Infolettre 17 décembre 2021

Infolettre du 17 décembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cet infolettre sera notre dernier jusqu'à la nouvelle année. J'en profite pour souhaiter à tous les résidents un joyeux Noël, de joyeuses fêtes et une joyeuse nouvelle année. J'ai hâte de continuer à travailler au nom de tous les résidents en 2022. J'aimerais également informer les résidents que mon bureau sera fermé du lundi 20 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022. Nous pourrons servir les résidents et répondre aux demandes de renseignements à notre retour le mardi 4 janvier 2022. Comme de nombreux résidents le savent peut-être déjà, les personnes âgées de 18 ans et plus seront admissibles à un rendez-vous pour une dose de rappel à compter du lundi 20 décembre si trois mois se sont écoulés depuis une deuxième dose. Santé publique Ottawa travaille très fort pour augmenter la capacité afin d'accueillir le plus de résidents possible.  

Les résidents pourraient être intéressés par la mise à jour du Plan directeur des transports. Les commentaires sur ce plan sont extrêmement importants et peuvent être fournis en visitant la page du projet Participons Ottawa. De plus, un rappel que le service hivernal d'OC Transpo débute le dimanche 19 décembre. En vue de la nouvelle année, une assemblée publique sur le thème d’un accord sur les avantages communautaires liée au réaménagement du domaine Manor Park est prévue pour le jeudi 13 janvier 2022 à 18h. Plus de détails sur l'inscription et la participation à la réunion seront communiqués prochainement. 

Bureau fermé  

Afin de donner à mon personnel une pause bien méritée pendant les fêtes, notre bureau sera fermé du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022. Nous répondrons à vos demandes à notre retour. Pour les demandes de service, veuillez composer le 3-1-1 ou aller en ligne au centre de demandes de service. 

Personnes âgées de 18 ans et plus éligibles pour un rendez-vous pour une dose de rappel COVID-19 à partir du lundi 20 décembre 

À compter du lundi 20 décembre 2021, les personnes âgées de 18 ans et plus pourront prendre rendez-vous sur le portail de prise de rendez-vous de l’Ontario, en téléphonant à l’InfoCentre provincial pour la vaccination, par l’entremise de cliniques de vaccinations gérées par les Autochtones, dans les pharmacies participantes et dans les établissements de soins primaires. Les personnes peuvent prendre rendez-vous trois mois (84 jours) après avoir reçu leur deuxième dose, maintenant que la province a élargi l’admissibilité à la dose de rappel à des millions de personnes supplémentaires. 

Actuellement, la disponibilité des rendez-vous dans les cliniques communautaires de Santé publique Ottawa (SPO) est très limitée et les visites sans rendez-vous pour les doses de rappel ont été suspendues dans ces cliniques jusqu'à nouvel ordre. SPO travaille très fort pour augmenter la capacité pour lundi. De plus, ils annoncent souvent lorsque de nouveaux rendez-vous ont été ajoutés au portail de réservation provincial sur leur Twitter. Les résidents peuvent également prendre des rendez-vous et être ajoutés aux listes d'attente des pharmacies participantes. N'oubliez pas d'être gentil et patient envers les travailleurs de la santé et ceux qui travaillent dans les cliniques et les pharmacies pendant cette période. Si vous obtenez un rendez-vous plus tôt que prévu, n'oubliez pas d'annuler tout autre rendez-vous existant et de vous retirer des listes d'attente pour garantir la disponibilité des autres résidents. 

RÉSERVER LA DATE: Assemblée publique le jeudi 13 janvier 2022 à 18h  

Mon bureau accueillera une assemblée publique pour discuter de la création d'un accord sur les avantages communautaires pour Manor Park, y compris la formation d'un groupe de travail impliquant des membres de la communauté. Les détails sur la façon d'accéder et de s'inscrire à la réunion seront communiqués au cours de la nouvelle année. 

Mise à jour du Plan directeur des transports 

La Ville d’Ottawa continue d’investir dans le développement du transport actif, y compris dans l’élaboration de politiques permettant de soutenir la marche et le cyclisme dans la ville. Le lancement la semaine dernière de la Phase 3 de consultation sur le Plan directeur des transports (PDT) donne au public la possibilité d’examiner les versions provisoires des politiques du PDT, de formuler des commentaires sur les projets piétonniers et cyclables que l’on propose de mettre en oeuvre à partir de 2023, de même que de s’exprimer à propos de l’aménagement proposé d’un réseau d’accotements asphaltés sur les routes rurales. Les membres du public sont invités à faire part de leurs avis sur les versions provisoires des politiques au moyen de sondages publiés sur le site web du projet et par courriel à l’adresse [email protected]. 

Le service d’hiver d’OC Transpo commence le dimanche 19 décembre 

OC Transpo procédera à la mise en place de détours en raison de travaux de l’Étape 2, d’améliorations de service sur les trajets scolaires et d’ajustements de service à compter du dimanche 19 décembre. Un horaire spécial des Fêtes sera établi pour la période du lundi 20 décembre au samedi 1er janvier. Les nouveaux horaires d’hiver et des Fêtes sont disponibles sur octranspo.com ou en composant le 613-560-5000. 

