Infolettre 13 mai 2022

Infolettre du 13 mai de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Une demande de plan d'implantation pour le 99, Beechwood a été examinée par le comité d'urbanisme la semaine dernière. Bien que le comité ait décidé d'approuver la demande de plan d'implantation et de redonner des pouvoirs délégués au personnel de la Ville, j'ai demandé au personnel d'encourager et de conserver les devantures de magasins de détail sur nos rues principales. 

Les résidents sont avisés qu'une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur dans toute la Ville d'Ottawa. Tous les feux en plein air sont interdits pendant une interdiction, y compris les propriétés qui ont un permis de feu en plein air. La prochaine présentation de la Wildlife Speaker Series aura lieu le mercredi 8 juin à 19h00. Connectez-vous pour tout savoir sur la randonnée sûre et responsable dans les zones naturelles. Le Jardin communautaire d'Overbrook distribue gratuitement des semences et de la terre en partenariat avec Greely Sand & Gravel et la Ville d'Ottawa demain, samedi 14 mai, de 9 h à 12 h. Un formulaire d'inscription doit être rempli au préalable. Enfin, Active Newcomer Youth Ottawa commencera sa saison de tournois en juillet 2022 et l'inscription est maintenant ouverte. Vous trouverez plus d'informations dans l'avant-dernier article de cet infolettre. 

Demande de plan d'implantation pour le 99, Beechwood 

Cette semaine, la demande de plan d'implantation pour le 99 Beechwood a été examinée par le comité d'urbanisme. Les résidents se souviendront peut-être que j'ai maintenu le retrait du pouvoir délégué de porter cette question devant le Comité afin d'avoir une discussion politique plus large concernant les outils que la Ville pourrait utiliser à l'avenir pour insister pour que les développements proposés sur les rues principales traditionnelles offrent un espace commercial. En fin de compte, le Comité a choisi d'approuver la demande de plan d'implantation et de redonner le pouvoir délégué au personnel de la Ville. J'ai cependant demandé au personnel si le zonage inclusif pouvait être appliqué pour répondre à la fourniture d'espaces commerciaux ou à d'autres besoins communautaires en plus du logement abordable, et si la ville pouvait envisager la création d'un plan d'amélioration communautaire (PIC) qui encourage la fourniture de espace commercial dans les couloirs des rues principales. 

Les résidents peuvent en savoir plus sur mon point de vue ici : https://www.rideau-rockcliffe.ca/site_plan_application_for_99_beechwood  

Interdiction de feu en plein air en vigueur dans la ville d’Ottawa 

Le Service des incendies d’Ottawa décrète une interdiction de feu en plein air dans la ville d’Ottawa. L'interdiction entrera en vigueur à 14 heures mercredi le 11 mai 2022.  

Durant une interdiction, aucun feu en plein air n’est autorisé, même sur les propriétés détentrices d’un permis de feu en plein air. La présente interdiction vise le brûlage de déchets agricoles et de broussailles ainsi que les feux de camp et aux foyers extérieurs au bois. Les appareils qui ne nécessitent pas de permis, comme les barbecues et les foyers extérieurs au propane, à l'éthanol et au gaz naturel, ne sont pas visés par l'interdiction et les résidents sont invités à suivre les spécifications du fabricant pour assurer un dégagement et un fonctionnement sécuritaires. Durant l’interdiction, le Règlement municipal sur les feux en plein air no 2004-163 sera rigoureusement appliqué. Pour tout renseignement, veuillez appeler le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou envoyer un courriel à 3-1-1. 

Le Service des incendies d'Ottawa met en œuvre une interdiction des feux en plein air en fonction des conditions environnementales afin d'empêcher la propagation rapide du feu due aux feux d'herbe et de broussailles. Les conditions chaudes et sèches de ces derniers jours ont augmenté les risques et peuvent conduire à une propagation rapide et incontrôlée du feu. La chaleur et l'humidité actuelles posent également un risque accru d'épuisement par la chaleur pour les équipes qui seraient appelées à attaquer un feu hors de contrôle. Cette interdiction restera en place jusqu'à ce que des températures plus basses et davantage de précipitations permettent aux conditions de s'améliorer et aux risques de diminuer. 

Réduisez le danger d'incendie autour de la maison 

On encourage la population à profiter de la collecte hebdomadaire des résidus de jardinage et à suivre les conseils suivants pour prévenir les feux de broussaille et d'herbe : 

  • Dégagez tous les matériaux combustibles, comme les branches d'arbre, les feuilles et autres matières sèches, qui se trouvent à proximité des bâtiments et des réservoirs de gaz propane. 
  • Placez les bonbonnes de gaz propane des barbecues à trois mètres au moins des bâtiments. 
  • Les cordes de bois devraient être placées à une distance sécuritaire de la maison. 
  • Les arbres devraient être émondés pour avoir un espacement vertical suffisant du sol. 
  • Débarrassez votre propriété de débris accumulés de bois sec ou mort. 

Cigarettes 

Les cigarettes jetées négligemment demeurent la principale cause de feux d'herbe durant ces périodes sèches. On rappelle aux fumeurs d'être spécialement prudents lorsqu'ils écrasent leurs cigarettes. Ne jetez pas de cigarettes allumées par les fenêtres de véhicules. 

Merci de nous aider à prévenir les feux d’herbe et autres incendies dangereux en période de haut risque. 

