Pour commémorer la Semaine des vétérans, le drapeau du coquelicot sera hissé devant l’hôtel de ville et d’autres installations municipales, du mardi 5 novembre au lundi 11 novembre. Les drapeaux de toutes les installations de la Ville seront mis en berne du lever au coucher du soleil le lundi 11 novembre pour commémorer le jour du Souvenir et rendre hommage à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont servi leur pays en temps de guerre.
La Cérémonie nationale du jour du Souvenir(lien externe) aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada le lundi 11 novembre. La cérémonie commencera vers 10 h 30. Vous pourrez y assister en personne ou la suivre en direct sur la page Facebook de la Légion royale canadienne(lien externe) et lors des journaux télévisés locaux et nationaux.
Les filiales de la Légion royale canadienne organisent des cérémonies communautaires du jour du Souvenir partout à Ottawa. Consultez le site Web de la Légion royale canadienne(lien externe) pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements qui se dérouleront dans votre quartier.
Plusieurs défilés aériens auront lieu le lundi 11 novembre :
- Des chasseurs CF-18 Hornet des Forces armées canadiennes survoleront le Monument commémoratif de guerre du Canada, le Cimetière militaire national des Forces armées canadiennes et divers emplacements de la Légion royale canadienne à Ottawa, entre 10 h 50 et 11 h 59.
- Trois avions militaires d’époque passeront au-dessus du Monument commémoratif de guerre du Canada à 11 h 30.
- Le 450e Escadron tactique d’hélicoptères survolera plusieurs légions et cénotaphes à Ottawa entre midi et 12 h 30.
Journée des vétérans autochtones
Le vendredi 8 novembre, nous vous invitons également à prendre un moment pour souligner la Journée des vétérans autochtones. Les drapeaux de toutes les installations de la Ville seront mis en berne du lever au coucher du soleil pour rendre hommage aux importantes contributions de plus de 12 000 vétérans des Premières Nations, inuits et métis au service du Canada.
Répercussions sur la circulation le jour du Souvenir
Si vous prévoyez assister à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir ou vous rendre au centre–ville, assurez-vous de planifier vos déplacements. En raison de la cérémonie, les rues suivantes seront fermées de 7 h à 14 h le lundi 11 novembre :
- la rue Elgin, de l’avenue Laurier à la rue Wellington;
- la rue Wellington, de l’angle de la rue Rideau et de la promenade Sussex à la rue Bank;
- la rue Metcalfe, de la rue Albert à la rue Wellington;
- la rue Queen, de la rue O’Connor à la rue Wellington;
- la promenade Reine–Élizabeth, de la rue Somerset à l’avenue Laurier Ouest.
Il y aura des fermetures intermittentes et continues entre 8 h et 13 h dans le secteur délimité par la rue Nicholas à l’est, l’avenue Laurier Ouest au sud, la rue Elgin à l’ouest et les rues Wellington et Rideau au nord, puisque le défilé sera escorté par le Service de police d’Ottawa jusqu’au Monument commémoratif de guerre du Canada, et depuis ce dernier.
Envisagez d’utiliser les transports en commun pour vous rendre à la cérémonie. Les vétérans qui portent leur médaille ou leur uniforme pendant la Semaine nationale des vétérans, soit du mardi 5 novembre au lundi 11 novembre, pourront se déplacer gratuitement à bord des autobus et des trains d’OC Transpo, des véhicules de Para Transpo et des autobus de la Société de transport de l’Outaouais (STO). Les personnes qui les accompagnent pourront également utiliser ces services gratuitement. Consultez le site octranspo.com(lien externe) pour obtenir de plus amples renseignements.