Déviations – Bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction ouest à Pinecrest  

Pour faciliter les travaux de prolongement vers l’ouest de l’Étape 2, et en vue de la fermeture de la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction ouest à Pinecrest, nous tenons à informer les usagers des changements apportés aux circuits suivants : 

  • Les circuits 61, 62, 282, 283, 301, 303 et 404 se rendront à la station Pinecrest via Carling, Richmond et Pinecrest, puis reprendront leur trajet ordinaire. 
  • Les circuits 63, 64, 66, 258, 406 et 454 conserveront leur trajet ordinaire, mais contourneront la station Pinecrest pour se rendre directement à la station Bayshore, en desservant la zone d’embarquement locale de la station Bayshore. 
  • Les usagers qui se rendent à Kanata Nord peuvent emprunter les circuits 61 ou 62 et prendre la correspondance à la station Moodie pour emprunter les circuits 63 ou 64. 

Les usagers se déplaçant vers l’ouest sur les circuits touchés devraient prévoir plus de temps pour leurs déplacements. Certaines zones d’embarquement des stations Lincoln et Bayshore seront modifiées. La signalisation de la station orientera les usagers vers les nouveaux arrêts d’autobus. 

Aucun changement ne sera apporté au service en direction est. 

Projet de revitalisation du chemin de Montréal 

Le chemin de Montréal sera rouvert temporairement dans les deux sens pour l’hiver, ce qui touchera les déviations en place depuis le printemps dernier. 

  • Les circuits 15 et 20 reviendront à leur trajet ordinaire sur le chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et le boulevard St‑Laurent.  
  • Le circuit 12 sera maintenu entre les stations Blair et St‑Laurent.  

La fréquence du service restera inchangée.  

Modification du service 

  • Circuit 55 : Un trajet vers l’est en direction d’Elmvale qui part actuellement à l’Hôpital d’Ottawa, Campus Général, à 6 h 09, sera annulé en raison du faible achalandage. Aucun autre trajet de ce circuit ne sera touché. 
  • Circuits 99 et 110 : L’horaire des trajets sera ajusté afin de mieux correspondre aux quarts de travail des employés du nouvel entrepôt d’Amazon à Barrhaven, qui devrait ouvrir au début de 2022. 

Horaire spécial pour les fêtes de fin d’année 

L’horaire des jours fériés d’OC Transpo sera assuré du 20 décembre au 1er janvier. L’horaire habituel sera maintenu sur les circuits Bus-o-emplettes pendant la période des Fêtes. 

Visitez octranspo.com pour plus d’information sur les horaires, et les ajustements de la fréquence des circuits d’autobus et de la Ligne 1 de l’O-Train pendant les Fêtes. Les usagers peuvent obtenir en tout temps des renseignements sur les horaires en temps réel en composant le 613-560-1000 ou en envoyant un texto au 560560, suivi des quatre chiffres de leur arrêt d’autobus ou des trois premières lettres du nom de leur station. 

Réservations du service de Para Transpo pendant les Fêtes 

Le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An, le service de Para Transpo sera offert selon l’horaire des jours fériés. Les réservations régulières seront automatiquement annulées pour ces journées, mais les clients pourront toutefois effectuer des réservations en composant le 613‑560‑5000, ou en utilisant le formulaire en ligne, jusqu’à sept jours avant chaque jour férié. Nous rappelons aux usagers d’annuler leur réservation courante s’ils comptent s’absenter pendant les Fêtes. Les services de Para Transpo seront prolongés jusqu’à 3 h la veille du Jour de l’an (les derniers trajets seront réservés à 2 h 30). 

Rappel : Service illimité sans frais en décembre 

En décembre, vous pouvez prendre l’autobus toute la journée sans payer. Le service sans frais est offert à bord de tous les autobus, trains et véhicules de Para Transpo. Planifiez vos déplacements avec octranspo.com ou composez le 613‑560‑5000. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Le message envoyé aujourd’hui sera la dernière mise à jour relative au projet du chemin de Montréal que vous recevrez en 2021. Les mises à jour hebdomadaires et les travaux le long du chemin de Montréal reprendront à la fin du mois de mars 2022, et ce, pour une dernière année. 

Cette semaine, les équipes apporteront les derniers ajustements et prépareront le secteur à l’ouverture du chemin de Montréal, en direction est, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, le dimanche 19 décembre. La semaine prochaine, elles effectueront de petits travaux, notamment l’installation de l’affichage odonymique et la construction d’un terre-plein central temporaire à l’est de la promenade Vanier. Dès le mois de janvier ou février 2022, Enbridge Gas et Hydro Ottawa effectueront les travaux liés aux services publics souterrains, du côté nord du chemin de Montréal, entre la rue de l’Église et le boulevard St-Laurent. Les travaux devraient se poursuivre pendant l’hiver. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1