Soutien aux résidents vulnérables en cas de froid extrême

A snow bank near Ottawa City Hall.

L’exposition à des températures froides peut entraîner des risques graves ou mortels pour la santé. La Ville a renforcé son plan d’intervention en cas de froid extrême, auquel participent de nombreux services et partenaires communautaires. L’objectif est de fournir des renseignements et des ressources aux personnes les plus à risque face aux effets néfastes du froid sur la santé.

Lorsqu’Environnement et Changement climatique Canada prévoit un refroidissement éolien ou des températures qui posent un risque accru d’engelures, la Ville prend plusieurs mesures pour indiquer aux partenaires communautaires et aux résidents à risque les services disponibles, y compris les endroits dans la ville où les gens sont invités à se rendre pour se réchauffer.

Comment rester informé

Santé publique Ottawa (SPO), avec le soutien de la Ville, diffusera des communications pour aider les résidents à rester en sécurité lors de temps froid. Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les comptes Facebook(lien externe), X (anciennement Twitter)(lien externe) et Instagram(lien externe) de SPO.

Pour recevoir des notifications météorologiques directement sur votre appareil mobile, Environnement et Changement climatique Canada propose de télécharger l’application MétéoCAN(lien externe).

Vous pouvez également consulter la page Web Temps froid(lien externe) de SPO pour obtenir des renseignements et des ressources régulièrement mis à jour, notamment sur les personnes à joindre pour obtenir de l’aide, les lieux d’hébergement pour la nuit et les endroits où l’on peut se réchauffer.

Ressources pour les personnes en situation d’itinérance

La Ville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires communautaires afin de veiller à ce que les personnes en situation d’itinérance aient accès à des refuges chauds et sécuritaires en cas de froid extrême. Du matériel hivernal – dont des sacs de couchage, des couvertures supplémentaires, des vêtements et des chauffe-mains – est disponible en cas de froid extrême pour les personnes qui choisissent de rester à l’extérieur. Ces services sont fournis par la Ville par l’intermédiaire de ses services de sensibilisation et de ses partenaires communautaires.

Le Centre Booth de l’Armée du Salut d’Ottawa possède une fourgonnette d’intervention mobile et répond aux appels passés sur la ligne 3-1-1 de la Ville. Ce service encourage les personnes à s’abriter dans des endroits chauds et peut les transporter vers un centre d’hébergement d’urgence ou de nuit. En outre, il fournit des vêtements chauds et d’autres ressources aux personnes qui refuseraient de s’abriter.

Toute personne en situation d’itinérance peut accéder aux services à tout moment en composant le 3‑1‑1 ou en se présentant à un refuge. Vous pouvez trouver un refuge près de chez vous sur la page Web Temps froid(lien externe) de SPO. Vous pouvez également composer le 2‑1‑1 pour obtenir des renseignements sur les services et les emplacements des centres d’accueil, où il est possible d’obtenir, entre autres, des vêtements d’hiver.

Ce qui est à venir

La Ville reconnaît que, depuis de nombreuses années, le réseau des refuges pour les familles et les personnes célibataires fonctionne au-delà de sa capacité, et nous connaissons des niveaux de demande de services sans précédent. La ville d’Ottawa est également confrontée à des conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles. Afin de s’assurer que le personnel et les partenaires disposent des ressources nécessaires pour contribuer à la sécurité de la population vulnérable, la Ville envisage des mesures supplémentaires.

Des démarches ont été entreprises pour bonifier les activités du programme de jour afin d’y inclure une option de répit de nuit avec un hébergement de base. Le centre de distanciation physique et de débordement d’urgence du chemin Heron a également ouvert récemment afin d’ajouter des places d’hébergement supplémentaires pour les résidents vulnérables.

Enfin, la Ville examine la possibilité d’utiliser davantage de lits superposés dans les centres de distanciation physique et de débordement d’urgence afin d’accroître la capacité d’accueil. Nous travaillons également avec des organismes communautaires qui s’occupent des nouveaux arrivants afin de déterminer des soutiens supplémentaires et des options d’hébergement de rechange pour les demandeurs de statut de réfugié.

Qui appeler pour demander de l’aide

Composez le 3-1-1 pour connaître le meilleur refuge disponible ou pour obtenir de l’aide pour une personne qui a besoin d’un mode de transport afin de se mettre à l’abri du froid.

Composez le 9-1-1 pour toute urgence médicale, comme l’hypothermie.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1