Infolettre 12 février 2021

Infolettre pour 12 février 2021.

La Ville Redémarre Progressivement ses Services en personne Conformément au statut « orange-restreindre » de l’Ontario 

La province de l’Ontario lèvera les restrictions liées à la COVID-19 et fera passer Ottawa dans la catégorie « orange-restreindre » à compter du mardi 16 février, à 0 h 01. La catégorie « orange-restreindre » permet à la Ville d’Ottawa de proposer à nouveau certains des services qu’elle offrait avant l’entrée en vigueur des décrets d’urgence à l’échelle de la province. 

  • Les services de loisirs redémarreront progressivement à certains emplacements en vertu du palier « orange-restreindre » prévu par la province. Des réservations sont requises pour accéder à la plupart des activités. Consultez le site ottawa.ca/loisirs pour obtenir plus d’information sur les activités à la carte, les emplacements, les locations de salles, les réservations et ainsi que tous les protocoles et restrictions liés à la COVID-19. 
  • L’option Sélectionner des espaces locatifs municipaux permettra d’accueillir jusqu’à 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur, pourvu que l’espace permette une distanciation physique d’au moins deux mètres. 
  • Les services au comptoir en personne reprendront le lundi 22 février, mais les clients pourront commencer à prendre rendez-vous pour cette semaine dès le mardi 16 février. Consultez la page ottawa.ca pour connaître la liste des services offerts en personne. Les résidents doivent prendre un rendez-vous avant de se rendre dans les Centres du service à la clientèle en faisant appel à l’outil de réservation en ligne sur ottawa.ca. Les résidents qui n’ont pas accès à Internet peuvent réserver une plage horaire en composant le 3-1-1 et en choisissant l’option 6 (pour le centre du service à la clientèle). 
  • Pour l’heure, les 28 succursales de Bibliothèque publique Ottawa offrent toutes un service de retour et de collecte en bordure de rue. Veuillez consulter le site biblioottawalibrary.ca/fr pour connaître les dernières mises à jour sur les services. Vous pouvez accéder aux ressources numériques et vous informer sur les articles de la bibliothèque en visitant le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa. 
  • Les Archives centrales de la Ville conservées au Centre James-K.-Bartleman, 100, promenade Tallwood, accepteront de nouveau les rendez-vous en personne des résidents souhaitant visiter la salle de référence à compter de mardi 23 février. Les clients pourront prendre rendez-vous pour cette semaine à partir du mardi 16 février, en écrivant à [email protected] ou en composant le 613-580-2857. 
  • Toutes les restrictions visant le stationnement résidentiel sur rue s’appliqueront de nouveau dès le lundi 22 février. Des avertissements seront remis entre le mardi 16 février et le dimanche 21 février. 

Afin d’aider à contrôler la propagation de la COVID-19, Santé publique Ottawa recommande également de se déplacer hors de la maison uniquement pour des besoins essentiels comme les achats d’épicerie et autres produits de nécessité, les rendez-vous chez le médecin et les activités physiques. Mais surtout, limitez vos contacts avec des personnes hors de votre ménage – y compris les personnes visitant votre résidence ou vous visitant d’autres ménages. 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). 

Les activités du Mois de l'histoire des Noirs se poursuivent à Ottawa 

Il y a une vaste gamme d'activités qui se déroulent pendant le mois de février à Ottawa. Le mardi 16 février prochain, la Bibliothèque publique d'Ottawa accueillera Forging Hope out of Uncertainty: A First Voice avec Biba Tingaune première voix de la communauté noire. Le 18 févrierjoignez-vous à la Bibliothèque publique d'Ottawa pour une discussion francophone intéressante, entre les auteurs Didier Leclair et Guy Bélizaire sur la littérature des auteurs francophones noirs au Canada au cours des 25 dernières années. Pour une liste des activités qui se déroulent tout au long du moisveuillez visiter le site du Mois de l’histoire des Noirs de la Bibliothèque publique d’Ottawa ou Histoire des Noirs Ottawa. 

