Souligner le jour du Souvenir à Ottawa

La Ville d’Ottawa est fière de rendre hommage à tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre.



La Ville hissera le drapeau du coquelicot à certaines installations municipales pendant la Semaine des anciens combattants, du samedi 5 novembre au vendredi 11 novembre. Tous les drapeaux de ces installations de la Ville seront mis en berne du lever jusqu’au coucher du soleil lors du jour du Souvenir.

La Cérémonie nationale du jour du Souvenir reprend ses activités normales cette année et aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada le vendredi 11 novembre. La cérémonie commencera vers 10 h 30. Les résidents pourront assister à la cérémonie en personne ou regarder la cérémonie en direct sur la page Facebook de la Légion royale canadienne (en anglais seulement), et la voir aux bulletins d’information locaux et nationaux.

Les cérémonies à Rideau-Rockcliffe auront lieu au cimetière national Beechwood et au parc commémoratif Riverside sur le chemin North River à Overbrook.

Les directions de la Légion royale canadienne organisent des cérémonies du jour du Souvenir dans les communautés partout à Ottawa. Visitez le site Web de la Légion royale canadienne pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements qui se dérouleront dans votre région.

Le mardi 8 novembre, nous vous invitons également à prendre un moment pour souligner la Journée des vétérans autochtones. Cette journée rend hommage aux importantes contributions de plus de 12 000 vétérans des Premières Nations, Inuits et métis en service au Canada.

Le vendredi 11 novembre, les CF‑18 Hornet des Forces armées canadiennes et un avion d’époque survoleront le Monument commémoratif de guerre du Canada, le Cimetière militaire national des Forces armées canadiennes et divers emplacements de la Légion royale canadienne à Ottawa, entre 10 h 50 et 11 h 59. 

Les services municipaux fonctionneront selon des horaires différents pour le jour du Souvenir. Pour en savoir davantage, veuillez consulter les changements apportés au calendrier du jour du Souvenir

Répercussions sur la circulation le jour du Souvenir

Si vous prévoyez assister à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir ou si vous serez au centre‑ville, assurez‑vous de planifier vos déplacements. Les rues suivantes seront fermées de 8 h à 13 h le vendredi 11 novembre en raison de la cérémonie : 

  • la rue Elgin, de l’avenue Laurier Ouest à la rue Wellington;
  • la rue Wellington, de la rue Rideau et l’avenue Sussex à la rue Elgin;
  • la rue Metcalfe, entre les rues Queen et Wellington;
  • la rue Queen, de la rue Metcalfe à la rue Elgin.

Il y aura des fermetures intermittentes et continues entre 8 h et 13 h dans le secteur délimité par la rue Nicholas à l’est, l’avenue Laurier Ouest au sud, la rue Elgin à l’ouest et la rue Wellington et la rue Rideau au nord, puisque le défilé est escorté jusqu’au Monument commémoratif de guerre du Canada par le Service de police d’Ottawa. 

De plus, les bretelles de l’avenue Laurier Ouest en direction est jusqu’à la promenade Reine‑Élizabeth et de la promenade Reine‑Élizabeth en direction nord jusqu’à l’avenue Laurier Ouest seront fermées entre 9 h 30 et 10 h 30 et entre midi et 12 h 30.

Envisagez d’utiliser le transport en commun pour vous rendre à la cérémonie. Les vétérans qui portent leurs médailles ou leur uniforme pendant la Semaine des vétérans, du samedi 5 novembre au vendredi 11 novembre, peuvent prendre les autobus et le service de transport en commun d’OC Transpo, de Para Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais (STO) sans frais. Les personnes qui les accompagnent pourront également utiliser ces services gratuitement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site octranspo.com et le site Web de la STO.

Pour en savoir davantage sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Changements d’horaire pour le jour du Souvenir

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents et résidentes les changements d’horaire et les répercussions qui suivent sur les services municipaux en raison du jour du Souvenir, qui aura lieu le vendredi 11 novembre. 

Centres de service à la clientèle

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour des questions urgentes uniquement. Veuillez consulter le site ottawa.ca/311 pour en savoir plus.
  • Les centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox et du 255, boulevard Centrum, ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville située au 100, promenade Constellation, seront fermés.
  • Le Centre de permis d’entreprise, situé au 735, avenue Industrial, sera fermé.

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets

  • La collecte en bordure de rue des bacs verts, du recyclage, des déchets et des articles encombrants aura lieu comme prévu le vendredi 11 novembre.
  • La collecte des bacs verts, du recyclage, des déchets et des articles encombrants des immeubles à logements multiples aura lieu comme d’habitude le vendredi 11 novembre.
  • La décharge du chemin Trail sera ouverte le vendredi 11 novembre.  

