Infolettre 13 novembre 2020

Infolettre pour 13 novembre 2020.

Prendre soin avec COVID-19 dans la communauté

La semaine dernière, la province a annoncé son nouveau cadre qui place Ottawa dans la phase « Restreindre ». Samedi dernier, Ottawa a vu le retour des repas à l'intérieur dans les restaurants et la réouverture des centres de conditionnement physique, des cinémas et des casinos, avec la mise en place de certaines mesures. C’est une mesure positive pour notre communauté, mais nous devons procéder avec prudence. L'ouverture des lieux augmente les possibilités de transmission de COVID-19 et la possibilité d'une augmentation rapide du taux d'infection est toujours présente..

Alors que nous amorçons la deuxième fin de semaine avec ces réouvertures, le message important à partager avec les résidents est : Nous devons rester sur nos gardes pour maintenir les niveaux de COVID-19 à un niveau BAS. Tout comme les écoles peuvent être ouvertes avec des précautions en place, avec le niveau actuel de COVID-19 dans la communauté, les entreprises peuvent ouvrir avec des précautions adéquates en place. C’est ainsi que nous allons gérer la fatigue de COVID-19.

Les résidents sont encouragés à entrer en contact avec les autres en retrouvant un ami ou un être cher en dehors de leur foyer, virtuellement, si possible. Si les résidents choisissent de se rencontrer en personne, SPO aimerait leur rappeler de toujours maintenir une distance physique d'au moins deux mètres, de porter un masque et de rester à l'extérieur si possible.

Le nouveau cadre provincial indique que l’Ontario s’efforce d’établir une approche équilibrée pour nous aider à surmonter cette pandémie. Il ne s’agit pas de franchir la prochaine « vague », mais de trouver des moyens durables d’équilibrer la vie tout en maintenant la transmission de la COVID-19 à un faible niveau dans la communauté. Les réglementations gouvernementales contribuent à protéger les gens, mais il appartient toujours à chacun, quels que soient son âge et son quartier, d’agir de manière plus sûre dans sa vie quotidienne afin de maintenir la COVID-19 à un niveau bas.

Nous sommes un million de personnes et nos actions individuelles – collectivement – font la différence.

Bazar annuel de St. Bart

Le bazar annuel de St. Bart aura lieu en ligne cette année! Consultez ce sitepour découvrir ce qui sera disponible du 12 au 14 novembre.

Collecte de fonds de la banque alimentaire du quartier 13

La RPRA lance sa campagne de financement des Fêtes annuelles pour la banque alimentaire au Centre de ressources communautaires Rideau Rockcliffe au 815, boulevard St Laurent https://www.crcrr.org/. La banque alimentaire dessert les personnes dans le besoin du quartier 13 (Rideau-Rockcliffe), qui fait partie de la circonscription fédérale de Rideau-Vanier qui a le taux de pauvreté infantile le plus élevé de la ville.

Nous vous invitons à participer à cette campagne par le biais de notre initiative «Aliments locaux pour notre banque alimentaire locale» qui soutient les membres de notre communauté et nos petites entreprises. Les deux ont besoin de votre aide pendant ces moments difficiles. Pour faire votre don déductible d'impôt, visitez ce lien.

BRILLE : microsubventions pour les projets artistiques de jeunes.  Présentez une demande dès maintenant!

Cet hiver, faites briller vos talents artistiques. Présentez une demande de microsubvention pour un projet artistique dirigé par des jeunes auprès de Prévention du crime Ottawa pour vous aider à concrétiser vos idées. L’appel de propositions est maintenant disponible. Les projets artistiques doivent être terminés d’ici le 30 avril 2021. 

Cette microsubvention vise à soutenir les artistes âgés de 12 à 25 ans. Les demandeurs principaux doivent être âgés de 18 ans ou plus. Les organismes communautaires qui soutiennent les jeunes artistes sont également invités à présenter une demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement et consulter les lignes directrices et le formulaire de demande, veuillez visiter le site preventionducrimeottawa.ca . Les demandes doivent être soumises au plus tard le lundi 30 novembre 2020. Joignez-vous à notre séance d’information virtuelle le lundi 16 novembre, de 18 h à 19 h. Pour confirmer votre présence, veuillez vous inscrire.

Programmes aquatiques hivernaux

Préparez-vous à sauter à pieds joints dans la nouvelle année en vous inscrivant à l’un des programmes aquatiques hivernaux de la Ville modifiés en raison de la COVID-19 avec une sélection de services dans les installations centrales pour apprendre à nager, acquérir des compétences en sauvetage ou vous remettre en forme. Le cyberguide des programmes aquatiques sera en ligne à compter du lundi 16 novembre et les inscriptions débutent le mardi 1er décembre à 21 heures.  

Les programmes aquatiques hivernaux de la Ville offrent une sélection d’activités modifiées en raison de la COVID-19 à exercer seul ou en famille, y compris des cours de natation de groupe, des cours de natation privés, des certifications de leadership et de sauvetage ainsi que des séances de natation de puissance précompétitive. Les programmes de natation commenceront la semaine du 4 janvier dans la plupart des installations.  

