Infolettre 13 août 2021

Infolettre du 13 août de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Le mois d'août s'avère être un bon mois et il se passe beaucoup de choses à la Ville. Tout d'abord, j'aimerais attirer votre attention sur un changement de date pour le Comité de l’urbanisme et Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville qui aura lieu maintenant le jeudi 14 octobre. Après avoir examiné les commentaires du public sur l'ébauche du nouveau Plan officiel, la Ville a révisé quelques dates clés qui sont décrites ci-dessous. La Ville a également travaillé fort pour rendre la vaccination aussi accessible que possible et offre maintenant les centres de vaccination de quartier de santé publique. Je voulais également souligner le partenariat de la Ville avec Neptune Technology pour remplacer 85 000 petits compteurs d'eau vieillissants par de nouveaux compteurs haute résolution à Ottawa. Les résidents dont les compteurs d'eau sont à la fin de leur cycle de vie recevront des informations de Neptune Technology et seront invités à prendre rendez-vous pour installer un nouveau compteur. De plus, la Ville recueille les commentaires du public sur trois options différentes de collecte des ordures ménagères et j'encourage les résidents à s'exprimer et à répondre au sondage. 

Je voulais souligner l'Ordre d'Ottawa et les Prix Prévention du crime d'Ottawa 2021. Si vous connaissez un citoyen exceptionnel qui mérite d'être reconnu dans le cadre de l'un de ces prix, veuillez envisager de le nommer. Enfin, je voulais souligner deux événements en personne qui auront lieu. Tout d'abord, le ZAC Vanier accueillera encore une fois l’événement Soleil sur Beechwood demain de 11h à 13h. Je serai la avec conseiller Fleury et nous espérons vous y voir. Deuxièmement, les résidents peuvent s'attendre à la Journée Overbrook qui aura lieu à la fin du mois. L'événement promet d'être très amusant et sera une excellente façon de terminer l'été. 

Avis de réunion extraordinaire – changement de date – Comité de l’urbanisme et Comité de l’agriculture et des affaires rurales de la Ville 

La Ville d’Ottawa procède activement à l’examen et au suivi de la rétroaction publique de la version provisoire du nouveau Plan officiel, ce qui a donné lieu à de nombreuses révisions récentes. Les révisions proposées sont publiées sur la page Web de Participons Ottawa pour examen public au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles. Nous prévoyons que la version provisoire révisée définitive du nouveau Plan officiel proposé sera publiée sur la page de Participons Ottawa ce mois-ci. 

Pour laisser plus de temps au public d’en prendre connaissance avant que les Comités et le Conseil se penchent sur le rapport final du personnel, les coprésidents du Comité de l’urbanisme et le président du Comité de l’agriculture et des affaires rurales ont accepté de repousser la réunion officielle du Comité de l’urbanisme et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales au 14 octobre 2021. 

Veuillez noter les dates modifiées suivantes concernant l’examen de la version définitive complète du nouveau Plan officiel : 

  • Mercredi 29 septembre – Séance portes ouvertes 
  • Jeudi 14 octobre – Réunion officielle du Comité de l’urbanisme et du Comité de l’agriculture et des affaires rurales en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, conformément au paragraphe 88 du Règlement de procédure et en vertu des pouvoirs délégués conférés par le Conseil municipal lors de sa réunion du 10 février 2021. Veuillez noter que le lieu et le format de cette réunion seront déterminés ultérieurement, selon l’évolution de la pandémie de COVID 19. L’information vous sera communiquée plus tard. 
  • Mercredi 27 octobre – Examen du rapport sur la version définitive du nouveau Plan officiel par le Conseil municipal. 

Tous les résidents d’Ottawa âgés de 12 ans et plus peuvent maintenant se présenter à un centre de vaccination de quartier de santé publique pour y recevoir leur première ou leur deuxième dose 

Santé publique Ottawa a ouvert des centres de vaccination de quartier de santé publique, pour offrir un moyen pratique et accessible d’accéder aux vaccins contre la COVID-19 dans les quartiers de toute la ville.  

Les résidents peuvent se rendre dans les centres pour y recevoir une première ou une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19, poser des questions aux infirmières en santé publique sur les vaccins contre la COVID-19, ou recevoir plus d’information sur les vaccins. 

