Tempêtes estivales : Soyez prudent, soyez prêt.

Photo d'un orage parmi des nuages de couleur sombre.

Les journées d’été paisibles. Plusieurs d’entre nous se réjouissent de l’arrivée du soleil et de la chaleur après un long hiver. Or, durant l’été, les conditions météorologiques, comme la chaleur et l’humidité, créent des conditions propices aux tempêtes violentes. C’est pourquoi il est important de prendre connaissance des derniers bulletins météorologiques, et de toujours être préparé à la maison ou sur la route.

Soyez au courant des conditions météorologiques et des dangers possibles

Lorsque vous planifiez des activités estivales, prêtez attention aux prévisions météorologiques et surveillez le ciel – surtout en cas de tempête ou d’orage violent. Vous pouvez avoir ces renseignements à portée de main grâce à diverses applications météo sur vos appareils portatifs (y compris l’option des notifications d’alerte) :

  • Météo Média / the Weather Network/
  • Environnement Canada
  • AccuWeather

Avertissements de temps violent

Lorsqu’un avertissement de temps violent est émis, préparez-vous à vous mettre à l’abri si vous êtes à l’extérieur, et regagnez le rivage si vous êtes sur l’eau.

À la maison, attachez les meubles qui se trouvent à l’extérieur, et lorsque des nuages sombres annoncent l’orage, assurez-vous que vos animaux de compagnie et vos enfants sont à l’intérieur. Les orages accompagnés de foudre et de vent peuvent provoquer des pannes de courant; il s’agit donc d’un bon moment pour charger vos appareils.

En cas de panne de courant, il est également important d’avoir facilement accès à :

  • des lampes de poche et des piles de rechange;
  • une radio à pile ou à manivelle;
  • des chargeurs portatifs pour la recharge sans fil;
  • une trousse d’urgence comprenant des fournitures suffisantes pour 72 heures (Gestion des situations d’urgence)

Si votre maison est raccordée à un puits, envisagez de remplir votre baignoire afin d’évacuer l’eau de vos toilettes, au cas où une panne de courant surviendrait.

Durant un orage, restez à l’écart des fenêtres pour éviter le risque de blessures occasionnées par le verre cassé si un objet devait entrer en collision avec les fenêtres. Si l’orage s’aggrave – en particulier si les vents sont violents – réfugiez-vous dans le sous-sol ou dans une petite pièce au milieu de votre habitation, comme un placard, un couloir ou une salle de bain. Si vous habitez dans un immeuble d’appartement ou un condominium, allez dans le couloir ou descendez au rez-de-chaussée en empruntant les escaliers. Ne prenez jamais l’ascenseur durant un orage.

Si vous êtes pris à l’extérieur ou faites du camping, essayez de trouver une structure permanente pour vous y mettre à l’abri. Évitez de vous placer sous un arbre, et si vous êtes pris à l’extérieur, accroupissez-vous pour être au plus près du sol et ainsi éviter d’être frappé par la foudre. Si vous êtes en voiture, rangez-vous et allumez vos feux de détresse.

Tenez-vous au courant des derniers renseignements

En cas d’urgence, il est important de rester informé. Vous pouvez consulter le site de la Ville à ottawa.ca et suivre nos comptes de médias sociaux sur Twitter et Facebook. Écoutez votre chaîne de radio locale pour obtenir les derniers renseignements.

Veillez sur les autres

Lors de situations d’urgence, vous pouvez jouer un rôle essentiel pour secourir les personnes qui ont besoin d’aide ou leur transmettre des renseignements importants. Communiquez avec vos voisins, vos amis et les membres de votre famille – surtout les plus vulnérables – pour voir s’ils ont besoin d’aide et pour les informer des derniers renseignements et directives.

Composez le bon numéro

En cas d’urgence, il est important de savoir quel service appeler, et à quel moment l’appeler :

  • 9-1-1 – Si la vie d’une personne est en danger 
  • 2-1-1 Pour obtenir des renseignements sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires locaux, y compris les ressources alimentaires
  • 3-1-1 – Pour obtenir des renseignements sur les services de la Ville d’Ottawa comme la collecte des déchets, les règlements municipaux, les services forestiers et les services de garde d’enfants

Entreprises de services publics

  • 613-738-0188 
    Pour poser une question à Hydro Ottawa au sujet d’une panne de courant
  • 1-800-434-1235 
    Pour poser une question à Hydro One au sujet d’une panne de courant

Les préparatifs à l’avance à la maison économisent du temps et réduisent le stress en cas d’urgence. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter aux renseignements sur la Gestion des situations d’urgence sur le site Web de la Ville.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1