Infolettre 10 septembre 2021

Infolettre du 10 septembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

De nombreux élèves sont retournés à l'école cette semaine et j'espère que tout le monde a bien commencé l'année scolaire. Septembre marque souvent le début officieux de l'année avec la reprise de nombreuses activités et je tiens à rappeler aux résidents de rester vigilants afin que nous ayons une longueur d'avance sur la COVID-19. Si vous n'avez pas encore reçu le vaccin contre la COVID-19, veuillez le faire. 

Il y a beaucoup de choses qui se passent dans la communauté et autour de la ville. À l'approche du jour des élections, un débat pour les communautés diversifies aura lieu ce lundi 13 septembre à 19h30. Le débat portera sur des questions qui préoccupent les communautés noires d'Ottawa et aidera les résidents à faire un choix éclairé. La CCN est à la recherche de commentaires alors qu'elle commence à travailler sur un plan pour repenser la région. Veuillez prendre un moment pour remplir le sondage, inclus dans cet infolettre. Un rappel que les Prix Prévention du crime Ottawa 2021 approchent à grands pas. Si vous connaissez quelqu'un qui devrait être nominé pour une catégorie, assurez-vous de remplir le formulaire accessible à partir de ct infolettre. Le Centre sportif Rideau accueillera deux événements la fin de semaine prochaine, le 18 et le 19 septembre. Ils accueilleront une journée portes ouvertes et un marché en plein air. Enfin, le virus du Nil occidental a été détecté chez les moustiques cette saison. C'est toujours une bonne idée de savoir comment se protéger contre les piqûres de moustiques, d'autant plus que de nombreux résidents ont pu profiter davantage de l'extérieur pendant la pandémie. 

Débat pour les communautés diversifiées 

En tant qu'agent de liaison du Conseil pour les initiatives antiracistes et ethnoculturelles, j'ai le plaisir de parrainer le débat sur les candidats aux élections fédérales du Hub noir 613-819 axé sur des questions préoccupant les communautés noires d'Ottawa. Faites un choix éclairé. Écoutez ce que les candidats disent que leurs partis feront pour les Canadiens noirs sur des questions telles que l'immigration, l'emploi, la justice, le changement climatique et plus encore. 

Date : lundi 13 septembre 

Heure: 19h30-21h30 

Lieu : Diffusé en ligne sur YouTube et Facebook depuis l'hôtel de ville 

Candidats : Simon Gnocchini Messier (Green Hull-Aylmer), Sandrine Perion (PC Hull-Aylmer), Huda Mukbil (NPD Ottawa-Sud), Greg Fergus (Libéral Hull-Aylmer) 

Modérateurs : Sarah Onyango et Adrian Harewood 

Plan de la promenade Sir-George-Étienne Cartier 

La Commission de la capitale nationale (CCN) a amorcé les premiers travaux d'élaboration d'un plan pour le parc Sir George-Étienne Cartier. Ce plan repensera un parc linéaire le long du fleuve qui se penchera sur la protection et la gestion de l'environnement tout en planifiant l'animation de la rivière des Outaouais grâce à des possibilités récréatives et en reconnectant les gens à celle-ci. 

Le processus de planification et de consultation de la CCN sera lancé à l'automne 2021. Pour éclairer le développement de ce parc linéaire, la CCN mène un court sondage pour solliciter l'opinion des résidents qui utilisent la promenade et ses environs. 

https://ncc-ccn.questionpro.ca/a/TakeSurvey?tt=rgU4lxqLnUDtiMtFhbTSrA%3D%3D&lcfpn=false  

Le sondage sera disponible en ligne jusqu'au 12 septembre 2021. 

RAPPEL: Appel de candidatures pour les Prix Prévention du crime Ottawa 2021 

La 13e édition des Prix Prévention du crime Ottawa approche à grands pas. 

Ne ratez pas votre chance de nommer un leader méritant en matière de sécurité communautaire. La date limite de soumission des candidatures est maintenant fixée au 7 octobre 2021. Les Prix Prévention du crime Ottawa honorent les personnes, les groupes, les programmes et les collaborations qui ont contribué de manière extraordinaire à la sécurité de notre communauté. 

La cérémonie aura lieu en ligne le lundi 8 novembre 2021 de 12 h à 13 h. Inscrivez cette date à votre agenda. 

