants au Canada;
  • Les enfants/adolescents sans carte Santé;
  • Les enfants/adolescents qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires, comme un médecin ou une infirmière praticienne;
  • Les jeunes de la 9e à la 12e année qui n’ont pas terminé leur série de vaccins normalement administrés à l’école en 7e année (hépatite B, virus du papillome humain (VPH) et vaccin conjugué contre le méningocoque);
  • Les jeunes de 7e ou 8e année qui ne peuvent pas se rendre à la clinique de leur école. Des renseignements sur les cliniques scolaires sont disponibles sur le site Web d’être parent à Ottawa.

Le programme d’immunisation scolaire redémarre pour les élèves de 7e année et plus

Après une pause temporaire du programme de vaccination en milieu scolaire pendant l’année scolaire 2020-2021 en raison de la COVID-19, Santé publique Ottawa a relancé son programme d’immunisation en milieu scolaire financé par les fonds publics pour l’année scolaire 2021/2022 afin de protéger les élèves de 7e année et plus contre l’hépatite B, le virus du papillome humain (VPH) et la méningococcie. Des renseignements sur les cliniques scolaires sont disponibles sur le site Web d’être parent à Ottawa.

Prendre un rendez-vous pour les vaccinations de routine et de rattrapage

Si votre enfant est admissible, prenez un rendez-vous pour qu’il reçoive ses vaccins de routine ou pour rattraper son retard en matière d’immunisation dans une clinique communautaire en utilisant le Système de rendez-vous automatisé de Santé publique Ottawa. Les visites sans rendez-vous ne seront pas acceptées pour ces vaccins.

Veuillez rester à la maison et reporter le rendez-vous de votre enfant si vous présentez des symptômes de COVID-19 ou si vous vous sentez mal, même si vos symptômes sont légers.

Lieu et heures des cliniques communautaires

Les quatre cliniques communautaires sont ouvertes de 12 h 45 à 19 h, du mardi au vendredi, et de 9 h 45 à 16 h le samedi, et sont situées aux adresses suivantes :

  • Centre communautaire Eva-James – 65, promenade Stonehaven
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy, Orléans – 265, boulevard Centrum
  • Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa – 801, avenue King Edward
  • École publique J.H. Putman – 2051, promenade Bel-Air

Clinique mobile de vaccination au Centre commercial St. Laurent

Date: vendredi le 24 septembre, 2021

Lieu: Centre commercial St. Laurent, 1200 boul. St Laurent, K1K 3B8

Heures: 12h à 16h

Centre de vaccination de quartier de santé publique  

Endroit: École secondaire Rideau  

Addresse: 815 boul. St. Laurent  

Heures d’ouverture: mercredi et vendredi de 10 h à 16 h, jeudi de 13 h à 19 h 

Les rendez-vous ne sont pas requis. 

Veuillez noter que la clinique ferme de 12h à 13h le mercredi et le vendredi et de 15h30 à 16h30 le jeudi pour permettre aux pauses.

Vous avez des questions à propos du vaccin contre la COVID-19? Ont a des réponses! Une infirmière en santé publique est disponible si vous voulez simplement venir poser des questions ou obtenir plus de renseignements sur les vaccins contre la COVID-19.  

Le stationnment près de l’étang

Les résidents à proximité de l’étang sont gravement touchés par le nombre de visiteurs à la recherche du stationnement dans la région, et la sécurité des piétons est également un problème. Certaines restrictions de stationnement ont été mises en place cette année et d'autres mesures sont actuellement à l'étude. Les voisins de la zone générale doivent être conscients des problèmes et de ce qui est fait, car les visiteurs peuvent chercher à se garer dans les rues plus éloignées.

Au début du printemps, les résidents de la rue Pond ont demandé à la Ville de restreindre le stationnement le long de la majeure partie de la rue. Suite à un sondage auprès des résidents, la restriction de stationnement a été mise en place au début de l'été. Les résidents des rues avoisinantes ont fait part de leurs inquiétudes concernant un effet de débordement, les voitures trouvant un autre stationnement dans leurs rues. La Ville a entrepris la rédaction d'une autre enquête pour les résidents des rues touchées, qui comprennent McNabb, une partie de Lakeway et la section de Pond (principalement le long de la propriété de l'ambassade d'Irak) non couverte par la restriction existante. La demande initiale portait sur une limite de stationnement saisonnier d'une heure entre 9h et 15h, mais en juillet, les résidents ont révisé leur demande pour une interdiction de stationnement saisonnière entre 9h et 15h (comme sur la rue Pond). À la mi-août, le sondage a été distribué aux résidents.

