Infolettre 12 août 2022

Infolettre du 12 août de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Veuillez noter que mon bulletin ne sera pas publié du 26 août jusqu'après le 24 octobre, lorsque l'élection municipale de 2022 sera terminée. Cela concerne la période d'interdiction qui est mise en vigueur conformément à la Politique sur les ressources liées aux élections de la Ville d'Ottawa. Les membres du Conseil qui demandent à être réélus ne peuvent pas publier de bulletins électroniques pendant cette période. Pour les nouvelles et informations liées à la Ville pendant la période d'interdiction, les résidents sont invités à visiter le site Web de la Ville.

Le 12 août, j'ai été très heureuse d'avoir assisté à une collecte de fonds pour les arts au Centre St-Laurent au profit de la Community Laundry Co-op qui se trouve dans le quartier Rideau-Rockcliffe. L'événement gratuit a créé des opportunités d'acheter des œuvres d'art créées par des étudiants coopératifs incroyablement talentueux et créatifs de nos écoles secondaires locales ! Tous les profits seront utilisés pour soutenir la mission du CLC de fournir un accès à une buanderie libre-service à faible coût aux familles à faible revenu, ainsi qu'à des soutiens sociaux tels que des services de conseil et d'aiguillage. S'il vous plaît envisager de faire un don à cette merveilleuse organisation caritative. Vous pouvez soutenir la Community Laundry Co-op ici : https://communitylaundrycoop.ca/donate/

Votre opinion compte ! Votre bibliothèque, vos besoins, vos succursales ! 

Jusqu’au 15 septembre 2022, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) mène une consultation publique pour confirmer que l’ébauche du Cadre sur les installations reflète les besoins de la communauté. Le Cadre sur les installations servira de feuille de route afin d’assurer un accès plus équitable aux services de bibliothèque en succursale à travers la ville. Le cadre permettra à la BPO d’identifier les lacunes en matière d’accès aux services physiques de la Bibliothèque et de déterminer comment la BPO devrait combler ces lacunes.   

Dans ce but, un sondage est disponible en ligne et en succursale, en anglais et en français, pour recueillir les commentaires du public. Ce sondage invite les résidents d'Ottawa à partager leurs réflexions et leurs points de vue sur l'accès aux services physiques de bibliothèque. Vos commentaires aideront à finaliser le cadre et à prendre des décisions concernant les futures installations de la BPO.   

Le sondage ainsi que tous les documents et informations sont disponibles sur la page web de l'engagement public la BPO. Le format papier de l’ébauche du Cadre sur les installations est disponible dans les succursales en anglais et en français à des fins de consultation. Une vidéo expliquant les éléments clés du cadre est également disponible.     

En plus, une séance « portes ouvertes » virtuelle et bilingue aura lieu le mardi 23 août de 19 h à 20 h pour donner l'occasion aux résidents de la ville de poser des questions spécifiques au Cadre et de mieux comprendre le document, l'approche et l'utilisation prévue. Les participants peuvent s’inscrire sur Eventbrite.   

Le conseil d'administration (C.A.) de la BPO a reçu et pris connaissance de l'ébauche du Cadre sur les installations le 14 juin 2022. Les principes directeurs ont été approuvés par le conseil d’administration de la BPO en 2021.   

Le C.A. prendra connaissance des résultats de la consultation publique et du cadre final des installations et en discutera lors de sa réunion du 11 octobre 2022.    

Les questions peuvent être acheminées à [email protected]

Feremeture de l'autoroute 417 entre la rue Metcalfe et l'avenue Carling

Nous rappelons aux résidents qu’un tronçon de l’autoroute 417, entre la rue Metcalfe et l’intersection des avenues Carling et Kirkwood, sera fermé dans les deux directions à compter de demain soir (jeudi 11 août) à 20 h et devrait rouvrir à 6 h le lundi 15 août. Il y aura donc des répercussions importantes sur la circulation.

Les réductions de voies et les fermetures de bretelles devraient commencer le jeudi, à 19 h, et la fermeture complète de l’autoroute 417 est prévue pour 20 h. Ces fermetures sont nécessaires pour remplacer le pont au-dessus de la rue Booth.

Les bretelles d’accès suivantes seront également fermées :

  • O’Connor en direction ouest
  • Lyon en direction ouest (en cours)
  • Bronson en direction ouest (en cours)
  • Rochester en direction ouest
  • Parkdale en direction ouest
  • Maitland en direction est
  • Carling/Kirkwood en direction est
  • Parkdale en direction est

De plus, plusieurs fermetures de routes municipales sont nécessaires pour effectuer ces travaux :

  • La rue Booth est fermée entre les rues Daniel‑McCann et Arlington. Elle devrait rouvrir le jeudi 25 août.
  • La rue Raymond est fermée entre les rues Lebreton Nord et Rochester. Le tronçon entre les rues Lebreton Nord et Booth devrait rouvrir le jeudi 25 août. Le tronçon entre les rues Booth et Rochester devrait rouvrir le dimanche 30 octobre.
  • La rue Raymond en direction ouest sera fermée à la hauteur de l’avenue Bronson à compter de 18 h le jeudi 11 août jusqu’à 6 h le lundi 15 août.
  • La rue Rochester sera fermée entre l’avenue Gladstone et la rue Aberdeen à compter de 18 h le jeudi 11 août jusqu’à 6 h le lundi 15 août.

Les détours suivants seront mis en place pendant la fermeture :

Détour pour les automobilistes circulant en direction ouest, sur l’autoroute 417

  • Les automobilistes circulant en direction ouest doivent prendre la sortie vers la rue Metcalfe;
  • Continuer en direction ouest sur la rue Catherine;
  • Tourner à gauche sur l’avenue Bronson;
  • Tourner à droite sur l’avenue Carling;
  • Prendre la bretelle d’accès en direction ouest de l’autoroute 417 à l’avenue Carling.