Des candidats sont recherchés pour les catégories de prix suivantes :  

  • Prix leadership 
  • Prix d’entreprise 
  • Prix jeune leader 
  • Prix employé municipal 
  • Prix bénévole 
  • Prix programme de bénévolat 
  • Prix programme communautaire 
  • Prix professionnel chargé de l’application de la loi 

Le formulaire de mise en candidature, les critères et une foire aux questions sont affichés à www.preventionducrimeottawa.ca.   

Centre sportif Rideau: journée portes ouvertes et marché en plein air 

Le Centre sportif Rideau accueillera deux événements spéciaux la fin de semaine prochaine. Le samedi 18 septembre de 10h à 16h, passez au centre pour participer à leur journée portes ouvertes et essaye les nombreux programmes qu'ils proposent. Essayez les cours de remise en forme, le yoga et le tennis. Il y aura aussi des activités pour les enfants et de la musique en direct! Découvrez la gamme complète ici. 

Le dimanche 19 septembre de 10h à 14h, passez au marché en plein air qui accueillera une panoplie de vendeurs locaux. La gamme complète des fournisseurs et des produits qui seront disponibles peut être consultée ici. 

Premiers moustiques testés positifs pour le virus du Nil occidental cette saison 

Le piégeage des moustiques et les tests effectués dans le cadre du programme de lutte contre le virus du Nil occidental de Santé publique Ottawa — ont confirmé le premier résultat de laboratoire positif au virus du Nil occidental dans les moustiques d'Ottawa pour cette saison. Les piqûres de moustiques peuvent constituer un risque pour le virus du Nil occidental jusqu’aux premiers gels de l’automne. Les résidents d’Ottawa peuvent contribuer à réduire les populations de moustiques autour de leur demeure en se débarrassant de tous les objets extérieurs pouvant contenir de l’eau et dans lesquels les moustiques peuvent pondre leurs œufs. 

L'infection par le virus du Nil occidental est principalement propagée par le maringouin domestique (Culex pipiens). La plupart des personnes ne présenteront pas de symptômes lorsqu’infectées par le virus du Nil occidental, mais environ vingt pour cent des gens peuvent manifester des symptômes semblables à ceux de la grippe, notamment de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et possiblement des démangeaisons. Le risque de maladie plus grave, ce qui comprend l’envahissement du système nerveux central par le virus du Nil occidental, augmente avec l'âge, et les personnes âgées ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont à risque plus élevé. Une maladie grave survient dans moins d'un pour cent des infections. 

Aucun cas humain d'infection par le virus du Nil occidental confirmé ou probable n'a été signalé à Ottawa ou Ontario cette année. En date du 4 septembre, il y a eu trois cas humains signalés en Ontario. 

Protégez-vous et votre famille contre les piqûres de moustiques, avec les conseils suivants : 

  • Appliquer sur la peau exposée et les vêtements un insectifuge approuvé par Santé Canada à base de DEET ou d'Icaridine; 
  • Se protéger surtout entre le crépuscule et l'aube, période où les moustiques sont le plus actifs, et en tout temps dans les endroits ombragés et boisés; 
  • Pour protéger la peau exposée, porter des vêtements amples aux couleurs pâles et tissés serrés, à savoir des pantalons longs, des chemises à manches longues et des chaussettes et des souliers; 
  • S'assurer que les moustiquaires de toutes les portes et fenêtres de la maison sont bien ajustées et en bon état; 
  • Réduire le nombre de points d’eau stagnante autour de la maison (bains d’oiseaux, jouets, soucoupes sous les pots de fleurs, couvertures de piscine, etc. – tout ce qui peut contenir de l’eau pendant sept jours ou plus); 
  • S'assurer qu'un grillage recouvre en tout temps toutes les ouvertures des tonneaux pour récupérer l'eau de pluie. 

 

Passer du temps à l'extérieur a de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis le début de la pandémie de la COVID19, beaucoup de gens sortent prendre de l’air, soit sur leur balcon, dans leur jardin ou dans les parcs de leur quartier. Ce sont toutefois des endroits de choix pour les moustiques porteurs du virus du Nil occidental. Protégez-vous contre les piqures de moustiques quand vous sortez de la maison. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du lundi 6 septembre au vendredi 17 septembre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Voici les travaux prévus au cours des deux prochaines semaines : 

 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux devraient commencer le samedi 18 septembre dans le quadrant sud-ouest de l'intersection et nécessiteront la fermeture du passage pour piétons est-ouest du côté sud de l'intersection pendant quatre à cinq semaines. Les travaux seront d'assez grande ampleur, semblables à ceux qui ont eu lieu dans le quadrant sud-est et qui ont nécessité la fermeture des voies de la promenade Vanier et du chemin de Montréal, et des policiers dirigeront la circulation à certains moments.  

