Infolettre 11 juin 2021

Infolettre du 11 juin de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Mise à jour sur la COVID-19 

  • Jusqu’à maintenant, plus de 729 000 doses de vaccin ont été administrées à Ottawa, et plus de 70 % des adultes ont reçu au moins une dose. Plus de 74 000 doses ont été administrées à Ottawa la semaine dernière. 
  • À compter du samedi 12 juin, toutes les cliniques temporaires de vaccination contre la COVID-19 de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa accepteront les résidents de tous les quartiers prioritaires d’Ottawa pour une première dose de vaccin. 
  • D’autres créneaux de vaccination ont été rendus disponibles pour les résidents d’Ottawa âgés de 12 ans et plus qui n’ont toujours pas reçu leur première dose du vaccin et pour les résidents qui sont admissibles à la deuxième dose du vaccin. La vaccination aura lieu au Centre de conférences Infinity, entre le samedi 12 juin et le lundi 14 juin. 
  • À compter d'aujourd'hui, la province de l'Ontario a passé à la première étape du Plan d’action pour le déconfinement en trois phases.  
  • Au fur et à mesure que la Ville reçoit d’autres vaccins de la province et que le système de réservation provincial est mis à jour, d’autres rendez-vous seront offerts. Consultez la page actualisée « Distribution des vaccins » de la Ville pour plus d’information. 

Les piscines extérieures, les pataugeoires et les plages rouvriront 

Piscines extérieures à eaux profondes – 11 juin 

Les piscines extérieures rouvriront le 11 juin. Le nombre de nageurs permis sera réduit lors des bains libres et des séances de nage en longueur, et des mesures de protection contre la COVID-19 seront mises en place. Il sera possible de réserver une séance de 45 minutes sur le site ottawa.ca/loisirs à compter du 5 juin, à 18 h. Les nageurs des piscines extérieures entreront et sortiront par le portail et non par le centre. 

Plages – 19 juin 

Les plages municipales (baie Mooney’s, Westboro, Britannia et île Petrie) seront ouvertes pour la baignade surveillée à compter du samedi 19 juin.  

Des sauveteurs et sauveteuses seront en poste chaque jour, de midi à 19 h, jusqu’au 29 août. Santé publique Ottawa procédera régulièrement à des analyses de la qualité de l’eau. Consultez le site santepubliqueottawa.ca pour obtenir les derniers résultats des analyses de la qualité de l’eau et pour voir s’il y a des avis d’interdiction de baignade. 

Pataugeoires – 24 juin 

Les pataugeoires de la ville rouvriront le jeudi 24 juin. Des préposé(e)s aux pataugeoires sont présents durant les heures d’ouverture pour effectuer une surveillance et assurer la sécurité sur les lieux. Il sera possible de réserver sur place une séance de baignade de 30 minutes. Les personnes présentes devront sortir de la pataugeoire après leur séance de 30 minutes seulement si la séance suivante est complète. 

Appel aux bénévoles au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe 

Souhaitez-vous avoir un impact significatif dans votre communauté ? Cette occasion de bénévolat vous permettra d'offrir directement aux membres de la communauté touchés par des obstacles un moyen sûr, fiable et pratique d'accéder à des aliments frais et nutritifs. Good Food on the Move, un projet de collaboration entre MarketMobile du CRRR et Ottawa Good Food Box, est à la recherche d'une petite équipe de bénévoles dévoués pour aider à emballer nos boîtes de fruits et légumes les mardis, mercredis et jeudis dans notre nouvel espace d'emballage au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, situé au 815, boulevard Saint-Laurent. Nous recherchons des bénévoles à long terme qui sont en mesure de nous aider sur une base hebdomadaire. Idéalement, nous souhaitons que nos bénévoles soient regroupés en cohortes. Cela vous permettra de travailler avec les mêmes bénévoles et membres du personnel chaque semaine, ce qui contribuera à limiter le nombre de personnes dans votre bulle sociale. Nous continuerons également à suivre tous les protocoles de santé et de sécurité de la COVID-19 recommandés par Santé publique Ottawa. Pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de bénévolat, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou téléphoner au (613)745-0073, poste 120. 

Sing for Hope évènement virtuel 

Joignez Shepherds of Good Hope le 17 juin à 19 h pour un concert en direct virtuel qui va présenter plus de 10 musiciens dirigé par Kathleen Edwards acclamée par la critique. L'évènement va présenter une collaboration authentique avec du talent locale pour ré-imaginer une mélodie du Beatles classique et iconique qui reflet leur optimisme et avec leur communauté et les gens qui expérience l’absence de domicile en pleine lumière. Les billets sont 25 $ chacun et vont aider à fournir 10 repas par leur cuisine communautaire. Pour en savoir plus et pour acheter les billets, cliquez ici. 

