Infolettre 12 mars 2021

Infolettre pour 12 mars 2021.

Mises à jour sur la vaccination contre la COVID-19 à Ottawa  

La prise de rendez‑vous de vaccination reprend le lundi 15 mars pour les résidents de 90 ans ou plus 

Cette semaine, de nombreux résidents d’Ottawa âgés de 90 ans ou plus ont pu prendre avec succès un rendez‑vous de vaccination contre la COVID‑19. La prise de rendez‑vous au Sportsplex de Nepean a commencé mercredi dernier. Tous les créneaux de rendez‑vous disponibles ont été réservés. 

Des rendez-vous supplémentaires seront offerts le lundi 15 mars à la suite du lancement du système de réservation provincial. On demande aux résidents d’attendre jusqu’à ce moment-là et de ne pas appeler pour prendre rendez‑vous aujourd’hui ou cette fin de semaine. 

Les résidents de tous les groupes d’âge qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination sont invités à suivre les messages qui seront publiés sur les sites Web de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa et dans les réseaux sociaux, de même que dans les médias locaux pour savoir quand ils pourront se faire vacciner. Il s’agit aussi, pour les résidents, de la meilleure façon de se renseigner sur le lancement du système de réservation provincial, le 15 mars. 

Des vaccins seront disponibles pour un plus grand nombre de résidents d’Ottawa 

À compter du lundi 8 mars, les résidents nés en 1941 ou avant, les personnes âgées bénéficiaires de soins à domicile en raison d’une maladie chronique et celles qui vivent dans les collectivités identifiées par Santé publique Ottawa, y compris Manor Park et Overbrook, peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans une clinique éphémère. Les rendez-vous seront honorés à partir d’aujourd’hui, le vendredi 12 mars. 

Travailleurs de la santé en contact direct avec des patients 

À compter du mercredi 10 mars, les travailleurs de la santé qui sont en contact direct avec des patients (médecins, dentistes, personnel infirmer praticien, sages-femmes, physiothérapeute, etc.) pourront consulter le site SantepubliqueOttawa.ca pour prendre un rendez-vous de vaccination. Ces personnes recevront un courriel comprenant les détails de leur rendez-vous et indiquant quand viendra leur tour de se faire vacciner. 

Populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits 

Les membres de la communauté des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgés de 50 ans et plus sont actuellement admissibles à la vaccination. Akausivik Inuit Family Health Team fournit des vaccins aux Inuits. Pour prendre un rendez-vous ou pour de plus amples renseignements, composez le 613-740-0999.fournit des vaccins aux InuitsPour prendre un rendez-vous ou pour de plus amples renseignements, composez le 613-740-0999. 

Santé publique d’Ottawa s’associe au Wabano Centre for Aboriginal Health pour offrir une clinique de vaccination contre la COVID-19 aux membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgés de 50 ans et plus au Complexe St-Laurent, situé au 525, rue Côté., situé au 525, rue Côté. 

Confirmation de l’admissibilité 

Pour confirmer que vous êtes admissible à la vaccination, veuillez vous servir de l’outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 préparé par Santé publique Ottawa. Les résidents qui étaient admissibles dans les dernières semaines le restent aujourd’hui et le seront pendant toute la durée de la campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire de la Ville. Si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous pour les premières séances de vaccination annoncées pour votre catégorie d’admissibilité, vous pourrez toujours vous faire vacciner à une date ultérieure. 

Prendre rendez-vous 

Si vous êtes admissible à la vaccination, veuillez téléphoner au 613-691-5505 pour prendre un rendez-vous. Les fournisseurs de services répondent aux appels de 7 h 30 à 18 h du lundi au vendredi, et de 8 h 30 à 16 h le samedi et le dimanche. Les ressources sont offertes dans différentes langues. 

Nous attendons à un très grand volume d’appels pour ces rendez-vous. Si vous n’arrivez pas à joindre un agent du service téléphonique, vous pouvez laisser un message : quelqu’un vous rappellera pour réserver votre rendez-vous. Les personnes qui n’ont pas de rendez-vous ne pourront pas se faire vacciner. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous. Nous invitons les résidents qui ne sont pas admissibles à la vaccination cette semaine à ne pas appeler la ligne de prise de rendez-vous, qui est réservée aux personnes admissibles. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider à libérer les lignes téléphoniques pour que ces personnes puissent prendre rendez-vous afin de se faire vacciner. 

Veuillez consulter le site ottawa.ca/fr pour en savoir plus sur le plan de distribution des vaccins de la Ville. de la Ville. 

Soutien de Para Transpo pour les vaccinations COVID-19 
 
À compter du jeudi 4 mars 2021, une nouvelle ligne téléphonique temporaire exclusive de réservation de trajets de Para Transpo pour la vaccination contre la COVID-19 sera mise à la disposition des clients de Para Transpo qui réservent des trajets afin de se faire vacciner contre la COVID-19. Les clients de Para Transpo peuvent rejoindre cette ligne au 613-842-3600. 

