Infolettre 11 decembre 2020

Infolettre pour 11 decembre 2020.

Certains d'entre vous ont peut-être suivi ou écouté la réunion du Conseil de mercredi, où des décisions importantes ont été prises concernant le budget 2021 d'Ottawa et les limites des quartiers.

Le budget 2021

J'ai voté contre le budget de la ville cette semaine parce que le budget de fonctionnement de 3,94 milliards de dollars et le budget d'investissement de 781 millions de dollars qui ont été présentés étaient plus adaptés aux conditions du "statu quo" et ne reflétaient pas le fait que les besoins sociaux ont augmenté en raison de la pandémie COVID-19. Comme nous le savons, 50 % des enfants de notre quartier vivent dans la pauvreté et le quartier a toujours été le plus grand utilisateur de banques alimentaires de la province, ce qui n'a fait qu'augmenter pendant la pandémie. Pour ces raisons, je ne pouvais pas, en toute conscience, voter en faveur de ce budget.

Au cours de la nouvelle année, je présenterai une proposition qui plaidera en faveur d'une stratégie de réduction de la pauvreté communautaire pour la ville d'Ottawa, qui s'efforcera de mettre en place des initiatives plus mesurables et plus chiffrées et des calendriers clairs pour mieux répondre aux besoins des personnes vivant dans la pauvreté.

Limites du quartier

Comme beaucoup d'entre vous le savent, des changements ont été proposés dans le cadre de la révision des limites du quartier d'Ottawa qui n'ont pas fonctionné pour le quartier actuel de Rideau-Rockcliffe. Malheureusement, mes motions au Conseil cette semaine ont échoué pour Overbrook et le Cardinal Glen.

Lorsque les membres de la communauté ont été consultés au cours de l'été, les limites utilisées dans la sixième option étaient les limites traditionnelles, mais peu de temps avant leur présentation au Conseil, elles ont été ajustées sans que les consultants n'aient eu l'occasion de faire des commentaires significatifs. Il s'agissait d'une erreur de procédure que j'ai également cherché à rectifier par le biais de la motion.

J'ai trouvé que tous les arguments avancés par les résidents pour le maintien des zones du quartier qui seraient perdues étaient convaincants et le conseiller Fleury était en accord, c'est pourquoi il a été mon second sur toutes ces motions. Malgré cela, au Conseil, le maire s'est incliné devant les consultants qui ne l'ont pas fait et a continué à souligner leur adhésion à ce qu'ils considéraient comme la nécessité de ce qu'ils appelaient des "limites logiques claires". Ils ont dit au Conseil qu'ils avaient entendu des commentaires selon lesquels les limites étaient "mauvaises, elles traversaient des arrière-cours et étaient déroutantes".

Cette approche a créé un modèle de frontière à somme nulle qui ne fonctionne pas pour notre communauté, juste pour créer des frontières nettes.

En fin de compte, compte tenu de la dynamique politique du Conseil et du fait que le personnel et les conseillers municipaux avaient adopté la position selon laquelle les propos des consultants étaient définitifs, la motion a été rejetée par une large majorité.

Bien que cette décision soit amèrement décevante, le travail que nous avons accompli jusqu'à présent se poursuivra, qui se concentre sur de multiples questions, notamment la réduction de la pauvreté et l'inclusion sociale. J'ai l'intention de travailler avec la communauté sur ces nombreuses questions au mieux de mes capacités.

Dernière réunion publique de 2020

Rejoignez-moi le lundi 14 décembre à 18h30 pour la dernière réunion de la mairie de 2020 ! La réunion se tiendra sur Facebook Live et nous répondrons à vos questions sur tout ce qui concerne Rideau-Rockcliffe, avant la fermeture de nos bureaux pour les vacances.

Sentier d'hiver de Rideau

Le sentier d’hiver le long de la rivière Rideau est une occasion exceptionnelle de profiter du sentier multifonctionnel durant toute l’année. Il est un parcours de 9 km, pouvant accueillir le ski de fond, la raquette, le vélo et la marche, tout au long de la saison hivernale !