Veuillez noter que le sondage ne concerne que les résidents des rues concernées. Un taux de réponse positive de 65 pour cent ou plus est requis pour que la restriction de stationnement soit mise en œuvre.

Pont de l’avenue Blasdell

Plus tôt cet été, le petit pont piétonnier au bout de l'avenue Blasdell a été retiré par la CCN pour des raisons de santé et de sécurité. Bien que le pont ait été bien utilisé par la communauté, il n'a été ni construit ni entretenu par la CCN, et la structure était devenue instable. Bien que notre bureau n'ait pas été informé du retrait du pont avant le début des travaux, j'ai immédiatement contacté et rencontré le personnel de la CCN et ils ont confirmé qu'ils prévoyaient d'installer un nouveau pont à cet endroit. Les échéanciers sont encore en cours de détermination, mais ils ont commencé la phase de planification du projet.

Comme l'intégralité du terrain en question est de compétence de la CCN, mon bureau ne peut pas diriger le projet, mais la rencontre avec le personnel de la CCN a été très positive. L'utilisation communautaire de ce sentier informel a été notée et est incluse dans le plan stratégique du sentier de la capitale de la CCN, qui est le réseau d'objectifs à long terme pour la CCN. Cependant, ils n'attendront pas que les travaux du sentier progressent en même temps que le pont. La CCN prendra l'initiative d'informer la communauté au fur et à mesure de l'avancement du projet, même si j'inclurai toutes les mises à jour via mes canaux de communication (bulletin, site Web et médias sociaux).

Modernisation de la Station de pompage Hemlock

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet de modernisation de la station de pompage Hemlock entre le 23 septembre et le 7 octobre 2021. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone au responsable dont le nom figure ci-dessous.

Une séance d’information publique virtuelle aura également lieu le jeudi 23 septembre 2021 à 19 heures. Veuillez vous inscrire pour y participer.

La Ville utilise une approche proactive en matière de communications. L’équipe responsable du projet vous tiendra au courant de l’évolution des travaux en ayant recours à diverses méthodes de communication, notamment des lettres et des publications sur Ottawa.ca.

Quoi : La Ville entreprend des études pour moderniser la station de pompage Hemlock. La Ville compte ainsi installer un nouveau bassin de dérivation et des vannes registres dans les regards d’entretien donnant à l’extérieur de la station pour améliorer le débit des eaux usées, remplacer les pompes, les vannes et la tuyauterie dans la bâche d’aspiration et la chambre de mesure, remplacer les composants électriques à l’intérieur de la station et remettre en état le béton, les échelles et les grilles à l’extérieur de la station.

Pourquoi : La modernisation de la station permettra d’améliorer l’entretien de cet équipement et de renouveler les composants qui ont atteint leur fin de vie.

Où : 751, chemin Hillsdale.

Quand : Le calendrier du projet est le suivant :

  • achèvement des études de conception : automne 2021;
  • début des travaux de construction : hiver 2022;
  • fin de la majeure partie des travaux : hiver 2023;
  • fin des travaux : hiver 2023.

Qui : La Ville d’Ottawa procédera au choix d’un entrepreneur une fois les études de conception terminées.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Jeff de Laat, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design — Installations
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21916

Centre sportif Rideau: journée portes ouvertes et marché en plein air 

Le Centre sportif Rideau accueillera deux événements spéciaux cette fin de semaine. Le samedi 18 septembre de 10h à 16h, passez au centre pour participer à leur journée portes ouvertes et essaye les nombreux programmes qu'ils proposent. Découvrez la gamme complète ici. Le dimanche 19 septembre de 10h à 14h, passez au marché en plein air qui accueillera une panoplie de vendeurs locaux. La gamme complète des fournisseurs et des produits qui seront disponibles peut être consultée ici. 

Journée portes ouvertes du CSR le samedi 18 septembre, 10h à 16h

  • Des cours de yoga et de remise en forme pour adultes (certains gratuits)
  • Des activités multi-sport pour les enfants et les adultes (certains gratuits)
  • Programme de tennis-échantillonneur (gratuit) 15h-16h, doit s'inscrire à l'avance
  • Musique en direct (gratuit) de 12h à 14h
  • Le restaurant The Bridge ouvert de 9h à 21h pour le déjeuner, le diner et le souper

Marché en plein air du CSR le dimanche 19 septembre, 10h à 14h

  • Tout l'événement est à l'extérieur!
  • 24 vendeurs à venir
  • Réglementation Covid en place (les masques doivent être portés)
  • Le restaurant The Bridge ouvert de 9h à 21h pour le déjeuner, le diner et le souper

Épluchette de maïs au Marché St-Charles

Ce dimanche 19 septembre, à 16 h, joignez-vous aux conseillers King et Fleury au marché St-Charles sur Beechwood pour une épluchette de maïs communautaire gratuite pour célébrer le début de l'automne. Pour cet événement, nous nous sommes en partenariat avec le ZAC Vanier et avec le Marché Beechwood.

