Infolettre 15 janvier 2021

Infolettre pour 15 janvier 2021.

MISE À JOUR IMPORTANTE DU COVID-19

Afin d’appuyer et de respecter les mesures provinciales d’urgence et le décret de maintien à domicile qui entreront en vigueur à 0 h 01, le jeudi 14 janvier, la Ville prolongera les fermetures d’installations intérieures et extérieures et suspendra les services que nous offrons actuellement en personne au comptoir et ceux‑ci seront désormais offerts en ligne. Les autres services municipaux, notre réponse à la pandémie de COVID‑19 et le déploiement du vaccin se poursuivront sans interruption.

La liste complète des règlements provinciaux se trouve ici.

Aperçu des nouvelles restrictions

Quand les mesures renforcées dans le cadre de la fermeture à l’échelle de la province commencent t-elles?

Il y aura une combinaison de mesures qui entreront en vigueur entre le mardi 12 janvier 2021 et le jeudi 14 janvier 2021, y compris une déclaration d’état d'urgence provincial en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, des décrets en application de cette Loi, et des modifications aux règlements en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19).

Où et pendant combien de temps les mesures de la fermeture à l’échelle de la province sont-elles en vigueur?

Les mesures renforcées de santé publique et de sécurité au travail sont en vigueur pour tout l'Ontario et devraient être en place au moins jusqu'au jeudi 11 février 2021.

Pas d'événements publics et de rassemblements sociaux organisés en salle, sauf avec les membres d'un même ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez). Les personnes qui vivent seules et les parents isolés peuvent envisager d'avoir un contact exclusif et étroit avec un autre ménage pour aider à réduire les effets négatifs de l'isolement social

La limite pour les événements publics organisés à l’extérieur et les rassemblements sociaux doit être conforme aux conseils de santé publique sur la distanciation physique et le port du couvre-visage :

  • 5 personnes à l’extérieur

Dans le cadre de l’urgence provinciale, les autorités policières seront investis de pouvoirs renforcés pour faire respecter la loi, notamment :

  • Tous les agents des infractions provinciales, y compris les agents de police, auront le pouvoir de disperser les foules à l'intérieur comme à l'extérieur. Par exemple, lorsqu'un groupe de plus de cinq personnes ne faisant pas partie du même ménage se rassemble à l'extérieur, on peut leur demander de partir et le local peut être fermé.
  • Comme dans le cas des dispositions en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19), les personnes ont le devoir de s'identifier lorsqu'un policier a des motifs raisonnables et probables de croire qu'une infraction à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence a été commise.

En outre, le personnel chargé de faire appliquer la loi aura le pouvoir de donner des contraventions aux particuliers, aux employés et aux sociétés dans les commerces de détail et les entreprises s'ils ne respectent pas un décret (p. ex. un membre du personnel ou un client qui ne se couvre pas le visage).

Installations fermées et installations ouvertes :

  • La Ville continuera d’offrir certains services durant le décret de maintien à domicile, notamment des programmes virtuels d'arts et de loisirs.
  • Il n’y aura aucun accès public aux bâtiments administratifs, y compris le 100, promenade Constellation et la Place-Ben-Franklin.
  • L’accès public à l’hôtel de ville sera limité au comptoir de ServiceOntario et au service municipal de garde d’enfants. Les comptoirs municipaux, comme ServiceOttawa, seront fermés à compter du vendredi 15 janvier 2021, à la fin du jour ouvrable, et seront ensuite offerts en ligne.
  • Toutes les installations récréatives intérieures et les installations culturelles demeurent fermées au public, à l’exclusion des centres de répit, des centres d’évaluation de la COVID-19, des centres municipaux de services de garde d’enfants (de 0 à 4 ans), des programmes de loisirs inclusifs et des programmes avant et après l’école lors du retour en classe des écoles primaires.
  • Les installations de la Bibliothèque publique d’Ottawa demeurent fermées, y compris le bibliobus, mais continueront d’offrir des services sans contact.