Les clients pourront réserver des voyages à l'avance en appelant n'importe quel jour de la semaine, entre 10 h et 20 h. Les clients sont priés de planifier leur rendez-vous de vaccination COVID-19 avec Santé publique Ottawa avant de réserver un voyage sur Para Transpo. 

Les informations concernant la nouvelle ligne téléphonique de réservation de voyage de vaccination temporaire Para Transpo COVID-19 seront publiées sur Twitter à @OC_Transpo et sur www.octranspo.com  

Obtenez les mises à jour sur le vaccin contre la COVID-19 dans votre boîte de réception 

Afin de faciliter la recherche de renseignements sur les vaccins, la Ville d’Ottawa a créé le cyberabonnement « Mises à jour - vaccin contre la COVID-19 ». Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez les dernières mises à jour sur la distribution des vaccins dans la ville dans votre boîte de réception. Le bulletin électronique comprendra également un sommaire hebdomadaire sur la COVID-19 et de l’information concernant les vaccins chaque vendredi. 

On encourage tous les résidents, même ceux qui ne sont pas encore admissibles au vaccin, à s’inscrire au cyberabonnement. Vous obtiendrez ainsi l’information suivante : 

  • Qui est admissible au vaccin 
  • L’endroit où les cliniques se tiennent 
  • Quand et comment prendre rendez-vous 
  • La plus récente information sur les vaccins 

Pour vous inscrire au cyberabonnement, assurez-vous de choisir le premier élément de la liste : Mises à jour - vaccin contre la COVID-19. Vous pouvez aussi choisir Sujets de l’heure pour recevoir de l’information sur tous les programmes et services de la Ville d’Ottawa, y compris des mises à jour sur la COVID-19 et la vaccination.  

Un beignet peut-il sauver la Ville d’Ottawa 

«Donut Economics», un concept créé par Kate Raworth, se compose de deux anneaux concentriquesune fondation sociale pour s'assurer que personne ne manque à l'essentiel de la vie, et un plafond écologique garantissant la protection de la Terre. Ces anneaux concentriques forment le beignet - un espace  l'humanité peut s'épanouir. Bien qu'elles soient dessinées à l'échelle mondiale, les villes réduisent l'échelle du beignet pour répondre à leurs besoins 

Alors qu'Ottawa élabore son prochain plan officiel, Donut Economics pourrait ouvrir la voie à une ville florissante qui respecte le bien-être de sa population et de la planèteÉcologie Ottawa et les associations communautaires pour la durabilité environnementale (CAFES) se sont associées à de nombreuses organisations d'Ottawa, des conseillers municipaux et l'ambassade du Royaume des Pays-Bas pour accueillir «Un donut peut-il sauver Ottawa?» le mercredi 31 mars de 12h à 13h30. L'événement en ligne mettra en vedette deux conférenciers principauxAndrew Fanning du Donut Economics Action Lab et Jennifer Johana Drouin de l'Amsterdam Donut Coalition. 
 
En savoir plus et RSVP ici. 

Enregistrement pour le Grand ménage de la capitale GLAD 2021 
 
L’année 2021 marque le 28e anniversaire de la campagne du Grand ménage de la capitale! Le Grand ménage de la capitale est une campagne municipale menée au printemps et à l’automne de chaque année. Les résidents se rassemblent et unissent leurs efforts pour rendre notre ville propre et verte. Les projets de ramassage des déchets ou de nettoyage des graffitis doivent être inscrits, et les équipes participantes reçoivent sur demande une trousse de nettoyage pour les aider dans leur projet. Les participants qui inscrivent leur projet de nettoyage au cours de la période d’inscription hâtive ou qui remettent leur rapport de nettoyage en ligne après la fin de leur projet courent la chance de remporter des prix offerts par les généreux commanditaires de la campagne. 

Les inscriptions hâtives commencent la semaine prochaine, le 15 mars 2021. Pour en savoir plus, vititezhttps://ottawa.ca/fr/vivre-ottawa/environnement/programmes-environnementaux-et-dembellissement-communautaires/le-grand-menage-de-la-capitale-glad 

Demandes de financement À vos pinceaux disponibles 

Si un mur dans votre quartier est constamment la proie de vandalisme par graffitis, la Direction générale des travaux publics et de l’environnement et Prévention du crime Ottawa vous invitent à vous mettre à vos pinceaux! Maintenant rendu à sa douzième année, le programme À vos pinceaux! offre un financement pour les projets de murales extérieures qui soutiennent la prévention des graffitis, la responsabilisation des jeunes, la sécurité de la communauté et l’embellissement des quartiers d’Ottawa. 

  • Veuillez visitez the site web the Prévention du crime Ottawa  pour soumettre une demande 
  • Date limite de présentation des demandes : les demandes doivent être envoyées par courriel et être reçues avant 16 h,  le vendredi 23 avril 2021  

Pour plus d’informations sur le programme À vos pinceaux! et sur la manière de présenter une demande, les candidats peuvent envoyer un courriel à [email protected] ou assister à une séance virtuelle d’information publique le mardi 23 mars de 12 h à 13 h.  

Vous devez vous inscrire préalablement à cette réunion virtuelle. 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui! 