Série de conférences sur la faune | Ville d'Ottawa – Bonne randonnée! Randonnée responsable et sécuritaire dans les aires naturelles 

Il est bon pour notre santé physique et mentale de passer du temps en plein air, et la région d’Ottawa possède un grand nombre d’espaces verts et de sentiers à explorer. Les loisirs extérieurs ont occupé une place particulièrement importante pendant la pandémie, et bien des gens ont découvert pour la première fois les joies de la randonnée ou du vélo sur nos sentiers. La Ville veut s’assurer que tous les usagers des sentiers savent comment profiter de leurs excursions en toute sécurité en ayant le moins de répercussions possible sur l’environnement naturel. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour assister à une présentation de Vickie Lanthier de GirlGoneGood, passionnée de plein air et défenseure du bien-être. Cliquez ici pour en savoir plus à propos de cette présentation.  

Graines et terreau gratuits pour faire pousser des aliments à Overbrook! 

2022 est l'année du jardin à Ottawa ! Voulez-vous faire pousser des aliments dans votre jardin ou sur votre balcon? Êtes-vous confronté à des obstacles financiers ou autres qui vous empêchent d'avoir accès à de bons aliments ou jardiner ? Si c'est le cas, vous pouvez vous procurer gratuitement des semences de légumes et du terreau à Overbrook grâce au programme de semences et de terreau d’Alimentation juste!  

Ce programme est organisé en collaboration avec “Greely Sand & Gravel” et la Ville d'Ottawa, ainsi qu'avec des bénévoles et des partenaires communautaires extraordinaires de votre quartier.  

Vous pouvez recevoir gratuitement un minimum de 6 variétés de semences de légumes et environ 160 litres de terreau organique (ce qui équivaut à trois bacs de recyclage bleu/noir remplis de terreau).   

Vous recevrez également une fiche d'information contenant des ressources, notamment des instructions sur la façon de cultiver des aliments à partir de graines, ainsi que des liens vers un guide du jardinage en 5 langues (anglais, français, arabe, mandarin, espagnol). 

Informations supplémentaires sur l’événement de distribution de semences et de terreau :  

Organisme :      JARDIN COMMUNAUTAIRE D’OVERBROOK 

Courriel :           [email protected] 

Emplacement : Jardins du centre communautaire Overbrook, à l'angle des rues Edith et King   George 

Date et heure : samedi 14 mai de 9 h à 12 h 

Ce que vous devez faire pour vous inscrire :  

  1. Remplissez ce formulaire d'inscription en ligne https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdndN70duzvpShaJGM__tMSPxE9x1jNvC8NZxryFj05dTLSIw/viewform 
  2. Rendez-vous sur le lieu de la distribution qui se trouve dans jardin communautaire d'Overbrook. 
  3. Rendez-vous à la table d'inscription pour vous inscrire et récupérer vos graines et votre fiche d'information. 

La terre est lourde! 

Ce que vous DEVEZ apporter à l'événement de distribution :  

  1. Un véhicule qui peut transporter de la terre  
    • Si vous vous rendez à l’événement avec un véhicule, assurez-vous de disposer d’une   voiture qui peut contenir trois bacs de recyclage.  
    • Si vous vous rendez à l'événement à pied, utilisez une brouette, un chariot ou un autre véhicule (cela peut vous prendre plusieurs voyages). 
  2. 3 bacs de recyclage bleus/noirs (ou récipients similaires) pour contenir votre terre. Les sacs poubelles ne sont PAS assez solides. Empruntez à vos voisins si vous avez besoin de plus de bacs ! 

Active Newcomer Youth Ottawa commencera sa saison de tournois en juillet 2022 !! 

Ouvert à tous les jeunes nouveaux arrivants racialisés L'organisation ANYO rassemble des jeunes avec pour mission de promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes par le sport et les loisirs. La vision d'ANYO est de réduire l'écart d'isolement des jeunes dans les familles de nouveaux arrivants et d'immigrants à revenu faible à moyen. 

ANYO a rendu ces tournois GRATUITS pour participer pendant toute la saison afin de s'assurer que l'abordabilité n'était pas un obstacle. Ce programme inclusif comprend le développement des compétences des jeunes, l'alphabétisation, le soutien par les pairs et encourage le bénévolat et le mouvement. 

L'inscription est maintenant OUVERTE ! Les participants intéressés doivent envoyer un e-mail à : [email protected] 

Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web d'ANYO ici : https://www.activenewcomeryouthottawa.com/ 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les activités de construction prévues pour les deux prochaines semaines (du 9 au 20 mai) sont les suivantes : 

  • Sentier polyvalent du chemin North River – À compter de la mi-semaine, le sentier polyvalent du côté ouest du chemin North River entre le chemin de Montréal et le sud de la place Tudor sera en construction. Les piétons devront emprunter le trottoir du côté est du chemin North River tandis que les cyclistes partageront la chaussée. Les travaux comprennent l’installation d’une main courante et l’asphaltage du sentier et devraient prendre environ deux semaines. 
  • Conduites d’eau principale et souterraine – Les travaux sur la conduite d’eau principale se poursuivent à proximité de l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville. Les coupures d’eau se sont terminées la semaine dernière et les services d’eau temporaires sont fonctionnels. La prochaine coupure d’eau devrait avoir lieu à la mi-juin, lorsque la nouvelle conduite d’eau principale sera en place et que les bâtiments y seront reconnectés. Les travaux souterrains à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville se poursuivront au cours des prochains mois et comprendront le remplacement des conduites d’eaux pluviales et sanitaires. 
  • Excavation routière – L’excavation de l’infrastructure de la route et la construction de la plateforme de la chaussée se poursuivent entre la rue de l’Église et le boulevard St-Laurent du côté sud du chemin de Montréal. 
  • Services publics et télécommunications – Les travaux liés aux installations de service public souterraines et à la pose de conduits de télécommunications pour permettre l’enfouissement des fils électriques se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue de l’Église. 
  • Aménagement paysager – La préparation des travaux d’aménagement paysager est commencée et la pose de gazon en plaques aura lieu au cours des deux prochaines semaines le long de certains tronçons du chemin de Montréal et du chemin North River. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1