Stationnement

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville s’appliqueront.
  • Les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leur uniforme, ou dont le véhicule est muni d’une plaque d’immatriculation d’ancien combattant peuvent stationner gratuitement leur véhicule à l’hôtel de ville le vendredi 11 novembre, entre 7 h 30 et 13 h.

Service de transport en commun

  • Les vétérans qui portent leurs médailles ou leur uniforme pendant la Semaine des vétérans, du samedi 5 novembre au vendredi 11 novembre, peuvent prendre les autobus et le service de transport en commun d’OC Transpo, de Para Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais sans frais. Les personnes qui les accompagnent pourront également utiliser ces services gratuitement. 
  • Aux stations de la Ligne 1, les vétérans et les personnes qui les accompagnent peuvent utiliser la fonction de vidéobavardage aux distributrices de billets pour franchir gratuitement les portillons d’accès. 
  • Le service suivra l’horaire de semaine habituel le vendredi 11 novembre. 
  • Certains circuits d’OC Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais seront déviés en raison des fermetures de rues au centre‑ville. Pour planifier vos déplacements, rendezvous‑ sur le site octranspo.com ou sto.ca. OC Transpo interrompra tous ses services à 11 h le jour du Souvenir pour observer deux minutes de silence, s’il est sécuritaire de le faire. Les autobus d’OC Transpo et de Para Transpo se dirigeront vers le côté de la rue et tous les trains seront garés aux quais des stations. Le centre d’appel d’OC Transpo (613‑580-5000) et le Centre de service à la clientèle du Centre Rideau interrompront eux aussi tout service et cesseront de répondre aux appels pour observer deux minutes de silence.   
  • Le Centre de service à la clientèle d’OC Transpo au Centre Rideau sera ouvert de 12 h 30 à 19 h. Planifiez en conséquence : composez le 613-560-5000 pour prendre rendez‑vous.
    • Tous les autres centres du service à la clientèle d’OC Transpo seront fermés de jour-là.
  • Services de Para Transpo :
    • Para Transpo suivra l’horaire habituel. Les trajets réguliers ne seront pas annulés. Les usagers qui n’ont pas besoin de se déplacer le vendredi 11 novembre doivent annuler leur réservation à l’aide de Mon Para Transpo ou par téléphone au 613‑560-5000.
    • Les usagers peuvent réserver leurs trajets du vendredi 11 novembre dès le vendredi 4 novembre à l’aide de Mon Para Transpo ou par téléphone au 613-560-5000.
    • La ligne de réservation des trajets sera en service de 7 h à 17 h.
    • La ligne d’annulation des trajets sera en service de 6 h à 0 h 30.
  • La ligne des coupons de taxi pour les clients de Para Transpo sera fermée.
  • Le service de la Société de transport de l’Outaouais suivra l’horaire réduit des jours de semaine le vendredi 11 novembre. Vous pouvez planifier vos trajets sur les circuits de la Société de transport de l’Outaouais à l’aide de Plani-Bus
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service offert le jour du Souvenir, consultez le site octranspo.com/fr ou composez le 613‑560-5000. Vous pouvez également suivre OC Transpo sur Facebook, Twitter et Instagram.

Services récréatifs et culturels

  • Les piscines intérieures, les arénas et les centres de loisirs et de conditionnement physique maintiendront l’horaire habituel, y compris pour les programmes à la carte ou sur inscription. Aucune activité n’est annulée pour le jour du Souvenir. 
  • Veuillez noter que certaines périodes régulières de bain libre pourraient être annulées à court préavis en raison de la pénurie de sauveteurs. On vous recommande de vérifier auprès de l’installation qui vous intéresse avant de quitter votre domicile. 
  • La plupart des centres d’art et des musées seront fermés le vendredi 11 novembre. Veuillez vous informer directement auprès du centre ou du musée qui vous intéresse pour connaître son horaire.  
  • La Galerie d’art de l’hôtel de ville et la galerie Karsh-Masson seront fermées le vendredi 11 novembre.  
  • Le Centre des arts Shenkman et les Théâtres Meridian à Centrepointe seront fermés vendredi 11 novembre.    
  • Les Archives de la Ville d’Ottawa, la Galerie Barbara Ann Scott et la Galerie 112 seront fermées vendredi 11 novembre.

Santé publique Ottawa

Direction générale des services sociaux et communautaires

  • Le Centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309, avenue McArthur, sera fermé le vendredi 11 novembre.

Services de garde municipaux

Services de bibliothèque

Commerces de détail

Pour souligner le jour du Souvenir et conformément au Règlement municipal sur le jour du Souvenir

S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, la plupart des commerces ne peuvent ouvrir leurs portes avant 12 h 30.

Partager cette page

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1