Infolettre 14 avril 2022

Infolettre du 14 avril de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

La fin de cette semaine condensée marque le début de la fin de semaine de Pâques. Un rappel aux résidents qu'en raison du congé férié, de nombreux services de la Ville connaîtront des changements d'horaire. En prévision de la semaine prochaine, il y aura une clinique mobile de vaccination contre la COVID-19 le vendredi 22 avril au Centre commercial St. Laurent. Aucune réservation n'est requise pour cette clinique. Aujourd'hui, OC Transpo a lancé la nouvelle application en ligne Mon Para Transpo. Ce nouvel outil vise à rendre plus simple et plus accessible pour les clients la réservation d'un voyage. En avril, le personnel de la Ville organisera la série de conférenciers du Jour de la Terre, une série de séances virtuelles auxquelles les résidents peuvent assister pour en savoir plus sur les initiatives en matière de changement climatique et de résilience. Le samedi 30 avril de 10 h à midi, le nettoyage annuel du village aura lieu à Rockcliffe Park. Venez rencontrer les voisins et aider à nettoyer le village. 

Clinique mobile de vaccination COVID-19 le 22 avril 

Il y aura une clinique mobile de vaccination COVID-19 le vendredi 22 avril de 10 h à 16 h au Centre d'achats St-Laurent situé dans le magasin vide à côté de Linen Chest. Les rendez-vous ne sont pas requis et les résidents peuvent apporter aucune pièce d'identité. 

La nouvelle application Mon Para Transpo d’OC Transpo facilite la réservation d’un trajet en ligne 

Les usagers de Para Transpo ont désormais plus d’options libre-service pour réserver et suivre leurs trajets. Aujourd’hui, OC Transpo a lancé la nouvelle application en ligne Mon Para Transpo. 

Grâce à cette nouvelle application, les clients de Para Transpo peuvent maintenant : 

  • réserver un trajet pour le lendemain; 
  • annuler un trajet réservé; 
  • localiser le véhicule d’un trajet à venir; 
  • gérer les renseignements de leur profil client. 

L’application Web est compatible avec les appareils mobiles et peut s’adapter à la plateforme de divers appareils. 

Mon Para Transpo a été élaboré en collaboration avec les usagers de Para Transpo. Depuis décembre 2020, un groupe de travail composé de clients teste l’application, alors qu’un groupe de premiers utilisateurs met à l’essai le service depuis juillet 2021. 

Mon Para Transpo va s’améliorer à mesure que de nouvelles fonctions seront ajoutées et que la technologie progressera. Les prochaines versions comprendront les améliorations demandées par les clients, notamment : une fonction permettant aux personnes de soutien et aux institutions désignées de réserver ou d’annuler des trajets au nom de leurs clients; les notifications aux usagers concernant leurs trajets à venir; et une application mobile à télécharger. 

À l’appui d’une transition harmonieuse vers Mon Para Transpo, les clients auront encore accès aux formulaires en ligne pour les réservations et les annulations pour une période de chevauchement de douze semaines. 

Pour d’autres renseignements sur l’application en ligne Mon Para Transpo d’OC Transpo, vous pouvez visiter le site octranspo.com. 

Série de conférences dans le cadre du Jour de la Terre 

En avril, à l’occasion du Jour de la Terre, profitez-en pour savoir ce que vous pouvez faire afin de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et de protéger notre planète. 

Tout ce qu’il faut savoir sur les véhicules électriques 

Le mardi 19 avril (séance en français) 
Le mardi 26 avril (séance en anglais) 
De 18 h 30 à 20 h 

En règle générale, la conduite d’un véhicule électrique coûte jusqu’à 75 % de moins qu’un véhicule à essence, ce qui se traduit par des économies de 1 500 à 2 000 $ par an. La hausse du prix de l’essence signifie des économies encore plus importantes pour les conducteurs de véhicules électriques. Mais à quoi se compare la conduite d’un véhicule électrique? Comment et où le recharger et quelle distance peut-il traverser? Quels véhicules sont proposés en ce moment? Et qu’est-ce qui se passe en hiver? Découvrez toutes les réponses à ces questions, et plus encore, en venant écouter Raymond Leury, président de l’Electric Vehicle Council of Ottawa. 

Inscrivez-vous à la séance en français. 
Inscrivez-vous à la séance en anglais. 

Faites plus avec moins!  
En quoi la réduction des déchets aide à lutter contre les changements climatiques  

Le jeudi 21 avril 
De 18 h 30 à 20 h 30 

Plus nous consommons, plus nous produisons de déchets. De la même façon, plus nous produisons de déchets, plus nous générons d’émissions de gaz à effet de serre. Découvrez le parcours des biens, de l’extraction, à leur fabrication et à leur transport jusqu’à la gestion de la fin de leur cycle de vie. Ensemble, nous explorerons de meilleures voies plus respectueuses de l’environnement et du climat, qui nous feront passer de la surconsommation à des choix de vie plus durables. 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui. 

