Infolettre 16 décembre 2022

Infolettre du 16 décembre 2022 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Un message de Conseiller King

Cette semaine, j'ai été très heureux d'avoir été nommé président du Comité du patrimoine bâti pour le mandat du Conseil 2022-2026. La semaine précédente, j'avais proposé avec succès une motion pour créer le nouveau comité permanent complet qui est conçu pour protéger, promouvoir et préserver le patrimoine bâti de notre ville. En tant que président du comité du patrimoine bâti, je serai également nommé au comité des finances et des services corporatifs. Je suis également heureux d'avoir été nommé au Comité de l'environnement et des changements climatiques et au Comité des services communautaires et de siéger aux conseils d'administration de Santé publique Ottawa et de la Bibliothèque publique d'Ottawa. J'ai également été choisie pour servir à nouveau de liaison avec le conseil pour les initiatives de lutte contre le racisme et les relations ethnoculturelles de la Ville dans le but de diriger la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le racisme de la Ville d'Ottawa.

La semaine dernière, j'ai exposé mes objectifs continus pour aider à bâtir des communautés sûres, abordables et saines lors des remarques d'introduction au Conseil. J'ai noté au cours de mon allocution que je suis ravi d'être de retour à la table du Conseil pour poursuivre les préoccupations des résidents qui recherchent plus de logements, plus d'espaces verts, des emplois et du développement économique, la protection de notre patrimoine bâti, des investissements importants dans des logements abordables le logement, la gestion de la circulation, le déneigement, l'entretien des routes et des sentiers, l'infrastructure piétonne et cyclable, le transport en commun fiable et les parcs. Vous pouvez voir mes remarques ici.

Pour réaliser ces investissements, je crois que nous devrons faire des investissements réalistes dans le transport en commun, l'infrastructure, le logement abordable et les services sociaux. Par conséquent, j'ai voté contre l'orientation budgétaire qui proposait des hausses de taxes nettement inférieures aux pressions inflationnistes auxquelles la Ville fait face. Vous pouvez voir mes remarques ici.

 

Conseiller King dans la communauté

Tables rondes Rideau-Rockcliffe

Mon personnel et moi avons officiellement lancé ma nouvelle série de tables rondes Rideau-Rockcliffe avec une rencontre à l'échelle du quartier au Carrefour d'entrepreneuriat Rideau-Rockcliffe le 15 décembre. Merci aux résidents du quartier 13 qui ont participé. En 2023, j'organiserai des tables rondes mensuelles Rideau-Rockcliffe dans chaque communauté du quartier 13. Restez à l'écoute pour plus de détails.

Éclairage d'arbre du parc Rockcliffe

J'ai passé un moment merveilleux lors de l'illumination des arbres et des chants de Noël de l'Association communautaire de Rockcliffe Park à la salle communautaire le soir du 14 décembre.

La fête des enfants de Rockcliffe Park

C'était une journée d'hiver parfaite pour les promenades en calèche à Rockcliffe Park le 11 décembre lors de la fête des enfants de l’association communautaire du Rockcliffe Park.

Dire merci

Ce fut un plaisir de se réunir avec un groupe de membres de la communauté le soir du 10 décembre pour lever un verre et dire merci à mon ami et ancien collègue du conseil municipal, Mathieu Fleury.

Éclairage d'arbre et le chant de Noël : 14 décembre à 18 h, derrière la salle communautaire, 380, chemin Springfield. Le Elmwood Junior School Choir et la Salvation Army Ottawa Citadel Brass Band se produiront. Un chocolat chaud sera servi.

Cour des arts d'Ottawa

Il y avait beaucoup à voir à la Cour des arts d'Ottawa le 10 décembre. Il y a une scène artistique très dynamique ici dans notre ville.

Fête de Noël du maire

Merci au maire Mark Sutcliffe d'avoir organisé la 20e célébration annuelle de Noël du maire le 10 décembre à l'hôtel de ville au profit de la Banque alimentaire d'Ottawa. Ravi de voir beaucoup de gens profiter de la saison. C'était aussi agréable de croiser l'ancien conseiller Mathieu Fleury et sa famille lors de la célébration.

Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement

Les opérations d’hiver

Le déneigement est effectué selon un système de priorité routière, où les routes les plus fréquentées, les routes d'urgence et les routes de transit étant déneigées en premier. Plus d’information: ottawa.ca/hiver

Les délais sont suspendus si un événement météorologique important est déclaré, car les opérations seront menées en fonction de la capacité des ressources de la manière la plus continues possible. 

Soumettre une demande de service

Pour soumettre une demande de service, veuillez composer le 3-1-1. Les demandes peuvent également être soumises par courriel à [email protected]. Vous recevrez un numéro de demande de service. Veuillez le conserver afin de pouvoir suivre l'état de votre demande ici. Pour signaler un problème lié à l'hiver sur un trottoir, un sentier ou une route de la Ville, veuillez cliquer ici. Signaler un problème concernant une rue, un trottoir ou un sentier (en hiver) ici.

Une interdiction de stationnement hivernal a été déclaré

Une interdiction de stationnement hivernale sera en vigueur à compter de demain, le vendredi 16 décembre, à 19 h jusqu’au samedi 17 décembre à 7 h. Les Services des routes et du stationnement pourront bien dégager la chaussée si les véhicules sont déplacés hors de la rue.

Pendant cette période, tout véhicule doit être retiré de la rue – sauf si vous détenez un permis de stationnement valide ou si vous êtes stationné dans une zone exemptée pour le magasinage local. Bien que les titulaires de permis de stationnement admissibles soient exemptés, nous recommandons à tout le monde qui le peut de déplacer son véhicule pour éviter qu’il soit enseveli. Vous trouverez des options de stationnement pendant une telle interdiction ici : ottawa.ca/stationnementhivernal.

Pour ne pas manquer les interdictions de stationnement hivernales, abonnez-vous aux alertes électroniques du Ottawa.ca ou téléchargez l’application de la Ville d’Ottawa.

 

Demande d'aménagement du 400, chemin Coventry - Consultation publique 20 décembre

La Ville a reçu une demande pour :

  • une modification au plan officiel (au plan secondaire, concernant la hauteur permise pour l'une des tours)
  • modification du règlement de zonage (afin de permettre une densité et une couverture des lots appropriées pour un aménagement axé sur le transport en commun)
  • projet de réaménagement du 400 Coventry Road (le coin sud-ouest avec Belfast, adossé à l'autoroute 417), qui comprend actuellement un bâtiment industriel d'un étage et un immeuble de bureaux attenant de trois étages, avec de vastes aires de stationnement en surface et d'entreposage de matériaux.

➤ Une réunion de consultation publique virtuelle sur cette proposition est prévue le 20 décembre à 18h30 sur Zoom. Cliquez ici pour vous inscrire. Les demandes de développement peuvent être examinées sur le site Web DevApps de la ville.

 

Fermeture du Centre de répit Bernard-Grandmaître Décembre 2022

Dans le cadre de la planification de la reprise, le Centre de commandement des besoins humains travaille en collaboration avec les responsables des programmes communautaires de jour et d’autres organismes de services pour réintégrer les services de répit temporaires de la Ville dans le milieu communautaire. Une partie de ce travail comprend la fermeture du dernier centre de répit en activité à l’Aréna Bernard-Grandmaître le 16 décembre 2022.

Le CCBH, en collaboration avec des partenaires communautaires, a étudié la faisabilité d’établir un centre de services communautaires intégré et axé sur la personne dans le secteur de Vanier. C’est ainsi que le partenariat entre l’Association canadienne pour la santé mentale, le Centre de santé communautaire du Centre-ville et la Ville d’Ottawa a conduit à l’ouverture du HUB Vanier au premier étage du 311, avenue McArthur. Le HUB, qui ouvrira ses portes le 19 décembre 2022, assurera une prestation de services durables dans ce secteur (services municipaux et communautaires, mesures de soutien global) pour les personnes dans le besoin.

