Infolettre 14 août 2020

Infolettre pour 14 août 2020.

Faites du benevolat!

Ottawa Cares est une initiative du quartier 13 lancée par l'équipe du conseil communautaire de Manor Park. Les bénévoles d’Ottawa Cares ont aidé à faire des livraisons aux banques alimentaires dans tout le quartier à partir du centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et à livrer des repas chauds au café «Food for Thought». Cela a été vital pour aider les personnes isolées et vulnérables de notre communauté à obtenir des colis alimentaires essentiels pendant cette période. Il a été difficile de recruter des bénévoles récemment en raison de l'été et de la réouverture de certains lieux de travail. Pouvez-vous épargner une heure ou deux les mercredis ou vendredis?

Pour faire du bénévolat, veuillez vous inscrire ici: https://www.ottawacares.ca/register-to-volunteer

Parc des anciens combattants mise à jour

Merci à tous ceux qui ont participé au processus de mobilisation pour le développement du Parc des anciens combattants au Village des Riverains. Un résumé des commentaires a été publié et vous pouvez le consulter ici. Merci encore aux résidents qui ont contribué leurs idées.

Ré-inventer les villes: leçons de la pandémie

Dans les semaines à venir, Synapcity organisera une série en trois parties explorant comment la pandémie du COVID-19 a changé la culture des villes canadiennes.

Pendant trois mercredis consécutifs à 18 h (les 19 et 26 août, ainsi que le 2 septembre), Synapcity rassemblera des gens d'Ottawa et d'ailleurs pour discuter de la façon dont les gens peuvent se rassembler pour co-créer une ville prospère compte tenu de sa nouvelle réalité, en commençant par une perspective, avant de se concentrer sur Ottawa. Les sessions seront informatives tout en étant interactives et pratiques.

Programme:

  • 19 août: "Fireside Chat: Pandemics, Cities and Civic Culture", avec James Chan (Pillar Nonprofit Network), Sophia Horwitz (Collab), Keren Tang (McConnell Foundation) et Stephane Pressault (Synapcity)
  • 26 août: «La pandémie dans la capitale du Canada»
  • 2 septembre: «Conceptualisation de notre ville après la pandémie»

Pour plus d'informations, visitez: https://synapcity.ca/workshop/re-inventing-cities/

Évolution énergétique : Stratégie de transition vers des technologies énergétiques communautaires d’Ottawa

La Ville d’Ottawa souhaite que vous lui donniez votre opinion et offre de nouvelles occasions de participation du public quant au plan d’action « Évolution énergétique : Stratégie de transition vers des technologies énergétiques communautaires d’Ottawa » qui décrit comment Ottawa compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 100 % d’ici 2050.

Jetez donc un coup d’œil à la nouvelle page Évolution énergétique sur le site Participons Ottawa. Vous y trouverez :

  • de nombreux renseignements sur l’Évolution énergétique;
  • des réponses aux questions fréquemment posées;
  • des occasions de formuler des commentaires, telles que des sondages et des enquêtes.

Vous pourrez également vous inscrire aux séances d’information publiques des 19 et 20 août.

N’oubliez pas de vous abonner à notre liste de diffusion afin que nous puissions vous informer par courriel de l’ajout de renseignements nouveaux et des diverses occasions de participation.

Consultez la page Évolution énergétique sur le site Participons Ottawa.

Grand ménage de la capitale Glad

Après une mise entre parenthèses au printemps en raison de la pandémie de COVID-19, la Ville d’Ottawa ramène le Grand ménage de la capitale Glad 2020 cet automne, du 15 septembre au 15 octobre. Les inscriptions hâtives commenceront demain, le samedi 15 août.           

L’inscription est rapide et facile :

  • Rendez-vous sur le site ca/menage ou téléphonez au 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) pour inscrire votre projet. Vous pourrez voir les lieux déjà réservés sur notre carte interactive, et indiquer vous-même l’emplacement de votre projet et le matériel de nettoyage dont vous aurez besoin dans notre formulaire d’inscription en ligne.
  • Choisissez un endroit tel qu’un parc, un ravin, un rivage, un arrêt d’autobus ou un sentier – bref, tout endroit public où il faut nettoyer des graffitis ou ramasser des détritus.

Prix à gagner

Les bénévoles qui inscrivent leur projet de nettoyage avant le 15 septembrecourront la chance de remporter l’un des nombreux prix offerts pour les inscriptions hâtives par nos généreux commanditaires. Les bénévoles qui transmettent leur rapport de nettoyage final d’ici le dimanche 31 octobre se qualifieront pour d’autres prix.

Le Grand ménage, c’est une activité qui se déroule aux quatre coins de la ville et qui rassemble voisins, amis et concitoyens pour garder Ottawa propre et verte. L’an dernier seulement, 69 729 bénévoles ont ramassé près de 55 783 kg de détritus dans le cadre de 1 428 projets de nettoyage.

Le Grand ménage de la capitale Glad est aussi une excellente façon pour les élèves du secondaire de réaliser leurs heures de bénévolat communautaire.

Réasphaltage de la rue Donald.

Quoi : Les travaux consisteront en ce qui suit : fraisage du revêtement, ajustement des grilles de regards d’égout et de puisards de rue, réparations sélectives du béton et réasphaltage de la chaussée. Les niveaux de bruit devraient être plus élevés qu’à l’habitude.

Pourquoi : Le réasphaltage est une mesure d’entretien préventif qui permettra à la Ville de prolonger le cycle de vie de son réseau routier.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin d’août 2020 si les conditions météorologiques le permettent et se terminer en septembre 2020. Ils se dérouleront la nuit, entre 18 h et 6 h, au besoin afin d’éviter des interruptions majeures de la circulation. La rue demeurera ouverte à la circulation, mais des fermetures de voies sont à prévoir. Le personnel de régulation de la circulation sera sur place pour diriger la circulation, au besoin. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu.

Où : Les travaux auront lieu sur la rue Donald, entre la rue Alesther et le boulevard St-Laurent.

Qui : La Ville a retenu les services de Coco Paving pour les travaux.         

Les travaux seront de courte durée ou mobiles, ce qui limitera le bruit aux différents endroits du chantier.

Les résidents et les entreprises doivent fermer ou déplacer leur système d’arrosage avant le début des travaux.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1