Programme de prêts Maisons durables Ottawa et amélioration énergétique résidentielle 

Le jeudi 28 avril 
De 18 h 30 à 20 h 30 

En novembre 2021, la Ville a lancé le Programme de prêts Maisons durables Ottawa. Ce programme pilote a permis aux propriétaires résidentiels de contracter un prêt directement auprès de la Ville pour couvrir le coût des améliorations énergétiques de leur maison. Joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur le succès du programme pilote et entendre les témoignages de propriétaires résidentiels d’Ottawa qui ont pris part au processus de demande et qui réalisent maintenant leurs travaux d’amélioration énergétique résidentielle. 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui. 

Nettoyage du village de Rockcliffe Park 

Réservez la date: samedi 30 avril, de 10h à 12h 

Le grand ménage annuel du village a besoin de vous! Venez un, venez tous le samedi matin, le 30 avril, pour une chance de vous réunir avec vos voisins pendant que vous aidez à nettoyer notre village. Choisissez une zone à nettoyer, prenez des sacs poubelles, des sacs à feuilles, des gants (tous fournis) et voyez quelle différence une heure ou deux peuvent faire! 

Rafraîchissements offerts. Les formulaires d'heures de bénévolat des étudiants seront signés. Rendez-vous derrière la salle communautaire, 380 Springfield Rd. 

RAPPEL: Modifications de l'horaire pour la fin de semaine de Pâques 

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents les modifications de l'horaire et les répercussions suivantes sur les services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 15 avril au lundi 18 avril. 

Centres du service à la clientèle 

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour des questions urgentes seulement. Veuillez consulter le site ottawa.ca/fr/3‑1‑1 pour en savoir plus. 
  • Les centres du service à la clientèle à l’hôtel de ville d’Ottawa, de la Place-Ben-Franklin, au 580, promenade Terry-Fox, au 255, boulevard Centrum ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, promenade Constellation, seront fermés. 

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets 

  • Il n'y aura pas de collecte des bacs verts, du recyclage, des déchets ou des articles volumineux le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril. La collecte du vendredi aura lieu le samedi 16 avril. De plus, la collecte de la semaine suivante sera retardée d'une journée pour le reste de la semaine. 
  • La collecte des déchets des immeubles à logements multiples aura lieu le jour prévu habituel. Le vendredi 15 avril, il n'y aura pas de collecte du recyclage et des bacs verts des immeubles à logements multiples. La collecte du vendredi aura lieu le samedi 16 avril. La collecte du recyclage et des bacs verts des immeubles à logements multiples sera également retardée d'une journée la semaine suivante pour le reste de la semaine. 
  • La  décharge du chemin Trail sera ouverte le vendredi 15 avril, le samedi 16 avril et le lundi 18 avril.  

Stationnement 

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville d’Ottawa s’appliqueront. 

OC Transpo 

  • Le service d’autobus d’OC Transpo suivra l’horaire du dimanche le vendredi 15 avril et l’horaire de semaine réduit le lundi 18 avril. 
  • La Ligne 1 de l'O-Train suivra l’horaire du dimanche le vendredi 15 avril et l’horaire de semaine régulier le lundi 18 avril. 
  • Le vendredi 15 avril, toute la famille peut se déplacer toute la journée avec un seul Passejour pour 11,00 $! Achetez votre Passejour familial dans n'importe quelle distributrice de billets ou auprès de votre chauffeur d'autobus. Une famille peut compter un maximum de six personnes, dont deux de 13 ans et plus. 
    • Nouveau cette année : Les enfants de 7 ans et moins peuvent voyager sans frais à bord des autobus et du train tous les jours! 
  • Le service à la clientèle d’OC Transpo (613-560-5000) sera ouvert de 8 h à 21 h le vendredi 15 avril, et de 7 h à 21 h le lundi 18 avril. 
  • Le centre de service à la clientèle du Centre Rideau d’OC Transpo sera fermé le vendredi 15 avril et le dimanche 17 avril, mais il sera ouvert le samedi 16 avril de 9 h 30 h à 16 h et le lundi 18 avril de 10 h à 19 h. 
    • Tous les autres centres de service à la clientèle d’OC Transpo sont actuellement fermés. 
  • La Heartwood House (bureau des objets perdus d’OC Transpo) sera fermée le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril. 

Para Transpo 

  • Le service de Para Transpo sera offert selon l’horaire des jours fériés le vendredi 15 avril, le dimanche 17 avril et le lundi 18 avril. 
    • Les réservations régulières du vendredi 15 avril et du lundi 18 avril sont automatiquement annulées. 
    • Les réservations régulières du dimanche 17 avril ne sont pas automatiquement annulées, et on rappelle aux clients de suspendre leurs réservations régulières s'ils n'ont pas besoin de se déplacer. 
    • Les clients peuvent réserver des trajets pour ces dates une semaine à l'avance en composant le 613-560-5000 ou en utilisant le formulaire en ligne. 
  • La ligne de réservation restera ouverte de 7 h à 17 h, tandis que la ligne d'annulation des trajets sera ouverte de 6 h à 0 h 30. 
  • La ligne des coupons de taxi sera ouverte. 