L’accès à des douches et à un endroit chaud pour se reposer pendant la journée est assuré par les centres d’accueil locaux suivants :

  • Centre espoir Sophie – 145A, rue Murray, 613-231-6722
  • Centre 454 – 454 King Edward Ave, 613-235-4351
  • Centre pour femmes St. Joe’s (femmes seulement) – 151, avenue Laurier Est, 613-231-6722
  • Armée du Salut (hommes seulement) – 171, rue George, 613-241-1573

 

Programme de basketball pour ado 18 à 25 à Overbrook

Le centre communautaire Overbrook présente le basketball pour les jeunes plus âgés, âgés de 18 à 25 ans, les samedis soirs de 20 h à 22 h à partir de janvier 2023. Le centre est situé au 33, rue Quill. Le programme est gratuit. Composez le 613-742-5147 pour plus de détails.

 

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe

Banque alimentaire

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, au 815, boul. Saint-Laurent, offre un service de banque alimentaire d'urgence. Le centre de ressources dessert les communautés d'Overbrook, Forbes, Carson Grove, Manor Park, Lindenlea, Rockcliffe et New Edinburgh. Pour plus de détails, veuillez visiter crcrr.org, appeler le 613-745-0073 ou envoyer un courriel à [email protected]. Le Centre est heureux de s'associer avec Recovery Care, qui se déplacera avec leur Santé mobile à notre Centre tous les deux 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝟗 h à 𝟏𝟓 h à 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟐 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞. Le stationnement est disponible derrière le Rideau Hub. La mission est de fournir un soutien de santé lié aux dépendances et d'autres soutiens de santé au cas par cas.

Campagne de financement

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe sollicite votre aide pour atteindre 65 000 $ afin d'acheter de la nourriture pour nos voisins vulnérables du quartier 13 cet hiver. En ce moment, nous sommes loin de notre objectif et nous espérons tous ensemble leur offrir le soutien alimentaire qu'ils méritent et assurer l'aide dont ils ont besoin. Rejoignez-nous et faites partie des personnes qui peuvent faire la différence. Envisagez de faire un don aux familles, aux personnes âgées et aux enfants dans le besoin et faites la promotion de repas plus sains pour notre communauté.

Faites un don monétaire en ligne sur crcrr.org

Ou via CanaDon

 

Les Taupes de Neiges

Joignez-vous aux membres du Comité sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge et sur la sécurité des piétons: le 12 janvier 2023 at 10 h

  • Souligner la publication du Rapport 2022 des taupes des neiges – Peut-on marcher en toute sécurité en hiver à Ottawa?
  • Découvrir comment les taupes des neiges bénévoles ont fait rapport des conditions de marche sécuritaires dans leurs quartiers
  • Comprendre les plans de la Ville d'Ottawa au sujet des conditions de marche en toute sécurité l'hiver
  • Découvrir comment vous pouvez adopter un banc le long de votre parcours de marche l’hiver en enlevant la glace et la neige afin que l’on puisse s’asseoir en toute sécurité
  • Échanger des conseils pour marcher en toute sécurité l'hiver
  • Entendre les recommandations du CSV en vue d'améliorer le potentiel piétonnier l'hiver, d'éviter les risques créés par la neige et la glace, de marcher en toute sécurité l'hiver et de s'impliquer dans la campagne 2023 des Taupes de neiges

Présentations en anglais. Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Projet de réfection intégrée du chemin Oakhill, de l’avenue Corona et de l’avenue Carsdale

Dans le cadre du présent projet, la Ville d’Ottawa procédera aux travaux suivants :

  • séparation de l’égout unitaire (en un nouvel égout sanitaire et un nouvel égout pluvial), remplacement de la conduite principale, ajout de dispositifs de modération de la circulation et réfection complète du chemin Oakhill (de l’avenue Acacia jusqu’à l’avenue Beechwood);
  • séparation de l’égout unitaire (en un nouvel égout sanitaire et un nouvel égout pluvial), ajout de dispositifs de modération de la circulation et réfection complète de l’avenue Corona (entre l’avenue Acacia et l’avenue Beechwood). La conduite d’eau principale n’a pas besoin d’être remplacée;
  • remplacement de la conduite d’eau principale et réfection du revêtement de la chaussée de l’avenue Carsdale (entre l’avenue Acacia et le privé Black Maple);
  • réfection du revêtement d’asphalte de l’allée séparant l’avenue Carsdale et l’avenue Green.