Les patinoires extérieures et les sites de glissade restent ouverts

Les patinoires extérieures – communautaires et réfrigérées – ainsi que les sites de glissade resteront ouverts tout en continuant d’être soumis à la restriction actuelle de capacité de 25 personnes et à l’exigence relative au port du masque, qui sont décrites dans le décret émis par la médecin chef en santé publique d’Ottawa. Les résidents pourront continuer d’utiliser les patinoires réfrigérées extérieures à l’aide du système de réservation en ligne sur ottawa.ca/patinage.

On rappelle aux gens qu’ils doivent se tenir à une distance de deux mètres des autres et porter un masque dans les zones accessibles au public qui se trouvent à moins de 15 mètres (50 pieds) de distance du bord de la surface de la glace. Même s’il n’est pas obligatoire pendant le patinage, le port du masque est recommandé par SPO pour obtenir une protection accrue.

Conformément aux règlements provinciaux, tous les sports d’équipe sont interdits, et la Ville a décrété qu’il est seulement possible de patiner sur la glace des patinoires et que l’utilisation de bâtons de hockey, de rondelles, de balles et de tout autre équipement sportif n’y est pas autorisée.

Les services en personne temporairement suspendus comprennent les suivants :

  • Les centres de service à la clientèle de l’hôtel de ville et de la Place-Ben-Franklin (100, promenade Centrepointe) et les comptoirs des Services du Code du bâtiment. Les Centres de service à la clientèle suspendront les services actuels fournis au comptoir qui passeront à la prestation en ligne. Les Services du Code du bâtiment vont passer à un autre format, notamment les services par la poste, les soumissions électroniques, par téléphone, etc.
  • Le palais de justice jugeant les infractions provinciales, situé au 100, promenade Constellation, à Nepean, demeurera fermé.
  • Le Centre pour l’enfant et la famille ON y va restera fermé pendant le confinement en vigueur;
  • Le Centre de permis d’entreprise au 735, avenue Industrial est ouvert pour le dépôt de documents seulement. Les clients peuvent téléphoner au 613-580-2424, poste 12735 ou envoyer un courriel à[email protected].

Les services modifiés comprennent les suivants :

  • Les plaintes relatives au stationnement non autorisé sur des propriétés privées continueront de nécessiter de nouvelles procédures électroniques pour la preuve d’autorité.
  • Les résidents qui souhaitent bénéficier d’une aide financière sont priés de composer le 3-1-1 et de choisir l’option 4 pour accéder aux Services sociaux afin d’obtenir de l’information sur l’ensemble des programmes et des services.
  • Les gens ne peuvent pas visiter les bureaux d’Emploi et services sociaux. Toutefois, ils peuvent communiquer avec les membres du personnel par téléphone, par courriel ou par la poste de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.
  • Les prestataires d’Ontario au travail n’ont pas à déposer de documents, y compris les états de déclaration de revenus. Ces documents peuvent être remis au travailleur social à une date ultérieure.
  • Les programmes virtuels d'arts et de loisirs seront offerts, et l'inscription commence le 14 janvier à 21 h.

Application des règlements sur le stationnement

Afin de soutenir les personnes restant à la maison pendant l’application de ces mesures provinciales, les Services des règlements municipaux n’émettront pas d’avis de dépassement de la durée de stationnement dans les rues où les limites ne sont pas affichées. Toutes les autres restrictions de stationnement qui assurent la sécurité et la mobilité demeurent en vigueur, notamment les interdictions de stationnement en raison d’accumulation de neige, les zones d’arrêt interdit, de stationnement interdit, les voies réservées aux pompiers, les espaces de stationnement accessible et les règles entourant les trottoirs, les entrées de cour et les bornes-fontaines.

Obtenir des services ou effectuer des transactions en ligne ou par téléphone

Bien que nos services au comptoir demeurent suspendus, les résidents peuvent obtenir certains services, effectuer des paiements et procéder à des inscriptions en ligne, par téléphone ou par chèque. Veuillez communiquer avec la personne responsable à la Ville avant d’envoyer un chèque par la poste.

Les résidents peuvent se rendre à monservice.ottawa.ca pour payer leurs factures d’eau et leurs impôts fonciers provisoires. Si vous n’avez pas de compte, l’inscription est simple – il vous suffit de vous inscrire avec votre courriel. Une fois inscrit, vous aurez besoin de votre numéro de compte ou numéro du rôle pour payer votre facture.

