Article en vedette
Cet article s’inscrit dans le cadre de l’examen des services de la Ville d’Ottawa, une initiative visant à nous assurer que nos services répondent à vos besoins. Visitez le site ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.
Le lancement de Transecure
La sécurité est une énorme priorité pour la Ville d’Ottawa. Pour les employés d’OC Transpo, cela va bien au-delà du fait de circuler en toute sécurité dans des rues très fréquentées pour arriver à destination. Il s’agit également de veiller à la sécurité de la communauté au-delà des limites des autobus.
Avec des centaines de véhicules sur la route à toute heure du jour et des employés qui se déplacent dans toute la ville, les employés d’OC Transpo ont une riche histoire lorsqu’il s’agit d’aider les personnes en détresse. Avant que tout le monde n’ait un téléphone portable, les chauffeurs d’autobus avaient des radios qui les reliaient à un centre de contrôle, aux services de sécurité, à la police, aux pompiers, aux paramédics ou à tout autre service nécessaire. Aujourd’hui encore, le personnel de première ligne d’OC Transpo joue un rôle essentiel en signalant les urgences et en demandant l’aide des services d’urgence.
OC Transpo a décidé d’officialiser la reconnaissance des actions déjà entreprises par ses employés en créant Transecure, un service mobile de surveillance communautaire qui en est aujourd’hui à sa 37e année. Parmi tous les appels mensuels de l’année précédente, le plus remarquable est sélectionné et le chauffeur qui l’a effectué est nommé Employé de l’année Transecure. Il s’agit d’une tradition qui reconnaît tous les employés qui font preuve de dévouement exceptionnel et qui se poursuit encore aujourd’hui. Le nom du nouvel employé de l’année Transecure sera dévoilé ce dimanche, le 14 avril, lors de la cérémonie de remise des Prix Transecure et des Prix de conduite sécuritaire.
Au fil des années, des chauffeurs d’autobus ont été récompensés pour leur héroïsme ou leur bravoure, ayant courageusement pénétré dans des bâtiments en flammes en pleine nuit ou frappé aux portes afin de réveiller des résidents inconscients du danger imminent. Il n’est pas rare que des chauffeurs retrouvent des enfants perdus et les réunissent avec leurs parents affolés; qu’ils secourent des personnes âgées qui se sont éloignées de leur domicile; ou qu’ils utilisent leur autobus comme refuge et fournissent un abri temporaire et un moyen de transport aux membres du public qui ont besoin d’aide.
OC le Hibou
OC le Hibou a été créé en 1989 en tant qu’ambassadeur de la sécurité du programme Transecure et en tant que symbole de sagesse, de vigilance et de protection. Au fil des ans, OC le Hibou a fait tourner les têtes lors de centaines d’événements scolaires et communautaires. OC le Hibou est une figure amicale qui aide les jeunes enfants à se sentir plus à l’aise lorsqu’ils découvrent le système de transport en commun et à comprendre que les chauffeurs d’autobus sont là pour les aider. OC le Hibou rappelle également à toute personne se sentant en détresse qu’elle peut faire signe à n’importe quel véhicule d’OC Transpo et demander de l’aide.