Infolettre du 4 octobre 2024
Infolettre du 4 octobre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe
Infolettre du 29 septembre 2023 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.
Le 30 septembre marque la troisième Journée nationale pour la vérité et la réconciliation (JNVR). Reconnue pour la première fois en 2021, cette journée a été instituée par le gouvernement fédéral en réponse à l'appel à l'action no 80 de la Commission de vérité et de réconciliation. Elle vise à rendre hommage aux enfants des pensionnats indiens qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Coïncidant avec la Journée de la chemise orange, elle est l'occasion d'attirer l'attention sur le douloureux héritage et les effets persistants du système des pensionnats.
Avant la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, nous vous encourageons à prendre le temps d'apprendre et de réfléchir à la signification de cette journée. C'est l'occasion de se demander ce que les individus et les organisations peuvent faire pour faire progresser les droits des autochtones et la réconciliation.
Apprendre et commémorer la vérité sur notre histoire collective du point de vue des Premières nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain est un élément essentiel du processus de réconciliation. Au niveau local, envisagez de participer à l'une des nombreuses activités de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se dérouleront sur la Colline du Parlement à 13 h, ainsi qu'à la Bibliothèque publique d'Ottawa, y compris un festival du film et des activités de réconciliation au cimetière Beechwood.
La Ville d'Ottawa reconnaît qu'elle est construite sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabe, dont les peuples vivent sur ce territoire depuis des millénaires. La Ville d'Ottawa apprécie son partenariat avec la Nation algonquine anishinabe hôte et honore toutes les Premières nations, les Inuits et les Métis, leurs connaissances, leurs traditions et leurs contributions à ce territoire, passées et présentes.
Il existe à Ottawa de nombreuses organisations autochtones qui s'engagent à soutenir les résidents autochtones dans tous les domaines de la vie, notamment les services de garde d'enfants, les programmes pour la jeunesse, le soutien aux femmes et aux enfants, les soins de santé, l'emploi, l'aide à l'éducation, le conseil, le logement et bien d'autres encore. Nous sommes reconnaissants des partenariats autochtones que nous avons, qui nous aident à mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les résidents autochtones et qui permettent à la ville de contribuer à la fourniture de services et de programmes d'une manière utile et significative. La ville reste déterminée à renforcer ses partenariats avec les communautés autochtones à mesure que nous avançons sur la voie de la réconciliation.
Pour commémorer cette journée, tous les drapeaux des installations de la Ville d'Ottawa, y compris le drapeau des survivants devant l'édifice du patrimoine et sur la place Marion Dewar, seront mis en berne du lever du soleil le 30 septembre au lever du soleil le 1er octobre. Des illuminations orange sont prévues pour l'édifice du patrimoine à l'hôtel de ville et l'enseigne OTTAWA au marché By.
Infolettre du 4 octobre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe
Infolettre du 27 septembre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe
Infolettre du 20 septembre 2024 de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe