Infolettre 11 mars 2022

Infolettre du 11 mars de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Ce mois-ci, les résidents peuvent s'attendre à un changement important des mesures de santé publique liées à la COVID-19. Le 21 mars, l'exigence de masquage obligatoire pour la plupart des paramètres sera supprimée. Avec le temps qui continue de s'améliorer et de se réchauffer au printemps, les résidents peuvent remarquer de nombreux nids-de-poule sur les routes. L'équipe de la voirie et du stationnement profitera du temps plus clément des prochains jours pour accélérer le colmatage de ces inévitables nids-de-poule. Avec les perturbations causées par l'occupation durant le mois de février, beaucoup de choses ont été reportées. Un événement qui a été reporté était la journée portes ouvertes du Plan directeur des transports. La journée portes ouvertes, initialement prévue pour le 15 février, devrait maintenant avoir lieu le mardi 29 mars à 18h30. De plus, le 17 mars, les résidents sont invités à participer à une consultation publique virtuelle sur le logement abordable et l'itinérance. 

La Ville souhaite connaître votre opinion alors qu'elle continue de travailler à l'élaboration de son plan directeur de gestion des déchets solides. Les résidents peuvent répondre à un sondage ou participer à un atelier en ligne. Le printemps signifie également que c'est le temps de la campagne biennale Nettoyage de la capitale. Les inscriptions au programme ouvrent le 15 mars! Bien que toujours importante, la santé mentale est quelque chose qui peut être particulièrement difficile, surtout pendant la pandémie. Santé publique Ottawa a rassemblé un certain nombre de ressources accessibles à tous. De plus, ils organisent une semaine du bien-être pour les nouveaux arrivants. 

Dans les nouvelles communautaires, à compter du 1er avril 2022, le Minwaashin Lodge déménagera au 2323, boul. St-Laurent. Minwaashin Lodge offre une gamme de programmes et de services aux femmes et aux enfants des Premières Nations, inuits et métis qui ont survécu à la violence familiale et à d'autres formes de violence. Si vous souhaitez les soutenir, envisagez d'acheter quelque chose sur leur liste d’envies sur Amazon. Ce dimanche, la Bibliothèque d'équipement de plein air d'Ottawa organise un kiosque éphémère de raquettes en partenariat avec le Rideau Winter Trail. Passez nous voir pour l'une des dernières chances de profiter de la saison hivernale! Enfin, il reste encore quelques places disponibles pour un atelier de photojournalisme gratuit au Centre communautaire Overbrook pendant le congé de mars pour les jeunes de 12 à 19 ans. Tous les détails peuvent être trouvés dans le dernier article de cet infolettre. 

L'Ontario supprimera le mandat du masque le 21 mars 

La semaine dernière, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr Kieran Moore, a annoncé que l'Ontario supprimera l'exigence de port du masque obligatoire pour la plupart des milieux le 21 mars, à l'exception de certains milieux comme le transport en commun, les établissements de soins de santé, les soins de longue durée maisons et établissements de soins collectifs. On rappelle aux Ontariens de rester à la maison lorsqu'ils sont malades et, surtout, de se faire vacciner et de recevoir un rappel. 

Lorsque les mesures de santé publique continueront d'être levées, il deviendra de plus en plus important pour les individus d'évaluer leur propre niveau de risque et le risque de ceux avec qui ils vivent et interagissent. Nous passons à une étape où les individus et leurs familles doivent choisir comment mieux se protéger, plutôt que d'être mandatés de le faire. Cela inclura la décision de porter un masque dans les espaces intérieurs ou partagés.   

Calendrier de mise à jour du PDT 

En raison de l’état d’urgence déclaré et de l’agitation qui a secoué Ottawa, la séance portes ouvertes sur le PDT, qui devait avoir lieu à l’origine le 15 février 2022, a été reportée. 

Le PDT est un document important, qui orientera nos décisions et nos réseaux de transport jusqu’en 2046, et le public a besoin de beaucoup de temps pour participer aux consultations sur ces politiques et projets significatifs. Voilà pourquoi la Ville reporte au premier trimestre de 2023 la date prévue à l’origine pour l’approbation de la phase 1 du PDT, qui devait être approuvée au deuxième trimestre de 2022. Le personnel aura ainsi suffisamment de temps pour finaliser la consultation et prendre connaissance de tous les commentaires. Ce calendrier permet de s’assurer que nous ne consulterons pas le public pendant la période d’interdiction pour les élections municipales. 

Dans une prochaine étape, la séance publique portes ouvertes a été reprogrammée au mardi 29 mars 2022 à 18 h 30. Ceux et celles qui souhaitent toujours s’inscrire peuvent le faire en cliquant sur ce lien. 

Les résidents sont invités à soumettre leurs questions en prévision de cette séance, ce qu’ils peuvent faire en cliquant sur ce lien. Veuillez noter que les questions qui nous ont été envoyées dans le cadre de la dernière réunion ont été consignées et qu’il n’est pas nécessaire de les soumettre à nouveau. 

Les sondages continueront de se dérouler et les outils en ligne resteront accessibles jusqu’au 5 avril 2022. L’équipe du PDT continuera de prendre connaissance de tous les commentaires et de tous les mémoires qui lui seront adressés. 

Consultation publique sur le logement abordable et l’itinérance 

Le logement abordable est un gros problème dans la circonscription provinciale d'Ottawa-Vanier. Alors mes collègues élus ont mis sur pied un groupe de travail qui a cherché des solutions. Le résultat - un projet de loi d'initiative parlementaire. Mes collègues et moi voulons vous entendre avant que la députée Lucille Collard ne le dépose. Rejoignez-nous le 17 mars à 18h30 pour une consultation publique virtuelle : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdPaKoHp9tcYfXinF11I3JPzufIa-FZAIoYWM4lEfMfl_uGhQ/viewform 

Mise à jour sur les opérations hivernales - Nids-de-poule 

Suite à la pluie et à la température record de dimanche, l'équipe des Services des routes et du stationnement est entrée en action pour faire face à ce qui est inévitable avec ce type de temps, la réparation des nids de poule. Nous profiterons du temps doux prévu au cours des prochains jours pour réorienter des ressources supplémentaires et déployer davantage des équipes pour combler les nids-de-poule.  

Depuis le mois de janvier, Ottawa a connu toutes sortes de conditions météorologiques, allant d'une chute de neige record à une pluie verglaçante prolongée, en passant par des températures supérieures à zéro, de la pluie, un gel rapide, puis encore de la neige. Nous savons que cette saison hivernale fera des ravages sur nos routes, nos trottoirs et notre réseau cyclable hivernal lorsque les cycles de gel et de dégel s'installeront ce mois-ci, entraînant un nombre accru de nids-de-poule. Nous sommes prêts et à pied d'œuvre !   

Comment les nids de poule se forment-ils ? 

Les nids de poule se forment lorsque l'eau (de la pluie ou de la fonte de la neige et de la glace) s'infiltre dans les petites fissures ou les trous de la route. Lorsque les températures baissent, l'eau sous la route gèle et se dilate en poussant la route du dessus vers le haut, créant ainsi de plus grandes fissures. Lorsque la température dépasse zéro, l'eau s'évapore et laisse un espace ouvert sous la route. Le poids des voitures et des camions circulant sur ces points faibles brise l'asphalte, ce qui entraîne la formation de nids de poule.   

Comment réparons-nous les nids de poule ? 

Les nids de poule sont comblés en nettoyant le trou des débris et de l'eau, puis en le remplissant d'asphalte et en le roulant ou en le martelant. À cette époque de l'année, certains nids-de-poule situés dans des zones à forte circulation peuvent devoir être rebouchés plus d'une fois. Cela se produit parce que l'eau retourne dans le trou, empêchant l'asphalte de former un lien adhésif avec la route. 