Les centres de vaccination de quartier de santé publique sont aménagés dans les quartiers prioritaires, avec des infirmières en santé publique sur place. Ils ont été établis en collaboration avec nos partenaires de santé communautaire, les lieux étant choisis en fonction des discussions avec ces partenaires et de la disponibilité des locaux. Ces équipes de vaccination peuvent répondre aux questions, fournir de l’information sur les vaccins et administrer les vaccins.  

Quatre centres sont actuellement en activité, d’autres devraient être lancés cette semaine, et d’autres encore seront ouverts dans les semaines à venir. Veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour connaître l’emplacement et les heures d’ouverture des centres, car ils seront mis à jour régulièrement.   

Ce programme est une autre initiative visant à réduire les obstacles pour les résidents qui n’ont pas encore reçu le vaccin. Les centres de vaccination de quartier de santé publique collaboreront avec les dirigeants communautaires pour offrir une option de vaccination confortable, pratique et facilement accessible, ce qui constitue une autre étape vers l’objectif de garantir que toute personne de 12 ans et plus à Ottawa qui souhaite recevoir le vaccin contre la COVID-19 puisse l’obtenir.   

Si vous êtes un résident de 12 ans ou plus et que vous avez besoin d’une première ou d’une deuxième dose, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel centre de vaccination de quartier de santé publique. Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour recevoir un vaccin ou pour parler à une infirmière de la santé publique au sujet des vaccins contre la COVID-19. 

De nombreux rendez-vous sont disponibles dans les cliniques communautaires pour tous ceux qui ont encore besoin d’un vaccin. Visitez le système de réservation provincial ou utilisez cet outil pour trouver une heure et une date qui vous conviennent, ou passez dans n’importe quelle clinique sans prendre de rendez-vous. Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de votre pharmacie locale. 

Les lieux de travail, les organismes communautaires, les lieux de culte et d’autres groupes peuvent aussi demander à une équipe mobile de vaccination d’administrer sur place, dans leurs locaux, la première ou la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. 

Si vous avez un rendez-vous pour une vaccination à l’automne, nous vous encourageons à le devancer pour profiter des nombreux rendez-vous disponibles. 

Remplacement des compteurs d’eau vieillissants par de nouveaux modèles haute résolution 

En partenariat avec le groupe Neptune Technology, la Ville d’Ottawa va bientôt se lancer dans un projet de quatre ans visant le remplacement de 85 000 petits compteurs d’eau vieillissants par des compteurs haute résolution. Cette année, Neptune Technology installera 10 000 compteurs dans les foyers des quartiers Capital, Rideau-Vanier et Rideau-Rockcliffe à compter du début août. 

Les compteurs d’eau appartiennent à la Ville d’Ottawa et doivent être remplacés au terme de leur cycle de vie, qui peut atteindre les 25 ans. Comme condition au service, la Ville remplacera les compteurs désuets afin d’assurer un approvisionnement en eau potable efficace aux foyers et aux entreprises. 

Votre nouveau compteur d’eau permettra une facturation toujours exacte et de meilleures fonctions en ligne sur le site Monservice.ottawa.ca, notamment pour : 

  • suivre l’utilisation au litre près – ce qui aide à détecter jusqu’aux plus petites fuites; 
  • s’inscrire aux alertes avancées relatives aux fuites et à l’utilisation. 

Visitez ottawa.ca/compteurs pour en savoir plus à ce sujet. 

Une fois le groupe Neptune Technology dans votre quartier, vous recevrez à domicile l’information pour prendre rendez-vous selon vos disponibilités – y compris la fin de semaine et en soirée, si des plages sont disponibles. Simple et rapide, la prise de rendez-vous peut se faire en ligne ou en appelant au centre d’appel de Neptune. 

L’installation d’un nouveau compteur prend de 60 à 90 minutes. Les techniciens couperont l’eau durant cette période. 

Protocoles de sécurité contre COVID-19 

La santé et la sécurité des résidents et des techniciens sont la priorité absolue de la Ville et du groupe Neptune Technology. L’ensemble des mesures sanitaires et des protocoles de sécurité contre la COVID-19 seront appliqués durant l’installation. 

  • Les techniciens porteront l’équipement de protection individuelle (EPI) requis, y compris un masque et des gants. 
  • Ils respecteront la distanciation physique en tout temps. 
  • Ils laisseront les propriétaires ouvrir toutes les portes menant au compteur d’eau. 
  • Ils désinfecteront l’équipement et les instruments. 
  • Ils utiliseront une méthode sans contact pour confirmer que le travail a été fait. 

