Semaine de la sécurité civile 2023 : « Soyez prêts. Connaissez vos risques. »

Au cours des dernières années, les résidents d’Ottawa ont été confrontés à plusieurs types de situations d’urgence : des tornades et un derecho ont endommagé des maisons, déraciné des arbres et fait tomber des lignes électriques; deux inondations majeures en 2017 et 2019 ont causé d’importants dommages à des maisons dans les communautés touchées; et une tempête de verglas récente a provoqué le gel de branches et de lignes électriques, ce qui a endommagé l’infrastructure électrique et laissé de nombreux résidents sans électricité.

 

La Semaine de la sécurité civile aura lieu du 7 au 13 mai; il s’agit d’un bon moment pour réfléchir aux leçons apprises et pour mieux se préparer pour la prochaine situation d’urgence.

En cas d’urgence, tout le monde devrait s’assurer de pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille pendant au moins trois jours. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à commencer votre préparation.

Trousse d’urgence – fournitures pour 72 heures

La trousse de survie en cas d’urgence est l’un des outils les plus simples à préparer à l’avance. Parmi les articles utiles à mettre dans votre trousse, notons :

  • deux litres d’eau potable par personne, par jour;
  • radio à piles ou à manivelle;
  • chargeurs portatifs pour la recharge sans fil;
  • lampes de poche et piles supplémentaires;
  • médicaments;
  • aliments non périssables ou en conserve prêts à manger et ouvre-boîte manuel (remarque : assurez-vous d’alterner les aliments de votre trousse d’urgence pour qu’ils conservent leur fraîcheur);
  • nourriture pour animaux de compagnie pour les membres de notre famille du monde animal;
  • couvertures ou sacs de couchage;
  • photocopies de documents importants (cartes d’assuré, actes de naissance, passeports, etc.) dans un contenant imperméable et portable;
  • vêtements et chaussures (un ensemble de rechange par personne, prévoir plus pour les enfants);
  • papier hygiénique et autres fournitures personnelles;
  • trousse de premiers soins.

Il est également conseillé de vous préparer en ayant :

  • une liste sur papier ou numérique des personnes avec qui communiquer et les renseignements sur les membres de votre famille, les services de garde et les écoles fréquentées, etc.; 
  • des personnes désignées qui, en cas d’urgence, iront chercher vos enfants à l’école ou à la garderie, veilleront sur les membres de votre famille ou vos voisins vulnérables, ou prendront soin de vos animaux et les nourriront;
  • de la monnaie d’urgence ou une carte Presto sur vous pour rentrer à la maison;
  • une petite quantité de vos médicaments sur ordonnance avec vous, au cas où vous ne pourriez pas rentrer chez vous les récupérer.

Sachez comment vous tenir au courant des dernières nouvelles et des avertissements.

En cas d’urgence, il est important de rester informé. Vous pouvez consulter le site de la Ville à ottawa.ca et suivre nos comptes de médias sociaux sur Twitter et Facebook. Il existe également plusieurs applications de prévisions météo pour vos appareils qui vous tiendront au courant des veilles et des avertissements de temps violent – vous avisant à l’avance de vous préparer ou de vous mettre à l’abri.

Plusieurs situations d’urgence – comme les phénomènes météorologiques extrêmes – peuvent provoquer des pannes de courant pouvant durer des heures, voire des journées.

C’est pourquoi il est important d’avoir une radio à manivelle ou à piles, ainsi que des piles supplémentaires. Bien que l’internet et les médias sociaux prédominent, la Ville a toujours recours aux plateformes de médias traditionnels – comme les stations de radio – pour assurer la diffusion des messages et informer nos résidents.

Vous dépendez d’un puits? Remplissez votre baignoire ou des contenants d’eau – juste au cas.

Si votre maison est raccordée à un puits et que vous voyez ou entendez des avertissements météorologiques qui impliquent de forts vents, de la foudre ou du verglas, remplissez votre baignoire ou des contenants d’eau – au cas où une panne de courant surviendrait. Cette eau pourrait servir à vidanger la cuvette des toilettes, par exemple.

Assurez-vous de faire fonctionner votre génératrice à essence à l’extérieur de votre maison.

Plusieurs résidents ont acheté des génératrices à essence pour assurer le fonctionnement de leurs appareils, comme les réfrigérateurs ou les pompes d’assèchement, et pour recharger leurs appareils mobiles. Mais rappelez-vous qu’elles ne doivent pas fonctionner dans votre garage ou votre maison. Le gaz d’échappement d’une génératrice renferme du monoxyde de carbone qui peut vous empoisonner, ainsi que votre famille. Faites-la fonctionner à l’extérieur.

Veillez sur vos voisins, vos amis et les membres de votre famille – transmettez-leur les renseignements importants.

Lors des situations d’urgence, vous pouvez jouer un rôle essentiel pour aider les personnes qui ont besoin d’aide ou leur transmettre des renseignements importants. Communiquez avec vos voisins, vos amis et les membres de votre famille – surtout les plus vulnérables – pour voir s’ils ont besoin d’aide et pour les informer des derniers renseignements et directives.

En cas d’urgence, sachez qui appeler.

En cas d’urgence, vous devez savoir qui appeler, et à quel moment le faire. Voici quelques numéros à retenir et à avoir en main :

  • 9-1-1 – Si la vie d’une personne est en danger 
  • 2-1-1 – Pour de l’information sur les services sociaux et de santé communautaires locaux et du gouvernement provincial, y compris la nourriture
  • 3-1-1 – Pour obtenir des renseignements sur les services de la Ville d’Ottawa comme la collecte des déchets, les règlements municipaux, les services forestiers et les services de garde d’enfants

Pannes de courant

  • 613-738-0188 
    Pour poser une question à Hydro Ottawa au sujet d’une panne de courant
  • 1-800-434-1235 
    Pour poser une question à Hydro One au sujet d’une panne de courant

Les préparatifs à l’avance à la maison économisent du temps et réduisent le stress en cas d’urgence. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter aux renseignements sur la gestion des situations d’urgence sur le site Web de la Ville.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1