Remplir des nids de poule en hiver  

En hiver, les conditions ne sont pas idéales pour la réparation des nids de poule. L'instabilité des conditions, notamment la présence de glace et d'eau dans les trous, ainsi que les températures froides et les cycles fréquents de gel et de dégel, empêchent le matériel d'adhérer aussi bien à la route, rendant la réparation temporaire. Les produits utilisés par le personnel pour réparer les nids de poule pendant les mois d'hiver sont le produit d’asphalte d’enrobé à froid et le mélange chaud. 

L'asphalte d'enrobé à froid est un mélange d'asphalte qui peut être gardé pendant de longues périodes. Il peut être utilisé par toutes les températures, ne nécessite pas d'équipement spécial pour le compacter et peut être appliqué directement sur la route sans être chauffé. 

Le mélange chaud d’asphalte peut être utilisé toute l'année et est produit à une température plus basse en utilisant différents adhésifs dans le mélange. Une fois que le matériel est chauffé, les adhésifs deviennent plus fins, ce qui améliore la maniabilité et l'écoulement. Le matériel peut être compacté manuellement à l'aide d'une barre damage ou façonné et compacté à l'aide d’un compacteur à plaque ou de rouleaux.  

Quelles sont les prochaines étapes?  

D'après les prévisions, nous prévoyons plusieurs cycles de gel et de dégel au cours des prochaines semaines. Les résidents peuvent s'attendre à voir nos équipes de réparation des nids-de-poule à travers la ville alors que nous commençons certaines de nos opérations d'entretien des routes du printemps. Les hivers d'Ottawa sont difficiles pour nos infrastructures, et cette année en particulier, nous prévoyons un nombre accru de nids-de-poule. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous effectuons nos opérations.  

Les résidents qui souhaitent signaler un nid-de-poule sont invités à créer une demande de service en ligne. 

Donnez votre avis sur les moyens de gérer les ordures, le recyclage et les déchets alimentaires 

Ottawa ambitionne d’être une ville sans déchets. Or, plus de la moitié de ce que nous jetons aux ordures pourrait être recyclé ou composté. Il nous faut un plan qui permettra de relever les défis du changement climatique et d’une décharge qui s’emplit rapidement. 

La consultation précédente du public sur le Plan directeur de la gestion des déchets solides nous a appris que les résidents souhaitent une intervention progressive, collective et innovante. 

Nous connaissons les idées ingénieuses que les résidents ont adressées à la Ville et que nous explorerons dans le cadre de la planification. Nous avons analysé ces commentaires et nous vous demandons aujourd’hui votre avis sur la liste abrégée des options de plan. Nous voulons aussi savoir jusqu’où vous souhaitez que la Ville aille dans la réalisation d’un avenir sans déchets, et à quel rythme et à quel coût elle doit le faire. 

Ces options portent sur les thèmes suivants : 

  • l’utilisation du bac vert dans les immeubles à logements multiples; 
  • la gestion des déchets et des matières recyclables dans les parcs; 
  • les moyens nouveaux et ingénieux de réduire et de réutiliser les déchets (par exemple les cafés-réparations, les bibliothèques de prêts, les échanges communautaires et les initiatives de réduction des déchets alimentaires); 
  • les moyens d’améliorer nos programmes de recyclage; 
  • le rôle de la technologie et de l’innovation; 
  • la transformation des déchets en énergie renouvelable; 
  • les considérations financières; 
  • les nouvelles initiatives de promotion et d’information. 

Consultez ottawa.ca/PlanDechets pour donner votre avis. Vous pouvez exprimer vos idées en répondant à un sondage ou en participant à l’un de nos ateliers en ligne. 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, appelez au 613-580-2424, poste 25550 pour répondre au sondage par téléphone. 

Les commentaires exprimés dans cette série de consultations nous permettront de mettre au point le Plan directeur de la gestion des déchets solides ― guide pour la gestion des déchets ménagers, des matières recyclables et des matières organiques pour les 30 prochaines années. 

Vos commentaires nous aideront à mettre au point un système de gestion des déchets avec lequel nous serons tous à l’aise et qui répondra à vos besoins en protégeant l’environnement des générations de demain. 

Prochaines étapes 

La version provisoire du Plan directeur devait être déposée au deuxième trimestre de 2022. Or, les changements qui pourraient être apportés dans la politique sur la gestion des déchets à l’échelle fédérale et provinciale pourraient avoir une incidence considérable sur le Plan directeur. Pour mieux tenir compte de ces facteurs, la version provisoire du Plan devrait être prête au début de 2023, et la version définitive du Plan sera déposée au Conseil municipal au deuxième trimestre de 2023. 

Le Grand ménage de la capitale pringtemps 2022 

Le Grand ménage de la capitale est une campagne municipale menée au printemps et à l’automne de chaque année. Les résidents se rassemblent et unissent leurs efforts pour rendre notre ville propre et verte. Les projets de ramassage des déchets doivent être inscrits, et les équipes participantes reçoivent sur demande une trousse de nettoyage pour les aider dans leur projet.  

L’année 2022 marque le 29e anniversaire de la campagne du Grand ménage de la capitale! La campagne annuelle de nettoyage a commencé avec le ménage de printemps de 1994. En 2006, à la suite du succès retentissant de la campagne du printemps, un ménage d’automne annuel a été ajouté. Depuis 1994, plus d’un million de bénévoles ont participé à plus 23 000 projets de nettoyage dans l’ensemble de la ville. Ainsi, nous avons réussi à éliminer environ 1 700 000 kilogrammes de déchets de nos espaces publics.   

La campagne du Grand ménage de la capitale est une initiative sans but lucratif et repose fortement sur la générosité des commanditaires qui offrent un soutien financier et en nature. Le Grand ménage de la capitale représente pour les résidents un excellent moyen de manifester leur fierté civique en nettoyant les parcs, les arrêts d’autobus, les terrains boisés, les ravins, les berges et les sentiers tout en profitant du plein air et en veillant à ce qu’Ottawa demeure propre et respectueuse de l’environnement. 

Dates importantes – Grand ménage du printemps de la capitale 2022 

  • Le 15 mars 2022 : Début des inscriptions.  
  • Du 15 avril 2022 au 31 mai 2022: Campagne printanière du Grand ménage de la capitale 
  • Le 30 avril 2022 : Fin des inscriptions 
  • Le 15 juin 2022 : Date limite pour soumettre votre rapport de nettoyage en ligne.   

Pour plus d'informations sur la façon de participer à la campagne de cette année, cliquez ici. 

Ressources pour le mieux-être de SPO 

Semaine du mieux-être pour les nouveaux arrivants 

Au cours des prochaines semaines, plusieurs évènements spéciaux auront lieu en partenariat avec nos partenaires en santé mentale. Voici la série d’évènements à venir pour les nouveaux arrivants :  

  • Mercredi, 9 mars à midi : Soutenir vos jeunes enfants (Ummah Support Services – USS); 
  • Jeudi, 10 mars à midi : Programmes et services offerts par l’Organisation communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO); 
  • Vendredi, 11 mars à midi :  Comprendre le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) (Dr. J. Jassam).  

Nous avons également inclus les affiches promotionnelles de tous les évènements de la Semaine du mieux-être pour les nouveaux arrivants (versions en anglais et français) – pour le moment, ces sessions se dérouleront en anglais uniquement.  

Pour plus d’informations sur la Semaine du mieux-être pour les nouveaux arrivants et pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à [email protected]. N’hésitez pas à partager largement. 

