Infolettre 15 octobre 2021

Infolettre du 15 octobre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Alors que nous nous dirigeons vers le dernier quart de 2021, les choses deviennent de plus en plus chargées. Je veux informer les résidents de deux consultations budgétaires à venir la semaine prochaine. Le 19 octobre, il y aura une consultation budgétaire conjointe entre mon bureau et celui du conseiller Fleury. Le 20 octobre, il y aura une consultation budgétaire pour les communautés noires, autochtones et racialisées. Les résidents peuvent s'inscrire à ces consultations à l'avance en utilisant les liens ci-dessous.  
 
Comme cette fin de semaine s'annonce particulièrement pluvieux, les résidents sont invités à apporter leur soutien pour nettoyer à l'avance les puisards des feuilles. Faire cela aidera à prévenir les accumulations d'eau et aidera les équipes de routes et de stationnement. Enfin, les jeunes intéressés sont encouragés à participer au programme JA Entrepreneurial Hoops 2021-2022. Il s'agit d'un programme parascolaire virtuel gratuit qui donne aux étudiants la possibilité de démarrer et de gérer une entreprise centrée sur le basket-ball et d'organiser un tournoi de printemps. Tous les détails peuvent être trouvés dans cet infolettre. 

Consultations budgétaire 2022 

Il y aura deux consultations budgétaires pour le quartier 13. 

À 18 h 30, le mardi 19 octobre, participez à une consultation budgétaire conjointe entre les quartiers Rideau-Rockcliffe et Rideau-Vanier. Inscrivez-vous à l'avance ici.

Le mercredi 20 octobre, à 18 h, les résidents pourront participer à une consultation pour les communautés noires, autochtones et racialisées. Inscrivez-vous à l'avance ici.

Nettoyage des puisards 

Les feuilles d'automne sont belles lorsqu'elles sont sur les arbres, mais lorsque ces feuilles commencent à tomber et à recouvrir nos puisards, nous pouvons nous attendre à des problèmes. En effet, lors d'une forte pluie, les feuilles peuvent bloquer nos puisards et provoquer des accumulations d'eau sur les routes.  

Aujourd'hui, Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial, annonçant de fortes précipitations avec des quantités atteignant de 20 à 40 mm. Dans certaines régions, l’accumulation pourrait atteindre 50 mm. Les équipes des routes et du stationnement seront disponibles pour répondre aux situations problématiques pendant la pluie, mais nous demandons l'aide des résidents AVANT la pluie, afin de prévenir les accumulations d'eau. Les résidents qui le peuvent sont priés de débarrasser leurs puisards des feuilles et des débris afin de permettre à l'eau de s'écouler des routes.  Les puisards peuvent être localisés en cherchant le " T " jaune marqué sur la chaussée. On peut également trouver les emplacements en visitant le site Ottawa.ca. 

Dans certaines communautés, les résidents remarqueront que l'eau de pluie s'écoule plus lentement en raison de dispositifs de contrôle du débit d'eau. En forme de sablier, ces dispositifs empêchent une trop grande quantité d'eaux pluviales d'entrer dans le système en même temps, ce qui peut provoquer des débordements. La pluie devrait s'écouler naturellement de la route à l’intérieur de quelques heures. 

JA Entrepreneurial Hoops 2021-2022 

Avez-vous une passion pour le basket-ball? Le monde des affaires vous intéresse ? Rejoignez le programme d'entreprise JA Entrepreneurial Hoops - un programme parascolaire virtuel gratuit donnant aux étudiants la possibilité de démarrer et de gérer une entreprise centrée sur le basket-ball et d'organiser un tournoi de printemps. 

Les places sont limitées à 28 élèves. La date limite est le 20 octobre. Postuler aujourd'hui! 

* Ceux qui ne se qualifient pas pour ce programme peuvent toujours participer au programme d'entreprise traditionnel. 

Les détails: 

  • Tout élève d'Ottawa de la 9e à la 12e année peut s'inscrire. 
  • Commence la semaine du 25 octobre et se termine en mars 2022, pour un total de 16 semaines avec une pause pendant les vacances et en janvier pour les examens. 
  • Vous rencontrerez votre équipe en ligne chaque semaine pendant 1,5 à 2 heures après l'école (soit le mardi ou le mercredi) 
  • Il peut y avoir du temps de travail et des appels de mentor pendant la semaine. 
  • Les étudiants doivent s'engager à assister à au moins 80% des réunions du programme.Grâce à de généreux partenaires, le programme Entrepreneurial Hoops Company est offert gratuitement aux étudiants. 
  • Visitez bit.ly/testimonials-JA pour entendre les anciens participants 

Scannez le registre de code QR ou visitez ce lien : qrco.de/JAHoops 

Revitalisation du chemin de Montréal et perturbations de circulation 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du lundi 11 octobre au vendredi 22 octobre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues pour les deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux se poursuivent dans le quadrant sud-ouest de l’intersection avec l’excavation et l’installation de conduites souterraines pour les services publics. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin octobre et nécessiteront la fermeture du passage piéton est-ouest jusqu’à la fin octobre. Certaines fermetures intermittentes de voies le long du chemin de Montréal et de la promenade Vanier seront nécessaires pendant la durée des travaux. 

