Infolettre du 29 septembre 2023

Infolettre du 29 septembre 2023 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Un message de conseiller King

Le 30 septembre marque la troisième Journée nationale pour la vérité et la réconciliation (JNVR). Reconnue pour la première fois en 2021, cette journée a été instituée par le gouvernement fédéral en réponse à l'appel à l'action no 80 de la Commission de vérité et de réconciliation. Elle vise à rendre hommage aux enfants des pensionnats indiens qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Coïncidant avec la Journée de la chemise orange, elle est l'occasion d'attirer l'attention sur le douloureux héritage et les effets persistants du système des pensionnats.

Avant la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, nous vous encourageons à prendre le temps d'apprendre et de réfléchir à la signification de cette journée. C'est l'occasion de se demander ce que les individus et les organisations peuvent faire pour faire progresser les droits des autochtones et la réconciliation.
Apprendre et commémorer la vérité sur notre histoire collective du point de vue des Premières nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain est un élément essentiel du processus de réconciliation. Au niveau local, envisagez de participer à l'une des nombreuses activités de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se dérouleront sur la Colline du Parlement à 13 h, ainsi qu'à la Bibliothèque publique d'Ottawa, y compris un festival du film et des activités de réconciliation au cimetière Beechwood.

La Ville d'Ottawa reconnaît qu'elle est construite sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe, dont les peuples vivent sur ce territoire depuis des millénaires. La Ville d'Ottawa apprécie son partenariat avec la Nation algonquine anishinabe hôte et honore toutes les Premières nations, les Inuits et les Métis, leurs connaissances, leurs traditions et leurs contributions à ce territoire, passées et présentes.

Il existe à Ottawa de nombreuses organisations autochtones qui s'engagent à soutenir les résidents autochtones dans tous les domaines de la vie, notamment les services de garde d'enfants, les programmes pour la jeunesse, le soutien aux femmes et aux enfants, les soins de santé, l'emploi, l'aide à l'éducation, le conseil, le logement et bien d'autres encore. Nous sommes reconnaissants des partenariats autochtones que nous avons, qui nous aident à mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les résidents autochtones et qui permettent à la ville de contribuer à la fourniture de services et de programmes d'une manière utile et significative. La ville reste déterminée à renforcer ses partenariats avec les communautés autochtones à mesure que nous avançons sur la voie de la réconciliation.

Pour commémorer cette journée, tous les drapeaux des installations de la Ville d'Ottawa, y compris le drapeau des survivants devant l'édifice du patrimoine et sur la place Marion Dewar, seront mis en berne du lever du soleil le 30 septembre au lever du soleil le 1er octobre. Des illuminations orange sont prévues pour l'édifice du patrimoine à l'hôtel de ville et l'enseigne OTTAWA au marché By.



Votre conseiller dans la communauté

 
J'ai été ravi d'assister aux célébrations franco-ontariennes à l'hôtel de ville cette semaine avec mes collègues du Conseil.
J'ai beaucoup apprécié le Festival du commerce arabe qui célébrait les petites entreprises locales au Collège La Cité le 23 septembre.
J'ai été ravie de célébrer l'ouverture officielle du parc Eugène Martineau dans le village de Wateridge avec la communauté, aux côtés de mes collègues Mona Fortier et Lucille Collard, le 23 septembre.
Ce fut un plaisir de voir les artistes Pat Carbonneau, Jennifer Kelly, Martha Nixon et Beth Stikeman exposer leurs incroyables œuvres respectives lors de la tournée des studios d'artistes de New Edinburgh le 24 septembre.

Rideau-Rockcliffe Nouvelles, événements et opportunités d'engagement

Un nouveau passage pour piétons arrive à l'intersection du chemin North River et de l'avenue Stevens 
À compter de la fin du mois de septembre 2023, la Ville d’Ottawa entreprendra l’aménagement de passages pour piétons dans votre secteur.
Quoi : Les passages pour piétons sont des zones désignées que peuvent emprunter les piétons pour traverser une route en toute sécurité, les véhicules devant leur céder le passage. Les passages pour piétons sont indiqués au moyen de panneaux de signalisation et de marques sur la chaussée. Dans certains cas, mais pas toujours, leur présence peut être signalée par des feux clignotants activés par les piétons. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des passages pour piétons sur ottawa.ca.
Pourquoi : Ces travaux sont requis pour améliorer la mobilité et la sécurité des piétons.
Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du mois de septembre 2023 et être terminés au milieu du mois d’octobre 2023.
Où : Le passage pour piétons sera aménagé sur le côté nord de l’intersection entre le chemin North River et l’avenue Stevens. Les travaux comprendront l’enlèvement et le remplacement de sections de trottoirs le long du chemin North River, la remise en état de la chaussée et de l’aménagement paysager, la pose de panneaux et le marquage de la chaussée.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié le soin d’exécuter les travaux à Mopri Construction.

Scellement de fissures dans le quartier 13  
L'entrepreneur pour le programme de colmatage de fissures 2023 devrait travailler le long de deux rues du quartier 13 sur une période de 10 jours à compter du lundi 25 septembre. Les emplacements et les dates approximatives sont ci-dessous :Chemin Coventry entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. - Les travaux à cet endroit devraient commencer le lundi 25 septembre 2023 et durer environ 5 jours ouvrables.
Chemin North River entre les rues Donald et Selkirk. - Ces travaux débuteront immédiatement après leur achèvement le long de Coventry et ne devraient prendre que 1 à 2 jours ouvrables.Les travaux constituent une opération de déplacement et seront réalisés pendant les heures creuses pour Coventry Road. La circulation sera contrôlée par un signalement personnel et au moins une voie de circulation sera maintenue en tout temps aux deux endroits.


Faites vibrer le bloc à Manor Park – 29 septembre
Rassemblez vos amis et voisins et rendez-vous au 100 Thornwood pour cet événement gratuit le 29 septembre ! Venez affamé et profitez de l'un des vendeurs de produits alimentaires locaux pour le dîner ! Ou passez au dessert et prenez une part de tarte parmi les participations au concours de pâtisserie ! Restez dans les parages pour des jeux, des tatouages ​​​​à paillettes et un film en plein air à partir de 19h30 ! N'oubliez pas vos chaises de camping et vos couvertures ! 17h30 : Nourriture, boissons, musique live, jeux, tatouages ​​​​pailletés, vendeurs, expositions communautaires, glaces, concours de pâtisserie et plus encore ! 20h : Ciné en plein air ! Concours de pâtisserie à tarte à Rock the Block : Avez-vous ce qu'il faut pour devenir le nouveau champion de pâtisserie à tarte de Manor Park ? Commencez à tester vos recettes ! Les boulangers soumettront leurs tartes au MPCC avant l’heure de début de Rock the Block. Les tartes seront jugées par un panel de juges prestigieux. Tous les détails à venir !

Articles récents

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1