Exprimez-vous sur trois options de collecte des déchets en bordure de rue 

La décharge du chemin Trail se remplit rapidement alors que plus de la moitié de ce que nous jetons à la poubelle pourrait être recyclé ou composté. Nous devons faire mieux et, pour ce faire, nous devons repenser notre façon de ramasser les ordures en bordure de rue. En tant que collectivité, nous pouvons réacheminer davantage de déchets vers des lieux autres que les décharges, réduire les émissions qui contribuent au changement climatique et transformer davantage de déchets en nouveaux produits et en nouvelles ressources.  

La Ville d’Ottawa consulte la population sur diverses options pour le Plan directeur des déchets solides, et la collecte des déchets en bordure de rue est prioritaire. Entre aujourd’hui et le 12 septembre, nous voulons connaître votre avis sur trois options visant à acheminer davantage de déchets ailleurs que dans les décharges.  

  • Application partielle du principe de l’utilisateur-payeur : les ménages seraient autorisés à déposer une quantité déterminée de déchets pour la collecte. Les ménages qui dépasseront cette limite devront acheter des étiquettes à apposer sur chaque article supplémentaire. Cependant, les matières recyclables, les matières organiques, les feuilles et les résidus de jardinage seront toujours ramassés sans étiquette et sans limites. 
  • Limite du nombre d’articles permis : les ménages devraient respecter une limite de la quantité de déchets permis en bordure de rue. Les articles supplémentaires ne seraient pas ramassés. 
  • Sacs à déchets transparents avec interdiction d’y mettre des articles recyclables et des déchets organiques : les ménages déposeraient leurs ordures dans des sacs transparents. Les articles recyclables et les déchets organiques seraient interdits dans les sacs à déchets.  

Consultez ottawa.ca/dechetssolides pour donner votre avis et faire partie de la solution. Vous pouvez exprimer vos idées en répondant à un sondage ou en participant à l’un de nos ateliers en ligne. 

Les commentaires recueillis dans le cadre de cette série de consultations serviront à choisir le nouveau mode de collecte des déchets en bordure de rue à Ottawa. Ils serviront également pour l’élaboration du Plan directeur des déchets solides, qui se veut un guide sur la gestion des déchets, des matières recyclables et les matières organiques pour les 30 prochaines années.  

La prochaine série de consultations sur le Plan directeur des déchets solides aura lieu à l’automne. Vous serez alors invités à donner votre avis sur un vaste éventail d’options, comme des moyens pour réduire le volume de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement, pour réduire les volumes de déchets et réutiliser ces derniers, pour améliorer la collecte des déchets dans les immeubles multirésidentiels et les parcs, pour assurer une meilleure gestion des aliments et des matières organiques et bien plus encore. Vos commentaires permettront de créer un système de gestion des déchets dont nous sommes satisfaits et qui répond à vos besoins alors que nous nous efforçons de faire d’Ottawa une ville zéro déchet afin de protéger l’environnement pour les générations à venir. 

Le Conseil examinera l’option recommandée pour la collecte des déchets en bordure de rue au cours du premier trimestre de 2022 et l’ébauche du Plan directeur des déchets solides au cours du deuxième trimestre. 

L’Ordre d’Ottawa: date limite de présentations des candidatures est le 10 septembre, 2021 

Connaissez-vous un citoyen exceptionnel qui mérite d'être reconnu? Pensez à les mettre en candidature pour l'Ordre d'Ottawa! 

Ce prix municipal prestigieux vise à célébrer les contributions exceptionnelles des résidents dans de nombreux domaines de la vie dans notre ville, tels que les arts et la culture, les affaires, les œuvres de bienfaisance, les soins de santé, l'éducation, le service public, le monde du travail, les communications et les médias, les sciences, les sports, les loisirs ou d'autres domaines contribuant au bien-être des résidents d'Ottawa. 

Veuillez prendre un moment pour proposer la candidature d'un résident d'Ottawa dont le travail et le dévouement extraordinaires ont contribué à faire d'Ottawa un endroit où il fait bon vivre. 