Revitalisation du chemin de Montréal

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Voici les travaux prévus au cours des deux prochaines semaines :

 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux devraient commencer le samedi 18 septembre dans le quadrant sud-ouest de l'intersection et nécessiteront la fermeture du passage pour piétons est-ouest du côté sud de l'intersection pendant quatre à cinq semaines. Les travaux seront d'assez grande ampleur, semblables à ceux qui ont eu lieu dans le quadrant sud-est et qui ont nécessité la fermeture des voies de la promenade Vanier et du chemin de Montréal, et des policiers dirigeront la circulation à certains moments. La pose des pavés en pierre reprendra.

 

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord et du côté sud du chemin de Montréal est terminé, sauf pour les sections situées près des poteaux électriques à l'intersection du chemin North River et du chemin de Montréal. Les poteaux électriques seront retirés une fois que les nouveaux lampadaires seront installés, ce qui est prévu pour cet automne. L'intersection du chemin North River et du chemin de Montréal sera terminée l'an prochain. 

 

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure de béton du côté nord, la couche de base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. La bordure et le trottoir sur le côté sud sont également terminés, sauf pour plusieurs panneaux de béton. Des modules d'enracinement ont aussi été installés, et l'aménagement à l'aide de matériaux inertes ainsi que l'aménagement de la bande cyclable suivront. Le trottoir en béton à la hauteur de la rue Emond a été aménagé. Dans les prochaines semaines, les équipes commenceront à poser les pavés en pierre qui serviront de base à l'esplanade de la rue Emond.

 

  • De l'avenue Marier à l'avenue Lafontaine – La majorité du trottoir du côté nord du chemin de Montréal a été construit, de l'avenue Marier à l'avenue Bradley. La construction du trottoir sur l'avenue Bradley sera terminée cette semaine. Tout comme pour l'esplanade de la rue Emond, la pose des pavés en pierre commencera sur l'avenue Bradley pendant les prochaines semaines. Au cours des deux prochaines semaines, les équipes couleront le trottoir en béton sur le côté sud entre l'avenue Altha et l'avenue Mona. Les travaux liés aux services publics et d'électricité souterrains se poursuivent du côté sud entre l'avenue Marier et l'avenue Altha.  

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Les travaux liés aux égouts souterrains et au puisard se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté, de même que le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église. L'installation des branchements d'eau, des bornes-fontaines et des puisards est en cours du côté nord entre la rue Cantin et la rue de l'Église pendant les deux prochaines semaines.

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires et la conduite d’eau principale se poursuivent sur la rue de l’Église, et les équipes progressent en direction est vers le boulevard St-Laurent.

 

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Des réductions de voies sur le chemin de Montréal et sur la promenade Vanier commenceront le samedi 18 septembre pendant que les travaux se poursuivent dans le quadrant sud-ouest de l'intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville et de l’avenue Lafontaine ainsi que de la rue Cantin. Les poteaux flexibles utilisés comme mesures de modération de la circulation et installés le long de l'avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort ont été réparés et renforcés, ce qui devrait régler le problème des voitures qui arrachent les poteaux flexibles de l'asphalte.

 

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent se poursuivent. L'aménagement des bordures et du trottoir sur le côté sud du chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et la rue Olmstead, est presque terminé. Au cours du prochain mois, les travaux de bétonnage auront lieu sur le côté sud entre la rue Bégin et l'avenue Mona, où certaines sections sont déjà en place. L'asphaltage de la chaussée aura lieu du côté sud du chemin de Montréal, à l'est de la promenade Vanier jusqu'à la rue Olmstead. Les travaux sur le chemin North River, notamment l'installation des mesures permanentes de modération de la circulation et des passages pour piétons, devraient commencer au cours du mois prochain. Les équipes de la Ville installeront de nouveaux feux de circulation sur la rue Cantin, l'avenue Lacasse, la rue Hannah et l'avenue Cody à partir de cette semaine et jusqu'à la fin de septembre. La circulation des piétons aux intersections sera perturbée pendant la journée lorsque les équipes travaillent. La pose des pavés en pierre devrait commencer sur les esplanades de la rue Emond et de l'avenue Bradley.

 

  • Mise à jour d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. Avant que les poteaux électriques puissent être complètement retirés, les nouveaux lampadaires doivent être installés et alimentés. Les poteaux devraient tous être enlevés d’ici la fin de l’été.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1