Santé publique Ottawa (SPO) recommande aux personnes de recevoir cet automne une dose du vaccin mis à jour contre la COVID-19 afin de se protéger contre les variants actuels. Le vaccin mis à jour à ARNm contenant le KP.2 devrait améliorer la protection contre l’infection à la COVID-19 et les risques sérieux qui y sont associés. Les personnes de six mois et plus devraient recevoir une dose du vaccin mis à jour contre la COVID-19 si leur dernière dose ou une infection(lien externe) confirmée à la COVID-19 remonte à six mois. Les personnes qui n’ont jamais été vaccinées peuvent aussi recevoir le vaccin mis à jour, ce qui est particulièrement important pour celles qui présentent un risque plus élevé de maladie grave.
Des doses initiales du vaccin mis à jour contre la COVID-19 sont disponibles pour les personnes admissibles(lien externe) présentant un risque accru d’infection au SRAS-CoV-2 ou de maladie grave causée par la COVID-19, notamment :
- les adultes âgés de 65 ans et plus;
- les résidents des foyers de soins de longue durée et autres lieux d’hébergement collectif (p. ex., établissements de soins pour malades chroniques, maisons de retraite);
- les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents(lien externe) présentant un risque élevé d’attraper une forme grave de COVID-19, incluant les enfants avec des besoins de santé complexes;
- les personnes enceintes;
- les membres des Premières Nations et des communautés métisses et inuites;
- les membres de communautés racisés et méritant l’équité.
Conformément aux directives du ministère de la Santé de l’Ontario, à compter du 28 octobre 2024, tous les résidents âgés de six mois et plus auront accès à des doses de vaccin mis à jour contre la COVID-19.
De nombreuses options sont offertes pour recevoir le vaccin mis à jour contre la COVID-19 :
- De nombreuses pharmacies locales ont reçu le vaccin mis à jour du ministère de la Santé et l’offrent aux personnes admissibles(lien externe) à Ottawa. Rendez-vous aujourd’hui même dans une pharmacie près de chez vous(lien externe).
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé habituel s’il propose le vaccin.
- À compter du 15 octobre 2024, Santé publique Ottawa (SPO) et les centres de santé et de bien-être de quartier offriront le vaccin mis à jour contre la COVID-19 aux populations à risque élevé et prioritaires qui se heurtent à des obstacles pour se faire vacciner. Cela inclut les nouveaux arrivants ne bénéficiant pas de l’Assurance-santé de l’Ontario et les enfants de moins de deux ans.
Prise de rendez-vous avec SPO afin de recevoir le vaccin mis à jour contre la COVID-19
À compter du 9 octobre 2024, il sera possible de prendre rendez-vous auprès de SPO pour recevoir le vaccin mis à jour contre la COVID-19. Vous pourrez obtenir un rendez-vous dans une clinique communautaire de SPO en allant sur le portail de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario(lien externe) ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination : 1 833 943-3900 (ATS : 1-866-797-0007). Les centres de santé et bien-être de quartier(lien externe) de SPO proposent des services de vaccination sans rendez-vous.
Santé publique Ottawa rappelle aux résidents d’Ottawa qu’il existe des façons simples et efficaces de se protéger et de protéger sa famille et nos communautés contre les maladies respiratoires. L’utilisation des diverses protections suivantes permet de préserver la sécurité de tous :
- Restez chez vous jusqu’à la tombée de la fièvre (sans recours à un médicament contre la fièvre ET jusqu’à une amélioration des symptômes depuis au moins 24 heures ou 48 heures pour les vomissements ou la diarrhée).
- Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains.
- Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez.
- Désinfectez les surfaces qui sont fréquemment touchées chez vous et au travail.
- Tenez vos vaccins à jour, y compris le vaccin annuel contre la grippe et celui contre la COVID-19.
- Évitez de rendre visite à des personnes présentant un risque élevé de maladie grave (notamment les personnes en établissement de soins de longue durée, en maison de retraite ou à l’hôpital) lorsque vous êtes malade.
-
Portez un masque :
- pour vous protéger contre des maladies respiratoires virales;
- pour protéger les personnes qui présentent un risque élevé de contracter une maladie respiratoire grave;
- pendant votre convalescence.
- Utilisez les indicateurs de surveillance de notre tableau de bord actualisé chaque semaine, sur la page SantePubliqueOttawa.ca/RapportVirus(lien externe) pour vous aider à évaluer votre niveau de risque.
Le ministère de la Santé de l’Ontario lance également des campagnes de vaccination contre la grippe et le VRS cet automne. Des renseignements sur les deux campagnes seront communiqués dans les prochaines semaines. Pour en savoir davantage sur les maladies respiratoires, incluant la vaccination d’automne, veuillez consulter SantéPubliqueOttawa.ca/VirusResp(lien externe). Si vous pensez avoir la COVID-19, consultez le site Web(lien externe) de la province pour en savoir davantage sur les symptômes, le dépistage et le traitement. Vous pouvez aussi communiquer avec SPO sur Facebook(lien externe), X (anciennement Twitter)(lien externe) et Instagram.(lien externe)