Infolettre 14 septembre 2020

Infolettre pour 14 septembre 2020.

89-99 avenue Beechwood

Près de 100 résidents m'ont contacté au sujet du développement proposé au 89-97, avenue Beechwood, préoccupés par le retrait proposé de locaux commerciaux.

Ayant pris le temps d'examiner les commentaires des résidents concernant la proposition, je conviens avec mes résidents que la suppression de l'espace commercial sur l'avenue Beechwood au niveau du sol est inacceptable. Je suis d’accord avec l’évaluation des organisations communautaires selon laquelle l’élimination des espaces commerciaux orientés vers la rue contrevient aux directives de conception urbaine de la ville pour les rues principales traditionnelles et ne tient pas compte des termes de référence pour le développement le long de l’avenue Beechwood, tels qu’énoncés dans le plan de conception communautaire de Beechwood.

Étant donné que les approbations pour les demandes de contrôle du plan d'implantation sont généralement délivrées sous l'autorité déléguée par le personnel de la Ville et compte tenu du mécontentement de la communauté à l'égard de la demande révisée concernant le développement, j'étais prêt à retirer le pouvoir délégué dans ce cas de porter ce dossier au comité de planification afin de faciliter un consultation complet.

Mes discussions avec le personnel de la ville, ainsi qu’une grande quantité de correspondance de la communauté, ont cependant conduit le service d’urbanisme de la ville lui-même à annuler son pouvoir délégué sur la demande de l’envoyer au comité d’urbanisme pour examen. Par conséquent, le personnel de la Ville tiendra une séance d'information publique pour les résidents en septembre concernant le projet d'aménagement révisé.

Je crois que nous ne pouvons pas aspirer à une avenue Beechwood revitalisée si un pâté de maisons entier de notre rue principale traditionnelle perd de l'espace commercial. En conséquence, je chercherai à parvenir à un accord préalable avec le développeur à travers une conversation robuste. Je préconiserai que les trois unités donnant sur l'avenue Beechwood au rez-de-chaussée soient retirées du plan révisé et qu'elles soient remplacées par des locaux commerciaux à louer, ce qui, à mon avis, est essentiel à l'animation du paysage de rue.

Je crois comprendre que certains résidents avaient des préoccupations concernant les logements supplémentaires dans le plan révisé, mais je dois dire que je n'ai pas trouvé ces changements en principe flagrants. Je dirais que l'intensification dans ce secteur est appropriée, étant donné la position que j'ai prise contre l'expansion de la limite urbaine et considérant que l'avenue Beechwood est une rue principale traditionnelle.

Il y aura une réunion publique qui portera sur le projet de développement du 89‑99, avenue Beechwood. Comme nous sommes toujours en état d’urgence en raison de la présence de la COVID‑19 dans la collectivité, la réunion sera tenue à l’aide de Zoom.

La réunion aura lieu le jeudi 17 septembre 2020 de 18 h à 20 h.

En voici les détails.

Lien pour participer à la réunion sur Zoom : https://zoom.us/j/95041519368?pwd=YXV3b1plWldCaG1YaXR1SDFlbHR2QT09

Numéro de la réunion : 950 4151 9368
Code d’accès : 129505

+1 778 907 2071
+1 204 272 7920
+1 438 809 7799
+1 587 328 1099
+1 647 374 4685
+1 647 558 0588

Je suis impatient de discuter de ce dossier avec vous le 17 septembre.

La rentrée

Santé publique Ottawa (SPO) travaille en étroite collaboration avec les conseils scolaires locaux pour mettre en œuvre les normes et les directives provinciales visant à soutenir la réouverture des écoles. Pour prévenir la transmission de la COVID-19 dans les écoles, il est essentiel de la limiter dans la communauté même. L'objectif premier est de s'assurer que la rentrée des classes se déroule de la façon la plus sécuritaire possible, en trouvant un équilibre entre le risque de transmission de la COVID-19 et l'atténuation d'autres méfaits pour le bien-être des élèves, des familles et du personnel. 

Santé publique Ottawa (SPO) a élaboré un outil de dépistage en ligne dont l’objectif est d’aider les parents et les tuteurs à décider si leurs enfants peuvent aller à l’école ou au service de garde. 

Cet outil de dépistage doit être rempli tous les jours avant que chaque enfant, considéré individuellement, fréquente l’école ou le service de garde. Aucun renseignement personnel n’est requis lorsque l’on remplit le questionnaire, ce qui signifie que la personne qui répond et l’enfant dont il est question ne peuvent être personnellement identifiés ou liés aux réponses. L’utilisation de cet outil est volontaire. 

L'art dans l'isolation

Les personnes âgées vivant dans des foyers de soins de longue durée financés par l'État ont été confrontées à certaines des plus grandes difficultés et défis causés par la pandémie du COVID-19. Canadian Art in Isolation est un organisme communautaire bénévole dont le but est de relier les artistes à ces résidents en leur apportant les joies associées à l'art d'artistes locaux. L’initiative est à la recherche d’œuvres d’art pour l’installation dans des espaces pour personnes âgées, dans le but de créer des liens et d’éclairer le temps des aînés pendant cette période difficile. De nombreux artistes incluent des lettres personnalisées adressées aux résidents avec la possibilité d'initier une relation qui va au-delà de l'art lui-même. Le programme vise à générer de l’espoir et des liens - grâce à la conviction profonde que l’art fait une différence dans la qualité de vie des gens. Le programme sert également à mettre en lumière les artistes canadiens émergents et les éléments de développement communautaire de l'art. Pour plus d'informations, visitez www.facebook.com/artinisolationottawa. Veuillez soumettre votre don avant le 18 septembre 2020 en contactant [email protected] pour plus de détails.

