Infolettre 15 mai 2020

Infolettre pour 15 mai 2020.

Plan de réouverture économique de COVID-19

MISE A JOUR DE LA PROVINCE

Le gouvernement de l'Ontario lancera ses premières phases de son plan de réouverture économique le 19 mai. Les entreprises suivantes rouvriront:

  • Samedi 16 mai
    • Marinas et clubs nautiques
    • Practice de golf
    • Parcs et terrains de camping privés
    • Entreprises embarquant des animaux
  • Mardi 19 mai
    • Les magasins de détail qui ne sont pas dans les centres commerciaux (avec des mesures de distanciation physique strictes en place).
    • Terrains de sport en plein air, courts de tennis et parcs à chiens sans laisse.
    • Soins aux animaux, y compris le toilettage et la formation.
    • Certains services médicaux tels que les chirurgies programmées et le counseling en personne.
    • Projets de construction.
    • Bibliothèques (collecte uniquement).
    • Les services domestiques comme le ménage et la cuisine.

MISE A JOUR DE LA VILLE

  • La Ville se trouve toujours en état d’urgence et nous travaillons de concert avec la province afin d’établir les modalités de nos plans de déconfinement, tout en continuant de répondre aux besoins immédiats et en évolution de la communauté.
  • Nous progressons au rythme que nous pouvons et nous inspirons de la province et des responsables de la santé publique afin d’adapter notre plan de reprise, afin qu’il puisse répondre aux directives nouvelles ou émergentes. 
  • Nous n’avons pas encore fixé de dates et nous devons rester souples pour réagir aux possibles explosions ou augmentations des taux infections.

COVID-19 : Faites part de vos réflexions à la maison

Nous souhaitons vous consulter sur les mesures que vous avez prises pour vous protéger et protéger vos proches contre la COVID-19. L’information provenant de différents ordres de gouvernement était-elle facile à obtenir et à comprendre? Quel genre d’appui avez-vous obtenu? Avez-vous des idées sur la façon de poursuivre la distanciation physique à l’avenir? Consultez notre page régulièrement, car nous la mettrons à jour pour continuer d’obtenir de la rétroaction lors des prochaines étapes. Veuillez remplir le sondage ICI.

Soutien pour organismes sans but lucratif

La Ville a alloué 3 millions de dollars pour aider 73 organismes sans but lucratif et caritatifs qui dispensent des services sociaux afin de répondre aux besoins immédiats et permanents engendrés par la COVID-19.

Financé par les gouvernements fédéral et provincial, le Fonds d’aide aux services sociaux aidera 40 organismes qui dispensent des services aux sans-abri et foyers de services résidentiels ainsi que 33 agences communautaires qui fournissent des services et de l’aide essentiels aux résidents à risque et aux groupes sous-représentés. Ces organismes soutiennent la communauté autochtone, les personnes âgées vivant dans l’isolement, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, celles dont la sécurité alimentaire est menacée, les programmes de jour, les maisons communautaires, les carrefours communautaires, les centres de services résidentiels, les logements en milieu de soutien et les refuges d’urgence.

Dans le quartier 13, le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe a reçu 40 000 $ et St. Mary’s Home, 27 800 $.

Soutien pour les aînés

Soutien supplémentaire pour les aînés que le premier ministre a annoncé aujourd’hui. Nous nous engageons à :

  • Instaurer un paiement unique spécial pour ceux qui reçoivent la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV, supplément de 300 $) et le Supplément de revenu garanti (SRG, supplément de 200 $), ce qui représente jusqu'à 500 $ (non imposable) pour les aînés qui reçoivent les deux;
  • Soutenir des projets communautaires pour améliorer la qualité de vie des aînés en atténuant l'isolement social grâce au programme Nouveaux Horizons;
  • Et faire en sorte que les personnes âgées les plus vulnérables continuent à recevoir des prestations en prolongeant temporairement le SRG et les allocations de retraite si les informations sur le revenu des personnes âgées pour 2019 n'ont pas été évaluées.

Ces mesures s’appuient sur les soutiens antérieurs introduits en réponse à la COVID-19, y compris le supplément unique de TPS, profitant à quatre millions de personnes âgées, et les investissements dans des organismes communautaires qui fournissent des services essentiels, tels que la livraison d'épicerie et de médicaments.

Marchés

Bonne nouvelle Ottawa : à compter du samedi 9 mai, vous pourrez choisir en ligne des produits frais et venir en prendre livraison sans contact aux sites du marché Parkdale et By.

En raison de la pandémie COVID-19 et de la réglementation sur la distance physique, les marchés By et Parkdale sont passés au numérique. Il vous suffit de consulter le site Marchés d’Ottawa Markets pour passer votre commande des produits frais et faits maison de votre choix proposés par vos producteurs locaux et en prendre livraison au marché By ou au marché Parkdale. La marche à suivre sera la même que celle de la collecte sans contact à votre épicerie. Au départ, il s’agira d’une initiative pilote et la collecte sera possible trois jours par semaine (mardi, jeudi et samedi). La fréquence sera adaptée à mesure qu’on avancera dans la saison et que la demande augmentera.

Les Marchés d’Ottawa ont lancé cette initiative afin d’aider la collectivité à continuer de soutenir les producteurs locaux en cette période difficile, tout en consommant des produits frais locaux.

Détails :
Dates de lancement de l’initiative pilote: les 9, 12 et 14 mai
Collectes désignées :

  • Marché By, 61, rue York Est (9 mai)
  • Marché Parkdale, 366, avenue Parkdale (12 et 14 mai)

Changements d'horaire pour la fête de la Reine

Il y a des changements aux services municipaux le jour de la fête de la Reine, le lundi 18 mai, en savoir plus https://fr.rideau-rockcliffe.ca/changements_d_horaire_dans_le_cadre_de_la_f_te_de_la_reine_01

Le point sur la construction de la promenade Vanier

La promenade Vanier aura des réductions de voies, tous les soirs, dans les deux sens entre le chemin Presland et la rue Donald pour remplacer un égout pluvial et une conduite d'eau principale du mardi 19 mai au lundi 8 juin. Le trottoir du côté est de la promenade Vanier entre le chemin Presland et Donald La rue sera fermée, les piétons pourront emprunter le trottoir à l'ouest de la promenade Vanier.

Mise à jour sur la revitalisation du chemin Montréal

Veuillez lire la mise à jour de cette semaine pour le projet de revitalisation du chemin Montréal https://fr.rideau-rockcliffe.ca/revitalisation_du_chemin_de_montr_al_compte_rendu_hebdomadaire_02

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1