Détour pour les automobilistes circulant en direction est, sur l’autoroute 417

  • Les automobilistes circulant en direction est doivent prendre la sortie vers les avenues Carling et Kirkwood;
  • Continuer en direction est sur l’avenue Carling;
  • Tourner à gauche sur l’avenue Bronson;
  • Tourner à droite sur l’avenue Chamberlain;
  • Continuer sur la rue Isabella;
  • Prendre l’autoroute 417 en direction est sur la bretelle d’accès à la rue Metcalfe.


Opportunités de bénévolat pour le vieillissement intelligent

Avez-vous entendu parler des Smart Agers ? Ils sont intelligents, engagés et préparés à faire face aux futurs défis et opportunités qui font partie du processus de vieillissement. Et ils se sont amusés tout en apprenant et en partageant avec leurs pairs.

Nous aimerions vous offrir une opportunité excitante, avant le début de la nouvelle saison du programme Smart Aging, de vous impliquer, de faire une différence, d'apprendre de nouvelles informations et de vous connecter avec vos pairs. Vous serez ravi de nous avoir rejoint !

Le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa est actuellement à la recherche de bénévoles compétents, énergiques et compétents pour aider à la coordination et à la prestation de son programme Smart Aging. Il existe de nombreuses façons de s'impliquer, selon votre disponibilité et votre niveau d'intérêt. Trempez un orteil ou plongez dedans !

Si vous souhaitez redonner à la communauté et travailler avec les personnes âgées d'Ottawa, les opportunités suivantes pourraient bien vous convenir!

COA recherche des bénévoles dans les rôles suivants :

  • Les membres du comité de planification qui joueront un rôle actif dans la croissance de ce programme dynamique de diverses manières : détermination de nouveaux sujets, exploration de nouveaux groupes de population à desservir, collecte de fonds, rédaction de demandes de subvention, planification d'entreprise, évaluation, communications, recrutement et formation de bénévoles.
  • Développeurs d'ateliers ayant une expérience et un intérêt dans la création de matériel pédagogique
  • Les directeurs de cours ont de l'expérience dans l'organisation et la gestion d'événements (pour les programmes en ligne et en personne)
  • Facilitateurs d'ateliers qui ont un intérêt et une capacité à s'engager avec un public de manière empathique (pour les programmes en ligne et en personne)
  • Support technique avec une solide connaissance de Zoom (pour les programmes en ligne et en personne)

Veuillez cliquer sur les titres individuels ci-dessus pour savoir si l'une de ces opportunités vous conviendrait.

Si vous êtes intéressé par l'une de ces opportunités, veuillez envoyer un courriel à notre directrice de l'éducation, Stéphanie Cadieux, à [email protected].


Revitalisation du chemin de Montréal 

Vous trouverez ci-dessous une description des travaux prévus au cours des deux prochaines semaines (du 8 au 19 août) :

  • Recépage des poteaux d’Hydro Ottawa — Hydro Ottawa devrait retirer ses câbles aériens entre la rue de l’Église et la rue Lajoie du lundi 15 août au vendredi 19 août. Cette tâche d’envergure consistant à retirer le tiers supérieur des poteaux nécessitera la présence de nombreuses équipes. Le lundi 15 août (et peut-être le mardi 16 août), l’avenue Lacasse sera fermée à la hauteur du chemin de Montréal afin de permettre aux équipes d’Hydro Ottawa d’enlever les câbles aériens. Toute la circulation, y compris les autobus, sera déviée vers la rue Lajoie pendant la durée des travaux (voir illustration ci-dessous).  Le retrait complet des poteaux électriques sera entrepris plus tard dans l’année, une fois que tous les câbles aériens de télécommunication auront été remplacés par des câbles souterrains.

  • Couche d’asphalte de la promenade Vanier - Les travaux comprennent le fraisage de la surface asphaltée existante sur la promenade Vanier (de l’avenue McArthur à environ 150 mètres au nord du chemin de Montréal) et son remplacement par une nouvelle couche d’asphalte. Le travail doit être effectué de nuit afin de réduire au minimum les incidences sur la circulation. L’application de la couche d’asphalte le long de la promenade Vanier sera terminée le 11 août, dans la matinée, si les conditions météorologiques le permettent.

  • Conduite de l’égout souterrain à l’intersection du chemin de Montréal et la rue Granville — La majeure partie des travaux concernant les conduites d’eau souterraines à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville est terminée. Les travaux souterrains restants à l’intersection comprennent la mise en service de la nouvelle conduite d’eau principale et les raccordements de service dans la rue Granville qui seront achevés au cours des deux prochaines semaines. Les travaux relatifs à la chaussée et aux trottoirs suivront.

  • Travaux le long de la rue de l’Église jusqu’au boulevard St-Laurent — Au début de la semaine, les travaux ont débuté du côté nord du chemin de Montréal. La circulation se fera sur une voie, du côté sud du chemin de Montréal. Cette configuration ne changera pas au cours des six prochaines semaines afin de permettre aux équipes de se concentrer sur la construction des bordures de trottoirs, des trottoirs et des voies du côté nord du chemin de Montréal. 

  • Aménagement paysager, aménagement voyer et travaux sur l’esplanade Dupuis — L’installation des éléments d’aménagement paysager et du mobilier urbain se poursuit, notamment l’installation de supports à vélos, de bancs et de poubelles. La plantation d’arbustes dans les nombreuses jardinières en béton continue également. Le nivellement de la surface et les travaux de bétonnage sur l’esplanade Dupuis ont repris.

 

 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1