Le Conseil élargit le programme d’amélioration de la qualité de l’eau de pluie et accorde des remises aux propriétaires

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Conseil municipal » est au centre.

Le Conseil municipal a approuvé le 1er mai un programme permanent et élargi, Parés pour la pluie Ottawa(lien externe), pour aider les résidents à gérer les précipitations sur leurs propriétés, à réduire les effets nocifs du ruissellement des eaux pluviales dans les petites voies d’écoulement à ciel ouvert et à améliorer la qualité des cours d’eau d’Ottawa. 

Le programme offre des remises pouvant atteindre 5 000 $ pour les travaux de modernisation consistant à rediriger la pluie et à rendre les propriétés plus perméables, notamment pour l’aménagement de jardins de pluie et d’allées perméables. Des évaluations personnalisées seront proposées aux copropriétés de faible hauteur et aux coopératives d’habitation situées dans les secteurs prioritaires du programme. La Ville continuera de proposer des cours en ligne sur la gestion des eaux pluviales à tous les habitants, de fournir une formation et une certification en gestion des eaux pluviales aux paysagistes locaux et d’installer davantage d’exemples de jardins de pluie sur ses propriétés.

Le programme Parés pour la pluie Ottawa aidera la Ville à atteindre ses objectifs sur 50 ans en ce qui concerne la modernisation des installations de gestion des eaux pluviales sur les propriétés résidentielles privées. Il fait partie d’un ensemble de programmes municipaux qui aideront les propriétaires à agir pour rendre leur propriété plus résiliente face aux précipitations. Consultez ottawa.ca/pluie pour en savoir plus.

Le Conseil a approuvé une modification du Plan officiel de la Ville afin d’ajouter un plan secondaire pour Riverside-Sud(lien externe). Ce plan secondaire mettra à jour et remplacera le plan de conception communautaire existant pour ce secteur par des lignes directrices qui aideront à créer une communauté axée sur le transport en commun, conçue à la fois en fonction du train léger sur rail et du transport en commun rapide par autobus (TCRA). Dans le cadre du Plan officiel, le plan secondaire aura plus de poids et de force exécutoire pour guider l’aménagement continu de Riverside-Sud que le Plan de conception communautaire.

Ainsi, ce plan positionne les aménagements les plus denses autour des stations de l’O Train, les aménagements de densité moyenne à proximité des stations de TCRA et les aménagements les moins denses dans les zones les plus éloignées du transport en commun. On propose l’aménagement d’un centre ville dynamique et polyvalent, de densité élevée et axé sur le transport en commun autour de la station Limebank, et le plan indique des possibilités de logement et d’emploi, ainsi qu’une école, un grand parc, un centre communautaire et une succursale de la bibliothèque publique.

Le Conseil a approuvé l’embauche d’un consultant externe afin d’examiner les options pour rendre la colline du parc Mooney’s Bay(lien externe) sécuritaire pour la glissade. La colline ayant été jugée dangereuse à la suite de multiples accidents et blessures, elle a été retirée en 2017 de la liste des lieux de glissade approuvés. Puis, en 2021, après le décès tragique d’une enfant, la Ville a installé des panneaux et clôtures supplémentaires pour prévenir les résidents du danger et y empêcher les glissades. Elle a également ajouté des dispositifs de protection, tels que du rembourrage et des balles de foin. Cependant, la colline reste trop dangereuse pour la glissade en raison de sa taille, de sa forte inclinaison et des nombreux risques de collision. Plusieurs études ont montré que la pratique de la luge ne peut y être autorisée de nouveau en toute sécurité à moins que la colline et les zones environnantes ne soient modifiées de façon à éliminer les dangers. La Ville allouera jusqu’à 150 000 $ provenant des fonds existants pour les parcs afin d'engager un ingénieur et un architecte paysagiste à l’embauche d’un ingénieur et d’un architecte paysager pour évaluer la faisabilité de la modification de la colline et d’élaborer un plan visant à la rendre sécuritaire pour la glissade. 

Tant que les problèmes de sécurité ne seront pas résolus, la Ville continuera d’interdire la glissade et de clôturer la colline pour y empêcher l’accès en hiver. Les personnes qui continuent de faire de la luge sur la colline du parc Mooney’s Bay risquent de se blesser gravement ou de blesser d’autres personnes. Les résidents trouveront à la page ottawa.ca/glissade la carte interactive des pentes de glissade approuvées par la Ville ainsi que des conseils de sécurité.

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