Les factures de la ville peuvent être acquittées par d'autres modes de paiement en plus des comptes monservice.ottawa.ca, qui comprennent :

  • Payer par carte de crédit ou de débit en ligne à ottawa.ca
  • Payer par l’intermédiaire de votre institution financière en créant un numéro de payeur sur l’application mobile de votre institution ou par l’intermédiaire d’un guichet automatique
  • Payer par téléphone avec votre institution financière
  • Envoyer le paiement par la poste

Les résidents peuvent également accéder à de nombreux autres services en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous rendre en personne dans un centre de service à la clientèle pour :

  • Enregistrer ou renouveler l’enregistrement d’un animal de compagnie
  • Demander ou renouveler un permis de feu en plein air
  • Payer une contravention de stationnement ou une contravention pour infraction au Code de la route
  • Rechercher les demandes de prolongation ou de réouverture
  • Demander un permis d’entreprise pour les services d’alimentation
  • S’inscrire à de futurs programmes de loisirs
  • Charger et gérer une carte Presto

La Ville d’Ottawa remercie tous les résidents et toutes les entreprises de la patience, de la gentillesse et de la détermination dont ils font preuve pour aider à freiner la propagation de la COVID-19 et à sauver des vies. Le taux de propagation est à un point dangereux. Nous devons former une collectivité solidaire en respectant la distanciation et toutes les mesures et en mettant en pratique l’ensemble des mesures de prévention.

Tempête Hivernale

Au cours des 24 à 36 prochaines heures, une importante tempête hivernale touchera Ottawa. On s'attend à une chute de neige de 15 à 25 cm. La neige devrait tomber rapidement et pourrait parfois être mélangée avec du grésil ou de la pluie la rendant plus lourde.

Nos préparatifs

Notre équipe des Services des routes et du stationnement se prépare à cet événement toute la journée. Dans nos cours, les camions, l'équipement et les dômes sont remplis de sel, de sable et de graviers pour être prêts dès le début de la tempête. Nous procédons à des réparations finales et à des mises au point de l'équipement. Notre équipe de nuit sera la première à entrer en jeu pour déneiger nos routes et trottoirs principaux ainsi que le réseau cyclable hivernal et épandre du sel et du sable pour les garder aussi dégagés que possible. Les déneigeuses devront passer plusieurs fois sur toutes les routes et tous les trottoirs en raison de l'accumulation continue de neige.

L'équipes du quart de travail du matin prendra la relève à 7 h demain matin et elle continuera à déneiger, en mettant l'accent sur la sécurité de ces routes principales et de ces artères pour les résidents.

Interdiction hivernale de stationnement

Nous ne prévoyons pas commencer à déneiger les rues résidentielles avant demain soir, selon la quantité de neige qui tombe et si elle se transforme en pluie. Une interdiction de stationnement est prévue pour demain soir, le samedi 16 janvier, à partir de 19 h jusqu'à 7 h le dimanche 17 janvier 2021.Pendant ce temps, tous les véhicules, à l'exception des véhicules munis d'un permis de stationnement d'hiver, doivent être retirés de la route pour éviter de recevoir une contravention ou d'être remorqués. Lorsqu'il n'y a pas de véhicules dans la rue, nos équipements peuvent se rapprocher du trottoir et garder les routes ouvertes et plus larges pour les déplacements et la marche. Cela sera particulièrement important compte tenu de la quantité de neige à laquelle nous nous attendons. On encourage les résidents à s'inscrire aux avis sur le stationnement en hiver pour obtenir l'information la plus récente.

Places de stationnement disponibles

La Ville met des places de stationnement supplémentaires à la disposition des résidents pendant les interdictions hivernales de stationnement. Vous trouverez des détails sur les emplacements précis à Ottawa.ca. Veuillez respecter les restrictions relatives à la durée du stationnement sur les stationnements municipaux.

Reconnaissant que plus de résidents travaillent et étudient à partir de la maison en raison de la COVID, nous avons ajouté deux emplacements de stationnement, soit le terrain de parc-o-bus Greenboro et des places de stationnement désignées à l'aréna Tom-Brown.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1