Pour de plus amples renseignements sur le service pour la fin de semaine de Pâques, consultez octranspo.com/fr ou composez le 613-560-5000. 

Services récréatifs et culturels 

  • Les piscines, les arénas et les centres de loisirs et de conditionnement physique seront ouverts selon des horaires modifiés. Pour plus de détails, veuillez contacter directement l'établissement.  
  • La plupart des centres d'art et des musées seront fermés le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril, et leurs heures d'ouverture pourraient être réduites le samedi 16 avril et le dimanche 17 avril. Pour plus de détails, veuillez contacter directement le centre ou le musée.  
  • Le Centre des arts Shenkman est fermé le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril, et ses heures d'ouverture seront réduites le samedi 16 avril et le dimanche 17 avril.  
  • Les Théâtres Meridian à Centrepointe sont fermés du vendredi 15 avril au lundi 18 avril. 
  • Les Archives et la Galerie 112 de la Ville d'Ottawa seront fermées du vendredi 15 avril au lundi 18 avril.   

Santé publique Ottawa 

Services sociaux et communautaires 

  • Le Centre de répit Tom-Brown, situé au 141, chemin Bayview Station, qui fonctionne actuellement comme un centre de distanciation physique ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des services de répit limités, sera ouvert. 
  • Le Centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309, avenue McArthur, sera fermé le vendredi 15 avril et rouvrira le lundi 18 avril. 

Services de garde municipaux 

Services de bibliothèque 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez prendre note qu’à compter du dimanche 24 avril 2022, le chemin de Montréal sera réduit à une seule voie en direction ouest entre le boulevard St-Laurent et la promenade Vanier, et ce, jusqu’à la mi-septembre 2022 environ, pour l’exécution de travaux sur la conduite d’eau principale, les égouts et la chaussée. Sur certains tronçons du chemin de Montréal, la circulation sera à double sens, principalement pour les autobus. En raison de la fermeture de voies, la circulation et le transport en commun seront perturbés dans le secteur. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site ottawa.ca/chemindemontreal. 

Voici un aperçu des travaux qui seront exécutés au cours des deux prochaines semaines (du lundi 11 avril au vendredi 22 avril) dans le cadre du Projet de revitalisation du chemin de Montréal. 

  • Préparatifs liés à la déviation du chemin de Montréal, sur le chemin de Montréal même et sur les rues secondaires du circuit de déviation des autobus. Les travaux comprennent la mise en place de la signalisation routière, de dispositifs de régulation de la circulation (barils, cônes) et de mesures de modération de la circulation (poteaux flexibles, délinéateurs), la construction de plateformes et d’arrêts d’autobus temporaires, le traçage de lignes et l’enlèvement des bordures préfabriquées temporaires installées en hiver le long du chemin de Montréal. 
  • Des travaux relatifs à la conduite d’eau principale devraient être effectués le mardi 19 avril sur le chemin de Montréal, entre l’avenue Mona et la rue Alfred. Ces travaux entraîneront des coupures d’eau temporaires qui dureront plusieurs heures. Les entreprises concernées par les coupures d’eau seront avisées au moins 48 heures à l’avance. 

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre cette année. 

  • Du milieu avril à la fin août – Canalisations d’eau et d’égout : Des travaux sur les infrastructures souterraines auront lieu le long du chemin de Montréal à la hauteur de l’avenue Lafontaine et du boulevard St-Laurent. Les travaux exécutés à la hauteur de l’avenue Lafontaine, qui comprennent le remplacement de conduites d’égouts pluviaux et sanitaires et de la conduite d’eau principale, dureront plusieurs mois. 
  • De la fin mai à la fin septembre – Route et trottoirs en béton : Les travaux routiers se poursuivront alors que les équipes s’attaqueront à la chaussée, aux bordures, aux pistes cyclables et aux trottoirs entre l’avenue Lafontaine et le boulevard St-Laurent. La couche finale d’asphalte sera également posée le long du tronçon de 2 kilomètres du chemin de Montréal délimité par le chemin North River et le boulevard St-Laurent. 
  • De mai à la fin octobre – Aménagement paysager et du paysage de rue : Les équipes planteront des arbres et des arbustes et installeront des pavés, du mobilier urbain et des abribus le long du chemin de Montréal. Des travaux relatifs aux esplanades des rues Emond, Dupuis et Bradley seront également exécutés. 
  • De juin à la fin novembre – Enfouissement des fils électriques : Les fils électriques seront enfouis sur le côté sud du chemin de Montréal, entre l’avenue Altha et la rue de l’Église. Les travaux comprendront l’enfouissement de la ligne électrique aérienne d’Hydro Ottawa ainsi que d’autres fils de télécommunications. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1