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir son entretien et son fonctionnement, visitez ce lien pour en savoir plus !

https://www.gofundme.com/f/Rideau-Winter-Trail-of-Ottawa

Vous pouvez toujours célébrer les fêtes ... en toute sécurité et à l'extérieur! 

Le Bridge Public House (au Centre sportif Rideau Sport) est fier de vous offrir quelques façons d'être la vraie star de 2020 avec votre entreprise, vos amis, votre famille ou votre équipe!

1) Réservez un (ou plusieurs) foyers privés  pour une visite en plein air avec les personnes spéciales de votre vie (maximum de 8 personnes par foyer). C'est vraiment une expérience unique au cœur d'Ottawa ... quelque chose à ne pas manquer!

2) Pour des rassemblements plus importants, réservez notre patio supérieur couvert chauffé (jusqu'à 50 personnes). Toute la sécurité d'un espace extérieur ventilé, une ambiance chaleureuse avec des décorations festives, une vue sur la rivière Rideau et le bonus de beaucoup de chaleur!

Nous avons la chance au RSC & The Bridge Public House d'avoir 4 acres d'espace ... beaucoup d'espace pour éloigner en toute sécurité, tout en étant social! Et notre nourriture est DÉLICIEUSE! 

Cliquez ici Pour plus d'informations, pour réserver le Patio Supérieur ou pour réserver votre (vos) foyer (s).

Venez visiter notre pays des merveilles d'hiver , pendant cette saison des fêtes et dans la nouvelle année aussi! Le Bridge Public House continuera d'offrir ces options extérieures, ainsi que notre restaurant intérieur aussi! 

Et si vous ne l'avez pas entendu, nous organiserons le premier marché annuel des vacances en plein air de la RSC les samedi 12 et samedi 19 décembre.  Https://fb.me/e/WpaMv5u0 pour  plus d'informations! 

Lettres et boules de neige a la bibliotheque

La Bibliothèque publique d'Ottawa a le plaisir de vous informer, ainsi que vos résidents, du lancement d'une liste de vidéos sur YouTube intitulée « Lettres et boules de neige » ! Ces vidéos à saveur des fêtes sont disponibles sur YouTube du 7 au 31 décembre 2020. Les employés des succursales de la BPO ont travaillé d’arrache-pied pour préparer ces vidéos destinées aux enfants d'Ottawa et aux clients des succursales qu'ils n'ont pas pu voir en personne. 

Cette sélection de vidéos avec des suggestions de lectures, de chansons, de comptines sauront réchauffer le cœur et l'esprit de plus d’un et, nous l'espérons, permettra de renouer avec nos chers clients de la bibliothèque et d'ajouter au plaisir festif de la saison.

Les enfants, seuls, ou en famille, trouveront beaucoup de choses à découvrir et à apprécier dans ce royaume d’hiver virtuel rempli d’histoires et de chansons d'hiver présenté par les dévoués employés attitrés aux programmes pour enfants de la BPO. Voici un échantillon de ce que vous y trouverez :

  • L’histoire Saute, lapin lue par Ariane de la succursale de Nepean Centrepointe
  • Le classique Vive le vent et la comptine des Cinq petits pingouinschantée et racontée par Véronique de la Succursale de St-Laurent
  • C’est au mois de janvier, chantée par Marie Anick de de la Succursale de St-Laurent

Consultez la chaîne YouTube de la BPO pour que ces merveilleuses vidéos puissent éclairer cette période la plus sombre de l'année. Vous reconnaîtrez sûrement dans votre quartier, Martha de la succursale Rockcliffe, qui lit Nantucket Lullaby deThe Helen Oxenbury Nursery Collection. Vous reconnaîtrez aussi Veronique de la succursale St-Laurent, qui chante 5 petits Pingouins et Vive le vent et Marie également la succursale St-Laurent, qui chante C'est au mois de janvier. N’hésitez pas à partager ce programme des fêtes avec les résidents de votre quartier

