Vous pouvez dire « non » au remorquage et voici pourquoi

Towing Services Regulatory Review | Engage Ottawa

Si vous êtes impliqué dans une collision ou si votre véhicule tombe en panne, sachez que les dépanneuses dont les activités sont légales à Ottawa doivent avoir un permis. Elles doivent être dotées d’une plaque d’immatriculation jaune sur laquelle est apposé un autocollant violet portant la mention « Ottawa 2024 » ou l’année d’échéance du permis. Bien qu’accepter un service de remorquage non sollicité qui est rapidement disponible puisse sembler pratique, vous vous exposez à des risques de surfacturation et à des actes criminels.

Protégez-vous

Si votre véhicule doit être remorqué, assurez-vous de toujours obtenir le nom du conducteur ainsi que le nom et le numéro de téléphone de l’entreprise de services de remorquage, et ce, dès l’arrivée de la dépanneuse. Le nom de l’exploitant sera visible sur les dépanneuses certifiées. N’hésitez pas à demander aux remorqueurs un exemplaire de leur permis de la Ville d’Ottawa et leurs tarifs (vous pouvez prendre une photo de ceux-ci avec votre téléphone).

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • N’acceptez pas les services d’un exploitant de services de remorquage que vous n’avez pas demandés.
  • Il est illégal de proposer des services de remorquage sur la route, ce qui signifie qu’un exploitant ne peut pas vous approcher pour vous proposer ses services sans que vous ne l’ayez d’abord appelé.
  • Il est interdit aux conducteurs de dépanneuses de se stationner, de s’arrêter, ou de proposer ses services à des clients dans un rayon de 100 mètres d’une collision, sauf à votre demande ou à celle d’un agent de police, d’un agent d’application des règlements municipaux ou d’une personne qui assure l’entretien de la voie publique.

Soyez prévoyant

Ayez en votre possession une liste d’exploitants de services de remorquage licenciés, ainsi que vos documents d’assurance et les documents relatifs à votre véhicule. La Ville tient à jour une liste d’exploitants de services de remorquage licenciés, parmi lesquels il est possible de choisir. Ces entreprises sont correctement assurées, leurs dépanneuses sont sécuritaires et les conducteurs sont certifiés. Votre compagnie d’assurance peut également vous fournir une liste des entreprises de services de remorquage qu’elle préfère, ou vous pouvez composer le 3-1-1 pour communiquer avec la Ville à tout moment pour confirmer qu’une entreprise est licenciée.

Vous pouvez également vous familiariser avec ce qui suit :

Le Service de police d’Ottawa fournit également des renseignements sur ce qu’il faut faire lorsque vous êtes impliqué dans une collision(lien externe).

Ne vous laissez pas intimider ou induire en erreur par des conducteurs de dépanneuses illégaux; #SachezQuiVousRemorque pour vous protéger et protéger votre véhicule

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1