Travailler pour le rétablissement : Guide sur la santé et le mieux-être en milieu de travail 

SPO reconnaît et comprend que les mesures de santé publique et les restrictions provinciales ont affecté les individus et la communauté d’affaires de plusieurs façons. Les lieux de travail ont dû s’adapter à divers modes de travail – certains employés travaillant sur place, d’autres travaillant de la maison et planifiaient un éventuel retour au travail en personne, tandis que certains lieux de travail ont dû fermer en raison de restrictions. SPO a élaboré le Travailler pour le rétablissement : Guide sur la santé et le mieux-être en milieu de travail pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des employeurs et des employés aux lieux de travail.  

Ce guide a été élaboré pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des employeurs et des employés en milieu de travail. Les stratégies et les conseils contenus dans ce guide seront utiles aux lieux de travail qui offrent des services virtuellement et aux lieux de travail qui offrent des services et des activités en personne. Il a été partagé avec certains partenaires du milieu des affaires d’Ottawa et sera partagé et promu plus largement dans les jours et les semaines à venir.  

Centres de mieux-être 

SPO met en place plusieurs centres de mieux-être pilotes dans les emplacements des centres de vaccination de quartier. Ce projet pilote débutera à la fin du mois de mars et le personnel répondra aux questions des résidents sur la santé mentale et sur la consommation de substance, fournira des conseils et des ressources sur le mieux-être et mettra les résidents en contact avec les services sociaux par l’intermédiaire des services sociaux et des employés du Département des services sociaux et communautaires. Ces centres pilotes fonctionneront en partenariat avec AccessMHA, Counselling Connect et 1Appel1Clic.ca, et les membres de l’équipe de SPO soutiendront les résidents avec la navigation du système dans les services à ces centres. 

Minwaashin Lodge déménage! 

À compter du 1er avril 2022, Minwaashin Lodge déménagera au 2323, boul. Saint-Laurent (parc industriel Conroy). Ils sont très heureux d'agrandir leur espace pour accueillir leur communauté et leur programmation Minlodge en croissance constante. Les services du côté du rue Lola seront suspendus du 21 mars au 8 avril 2022 pendant qu'ils font leurs valises et passent au nouvel espace. Le lundi 11 avril, toute la programmation sera opérationnelle virtuellement/en bordure de rue/crise/soutien alimentaire/petits groupes (en attendant les restrictions covid). 

Minwaashin Lodge offre une gamme de programmes et de services aux femmes et aux enfants des Premières Nations, inuits et métis (quel que soit leur statut) qui ont survécu à la violence familiale et à d'autres formes de violence et qui peuvent également souffrir des effets du système des pensionnats. Tous les programmes et services sont fournis dans le contexte des croyances et des valeurs culturelles afin d'assurer qu'une approche holistique est utilisée dans le cadre du parcours de guérison. 
 
Si vous souhaitez soutenir le Minwaashin Lodge, veuillez envisager d'acheter quelque chose sur leur liste d'envies sur Amazon. 

Raquettes éphémères au Sentier d'hiver Rideau 

La bibliothèque d'équipement de plein air d'Ottawa organise un kiosque éphémère de raquettes en partenariat avec le sentier d'hiver Rideau! Nous serons au pont Odawe près du Centre sportif Rideau le dimanche 13 mars. Rendez-vous entre 13 h et 15 h, prenez vos raquettes et profitez du sentier! Nous avons plein de raquettes pour petits et grands! 

Atelier gratuit pour les jeunes d'Overbrook: Engagement des jeunes pour la sécurité  

Il reste encore quelques places pour cet atelier GRATUIT pendant la congé de mars pour les jeunes de 12 à 19 ans. 

Apprenez des techniques de photographie et comment parler des problèmes sociaux et de la discrimination par le biais du photojournalisme avec la photojournaliste et artiste primée Cynthia Munster. 

L'atelier a lieu tous les après-midi de la semaine du 14 au 18 mars au Centre communautaire Overbrook, 33, rue Quill. L'équipement est fourni et les participants peuvent accumuler des heures de bénévolat. 

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, envoyez un courriel à [email protected]. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1