Admissibilité 

Tout résident de la ville d'Ottawa qui a, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, apporté une contribution importante à la communauté est admissible à ce prix. 

Les candidatures fondées exclusivement sur une contribution bénévole ne seront pas retenues. Ces candidatures pourraient toutefois être retenues pour le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire, une distinction civile créée pour souligner des services bénévoles exceptionnels. 

Les mises en candidature par des membres de la famille, les autonominations et les nominations posthumes seront rejetées. Les représentants municipaux, provinciaux et fédéraux ne sont pas admissibles au prix tant qu'ils sont titulaires de leur charge. 

Les nominations seront considérées chaque année, pendant cinq années consécutives, à partir de la date de soumission. 

Processus de candidature 

Veuillez soumettre votre candidature en utilisant le formulaire en ligne sur le lien ci-dessous. 

Formulaire de mise en candidature de l'Ordre d'Ottawa ou du Prix Brian Kilrea d'excellence en entraînement (lien externe)(lien externe) 

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer une copie(lien externe)Le fichier PDF s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre du formulaire de mise en candidature (aux fins d’impression seulement). 

Envoyer à : 

Ville d'Ottawa 
Comité de sélection de l'Ordre d'Ottawa, a/s du Bureau du protocole et des affaires intergouvernementales 
110, avenue Laurier Ouest 
Ottawa (Ontario) K1P 1J1 

Date limite de présentation des candidatures 

Les candidatures doivent être présentées au plus tard le vendredi 10 septembre 2021 à 23 h 59 HNE. 

Appel de candidatures pour les Prix Prévention du crime Ottawa 2021  

Connaissez-vous une personne, un groupe, un programme ou une collaboration qui contribue à la qualité de vie d’Ottawa par la sécurité communautaire ou la prévention du crime? Aideznous à leur rendre hommage en proposant leur candidature pour la 13e édition des Prix Prévention du crime Ottawa.  
Les lauréats et finalistes de nos précédentes éditions représentent tous les groupes d’âge et tous les milieux, dont les bénévoles et les employés de diverses communautés et organisations. Ils comprennent des groupes de personnes travaillant ensemble pour créer des liens entre voisins ou pour s’occuper de la criminalité ou de la sécurité dans leurs quartiers.  
 
Ce qu’il faut faire pour déposer une candidature  
 
Nous sommes à la recherche de candidats pour de nombreuses catégories de prix, y compris : 

  • Prix leadership  
  • Prix d’entreprise   
  • Prix jeune leader  
  • Prix employé municipal  
  • Prix professionnel chargé de l’application de la loi  
  • Prix bénévole   
  • Prix programme de bénévolat  
  • Prix programme communautaire  

En raison des événements sans précédent que nous connaissons de ces deux dernières années avec la COVID-19 et le soutien mondial pour la justice sociale, nous souhaitons recevoir des candidatures qui pourraient aussi rendre hommage à une personne, un groupe ou un responsable de programme dans le cadre d’initiatives qui ont servi à créer une ville meilleure, plus sécuritaire et plus inclusive. Tous les candidats doivent avoir participé à la lutte contre la criminalité et à l’aménagement d’une collectivité plus sécuritaire pendant au moins deux (2) ans.  
 
Vous trouverez le formulaire de mise en candidature, les critères et la Foire aux questions sur le site www.preventionducrimeottawa.ca. Veuillez soumettre les candidatures à [email protected] au plus tard le 7 octobre 2021.  
 
Cérémonie de remise des prix et COVID-19  
 
Après un programme de remise de prix en ligne réussi en 2020, nous prévoyons de perfectionner notre approche cette année ! Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir les façons intéressantes et inspirantes dont les nominés ont continué à servir la communauté dans le contexte d'une pandémie mondiale.  
 
La cérémonie de remise des prix aura lieu en ligne le lundi 8 novembre 2021 de 12 h à 13 h et respectera les recommandations les plus récentes de Santé publique Ottawa.  
 
Veuillez partager ce courriel avec vos collègues. 

Soleil sur Beechwood 

Vous cherchez quelque chose à faire ce samedi? Pour remercier les clients d'avoir soutenu les entreprises locales pendant la pandémie, le ZAC Vanier accueillera encore une fois l’événement Soleil sur Beechwood le samedi 14 août de 11 h à 13 h. Plusieurs marchands de Beechwood vont offrir les échantillions et cadeaux gratuits pour les participants. Conseillers King et Fleury vont être à l'extérieur de l'église St. Charles au 140 Beechwood pour distribuer des pommes et des poires, alors assurez-vous de venir! 