Tous les programmes et toutes les installations aquatiques de la Ville ont instauré des protocoles de sécurité COVID avisés afin que vous et votre famille puissiez rester actifs dans un environnement sécuritaire et agréable. Cela signifie entre autres que les moniteurs ne toucheront pas les participants, que les jeunes nageurs devront être accompagnés d’un parent, que le port du masque sera obligatoire en dehors de la piscine et que les programmes se dérouleront à faible ratio afin de respecter les mesures de distanciation physique. Rendez-vous sur le site ottawa.ca/loisirs pour en savoir plus sur les protocoles de sécurité de la Ville. 

L’activité physique est importante pour votre bien-être physique et mental ainsi que celui de votre famille. Consultez le site ottawa.ca/loisirs pour découvrir les programmes aquatiques de la Ville.  

La Ville redémarre progressivement ses services de loisirs conformément au statut « orange-restreindre » de l’Ontario

Après avoir examiné les nouvelles règles « orange-restreindre » du gouvernement de l’Ontario et veillé à ce que tous les protocoles de sécurité soient en place, la Ville redémarre progressivement ses activités et services de loisirs dans ses emplacements centralisés. La province de l’Ontario a fait passer Ottawa des restrictions modifiées de l’étape deux au nouveau statut « orange-restreindre » le samedi 7 novembre 2020.

Les dates de début des services sont les suivantes :

  • Les salles de musculation et d’entraînement cardiovasculaire rouvriront le samedi 14 novembre
  • La mini gymnase en entrée libre reprendra le lundi 16 novembre
  • L’aquaforme reprendra le lundi 23 novembre
  • Le Centre des loisirs pour les aînés de Nepean et le Centre des aînés Churchill rouvriront le lundi 23 novembre
  • Les locations d’arénas peuvent maintenant reprendre pour des jeux dirigés et des jeux modifiés qui évitent le contact physique

Les règles « orange-restreindre » exigent également :

  • Que la distanciation physique soit accrue à trois mètres dans les salles de musculation et d’entraînement cardiovasculaire ainsi que dans les cours de conditionnement physique
  • Une limite de 10 personnes par salle à l’intérieur et de 25 personnes à l’extérieur pour des activités de conditionnement physique
  • Les coordonnées de tous les clients et participants
  • Le port d’un masque dans l’installation, sauf pendant une activité athlétique ou physique

Des réservations sont requises pour accéder à la plupart des activités à la carte. Visitez ottawa.ca/loisirs pour obtenir de plus amples renseignements sur les offres d’activités, les emplacements, les locations de salle, les réservations ainsi que tous les protocoles et toutes les restrictions relatifs à la COVID-19.

Revitalisation du chemin de Montréal

Les travaux de construction qui restent à faire cette semaine et la semaine prochaine comprennent ce qui suit :  

  • Chemin de Montréal – du chemin North River à la promenade Vanier : Les travaux en cours le long de ce tronçon comprennent le trottoir devant le Tim Hortons ainsi qu’au quadrant nord-ouest de l’intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal. Ces travaux devraient avoir lieu au début de la semaine prochaine.

  • Chemin de Montréal – entre la promenade Vanier et l’avenue Marier : Les équipes poursuivent les travaux sur deux feux de circulation, y compris les fondations des poteaux à l’intersection sud de la rue Olmstead et de l'avenue Marier. Les travaux de finition, notamment tous les raccordements et l’installation des têtes de feux de circulation, devraient être achevés d’ici le début de décembre.

  • Chemin de Montréal – entre l’avenue Marier et la rue Cantin : Tous les travaux sur la conduite d'eau principale sont maintenant terminés pour l’année. Les travaux routiers et sur les bordures de route sur la rue Cantin seront effectués au cours des deux prochaines semaines.

  • Avenue McArthur : Les travaux de modification de la bordure et de l’îlot en béton sont en cours à plusieurs intersections le long de l’avenue McArthur afin d’améliorer la circulation lors de la déviation du chemin de Montréal en 2021 et 2022. Dans le cadre de cette déviation, la circulation en direction est sur le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent sera déviée vers l’avenue McArthur. Les modifications proposées à l’intersection sont de manière générale limitées à des rajustements de la bordure et de l’îlot en béton ainsi qu’au tracé des voies de trois intersections le long de l’avenue McArthur : au chemin North River, à la promenade Vanier et au boulevard St-Laurent.

  • Déviations des autobus du chemin de Montréal : Il est prévu qu’à compter d’avril 2021, plusieurs circuits d’autobus qui empruntent actuellement le chemin de Montréal feront l’objet de déviations en raison de la fermeture de la voie en direction est du chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. De l’information concernant les répercussions sur les autobus d’OC Transpo et les déviations mises en place sera fournie lors d’une réunion Zoom prévue le 18 novembre 2020 et qui sera animée par des représentants du bureau du conseiller Fleury. Cette réunion permettra à des employés d’OC Transpo et à des membres de l’équipe du projet du chemin de Montréal de faire une présentation, dans laquelle ils préciseront les divers changements prévus sur les circuits 12,15 et 20 d’OC Transpo. La présentation exposera les divers changements qui seront apportés aux circuits 12, 15 et 20 d’OC Transpo ainsi que d’autres répercussions sur le transport en commun lors de la déviation du chemin de Montréal en 2021 et 2022.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1