Échéancier du projet

Études techniques : février 2023 au printemps 2024

Début des travaux : été 2024

Fin des travaux : été 2025

Cliquez ici pour plus d’information.

 

Revitalisation du chemin de Montréal – Compte-rendu hebdomadaire : Le 14 décembre

Veuillez noter qu’il s’agit de la dernière mise à jour hebdomadaire de l’année. L’entrepreneur arrêtera les travaux le long du chemin de Montréal à la fin de cette semaine. Il procède actuellement au nettoyage du chantier, y compris les deux dernières intersections fermées à la hauteur de la rue Olmstead Nord et de l’avenue Mona, lesquelles rouvriront d’ici le jeudi 15 décembre. En ce qui concerne la saison des travaux de 2023, les travaux suivants devraient être effectués à l’été 2023 :

  • pose de la dernière couche d’asphalte entre l’avenue Marier et le boulevard St-Laurent;
  • mise en service de la voie cyclable entre la rue Begin et le boulevard St-Laurent;
  • achèvement de tous les travaux relatifs aux aménagements paysagers, au mobilier urbain, au marquage de la chaussée et à la signalisation;
  • aménagement de la voie cyclable du côté sud du chemin de Montréal, entre le chemin North River et la rue Montgomery;
  • apport de modifications à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River;
  • aménagement d’un sentier polyvalent offrant un lien cyclable entre l’avenue Mark et la promenade Vanier;
  • installation du panneau électronique de la communauté Vanier à l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier;
  • mise en œuvre de mesures de modération de la circulation sur le tronçon nord du chemin North River.

Aucune déviation ne sera nécessaire en 2023, et la circulation sera maintenue dans les deux directions pendant les travaux. Pour plus d’informations:

[email protected]

ottawa.ca/chemindemontreal

 

Village des Riverains - les nouvelles

Le point sur les travaux de construction :

  • Le chemin Codd’s, entre les chemins Hemlock et Mikinak, est entièrement fermé à la circulation jusqu’à la fin du mois de février 2023.
  • Bonne nouvelle! Le chemin Hemlock est maintenant ouvert entre le chemin Codd’s et la rue Bareille-Snow.
  • Le parc Eugène Martineau ouvrira ses portes au public avant la fin du printemps ou à l’été 2023. Le parc est fermé d’ici là, car les équipements et les espaces verts n’ont pas été certifiés pour un usage public et ne doivent pas être accessibles. Le site restera clôturé. Nous vous tiendrons au courant de la date d’ouverture.

Programme de commémoration :

La Société immobilière du Canada et les Algonquins de l’Ontario ont le plaisir de présenter le manuel de commémoration du Village des Riverains. Fruit de trois années de sensibilisation de la communauté et de collaboration afin de recueillir des témoignages et d’effectuer des recherches, ce manuel explore les histoires personnelles et les expériences humaines sur le site du Village des Riverains. La collection d’histoires, de principes et d’approches présentée dans ce manuel continuera à façonner le travail de commémoration et le développement futur du site, en veillant à ce que les histoires du passé soient intégrées de manière significative et sensible dans le présent. Vous trouverez un lien vers le manuel ici.

Parc Lieutenant-Colonel-William-George-Barker (8):

Une nouvelle statue du lieutenant-colonel William G. Barker a été achevée et sera la pièce maîtresse du parc qui porte son nom dans le village. Une cérémonie d’inauguration est prévue au printemps 2023.

Espaces ouverts :

Nous vous rappelons amicalement de toujours garder vos animaux en laisse pour la sécurité de tous. Nous vous rappelons également qu’il est interdit de jeter des déchets dans les espaces ouverts. Veuillez jeter vos déchets de manière appropriée. Consultez le site Web de la Ville d’Ottawa concernant la manipulation des déchets.