 

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Le trottoir du côté nord et du côté sud du chemin de Montréal est terminé, sauf pour les sections situées près des poteaux électriques à l'intersection du chemin North River et du chemin de Montréal. Les poteaux électriques seront retirés une fois que les nouveaux lampadaires seront installés, ce qui est prévu pour cet automne. L'intersection du chemin North River et du chemin de Montréal sera terminée l'an prochain.   

 

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure de béton du côté nord, la couche de base d’asphalte, le trottoir et la bande cyclable asphaltée sont terminés sur ce tronçon. Les équipes continuent de travailler sur le côté sud de la route et poursuivent les travaux liés aux services publics et d’électricité souterrains et la construction de la bordure de rue en béton entre l'avenue Savard et la rue Olmstead. Des modules d’enracinement pour les arbres urbains sont aussi en cours de construction du côté sud. Une section de trottoir a été construite entre la promenade Vanier et l'avenue Savard, et le coulage du béton continuera vers l'est au cours des deux prochaines semaines. Des bornes de protection et des bordures de jardinières en béton sont en cours de construction sur l'esplanade de la rue Emond. 

 

  • De l'avenue Marier à l'avenue Lafontaine – La majorité du trottoir du côté nord a été construit, de l'avenue Marier à l'avenue Bradley. Les travaux liés aux services publics souterrains se poursuivent du côté sud, y compris de l'avenue Mona à l'avenue Altha et à la hauteur de la rue Alfred. L'enlèvement du trottoir et des pavés existants se poursuit du côté sud à l'est de la rue Bégin. L'excavation de la route sera terminée cette semaine entre l'avenue Marier et l'avenue Altha.   

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Les travaux liés aux égouts souterrains et au puisard se poursuivent. Le côté nord du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue Cantin, a été asphalté, de même que le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église. Des travaux d'électricité souterrains seront entrepris du côté nord entre l'avenue Lafontaine et la rue Cantin, ce qui perturbera quelque peu les accès. 

 

  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation pour les nouveaux égouts sanitaires et la conduite d’eau principale se poursuivent sur la rue de l’Église, et les équipes progressent en direction est vers le boulevard St-Laurent. 

 

  • Perturbations continues de la circulation et fermetures de routes – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest, entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Des réductions de voies sur le chemin de Montréal et sur la promenade Vanier seront nécessaires pendant que les travaux se poursuivent dans le quadrant sud-ouest de l'intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville et de l’avenue Lafontaine ainsi que de la rue Cantin. Les poteaux flexibles utilisés comme mesures de modération de la circulation et installés le long de l'avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort ont été réparés et renforcés, ce qui devrait régler le problème des voitures qui arrachent les poteaux flexibles de l'asphalte. 

 

  • Aperçu des travaux sur un mois – Les travaux souterrains et en surface entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent se poursuivent. L'aménagement des bordures de trottoir et de la couche granulaire de la chaussée sur le côté nord du chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et la rue Olmstead, devrait être presque terminé au cours du prochain mois, et l’asphaltage de la chaussée et la construction du trottoir suivront. Les travaux souterrains, ainsi que les travaux sur la chaussée, les bordures et les trottoirs continueront entre l'avenue Marier et la rue de l'Église. Les travaux sur le chemin North River, notamment l'installation des mesures permanentes de modération de la circulation et des passages pour piétons, devraient commencer au cours du mois prochain. Les travaux commenceront dans le quadrant sud-ouest de l'intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal au cours des deux prochaines semaines, ce qui aura des répercussions sur les passages pour piétons et les voies de circulation à l'intersection. Les équipes de la Ville installeront de nouveaux feux de circulation sur la rue Cantin, l'avenue Lacasse, la rue Hannah et l'avenue Cody à partir de la mi-septembre et jusqu'à la fin de septembre. La circulation des piétons aux intersections sera perturbée pendant la journée lorsque les équipes travaillent. 

 

  • Mise à jour d’Hydro Ottawa – Hydro Ottawa a retiré sa ligne électrique aérienne entre le chemin North River et la promenade Vanier durant la fin de semaine du 17 juillet. Avant que les poteaux électriques puissent être complètement retirés, les nouveaux lampadaires doivent être installés et alimentés. Les poteaux devraient tous être enlevés d’ici la fin de l’été. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1