Prévention du crime Ottawa recherche des candidats pour siéger à son conseil d’administration et à son forum communautaire

En quoi consiste le conseil d’administration?
Le conseil d'administration qui dirige et guide Prévention du crime Ottawa est aussi chargé d'en établir l'orientation stratégique, d'en assurer la saine gestion financière et d'en recruter le directeur général. Le conseil d'administration comprend jusqu’à 20 membres. C’est un mélange de représentants communautaires et institutionnels. Le conseil se veut le reflet de l’ensemble des citoyens d’Ottawa. 
 
Qu’est-ce que le forum communautaire?
Les résidents d’Ottawa peuvent contribuer au mieux-être de la collectivité en devenant bénévoles au forum communautaire de Prévention du crime Ottawa (PCO).  Le forum communautaire est un organisme consultatif qui conseille les administrateurs au sujet de la planification et des opérations ainsi qu’au sujet des questions nouvelles, des priorités et des réussites.
 
Qui est admissible?
Les résidents d’Ottawa âgés de 18 ans et plus sont admissibles à une nomination. Le conseil d’administration de PCO peut juger admissibles des personnes de l’extérieur de la ville en raison d’une contribution importante à la communauté d’Ottawa.
  
Comment puis-je obtenir plus de renseignements?
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les diverses responsabilités, le processus de sélection, ou sur le mandat et le rôle de Prévention du crime Ottawa, consultez le cadre de référence PCO, a politique de nomination du conseil d’administration ou du forum communautaire.
 
Comment puis-je poser ma candidature?
Veuillez soumettre une lettre de candidature d’une page décrivant vos compétences, vos habiletés particulières, vos champs d’intérêt et vos antécédents. Vous pouvez soumettre votre candidature pour le forum communautaire et le conseil d’administration, mais nous vous demandons de bien vouloir préciser lequel vous préférez. Les candidats doivent transmettre leur candidature par courrier électronique d’ici le 31 décembre 2020 à : [email protected]

Nouveau sondage et des questions du forum disponibles sur  Participons Ottawa  

La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa (SPO) continuent d’explorer la meilleure façon de soutenir les résidents et les entreprises, à mesure que les restrictions provinciales et locales liées à la COVID‑19 sont modifiées, tout en respectant le Cadre d’intervention provincial afin de garder l’Ontario en sécurité et ouvert. Nous aimerions faire appel à vos commentaires et à ceux des membres de votre collectivité.
 
Lors de la phase 4 de la stratégie de participation du public, qui sera ouvert à partir d'aujourd'hui (17 novembre) jusqu'au 15 décembre, on cherchera à connaître les défis qui accompagnent la mise en œuvre des recommandations en matière de santé publique liées à la COVID‑19, à trouver des idées pour que les activités sociales et les rassemblements pendant les Fêtes soient plus sécuritaires et à entendre les commentaires sur les stratégies de communication de SPO liées à la COVID‑19.
 
Veuillez nous faire part de vos commentaires au moyen d’un nouveau sondage et des questions du forum disponibles sur Engage Ottawa en anglais ou sur Participons Ottawa en français : https://participons.ottawa.ca/covid19.

Revitalisation du chemin de Montreal

Nous vous transmettons la dernière mise à jour hebdomadaire du projet de revitalisation du chemin de Montréal avant la reprise des travaux au début du printemps 2021. Les équipes de l’entrepreneur ont terminé d’installer les bordures préfabriquées temporaires et préparent maintenant la fermeture du chantier pour l’hiver. Au cours des prochaines semaines, les équipes de la Ville termineront l’installation des feux de circulation à plusieurs intersections. 

Les équipes d’Hydro Ottawa travailleront sur divers tronçons du chemin de Montréal en décembre, ainsi qu’au début de 2021. Les travaux comprennent le passage de câbles dans les conduits souterrains, le déplacement d’un transformateur et le branchement des nouveaux services souterrains aux bâtiments.

 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1