Entretien des routes à Ottawa ce printemps 

Les résidents peuvent s’attendre à croiser le personnel des Services des routes et du stationnement en grand nombre un peu partout dans la ville alors que nous entamons nos travaux d’entretien routier printaniers avant que la température chute à nouveau.  

Puisards de rue 

Les puisards de rue drainent l’eau des routes. Ces infrastructures essentielles se trouvent en bordure de la chaussée ou à même le côté du trottoir, jamais au centre de la route. À la fin de l’hiver et au printemps, il est important que les puisards soient dégagés et exempts de glace et de débris. Sinon, l’eau et les bancs de neige fondants risquent de ne pas s’écouler correctement, et donc de geler sur la route ou de s’infiltrer dans les maisons des résidents. C’est pourquoi nous demandons l’aide de la population pour nettoyer les puisards de rue de manière préventive. Pour localiser les puisards locaux, les résidents peuvent consulter la carte en ligne ou repérer les « T » jaunes sur la chaussée. 

Pendant les fontes et les précipitations importantes, il arrive que l’équipe des Services des routes et du stationnement se rende dans les rues pour nettoyer les puisards. Armé de pelles rétrocaveuses, de chasse-neige et même de pelles manuelles, le personnel dégage la glace des zones problématiques connues et des puisards bouchés. Les résidents qui constatent une accumulation d'eau importante qui ne s'écoule pas ou ont besoin d’aide pour dégager un puisard peuvent signaler la situation en ligne 

Colmatage des nids-de-poule 

Le personnel des Services des routes et du stationnement s’affairera tout au long du printemps au colmatage des nids-de-poule. Pour boucher ces derniers, il faut retirer l’eau et les débris accumulés dans le trou, le remplir d’asphalte et effectuer un cylindrage ou le marteler. À cette période de l’année, il peut arriver que certains nids-de-poule situés dans des zones à fort achalandage doivent être bouchés plus d’une fois. Ce n’est pas parce que l’asphalte est de mauvaise qualité ou que les travaux ont mal été réalisés; il peut arriver que de l’eau s’infiltre à nouveau dans le trou, ce qui empêche l’asphalte de se fixer à la chaussée existante. Dans les prochaines semaines, les résidents verront nos équipes d’asphaltage s’affairer à boucher les nids-de-poule un peu partout dans la ville. Pour signaler un nid-de-poule, veuillez soumettre une demande de service en ligne. 

Rappelons qu’Ottawa n’est pas la seule à devoir composer avec les problèmes d’eau et de nids-de-poule ce printemps. Les conditions hivernales et les cycles de gel et de dégel fréquents mettent nos infrastructures à rude épreuve, et nous remercions les résidents de leur collaboration pendant que les équipes effectue le travail. 

La COVID-19 à Ottawa  

  • “Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour tout ce que vous avez fait au cours de l’année écoulée et continuez de faire alors que nous nous préparons à quelques mois de travail acharné et de patience. Bientôt, cette pandémie sera derrière nous. D’ici là, nous devons gagner du temps en maintenant nos comportements de santé publique : limiter les contacts étroits à son propre ménage, rester à deux mètres des autres, porter un masque, se laver les mains et suivre les conseils de santé publique sur l’auto-isolement, rester à la maison et se faire tester. Lisez la dernière déclaration de la docteure Vera Etches. 
  • Quand le public pourra-t-il se faire vacciner? Où seront situées les cliniques communautaires? Trouvez les réponses à vos questions (et plus encore) ici. 
  • Qu'est-ce que l'immunité collective ? Regardez cette courte vidéo pour connaître la réponse! 
  • La Ville a annoncé que la vaccination des clients des refuges commencera à Ottawa. La COVID-19 a eu un impact considérable sur le système d’hébergement d’Ottawa. La vaccination des clients des refuges est une formidable nouvelle pour les personnes qui vivent et qui travaillent dans les refuges. Environ 860 clients des refuges seront vaccinés, à compter de cette semaine, par Ottawa Inner City Health, en collaboration avec Santé publique Ottawa 
  • Consultez les dernières nouvelles pour découvrir pourquoi la ville concentre leurs efforts sur les communautés où le risque de contracter la COVID-19 est le plus élevé et pour savoir si la vôtre en fait partie.   
  • Visitez la page sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 de la Ville pour en savoir plus et consultez notre FAQ mise à jour pour connaître les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les résidents  
  • La page de Santé Publique d’Ottawa « Le vaccin contre la COVID-19 » a été actualisée! Vous y trouverez des renseignements sur les vaccins et la vaccination à Ottawa, ainsi qu’une FAQ. Elle sera mise à jour au fur et à mesure de la distribution des vaccins.  
  • Tenez-vous au courant du nombre de cas dans notre communauté en consultant le tableau de bord de la #COVID19. Il est mis à jour quotidiennement à 12 h 30.  
  • Lorsque l’approvisionnement en vaccins le permettra, des cliniques communautaires ouvriront pour vacciner les autres résidents nés au plus tard en 1941 qui reçoivent des services de soins pour maladies chroniques. On s'attend à ce que cela se déroule plus tard en mars.

 

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1