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord et du côté sud du chemin de Montréal est terminé, sauf pour les sections situées près des poteaux électriques à l’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal. L’installation de nouveaux lampadaires sur le côté sud du chemin de Montréal est maintenant terminée. Une fois les lampadaires raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera à l’automne. L’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal sera terminée l’an prochain.  

  

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure de béton du côté nord, la couche de base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. L’installation de la bordure, du trottoir, de la bande cyclable et des cellules de sol pour les arbres du côté sud est maintenant terminée. L’asphaltage de la deuxième couche d’asphalte entre la promenade Vanier et la rue Olmstead Sud a été achevé la semaine dernière. La pose des pavés en pierre sur la rue Emond est terminée. L’aménagement paysager suivra l’année prochaine. L’enlèvement des poteaux de lampadaire temporaires commencera au moment de la mise en service de certains nouveaux lampadaires. 

  

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine – Le trottoir est maintenant terminé sur le côté nord du chemin de Montréal, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Les équipes de bétonnage poursuivent les travaux sur le côté sud, incluant la section de l’avenue Altha à l’avenue Mona qui sera achevée dans les deux prochaines semaines. La pose des pavés en pierre sur l’avenue Bradley est presque complétée. Le reste des travaux de bétonnage et d’aménagement paysager de l’esplanade Bradley seront terminés l’année prochaine. Les travaux liés aux services publics et d’électricité souterrains se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal entre l’avenue Marier et l’avenue Altha. Les travaux à l’angle du chemin de Montréal et de la rue Lajoie devraient être terminés cette semaine. 

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté, de même que le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église. Le trottoir en béton du côté nord, de la rue Granville à la rue Cantin, devrait commencer au cours des deux prochaines semaines, ainsi que la construction de la route et le pavage entre la rue Cantin et la rue de l’Église. Les raccordements d’approvisionnement d’eau aux bâtiments situés entre les rues Cantin et de l’Église ont été reportés et sont provisoirement prévus pour la semaine prochaine. L’avis de fermeture temporaire de l’eau (8 à 12 heures) sera communiqué au moins 48 heures à l’avance. 

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux en suspens pour cette section comprennent le raccordement des puisards (qui sera achevé dans les deux prochaines semaines) et le revêtement temporaire de la route pour les conditions hivernales. 

  

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Des réductions de voies sur le chemin de Montréal et sur la promenade Vanier ont débuté le samedi 18 septembre afin de faciliter les travaux de construction en cours dans le quadrant sud-ouest de l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, l’avenue Marier, la rue Granville et l’avenue Lafontaine ainsi que la rue Cantin. Au cours des mois d’hiver, le chemin de Montréal sera rouvert à deux voies (une voie en direction de l’est et une voie en direction de l’ouest) entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent avec ouverture des rues secondaires. Des détails seront fournis dans les semaines à venir. Les poteaux flexibles utilisés comme mesures de modération de la circulation et installés le long de l’avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort, qui font partie de l’actuel itinéraire de détour des véhicules et des autobus, seront retirés le mois prochain en vue du déneigement. 

  

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent se poursuivent. Les bordures, le trottoir, la bande cyclable et le revêtement de la route sont maintenant terminés entre la promenade Vanier et l’avenue Marier. Au cours du prochain mois, les travaux de bétonnage se termineront et l’accent sera mis sur la finition du trottoir entre l’avenue Marier et l’est de l’avenue Lafontaine, des deux côtés du chemin de Montréal. L’éclairage de rue et les travaux d’hydroélectricité se poursuivent sur le chemin North River. L’objectif consiste à achever le sentier polyvalent du côté est en novembre. La pose des pavés en pierre de la rue Emond et de l’avenue Bradley est presque terminée. Les travaux dans le quadrant sud-ouest de l’intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal seront terminés ce mois-ci. La pose des pavés en pierre le long des bords de la bande cyclable et d’autres travaux d’aménagements paysagers se poursuivront le mois prochain. La préparation aux conditions hivernales commencera en novembre. 

  

  • Mise à jour d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. L’installation de nouveaux lampadaires sur le côté sud du chemin de Montréal est terminée. Une fois les lampadaires raccordés et mis sous tension, l’enlèvement des poteaux électriques existants commencera à l’automne. 

 

  • Rue MacKay – L'asphalte existant a été enlevé et le pavage de l'élévateur de base est terminé. Les travaux restants comprendront l'ajustement de tout le fer aux élévations finales, suivi du pavage de l'asphalte et de l'allée par le haut et la remise en état de l'aménagement paysager. Le projet de réasphaltage devrait être terminé d'ici la fin de la semaine prochaine. 

 

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1