Événements, réunions et occasions d'engagement de la Ville d'Ottawa

 

Joignez-vous à un comité ou à un conseil

La Ville recrute des résidents aux antécédents variés pour qu’ils fassent entendre leurs voix et partagent leurs points de vue au sein de nombreux comités et conseils. Ces postes bénévoles se veulent des occasions pour les résidents de changer les choses dans leur communauté en partageant leurs expériences, leur expertise, leurs connaissances et leur professionnalisme.

Séance d’information virtuelle : Une séance de questions et réponses se tiendra sur Zoom le lundi 19 décembre, à 18 h. Inscription obligatoire. Pour en savoir plus ou pour soumettre votre demande, veuillez consulter la page adhérer à un comité ou à un conseil. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected] ou composez le 613-580-2424, poste 28136. Plus d’information ici.

 

Impôt sur les logements vacants

Période de déclaration / Délai prolongé / Délai de grâce pour les frais

À partir de 2023, les propriétaires fonciers évalués dans la classe d'impôt résidentiel seront tenus de déclarer chaque année si leur propriété était vacante pendant plus de 184 jours au cours de l'année précédente (2022). Les résidences principales ne seront pas soumises à la taxe.

Les propriétés résidentielles qui répondent à la définition d'unité vacante seront assujetties à la taxe de 1 % appliquée à la valeur d'évaluation SEFM. On estime que 330 000 propriétaires de biens résidentiels devront déclarer leur statut de vacance chaque année.

La période de déclaration annuelle s'ouvrira le 1er janvier et se poursuivra jusqu'à la mi-mars. Les résidents qui n'ont pas déclaré leur statut de vacance à la fin de cette période se verront facturer des frais de déclaration tardive de 250 $. Reconnaissant qu'il s'agira d'un exercice de gestion du changement, les frais de retard ne s'appliqueront pas en 2023 et s'appliqueront plutôt à partir de 2024. Les propriétaires d'immeubles résidentiels se verront alors accorder un délai prolongé qui expirera à la fin avril de chaque année.

Grâce à une solide communication sur les obligations des résidents, Vancouver a reçu plus de 98 % du total des déclarations requises au cours de la première année de mise en œuvre.

Cliquez ici pour plus d'informations. Pour plus d'informations, veuillez consulter Ottawa.ca/VUT.

 

Bibliothèque publique d’Ottawa - Série sur la langue algonquine Anishinābemowin

Le site de la nouvelle Bibliothèque Centrale d'Ādisōke est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinābe. En langue algonquine Anishinābemowin, Ādisōke désigne le fait référence à « l’art du récit ». L'équipe d'Ādisōke vous invite à apprendre quelques mots dans cette langue. Au cours des prochaines semaines, nous publierons du vocabulaire lié à la construction de l'installation et des vidéos de prononciation pour vous aider à vous exercer.

Le premier mot est mònànikewin (inauguration des travaux). La construction d’Ādisōke a commencé au début de 2022 - le sol avait beau être gelé, cela n'a pas arrêté les ardeurs de l’équipe! Cliquez ici pour plus d’information.

 

Projection multimédia sur la Colline du Parlement

Venez voir la projection multimédia et pendant quelques instants, laissez-vous porter par la magie du spectacle. Une aventure qui saura charmer petits et grands!

  • Du 8 décembre 2022 au 8 janvier 2023
  • Du jeudi au lundi, de 17 h 30 à 23 h
  • Présentée en boucle toutes les 15 minutes
  • Colline du Parlement, 111, rue Wellington, Ottawa

Cliquez ici pour plus d’information.