Qu’il fait bon s’aimerpatiner, skier et faire des randonnées pour rendre ce week-end spécial 

Cette année, la Saint‑Valentin tombe durant la fin de semaine du jour de la Famille. C’est surtout le moment de profiter du plein air et des activités qui feront palpiter votre cœur et celui de l’être cher, en communiquant en ligne avec parents et amis et en encourageant les commerces de la localité.  

La Ville d'Ottawa a une multitude d'activités en cours ce week-end, y compris des activités du Bal de Neige qui se déroulent maintenant virtuellementDivertissez‑vous et laissez‑vous émerveiller par les sculptures de glace sur le site Web du Bal de Neige, à l’écran de votre ordinateur ou de votre tablette, dans la chaleur et le confort de votre foyer. 

Pour plus d'inspiration du week-endvisitez la ville d'Ottawa. Pour une liste des activités de plein air disponibles à Ottawa ce week-endvisitez la page Neige en Folie. 

Le Jour de la Famille à Ottawa 

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes jeté sur la neige fraîche et avez fait un ange des neiges? Les enfants de tous âges sont encouragés à devenir des anges et à faire un ange des neiges ce week-end de la fête de la famille. En fait, le maire Jim Watson a déclaré le mardi 16 février Le Jour des Anges des Neiges à Ottawa en l’honneur Défi Ange de Neige (#SnowAngelChallenge) - une merveilleuse collecte de fonds pour Le Fonds Habineige. Alors, faites vos anges des neiges ce week-end et partagez sur les réseaux sociaux pour participer à cette belle initiative! 

Vous pouvez en savoir plus sur les changements d'horaire et les annulations du jour de la famille à Ottawa ici. 
 
L'Association communautaire de Lindenlea également prévu une gamme de week-end en famillevous pouvez en savoir plus sur ces activités ici. 

Participer en ligne à une séance de consultation  Il ne vous reste plus que quelques heures pour nous dire ce que vous pensez des Normes de qualité en matière d’entretien hivernal de la Ville 

Le compte à rebours a commencé il y a 92 jours pour être exact… et dans 168 heures ce sera fini! La Ville révise ses Normes de qualité en matière d’entretien hivernal (NQEH) et sollicite vos commentaires depuis le 17 novembre 2020, date à laquelle la page du projet a été mise en ligne sur Participons Ottawa à l’adresse https://participons.ottawa.ca/rnqeh 

Les NQEH donnent des indications sur le moment et la façon dont la Ville gérera les conditions hivernales (neige, glace, pluie verglaçante) sur les routes, les trottoirs, les voies cyclables et les sentiers polyvalents afin de s’assurer qu’ils sont sécuritaires pour les automobilistes et les piétons 

Pour en savoir plus sur le projetconsultez le site Participons Ottawa de la Ville. Vous y trouverez un sondage et une section « Questions »  il vous sera possible de poser une question ou de transmettre des commentaires. Nous tenons à assurer une pleine participation et si vous devez répondre au sondage par téléphone ou avez besoin d’autres mesures d’accessibilitécomposez le 613‑282‑2685 pour obtenir de l’aide 
 
Tous les commentaires sont les bienvenusmais n’oubliez pas que vous n’avez que jusqu’au 19 février pour nous en faire part! 

Participer en ligne à une séance de consultation – Aidez-nous à planifier l’avenir des installations récréatives et parcs municipaux 

La Ville tiendra six séances bilingues animées de consultation en ligne pour connaître vos opinions et vos idées au sujet de son tout premier Plan directeur décennal des infrastructures des parcs et des loisirs, à l’appui du Plan officiel.