Marché Beechwood 

En plus d'être en ligne pendant toute l’année, le Marché Beechwood est sur place à parc Optimiste à 43 rue Ste Cecile chaque samedi à partir du 5 juin au 9 octobre 2021 entre 9 h et 14 h. Le marché en ligne est ouvert jusqu’à minuit chaque jeudi pour les ramassages et les livraisons le samedi. Pour en savoir plus à propos du Marché Beechwood cliquez ici. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 7 au 18 juin) concernant le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les travaux prévus pour les deux prochaines semaines sont les suivants : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux se poursuivent ce mois-ci dans le quadrant sud-est de l’intersection, notamment du côté est de la promenade Vanier. Ces travaux comprennent la construction d’installations souterraines de signalisation routière, des bordures en béton, du trottoir et de la plateforme de la chaussée. Trois des quatre passages pour piétons seront ouverts pour leur permettre de se déplacer dans l’intersection. Les travaux à venir sur la section est de l’intersection nécessiteront le déplacement du passage pour piétons nord-sud à environ 30 m à l’est, ce qui sera géré par des signaleurs pendant les heures de travail. En dehors des heures de travail, le passage pour piétons fonctionnera comme d’habitude. 

  

  • De la promenade Vanier à la rue Olmstead Nord – Les travaux de construction sur la bordure en béton, le trottoir et la plateforme de la chaussée et l’installation des grilles de protection d’arbre se poursuivent du côté nord du chemin de Montréal. L’asphaltage du côté nord de la chaussée se terminera cette semaine. Les travaux d’aménagement paysager ont été entamés le long de la rue Emond, qui a été désignée espace public. 

  

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine – Les travaux d’installation des services publics souterrains se poursuivent, ainsi que la construction du côté nord de la rue entre l’avenue Marier et la rue Bradley. Les travaux du côté nord de la rue Bradley ont commencé. Des dispositions ont été prises afin de conserver les places de stationnement et l’accès au Centre Wabano. La réfection de la chaussée et l’asphaltage seront effectués le long des tronçons entre les rues Altha et Mona. L’accès piétonnier jusqu’aux commerces sera maintenu en tout temps. 

  

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Les travaux sur les égouts souterrains et les puisards de rue se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal sera asphalté entre Lafontaine et Cantin vers la mi-juin. Le boulevard Ducharme est fermé et les travaux ont été entamés à l’intersection. Des signaleurs sont postés de chaque côté de l’intersection pour aider les piétons à traverser le chemin de Montréal. 

  

  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires sont commencés sur la rue de l’Église, et l’intersection est fermée. Des interruptions d’eau ont eu lieu la semaine dernière dans plusieurs établissements et bâtiments le long de ce tronçon. La construction de l’égout sanitaire du côté sud du chemin de Montréal se poursuit, ainsi que l’installation des puisards de rue. 

  

  • Poursuite des répercussions sur la circulation et des fermetures de rues – Le chemin de Montréal est réduit à une voie en direction ouest entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de la rue Bégin, de l’avenue Marier, de la rue Granville, de l’avenue Lafontaine et de la rue Cantin. 

  

  • Aperçu des travaux pour le mois – Des travaux souterrains et au niveau du sol se poursuivront entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, principalement du côté nord du chemin de Montréal. La plupart des interventions dans le quadrant sud-est de l’intersection chemin de Montréal-promenade Vanier seront terminées. Les excavations et les travaux de construction de l’espace de la rue Emond se poursuivront, tandis que les travaux sur l’avenue Bradley ont commencé. Les opérations d’asphaltage se poursuivront sur un important tronçon du côté nord de la chaussée entre la promenade Vanier et la rue Cantin. De nombreux modules d’enracinement ont été installés à ce jour, permettant la plantation de plus d’une trentaine d’arbres. D’autres modules d’enracinement seront installés au cours du mois. Dans les semaines qui viennent, les travaux commenceront du côté sud du chemin de Montréal, une intervention qui nécessitera le déplacement de la circulation automobile de la voie sud à la voie nord du chemin de Montréal. Dans certains secteurs, les piétons seront invités à emprunter le nouveau trottoir construit du côté nord, pendant que les travaux se poursuivront du côté sud. L’accès aux commerces du côté sud sera comme toujours maintenu. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1