 

Festival de bateaux-dragons sur glace d'Ottawa

Le BeaverTails Ottawa Ice Dragon Boat Festival est la plus grande course de bateaux-dragons sur glace au monde avec plus de 1 200 athlètes des États-Unis, du Canada, d'Angleterre, d'Irlande, du Japon, de Nouvelle-Zélande et plus encore. Les festivités auront lieu les 3 et 4 février 2023 sur la patinoire du canal Rideau au lac Dow. Les 11 et 12 février, Ottawa accueille les premiers championnats du monde de bateaux-dragons sur glace à l'aréna TD Place. Du 3 au 20 février, une programmation spectaculaire de concerts en salle gratuits réchauffera l'ambiance au légendaire foyer de la musique live d'Ottawa, The Rainbow. Cliquez ici pour plus de détails.

 

Santé Publique Ottawa - les nouvelles

En prévision des Fêtes de fin d’année, nous devons continuer d’évaluer notre niveau de risque et celui de nos proches pour prendre des décisions éclairées. La vaccination reste la meilleure façon de protéger tout le monde contre les conséquences les plus graves des maladies respiratoires. Aujourd’hui, la province a annoncé que tous les Ontariens âgés de cinq ans et plus peuvent prendre rendez-vous, à partir du 21 décembre, pour une dose de rappel du vaccin bivalent. Découvrez pourquoi et quand vous devriez recevoir une dose de rappel (Ontario.ca/dosederappel) et le vaccin contre la grippe (santepubliqueottawa.ca/grippe).

La période des Fêtes peut être difficile pour beaucoup de gens. Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins. Si vous ou une personne que vous connaissez rencontrez des difficultés, sachez qu’il existe à Ottawa des ressources sur la santé mentale et la consommation de substances.

La saison de la grippe et virus respiratoire

Santé publique Ottawa continue d’informer le public sur les niveaux de virus respiratoires dans notre communauté grâce à des initiatives comme notre site web pour réduire les risques, l'aperçu hebdomadaire, tableau de bord de la COVID-19, et un rapport sur la grippe chaque semaine.

 

Service de Police d'Ottawa

  • Un match de hockey avec des légendes de la LNH

Assistez à un match de hockey de bienfaisance entre des légendes de la LNH et des membres des services de police, dans le but de recueillir des fonds pour les athlètes des Jeux olympiques spéciaux. Le match aura lieu le 17 décembre au Centre communautaire Pinecrest d’Ottawa. Cliquez ici pour des billets et plus d’informations.

  • Une arnaque de grand-mère

Si vous avez été victime d’une arnaque de grand-mère où un « membre de la famille » vous demande une aide financière urgente, appelez le 211 et on vous indiquera la marche à suivre.

  • La Festive RIDE

La Festive RIDE du week-end dernier a donné lieu à 7 événements RIDE et à 1150 véhicules arrêtés. Deux conducteurs se sont vus infliger une suspension de permis de trois jours pour avoir effectué des tests dans la fourchette d'alerte.

 

La ville d’Ottawa - Conseil municipal, comités et conseils - les nouvelles

Conseil municipal - 14 décembre 2022

  • Le Conseil a approuvé les recommandations de son Comité des candidatures, établissant les nominations aux comités et la composition des comités pour le mandat du Conseil de 2022-2026. Cliquez ici pour plus d’informations.

Réunions à venir

➤ La réunion publique mensuelle de la Commission de services policiers d'Ottawa prévue pour le 19 décembre 2022 a été annulée. La prochaine réunion publique mensuelle de la Commission de services policiers d'Ottawa aura lieu le 23 janvier 2023 à 16 h.

➤ Conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa - 31 janvier à 17 h

Les ordres du jour, les procès-verbaux et les enregistrements des réunions du Conseil municipal, de ses comités et de certains conseils locaux sont accessibles sur le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux de la Ville. Visitez utiliser le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux de la Ville pour en savoir plus.

Vous pouvez regarder ou écouter les réunions en direct ou passées sur YouTube ou sur le portail Web pour les ordres du jour et les procès-verbaux. Les réunions ordinaires du Conseil municipal sont également diffusées en direct sur la chaîne 23 de TV Rogers et sur le site Web de TV Rogers, avec le sous-titrage codé en français et en anglais de TV Rogers.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1