Vous êtes invités à partager vos connaissances et votre expérience pour la planification de l’avenir des parcs et des espaces récréatifs et communautaires. Nous souhaitons obtenir la rétroaction du public, des associations communautaires, des organisations sportives, des organisations du domaine des arts et de la culture, des constructeurs d’habitations, des personnes qui s’intéressent à l’accessibilitél’équité et la diversité et d’autres partenaires et groupes d’utilisateurs récréatifs 

Les séances recueilleront les commentaires du public sur la satisfaction des résidents en ce qui concerne le nombre actuel de parcs et d’installations récréatives et leur emplacement dans l’ensemble de la Ville, et quelles en sont les lacunes et obstacles. Les séances étudieront aussi les toutes dernières tendances de l’utilisation des parcs et des installations, et chercheront à obtenir des suggestions d’améliorations futures. L’information recueillie lors des consultations publiques nous aidera à préparer des recommandations pour le Conseil sur la création de nouveaux parcs et installations récréatives et l’amélioration des installations actuelles pour répondre à la croissance projetée d’Ottawa d’ici 2031.  

La prmière séance aura lieu le mercredi 17 février de 9h00 à 11h30. Inscrivez-vous ici.   

Si vous avez besoin, en raison d’un handicap, de mesures d’adaptation pour pouvoir participer pleinement à la séance, veuillez appeler au 613-­580­2424, poste 25192 ou écrire à [email protected] lien envoie un courriel. Nos animateurs peuvent communiquer avec les personnes sourdes à l’aide du Service de relais vidéo canadien(lien externe) ou de la fonction de clavardage 

Les personnes qui ne peuvent pas assister aux séances virtuelles en direct ont également la possibilité de participer et de faire connaître leur point de vue de l’une des manières suivantes : 

Deux sondages en ligne – sur Participons.Ottawa.ca 

  • Sondage des parcs et installations récréatives extérieures : ouvert maintenant jusqu’au dimanche 21 février 
  • Sondage des installations récréatives intérieures : ouvert maintenant jusqu’au vendredi 12 mars 

Pour en savoir plus sur les prochaines séances de consultation,veuillez visiter https://ottawa.ca/fr/nouvelles/aidez-nous-planifier-lavenir-des-installations-recreatives-et-parcs-municipaux 

La COVID-19 à Ottawa  

  • L’ordre de rester à la maison décrété par le gouvernement de l’Ontario demeure en vigueur. Consultez notre page actualisée de la réglementation provinciale et municipale pour obtenir  l’information la plus à jour.  
  • Le vendredi 12 février, la province de l’Ontario a annoncé que les restrictions actuelles seraient maintenues jusqu’au mardi 16 février. À cette date, Ottawa retournera sous le régime du Cadre d’intervention pour la COVID-19(lien externe). La Ville d’Ottawa étudiera ces changements et actualisera la présente page le mardi 16 février. 
  • Le Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque adopté par Ottawa, qui exige le port du masque dans les espaces publics fermés et les services de transport en commun, est prolongé jusqu’à la fin avril.  
  • Jusqu’à présent, près de 35 000 doses ont été administrées à Ottawa. Visitez la page FAQ sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées par le public. 
  • Quelques fêtes approchent à grands pas, dont le Nouvel An lunaire, la Saint-Valentin et le jour de la Famille. J’encourage tout le monde à continuer à trouver des façons créatives de célébrer en toute sécurité tout en restant COVID avisé et social aviséLisez la dernière déclaration de la docteure Vera Etches. 
  • L'Ontario reporte le congé de mars en vue de réduire la transmission communautaire de la COVID-19, en savoir plus ici. 
  • Des ressources gratuites sur la santé mentale et la consommation de substances peuvent être trouvées sur le site Web de Santé publique d'Ottawa, y compris de nouvelles informations sur la gestion de la santé mentale pendant le COVID et les mois d'hiver. 
  • Passez le mot : nous voulons connaitre votre opinion! Veuillez nous faire part de vos impressions à propos des vaccins contre la COVID-19 en répondant à ce nouveau sondage d’ici le 15 février. 

 

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1