Réservez la date! Journée Overbrook 2021 

Rejoignez-nous pour du plaisir en famille! Les résidents d'Overbrook de tous âges sont les bienvenus! Le bureau du conseiller King en partenariat avec Logement communautaire d'Ottawa et l'Association communautaire d'Overbrook vous invitent à célébrer notre communauté et nos voisins. 

Qui? TOUS les résidents d'Overbrook sont invités! 

Quelle? Une journée de plaisir pour tout le monde. Dîner hot-dog gratuit! Crème glacée gratuite pour les enfants! 

Quand? Samedi 28 août 2021 de 12h à 15h. 

Où? Centre communautaire Overbrook, 33, rue Quill à Queen Mary. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 9 au 20 août) concernant le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes : 

 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux de surface se poursuivent dans les quadrants nord-est et sud-est de l’intersection, se concentrant sur la construction de la bande cyclable et l’installation du pavé. Le passage pour piétons est-ouest du côté sud du chemin de Montréal a été rouvert et le virage à droite à l’intersection en direction est a été réduit à une voie. 

 

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord du chemin de Montréal est terminé.  Le trottoir du côté sud du chemin de Montréal, entre la rue Montgomery et la portion juste à l’ouest de la promenade Vanier, sera achevé cette semaine. Les sections du trottoir autour des poteaux électriques seront remplies de gravier jusqu’à ce qu’ils soient retirés vers la fin de l’été ou au début de l’automne. 

 

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure de béton du côté nord, la base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. Les équipes ont creusé le côté sud de la route et poursuivent la construction des travaux électriques et services publics souterrains et de la bordure de rue en béton. Des modules d’enracinement pour les arbres urbains sont aussi en cours de construction du côté sud. Un sentier temporaire a été aménagé du côté sud pour améliorer l’accessibilité et les connexions aux rues secondaires. Les travaux du trottoir à l’avant de la LCBO auront lieu au cours des deux prochaines semaines. 

 

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine – Installation de l’infrastructure de services publics souterraine et poursuite des travaux de modules d’enracinement, ainsi que construction du trottoir nord de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Des parties du trottoir de béton ont été construites le long de ce tronçon et les travaux de nivelage de la voie cyclable se poursuivent. La couche de base de l’asphalte est prévue pour cette semaine du côté nord du chemin de Montréal, de l’avenue Marier à la rue Lalemant. Les travaux électriques souterrains continuent entre l’avenue Mona et l’avenue Altha du côté sud. 

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église  Les travaux sur les égouts souterrains et le puisard se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté. L’asphaltage du côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église, est prévu pour cette semaine. 

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St.-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires et la conduite d’eau principale se poursuivent sur la rue de l’Église et les équipes progressent en direction est jusqu’au boulevard St-Laurent. 

 

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, sauf pour la rue Olmstead, l’avenue Marier, la rue Granville et l’avenue Lafontaine ainsi que la rue Cantin. Les modifications des voies ont été achevées sur le tronçon est de l’intersection de l’avenue McArthur et de la promenade Vanier afin de faciliter la circulation et le déplacement des cyclistes. Les améliorations consistent à agrandir la voie de fusionnement en direction est et à rétablir la voie cyclable à l’est de l’intersection. 

 

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent se poursuivront. Des changements de la circulation du nord au sud se produiront entre la rue de L’Église et le boulevard St-Laurent, des travaux électriques et de services publics continueront du côté sud du chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et la rue Olmstead, notamment les travaux de construction de la route et des bordures de béton. Le coffrage et la construction du trottoir de béton continueront entre la promenade Vanier et le chemin North River du côté sud du chemin de Montréal. Les travaux d’électricité pour l’éclairage de rue et le retrait des poteaux continueront sur le chemin North River (au nord du chemin de Montréal), suivis par les travaux d’aménagement du sentier polyvalent du côté ouest du chemin North River.  

 

  • Annonce d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. Avant que les poteaux électriques puissent être complètement retirés, les nouveaux lampadaires doivent être installés et alimentés. Les poteaux devraient tous être enlevés d’ici la fin de l’été. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1