Modifications de zonage

Dans un effort pour améliorer l’abordabilité des logements à Ottawa, le Comité de l’urbanisme de la Ville a approuvé aujourd’hui une modification du règlement de zonage visant à favoriser la construction d’immeubles d’appartements de faible hauteur (8 à 12 unités) dans les quartiers urbains intérieurs établis comme Centre-ville, Côte-de-Sable, Vanier, Overbrook, Hintonburg et Westboro.

La pénurie d’appartements locatifs est un problème de longue date à Ottawa et en conséquence, les faibles taux d’inoccupation constituent l’un des facteurs principaux de l’abordabilité des logements. La modification du règlement de zonage aurait pour effet d’augmenter graduellement l’offre de logements dans les zones résidentielles de densité 4 (R4) pour mieux accommoder le nombre croissant de personnes souhaitant habiter dans les quartiers urbains intérieurs établis. 

La modification approuvée modifie plusieurs règles de zonage qui empêchaient l’aménagement d’immeubles d’appartements de faible hauteur dans les zones R4. Cette modification signifierait notamment :

  • réduire les superficies minimales exigées des terrains, car les superficies minimales actuelles sont supérieures aux superficies requises pour aménager un logement fonctionnel, ce qui limite le nombre de terrains où des immeubles d’appartements peuvent être construits;
  • hausser le maximum de quatre unités qui s’applique actuellement dans les zones R4, car ce maximum restreint artificiellement la densité, de sorte que les logements sont moins nombreux, mais plus grands et plus chers;   examiner les exigences en matière d’espaces verts pour mieux équilibrer l’aménagement des aires d’agrément et des espaces fonctionnels, notamment la gestion des déchets et l’entreposage de bicyclettes.

Avis de construction

Revitalisation du chemin de Montréal

  • Intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier : Les travaux relatifs aux quadrants nord de l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier sont terminés, mis à part l’aménagement paysager et la nouvelle signalisation. Des travaux de bétonnage et d’aménagement paysager généraux sont prévus pour la semaine du 14 septembre le long de la promenade Vanier. L’aménagement paysager final et les travaux de signalisation seront reportés jusqu’à ce que le tronçon sud de l’intersection soit terminé en 2021‑2022.
  • Chemin de Montréal – entre le chemin North River et la promenade Vanier: Les travaux réalisés du côté nord et dans la section centrale du chemin de Montréal sont terminés. Au cours des deux prochaines semaines, les équipes se concentreront sur le côté sud du chemin : elles installeront le réseau de services publics et construiront la plateforme de la chaussée en prévision de la mise en place des bordures de béton et du pavage.
  • Chemin de Montréal – entre la promenade Vanier et l’avenue Marier: L’installation de la nouvelle conduite d’eau principale le long de ce tronçon du chemin de Montréal est terminée. Des coupures temporaires de l’alimentation en eau auront lieu sur les rues Olmstead Nord et Hannah le 9 septembre, ainsi que sur les rues Emond et Begin le 10 septembre.
    • Les résidents concernés dans les rues adjacentes ont été avisés. Aucune coupure de l’alimentation en eau n’est prévue sur le chemin de Montréal.
    • Des travaux d’excavation et d’élargissement de la chaussée sont également en cours entre la rue Olmstead et l’avenue Marier afin d’aménager la future voie de virage à gauche en direction est proposée à l’intersection du chemin de Montréal et de l’avenue Marier.
  • Chemin de Montréal – entre l’avenue Marier et la rue Cantin: La construction de la nouvelle conduite d’eau principale, y compris des services publics et de la plateforme de la chaussée, se poursuit. La section de la conduite d’eau principale entre l’avenue Marier et la rue Lajoie sera soumise à des essais de pression et sera chlorée au cours des deux prochaines semaines.
  • Chemin North River: Les équipes retourneront sur place cette semaine pour terminer la dernière partie du trottoir en béton du côté est du chemin North River. Les travaux relatifs au sentier polyvalent et au pavage du côté ouest doivent être terminés cette année.

Rue Donald

Quoi : Les travaux consisteront en ce qui suit : fraisage du revêtement, ajustement des grilles de regards d’égout et de puisards de rue, réparations sélectives du béton et réasphaltage de la chaussée. Les niveaux de bruit devraient être plus élevés qu’à l’habitude.

Pourquoi : Le réasphaltage est une mesure d’entretien préventif qui permettra à la Ville de prolonger le cycle de vie de son réseau routier.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin d’août 2020 si les conditions météorologiques le permettent et se terminer en septembre 2020. Ils se dérouleront la nuit, entre 18 h et 6 h, au besoin afin d’éviter des interruptions majeures de la circulation. La rue demeurera ouverte à la circulation, mais des fermetures de voies sont à prévoir. Le personnel de régulation de la circulation sera sur place pour diriger la circulation, au besoin. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu.

Où : Les travaux auront lieu sur la rue Donald, entre la rue Alesther et le boulevard St-Laurent.

Rue Queen Victoria

La fermeture de la rue Queen Victoria, de l'avenue Stanley à la rue Crichton, a été prolongée. La route sera fermée jusqu'à la fin des travaux le vendredi 9 octobre 2020.

Voie River

La fermeture de la voie River de la rue Union à la rue Keefer a été prolongée. La route restera fermée jusqu'à la fin des travaux le vendredi 9 octobre 2020.

 

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1